rF2 - Settings & Performances en VR

  • Ipod je verifierais quelle valeur exacte j'ai dans le fichier wmr , de tete il n'y a que 3 options non ? auto, forcé et disable ? . Dans steamvr la c'est sur, si je change je vois le resultat (visuel et par fpsvr)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • en auto ca devaris etre ok, regarde la :

    https://docs.microsoft.com/en-us/windows/…-enable-lsr.gif

    https://docs.microsoft.com/en-us/windows/…s-mixed-reality

    ils indiquent :

    Enabling motion reprojection for SteamVR Apps

    Windows Mixed Reality for SteamVR has an experimental motion reprojection feature to make 90 FPS reprojection more smooth.

    When motion reprojection is enabled, all Steam VR games will render nominally at ½ frame rate (45 fps instead of 90 FPS) while Windows Mixed Reality for SteamVR uses motion vectors generated by the GPU to extrapolate the next frame. For SteamVR games that reliably hit 60 FPS+ on a given PC, this should result in a solid 90 FPS experience with occasional artifacts while maintaining a comfortable experience.

    The available motion reprojection modes are as follows:

    • SteamVR per-app setting: Allows you to control motion reprojection through the SteamVR Settings UI. You can then open SteamVR Settings, go to Video > Per-Application Video Settings, and select an option for "Motion Smoothing."
    • Auto: Enables motion reprojection to turn on automatically when a game is rendering too slowly to maintain 90 FPS. When a game begins to maintain 90 FPS or starts rendering at less than 45 FPS, motion reprojection will turn off. Asynchronous rotational reprojection is enabled always.
    • Motion Vector: Forces the application to always run at half-framerate with motion vector reprojection.
    • None: Disables motion reprojection.

    Ce menu on y accede avec les manettes (appuyer sur le stick il me semble)

    Faudrait pas que dans le fichier il y ait un changement maintenant. Comme pour le G1 et G2 je n'ai pas ressorti les manettes, il me semble bien que j'avais mis sur auto dans le fichier ... je re-verifierai a la maison

    Et les soucis de la reprojection :

    Expected Visual Artifacts

    1. When using an application resolution greater than 150%, you may experience blurring. When using motion reprojection, we recommend using a value less than 150%.
    2. Sharp contrast edges or text, especially on in-game HUDs or menus, may look temporarily warped or distorted because of disocclusion.
    3. SteamVR Home and many other games that don't reliably hit 50-60 FPS on your PC will continue to have a poor experience with this mode.
    4. Some games have been reported to run at 50% speed or with increased latency (lag). Report these games through the Windows Feedback Hub instructions below.

    Edit : ha ben voila j'avais pas lu jusqu'au bout :

    1. Select "Auto" for "Default SteamVR app motion reprojection mode" to enable automatic motion reprojection.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • moi je prefere le forcé = motionprojection ou le none (90hz) mais pas le auto

    je change directement le fichier c'est la meme chose que par les controlleurs

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Si tu laisse auto dans le fichier, tu pourras le changer plus facilement directement sous steamvr, quitte a n'y utiliser que forcé ou off. D'ailleurs en le changeant dans le fichier, ca ne t'oblige pas a relancer steamvr ?

    Avec les dernieres modifs je tourne partout a 90fps , le auto ne sert que en cas de depart ou conditions de course qui demanderais trop de ressources.

    A l'usure si je vois que c'est trop fréquent sur les courses je repasserais en 60fps.

    RF2 supporte assez bien la reprojection et meme les changements (bien sur si ca ne change pas toute les 5 secondes), ca depends pas mal des jeux. Meme si la reprojection ce n'est pas le top , je trouve qu'il vaut mieux qu'elle s'enclenche quelques secondes sur un depart, et ensuite faire le reste de la course sans , plutot que de forcer constament. Le off j'evite car globalement sur les jeux, un passage avec perte de fps est moins "agreable" qu'un peu de reprojection , mais la ca depends du jeu bien sur , et de la baisse de fps engendrée.

    L'avantage du quest2 avec virtual desktop, on peut changer facilement de 72fps a 90fps (voir 120) pour éviter un max la reprojection, qui en plus, au cas ou , est plus "digeste". Par contre faut savoir quoi mettre par jeu , pas moyen de le faire en automatique vu qu'il faut sortir de steamvr.

    En wmr on peut passer de 90 a 60 , mais ca redemarre la vr completement, donc steamvr + windows mixed reality.

    Maintenant que je limite les jeux utilisés, c'est plus facile de trouver un reglage plus "standard"

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • j ai essayé de forcer la reproduction mais fpsvr m indique quand meme la limite a 90fps au lieu de 45.

    On dirait que ça veut pas se forcer

  • Tu l'as peut etre de desactivé dans les parametres wmr ? Sinon si c'est en auto je ne vois pas. Tu as mis steamvr en beta ?

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • moi si les fps varient entre 72 et 90hz j'aime pas trop...et surtout je veux éviter les saccades...

    je joue qu'a RF2 avec donc ca va très vite a modifier les réglages. mettre "none" ou "motionvector" et comme je suis encore plus fainenant j'ai fait 2 fichiers que je choisis avec un .bat tout en modifiant toutes les options de RF2 lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • oui j viens de passer en beta.

    Je retesterai rf2

    Dans wmr je ne vois pas l option.

    Il faut les contrôleurs pour y acceder?

    Soit controleurs , soit fichier a modifier , voir juste au dessus su cette meme page , message de Ipod, puis le mien.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oui j'avais cherché un momment , je n'ai jamais trouvé d'info de touches ou raccourci clavier pour y acceder.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • une petite question vous faites comment pour activer la reprojection auto ou forcé ?

    juste pour voir si j'ai la même technique lol

    Moi j'ai les controllers dans mon G2.

    Je n'ai pas précisé que je mets la max qualité aussi dans la config de windows mkxed reality DANS LES PARAMETRES WINDOWS.

    Aussi j'ai en plus de steam, steam vr et mixed reality installé, quelque chose qui s'appelle steam vr for mixed reality.

    Avec les controllers, steam vr lancé, j'ai un genre de HUD avec sur la gauche les trucs liés a mixed reality gerables via steam vr, et a droite les parametres de steam vr.

    Donc concernant la reprojection, que je deteste, je crois d'ailleurs que celle de steam est differente et pire que celle de mixed reality (je crois), je desactive sur steam la reprojection, y compris par jeu, et je la dessactive sur windows mixed reality via steam vr.

    Je fais cette config directement via le hud de steam vr avec les controllers.

    Si ca peut aider quelqu'un.

  • merci les gars c etait bien ça le soucis.

    Et je confirme aussi que je n aime pas non plus la reprojection lol.

    Pour un jeu statique ça peut etre chouette mais dans des jeux en mouvements comme nos simu ça induit un effet fantôme qui rend l image encore moins net .

  • marrant car je n'ai absolument pas ca en reprojection...c'est comme en 90Hz

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • j dois vraiment avoir un soucis avec ce jeu.

    Ça m embête car c est le seul qui me donne autant de plaisir au volant (pas encore lancé Iracing)

  • J’ai profité de quelques petits tests ce soir pour essayer d’avancer sur mon problème de VR.

    Alors pour résumer, sur mon index, tous paramètres à fond et SS a 200, je m’en suis toujours accommodé étant donné que RF2 était ma seule crémerie. On va dire que ça m’allait.

    Puis je suis allé faire quelques infidélités sur iracing et quand je reviens sur RF2, à présent ca choque.

    J’avais déjà parlé de VR toolkit qui permet d’apporter reshade sur la VR.

    Pour avoir testé open FSR, sans hésitation, VR toolkit me donne de meilleurs résultats avec un impact assez négligeable sur les performances.

    J’ai essayé de modifier un des présets inclus dans le toolkit. Et sans trop batailler, il y a moyen d’obtenir un résultat encore meilleur qui commence à se rapprocher du niveau de netteté que je recherche.

    Je vais encore bricoler dessus et si ca intéresse quelqu’un , je partagerai mon fichier de preset a qui le souhaite :coucou:

    558.png

  • Je viens de refaire ma config rf2 , suite au dernier circuit assez gourmand j'ai regardé ce que je pouvais optimiser.

    Sur amd c'est différent au niveau du fsr , mais as tu essayé le nis avec ?

    Apres pas mal d 'essais et grace au "widget" de reglage rf2 qui permet d'avoir une vue assez globale et facile des rélages , j'ai pu avoir un gros gain en fps avec une image qui me vas bien, (evidement en rapport avec ma config).

    Finalement je n'utilise que openvr_fsr avec 0.77 ultra quality , radius 0.77 (c'est plus facile a retenir :) ) et meme le msaa du jeu en X4 , et surtout aucune autre option quelle qu'elle soit de filtrage , netteté etc , et j'ajoute environ 10% de supersampling sous steam.

    Je vais tester la meme chose sur Ams2, et peut etre Assetto corsa pour voir. Mais depuis que je bidouille les reglages pour le 90hz c'est le meilleur resultat que j'ai pu avoir.

    Pour ce qui est du 60fps/90fps sur le g2 , avant je me satisfaisait tres bien du 60, mais a force de rouler en 90 , la si je re-baisse je sens un petit truc moins bien quand meme. Comme quoi on prends vite de mauvaises habitudes :)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oui, j'ai utilisé NIS et FSR.

    Au final, j'en reviens avec le même point de vu qu'avec le DLSS: supersampler une image par ces procédés apporte du flou.

    L'image obtenue seule n'est pas suffisante, il faut lui apporter du sharpen.

    Pour donner un comparatif, j'ai un meilleur résultat aujourd'hui en utilisant le CAS du reshade sur une image à SS à 150 qu'une image avec un ss à 200 sans traitement.

    Après, il y a un soucis sur la colorimétrie de rF2 en VR. Le jeu semble plus coloré et plus délavé dans un casque que sur un écran.

    Chez moi ça se matérialise par un ciel bien souvent blanc ou dans un bleu clair délavé. et la piste ensoleillée va jusqu'à virer au blanc.

    Je pense qu'avec des filtres on peut réduire ce phénomène.

    558.png

  • Ah! Tu vois StefB c'est bien le 90Hz :B .

    Ça paraît assez dingue ton histoire avec VR Toolkit Alrischa, autant openvr_fsr (ou VR Performance toolkit qu'est la même chose finalement) apporte un gain certain en FPS, mais visuellement je ne trouve pas vraiment de changement. Mais ce n'est pas pire en tout cas donc c'est très intéressant.

    Mais là avec VR Toolkit tu dis que tu as un gain FPS, ET, visuel! C'est le reshade qui permet le gain visuel donc ? Ça me surprend mais je ne sais pas comment ça fonctionne.


    Faut vraiment que je teste ça ;).

    Tu aurais les paramètres qui te donnent un meilleur rendu visuel?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream