DIY - Tondeuse robot autonome

  • Allez y mollo avec la puissance des accus sinon....

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • au moins x5

    dans ton cas il te faudrait mieux des lifepo4, a peine moins dense que le li-ion mais 3-5000cycles et plus de 15 ans de durée de vie.

    ah ouais !

    je vais voir une fois mon proto opérationnel , mais ça vaut le coup je pense en effet !

    le cycle des plombs c'est bien loin de ça , peut être que c'est mieux les batterie d'onduleur que j'ai, mais j'ai pas trop cherché.

    ce qui est sur, c'est que mes moteurs de traction sont en 24V .

    j'ai les batteries lithium d'origine pour tourner des plomb si besoin.

    en tous cas c'est super prometteur comme solution , j'avance dans mon apprentissage, je vais m'orienter vers une télécommande

    RadioMaster TX16S Mark II Max V4.0

    au départ je m'étais orienté sur la Taranis X9D Plus 2019 "Special Edition  puis on m'a conseillé RadioMaster.

    j'attends la dispo pour passer commande de l'ensemble radio /récepteur /batterie .

    ensuite je vais me mettre au pilotage des moteurs de l'overboard par la TC puis ensuite je passe à l'équipement controleur de vol/GPS pour le rendre autonome.

    une fois tous ça fait je passe au design du robot sous Fusion, et de la conception du plateau de coupe.

    je vais faire léger au maximum, et une coupe dans les 1m de large, en 2 ou 3 plateaux je sais pas encore.

    soit 1 gros moteur, soit 2 ou 3 , je sais pas trop sur quel concept partir pour ce plateau de coupe.

  • Je cherche de l'aide pour le flashage de ma carte , je vous explique :

    dans ce lien:

    https://github.com/flo199213/Hoverboard-Firmware-Hack-Gen2

    j'ai exactement ces cartes, une personne met a dispo sont travail et le programme , mais c'est vraiment difficile pour le novice de comprendre ...

    Déja Github, c'est pas facile de comprendre comment récupérer les fichiers, j'ai plus ou moins réussi, ensuite je ne sais pas comment contacter la personne via Github... c'est vraiment pas convivial ce truc .

    De ce que j'ai réussi a comprendre il faut ce débrouiller pour "compiler " le programme pour en faire un firmware exploitable par le programmeur .(STM32 ST-LINK Utility )

    j'ai donc téléchargé Keil ! un outils de développement soft !

    et j'ai téléchargé STM32 ST-LINK Utility , j'ai connecté ma carte au STlink V2 .(ça a l'air d'aller, aprés quelque jours de tentative )

    Sauf que là je comprend rien a comment "compiler le firmware .

    donc ma question est comment faire ?

    j'imagine que pour un habitué, en moins d'une minute le firmware serait compilé, ça fait 2 jours que j'essaie, mais je sais pas faire .

    la solution sinon, c'est d'acheter un autre contrôleur, mais c'est dommage si je peu utiliser les carte dispo dans l'overboard, surtout que tout est fait , il me manque les connaissances et l'expérience pour assembler ce prog ...

    merci d'avance

  • on utilise se genre de carte pour les volants MMOS je vais regarder comment j ai flashé mes cartes!

    avec le programme qui est dans le lien ci dessous tu recupere le fichier .hex il me semble que tu charge dans la carte avec les bons cordons

    j essai de retrouver une explication plus clair se soir je suis au boulot

    https://www.st.com/en/development-tools/stsw-link004.html

    regarde une petite video ici il faut effacer en premier lieu l carte meme si elle est vide comme sur la video

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Lahaye (17 mai 2022 à 15:05).

  • Lahaye , oui si tu as le fichier .hex c'est "facile", sauf que là j'ai la structure du programme "non compilé", enfin je pense que c'est le bon therme , je ne suis pas programmeur !

    là j'ai la structure du programme et je ne sais absolument pas comment le transformer en .hex

  • aie je regarde se soir !!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • pas eu trop de temps pour regarder hier soir

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • salut Riton39

    alors en effet c'est Keil qui va compiler le code source :

    ouvre Keil

    ouvre le fichier .UVPROJ

    compile avec la commande "Build target" je dirai

    ensuite comme pour les volants, il faut uploader avec ST Link dans la board.

    > At the current point I am not able to support any questions or issues - sorry!

    je ne peux assurer aucun soutien pour des questions ou problèmes, désolé :(

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Moins de 500 € pour la base mécanique + moteurs etc, reste plus qu'à remplacer l'électronique. ça me parait être l'approche la plus simple. J'ai pas regardé en détail, notamment où est le RTK GPS.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Edit : il y aurait ça : https://navspark.mybigcommerce.com/ns-hp-gn5-px11…breakout-board/

    Beaucoup moins cher que ce que j'avais vu à 200 €. C'est la clé de la solution, avec l'algo de parcours et l'évitement des obstacles.

  • tondeuse autonome.jpg

    à Castorama, 600€ ça va être dur de faire moins cher en DIY

    après faut voir les specs des performances vs modèle DIY

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • bah à vérifier mais là je pense que c'est sans module GPS, le truc va aller au hasard jusqu'à un fil, donc horrible à mettre en place et très inefficace. Mais pour la base mécanique/motorisation, oui je pense que c'est chaud en DIY d'arriver à un truc bien bien moins cher.

    Ils donnent aucun détails sur le site officiel, c'est une honte. Mais oui c'est avec un câble, voir le test quechoisir

  • ça a peut être changé mais l'année dernière je m'était renseigné un peu sur le marché car je voulais en acheter un, et il n'existait pas de modèle avec un parcours "intelligent" comme on peu le voir sur un aspirateur robot. ça existe des modèles gps (les husqvarna) mais ça sert pour se repérer vaguement entre différentes zones du terrain et pas pour effectuer un parcours en parallèle.

  • La plupart du temps c'est sans GPS et la "mécanique, c'est vraiment de la merde, en gros des moteurs de jouet , des lame de cutter et une cuvette à l'envers pour la carrosserie.

    le tout pour 1000 ou 1500€ et c'est pour un produit moyen de marque , bien souvent limité à 2000m2maxi.

    au delà de 2000m2 de surface, c'est 4000€ environ.

    Là on commence à avoir de l'intelligence avec du GPS, une inclinaison plus importante de la pente du terrain....

    j'ai 5000m2 , je cherche à construire un robot autonome intelligent capable de faire des ligne et d'optimiser la tonte.

    je suis pas trop dans l'optique d'un robot tondeuse de grande distri.

    j'avais même envisager pourquoi pas un robot mixte, électrique pour la motorisation et thermique pour la coupe.

    du coup quand j'ai vu ce que faisait les Américain avec Ardupilot et des éléments du modélisme et ce soft open , j'ai constaté que ça fonctionnait en fait ! (une de mes idée avec un autopilot RC)

    pour la motorisation/déplacement :

    Pour le moment en DIY/récup je suis à 80€ pour 4 moteurs /contrôleur ( 250w je pense ) Brushless d'overboard , moteur roue supportant 120kg de poids pour 2 moteurs.

    reste le contrôleur de vol, le GPS, les capteurs de collision et /ou un laser Lidar compatible, ça permet de faire un sacré truc !

    2 ou 4 roue motrice, à définir en fonction de comment ça marche en vrai .

    Pour le plateau de coupe:

    je regarde ce qui se fait en tondeuse à batterie et coupe bordure brushless, j'essaie de trouver des moteurs seule sur Ali , j'aimerais bien voir ce qu'ils montent dans les tondeuses électrique a batterie 36v par exemple.

    j'hésite encore entre un gros moteur pour 2 ou 3 lames ou 2 ou 3 petit moteurs .

    ya encore a faire, mais je suis pas pressé.

    je galère un peu pour compiler le soft et essayer de flasher mes contrôleurs, je suis limité en connaissance du coup pour le moment j'ai mis de côté ça.

    j'attends la dispo d'une télécommande RC , je voudrais la Radiomaster

    Radio RadioMaster TX16S Mark II V4.0 (studiosport.fr)

    je veux aussi me mettre au modélisme, donc c'est aussi l'occasion d'investir dans une bonne base en télécommande

    la première étape c'est le pilotage via la TC des moteurs, ensuite en 2, je commande l'autopilot, et le GPS pour tester lArdupilot, le soft...

    une fois que ça roule sur le terrain, je m'occupe de la coupe, et de l'autonomie.

    comme il sera intelligent, il va tondre assez vite et ça va déterminer le besoin en autonomie.

    l'idée c'est de ne pas tondre pendant x temps en long en large sans réfléchir , mais de le faire le plus vite possible, comme je le fais moi avec mon tracteur.

    du coup ça change aussi le besoin en autonomie, (avec un tracteur je tond 5000M environ en 1h30 maxi selon la hauteur de l'herbe.)

    en restant dans une largeur de coupe identique, 110 en 2h ça doit le faire.

    ça fait vite des Wheure!

    n'hésitez pas a partager vos avis, notamment sur le plateau de coupe nombre de moteurs, taille...

  • Moi je cherche un robot qui cuisine ce que je veux, quand je veux ! :shy:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • salut,

    toujours en développement, j'avance le projet petit à petit, en ce moment je fais le point sur la motorisation et comme je suis pas hyper bon dans tout les domaines, je vient chercher conseil.

    j'ai en ma possession 2 ensembles moteurs et réducteur Kolmorgen AKM32H-GSSNS-02

    ICS 5.5 / Tcs 2.1 Ncm / Vs 320 VDC Nrtd 7000 RPM Réducteur 60:1

    Ma question est: est ce que je peut l'alimenter en 24 V par exemple et comment alors calculer le courant et le couple ...

    sinon j'ai des moteur à balais Cleveland Motion Controls MH2630-136A PM Servo Motor - Price, Specs (artisantg.com)

    merci de vos infos.

    Sinon le projet avance petit à petit, j'ai depuis quelque temps fais les essais et la prise en main de ma télécommande Radiomaster TX16S , je pilotes via une Sabertooth 2x25 des moteurs DC .

    mais rien n'est encore fixe , j'hésite avec les moteur réducteur cités plus haut, je les ai donc ç& évite d'acheter autre chose.

    J'ai aussi acheté une tondeuse thermique 51cm de coupe qui va se transformer petit à petit en plateau de coupe 3 lames sur ce même moteur .

    mon cahier des charges avance :

    moteur thermique de coupe environ 3x 50cm en triangle moteur centrale arrière et 2 lame de chaque coté à l'avant.

    -Les roues de propulsion à l'arrière, ce sera des roues de quad 7 ou 8 pouces , diamètre extérieur environ 40cm

    Pour les roues avant, j'ai des roulettes de 200mm de diamètre .

    il me faut environ 1h30/2h d'autonomie , donc j'adapterais ma batterie en fonction . je pense a 100Ah .

  • Hello

    du coup la coupe est thermique et le déplacement est sur batterie? 100ah en 24v (2400wh) juste pour se déplacer ça me semble énorme, les surron, d'origine, ça fait 60v32ah soit 1920wh. et a 10km/h tu doit faire 100 bornes donc rouler 10h.

    A mon avis tu n'aura pas du tout besoin d'autant de capacité, mais sinon une idée peut être d'acheter une batterie de surron en occase (350-400€) et tu aura une batterie de 2kw a un prix imbattable.

    tes moteurs ce sont des servos?

    si oui tu risque d'être fortement limité en 24V. surtout si tu as une réduction x60.

    tu devrais pas plutôt les remplacer par des moteurs pas a pas en boucle fermée? avec une petite réduction à courroie. Tu devrais pouvoir facilement calculer le couple nécessaire.

    Sinon en parlant de tondeuse autonome, j'ai acheté un Ecovac Goat G1, avec une vraie navigation. pour l'instant c'est de la merde. des bugs de partout, il se perd régulièrement, il a peur des pissenlits. La pluie doit perturber le signal et il perd encore plus les pédales. Bref ça fait 2-3 semaines que je l'ai et j'ai toujours pas réussit a le faire fonctionner correctement. Les tests sont bon, mais fait sur des terrain de 200m². Je vois pas l'intérêt d'acheter un truc aussi cher pour 200m². Moi j'ai 1800m² de gazon avec des arbres partout et ça créé plein d'autres problèmes.

  • hello !

    un moteur à balai de 136A, tu vas avoir du mal à trouver un driver pas trop cher pour ces intensités ?...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Rider63

    Salut, merci pour ton avis, oui la coupe sera thermique et le déplacement électrique.

    Pour la batterie je m'était fixé a la louche 2 moteurs de 350w plus l'électronique et quelques gadgets en gros 800w pendant 2h env de fonctionnement minimum sous 24v donc environ 30A sur 2 heure plus la marge d'erreur .

    Mais ca c'est secondaire , j'ai a dispo des batteries au plomb pour tester au plus prés de la réalité ensuite.

    Pour les moteurs, oui ce sont des servos , j'ai 2 de ces ensemble et je me demandait si je pouvait les utiliser quitte a passer a plus en voltage .

    Mais il existe des moteur sur Aliexpress en 24v ou même 36v qui pourrait mieux convenir.

    j'ai aussi une Saberthoth 2 x 25w qui est facile a piloter via une télécommande RC, j'ai déja mis en service un banc d'essais avec ça .

    j'hésite donc a utiliser ce que j'ai mais si c'est trop compliqué , plus que la sabertooth et 2 moteur DC jevais pas me compliquer la vie, d'autant plus que les drivers sont pas donné.

    il y a aussi la solution des drivers BLC de modélisme mais idem en tarif pour de la puissance !


    tu devrais pas plutôt les remplacer par des moteurs pas a pas en boucle fermée? avec une petite réduction à courroie. Tu devrais pouvoir facilement calculer le couple nécessaire.

    je n'ai pas regardé dans ce sens je vais voir, et pour les drivers ? c'est pas compliqué avec mes besoins ?

    RacingMat

    j'ai du mal a comprendre la doc de ce moteur , mais il fait pas 136 A !

    Cleveland Motion Controls MH2630-136A PM Servo Motor - Price, Specs (artisantg.com)