rF2 - Settings & Performances en VR

  • Oui

    Mon truc c'est qualité d'image maximale, vraiment maxi.

    Au detriment compte tenu de ma 2080 ti qui n'est pas une 3090 ti....

    3 concessions majeurs :

    - pas de pluie

    - 15h00 sans timescale

    - aucun effets graphiques

    Mais tout ce qui a attrait aux textures, details circuit et cockpit, anti aliasing, supersampling, FSR (sharpening 100%, renderscale 77%, radius 65% [quasi impossible de voir la difference au dela de ce rayon]).), nvidia control panel max quality.

    C'est ma préférence, si j'avais une 3080 ti ou mieux, j'essayerai de rendre compatible pluie + cycle jour/nuit (en meme temps) en ne mettant dans un premier temps uniquement les effets road reflection et rain drops mais en LOW.

    Ma main a couper qu'une 3080 ti n'arriverai pas a le faire en 90 fps quasi constant avec par ex 89 AI, nurburgring combined, pluie, 20h00 (a peu pres l'heure la pire sur ce circuit...).

    Mais ma config tout pareil sauf pas de pluie et 15h00, ca marche niquel !

    C'est chiant de faire des concessions, mais on a pas le choix, et il faut connaitre ces priorités :

    Pour moi en plus de la qualité d'image, c'est 90 FPS SANS REPROJECTION.

  • non tu peux pas...

    j'ai une 3080ti

    msaa x8, post process low

    tu ne peux pas deja

    d'ailleurs c'est quoi exactement les options graphiques (a quoi elles correspondent ?)

    pasted-from-clipboard.png

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Player detail :

    Cockpit et ta voiture dans son ensemble

    Circuit detail :

    Objets du circuit maid si je me souviens bien diminue les details de certains objets je crois a checker (sable/herbe, arbres nordscheile par ex)

    Detail texture :

    Floute et rend moins de details dans les textures.

    Shadows :

    Ombres dans leur ensemble, quantité d'ombre, lod des ombres, resolution ombres et aussi tu risque en mettant shadows sur bas de voir certaines ombres completement disparaitres

    Shadow blur : rend les ombres plus realisted en les adouciçant

    Rain drops : gouttes de pluie sur la voiture (interieir et ext) et peut etre gouttes de pluie qui tombent

    Road reflection : reflets route uniquement sous la pluie

    Soft particumles : adoucis et rend transparent les particules (attention sous la pluie desactiver ca fait bien gagner

    Environment ref'ection : reflets essentiellement sur la voiture, frequence de rafraîchissement,, qualité et distance de rendu

    Post process : en cockpit, ameliore sensiblement l'image, surtout soleil bas et de nuit, et rend plus realiste l'image (balance visuel de l'image, cf mec de Se97)

    Opponents : details adversaires, lod y compris lod des degats.

    Je suis pressé, anniv de ma femme, je ne peux pas donner plus de details !

  • c'est déjà très bien...merci

    J'espère ne pas dire de bêtises mais il me semble que les fps variaient avec le road reflection sur sec chez moi.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Oui, chez moi aussi, surtout avec la réflexion du soleil sur le revêtement.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Mon truc c'est qualité d'image maximale, vraiment maxi.

    je trouve perso dommage de se passer de certains effets comme les reflets sur la carrosserie ou du post proces.

    je suis en train de tester pas mal de paramètres différents. parfois j'arrive même pas a vraiment voir un gros changement dans le casque (msaa X8 ou X4 pour ne pas dire X2)

    de même entre le 90hz et le 45hz forcé.

    il faut dire aussi que le temps de tout changer parfois la subtilité est minime. et je joue aussi en multi, ou endurance (avec la nuit le risque de pluie) donc faut anticiper de gros besoin en ressource.

    sur mon tableau excel dans un post sur la page précédente on voit bien la différence entre mes réglages solo et endu, je pense que je peux augmenter les réglages endu ce sont quasi ceux que j'avais sur ma config précédente un i7 6700k avec une 1080

    j'ai fait un .bat avec un menu pour appliquer tous les paramètres suivant comment je vais jouer

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Les deux concessions que j'aimerais vraiment ne pas avoir à faire c'est pluie et cycle jour/nuit.

    Mais desactiver tous les trucs que je t'ai dis je le fais très très largement volontier, tant ce que j'obtiens en retour est valorisant pour les yeux (et donc pour l'immersion) : très grande fluidité en 90 FPS réel + très grande qualité d'image.

    Mais il est normal que nous n'ayons pas tous les mêmes priorités en termes de visuel et fluidité.

    Juste si j'avais une 3090 ti je rajouterais juste le cycle jour/nuit et la puie aléatoire et ce serait excellent.

  • ok mais 100% ca affiche qui comme résolution dans steam, et quelle est la resolution du casque ?

    Je réponds un peu tard : 3888 x 3320 dans SteamVR et la résolution max du Pimax 8k+ est de 7680 × 2160.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • faut que je me penche la dessus pour affiner tout ça.

    La j'ai forcé à 45 fps via steamVR, en solo sur le serveur F3, ma carte graphique tourne à 40%.

    522.png

  • tout depend ce que tu mets aussi en msaa / post process et ensuite en graphisme

    apres mefie toi, lors d'une soirée champ, alors que j'etais large durant un paquet de seance, je suis passé en course et j'ai eu des grosses pertes de fps... quasi injouable (j'etais en 90hz bloqué)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • j'ai eu la même pour les 12h d'Anna. Réglage qui passait sur les rfro 1000km ou open, et arrivé au warmup injouable, lag, freeze. ..

    Heureusement ils on relancé le warmup et j'ai diminué d'un cran chaque réglage graphique.

    Et maintenant je garde comme cela.

    522.png

  • bonsoir, je suis en plein test du reverb g2 sur rfactor 2. Ce que je ne comprends pas c est que qques soient mes parametres graphiques, mes frametimes gpu et cpu sont mauvais ainsi que mes fps qui ne tiennent pas 90 en low ou en hight.

    Pourtant ma carte graphique et mon cpu sont sous utilisés en terme de pourcentage.

    I7 9700k et 3080ti

  • FACE2LEMURIEN j'ai eu des problèmes bizarres de staliblité de fps en passant du g1 au g2, apres avoir cherché sur quelques forums , la solution de passer de steamvr a steamvr beta a résolu le pb, a tester .

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • bonsoir, je suis en plein test du reverb g2 sur rfactor 2. Ce que je ne comprends pas c est que qques soient mes parametres graphiques, mes frametimes gpu et cpu sont mauvais ainsi que mes fps qui ne tiennent pas 90 en low ou en hight.

    Pourtant ma carte graphique et mon cpu sont sous utilisés en terme de pourcentage.

    I7 9700k et 3080ti

    J'ai vu sur le forum S397 qu'il y avait malheureusement un probleme/bug majeur lorsque tu associes 30XX (peut etre une GPU spécifique), le G2 et rF2 (peut etre d'autres jeux).

    Je te laisse aller jeter un oeil.

    A ma connaissance pas de solution, S397, nvidia et steam n'ont pas dit qu'ils etaient sur le coup.

  • merci de l info.

    En supprimant le player.json tout es revenu dans l ordre mais dès que j ai reconfiguré l audio, les touches, le volant, le hud, etc... ben la galère est revenue.

    J adore le ffb et la physique de ce jeu mais là il m a saoulé.

    *RF2 bug chez moi

    *Acc est flou a mourir dès qu on depasse le cockpit.

    *Dirt Rally 2.0 est mal optimisé(la nuit dans les bois)

    *Raceroom est clair mais tj en reprojection a cause du cpu et je n aime pas la reprojection.

    * AMS2 est lui magnifique et super optimisé mais je trouve le ffb trop pauvre en sensations.

    *Assetto corsa 1 je l ai saigné sur ps4 du coup pas trop envie de le prendre.

    Il me reste qu Iracing que j suis en train d installer.

    Si je peux avoir un jeu avec l l'optimisation VR d AMS 2 et un FFB avec des sensations proches d RF2 je saute le pas même si c est cher.

    A suivre...

  • une petite question vous faites comment pour activer la reprojection auto ou forcé ?

    juste pour voir si j'ai la même technique lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Dans les paremetres wmr (fichier modifié) je laisse auto, et ensuite je choisis par jeu dans steamvr , c'est "lui" qui prends la main sur le resultat final.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • bizarre steam vr n'a pas la main si je modifie le fichier vr setting

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • FACE2LEMURIEN si c'est limite sur certains jeux, essaye en 60fps dans les parametres wmr.

    Pour les memes jeux

    *RF2 bug chez moi : la il y a un souci quelque part, tu as essayé avec les options video basses (pas de post process, msaa 4x max ...) chez moi j'irais jusqu'a dire que c'est celui qui tourne le mieux et qui a le rendu le plus net.

    *Acc est flou a mourir dès qu on depasse le cockpit. ... Idem, j'ai essayé plein de truc, une fois que j'ai trouvé une config a peu pres potable, j'ai fais l'erreur de jouer a autre chose :) cette fois je l'ai simplement desinstallé.

    *Dirt Rally 2.0 est mal optimisé(la nuit dans les bois) , oui , mais ca c'etait avant les modifs openvr (voir quelques message ci dessus)

    *Raceroom est clair mais tj en reprojection a cause du cpu et je n aime pas la reprojection. La aussi essaye en 60fps ca le fera moins, mais j'ai aussi arreté , je fais du hotlap en solo, et j'attends une mise a jour , il faut virer les ombres, reflets, details circuits, animations etc ... tout ce qui peut bouffer du cpu

    * AMS2 est lui magnifique et super optimisé mais je trouve le ffb trop pauvre en sensations. Ca depends vraiment des voitures, ca vaut le coup d'insister

    *Assetto corsa 1 je l ai saigné sur ps4 du coup pas trop envie de le prendre. Parfois a 7€ en complet c'est quand meme bien, le rendu en vr n'est pas le top du top , mais bien quand meme et peu gourmand... en plus il y a un championnat sympa en cours.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310