rF2 - Settings & Performances en VR

  • Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lancé DR alors je ne le mets pas dans ma liste comparative.
    Ce que je constate, c'est que sans aucune prise de tête, rF2 est tout à fait convenable en VR mais pas du niveau d'AMS2, d'AC ou d'iR.

  • Du coup j'ai pas tout suivi mais avec un Oculus Rift S, il faut télécharger un petit outil et bloquer la fréquence c'est ça @Lokcy le maoul ?

    650.png

    AMD Ryzen 5 3600 - AMD RX 5700 XT - 16 GO - Simucube 1 OSW - H.E Sprint 3 Pedals - TH8A - Volant Simline Porsche + Fanatec Formula V1

  • Découverte ce soir que mon world scale à 1 me donnait l'impression d'être dans une yaris dans la 720s.

    J'ai du descendre la valeur à 850 pour enfin avoir une taille qui représente bien une GT.

    Bizarre non?

    558.png

  • C'est soit celui là (soft particles regroupe plusieurs choses) ou spécial effects.

    Je crois bien c'est le second d'ailleurs. À mettre sur Low pour ne plus avoir d'étincelles (mis à jour récemment)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Agahnim90 ,je viens de voir ta question a propos d' "hmd + mirror" sur le Discord S397, cela n'a aucun impact sur les performances en jeu . De toutes façons Pimax ou autres produisent une image pour la "traiter "en VR,et c'est celle là que tu vois.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je case ici une petite question VR (un peu eparpillés les sujet vr rf2 :) ... )

    J'ai installé opencomposite et mis en activé pour tous les jeux steamvr , ca fonctionne bien avec le quest2.

    Mais j'ai deux trucs bizarres, pas bloquants mais ca m'intrigue.

    1) J'ai les ecrans de chargement (debut du jeu ,et quand ca charge un circuit) qui sont a l'envers dans le casque VR (que les images et le texte , le compteur fps affiché en meme temps lui est bien a l'endroit), et, des que j'arrive sur le jeu en lui meme, tout est normal.

    2) Le deuxieme est un pb commun avec raceroom , mais pas sur Assetto corsa, dirt2 et automobilista2.

    Mon but etait de voir , sans reprojection (ou asw oculus ) les fps mini et maxi dans une situation bien chargée (sur Rfactor2 Depart dernier a Spa 19ia, sous la pluie le soir par exemple) et de trouver un compromis entre les jeux selon la frequence du casque , la resolution , options graphiques etc ... je mets donc le casque a 120hz et pas de reprojection.

    Et sur RF2 (raceroom aussi je me souviens pas en wmr ) j'ai constaté le meme truc etrange avec l'occulus qu'en wmr .. en dessous d'un certains nombre de fps , le jeu se cale en reprojection, meme si celle ci n'est pas activée. J'ai pas pu voir un chiffre exact, mais ca m'a semblé etre dans les 75/80 fps , je jeu oscille par exemple entre 120 110 90 et puis des que ca descend a ce "palier" , hop, directement ca se cale stable a 60 , des que la situation devient plus favorable, ca saute directement de 60 a plus de 80/90. Dans la config de test ca ne descend jamais en dessous de 60.

    Dans la meme situation , si je change juste la frequence du case a 90hz, j'ai exactement la meme chose mais ca se cale a 45 au lieu de 60 c'est donc bien lié au hz du casque.

    Sans rien changer je lance AMS2 (idem pluie nuit spa 19ia) et la j'ai bien les fps qui varient sans jamais se caler en reprojection. Mais bon a la reflexion, sur ams2 et Assetto corsa les fps restent peu etre tout simplement suffisament elevées pour ne pas etre dans le meme cas ?

    Pour confirmer, j'ai essayé avec l'asw activé et la j'ai bien le resultat voulu 120/60 et 90/45.

    J'avais deja vu ca sur RF2 avant de mettre opencomposite d'ailleurs.

    Pour le choix "final" ca ne sera pas genant , mais j'aimerais bien savoir si il y a un truc connu sur RF2 a ce sujet.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Si ta reprojection se met en route c'est obligatoirement que tu n'atteins pas les FPS requis à un moment.

    Si cela arrive très peu, moi je désactive la reprojection en faisant "CTRL"+ "1" du pavé numérique.

    Pour réactiver il faut faire "CTRL" + "4".

    Attention cette technique n'est que pour les casques Oculus.

    Après 120hz sans reprojection c'est peut être beaucoup demander à nos config en VR.

    Moi je joue en 72hz et ça me dérange pas plus que ça, et ça permet de se passer de la repro au maximum suivant les jeux...

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Il y a confusion ;) . Justement , je desactive la réprojection et je comprends pas pourquoi , dans RF2 et Raceroom seulement , elle semble se mettre quand meme en route , et ceci uniquement en dessous d'un certains nombre de fps. au dela de 80 fps ca oscille de 80 a 120 , mais en dessous , ca passe directement a 1/2 de la frequence du casque.

    Les 120fps, ben je suis etonné de voir que les atteints assez souvent en solo (mais pas stable quand meme) , et presque constants sur Assetto corsa.

    En fait je cherchais justement a voir avec les 120fps sans reprojection le maximum utilisable 'globalement' pour mes jeux et decider ensuite un reglage global entre du 120hz asw forcée , 90 asw auto et assez rare, 80hz ou 72hz asw off. Sachant que chaque jeu peu procurer un apercu différent et avoir certaines limites (Raceroom le cpu , Ams2 le supersampling etc .... )

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Comment fais tu justement pour désactiver la reprojection??

    En passant par Oculus debug tool j'ai remarqué que des fois cela restait activé même si on mettait desactived.

    En passant par la méthode des touches là c'est du 100% sûr .

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Dans le debug tool il faut le modifier une fois le casque connecté, et quand on change la zone il faut "valider" en cliquant ailleurs dan la liste , et si on change le moindre truc (resolution/ hz) il faut recommencer.

    avec Ott on peu le fixer aussi , mais par defaut je connecte le casque au pc, je lance ott , puis je verifie d'un coup d'oeil que tout est bien pris en compte dans le debug tool.

    Attention dans Ott "45hz" = 1/2 fps avec asw , "45hz forced" = 1/2 fps sans asw. Je ne connaissais pas les touches raccourci, ca peut etre un bon truc ca pour le gerer differement selon les jeux. (mais la on est plus sur du reglage quest que RF2 ;) )

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Essaie quand même ma méthode sur RF2, juste pour voir si ça fait quelque chose :jecpa:

    Moi de mon côté ça marche sur RF2, car justement j'aime pas les transitions quand l'asw se met en route, et je désactive tout le temps sur ce jeu

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Je trouve qu'il y a un truc bizarre avec la reprojection sur ce jeu en effet. Parfois l'enchainement entre reprojection on/off est quasi immédiat et ne se remarque pas , et parfois il y a une petite etape intermediaire qui fait qu'on ressent l'effet. En plus d'avoir un ressenti desagreable, ca se voit clairement sur la courbe de performance d'oculus. Et si on atteint les fps voulus , mais de façon un peut trop limite , il y a un sorte d'effet "stutter" malgré les fps affichés stables. Cet effet s'attenue beaucoup avec opencomposite par rapport a steamvr (et pour d'autres jeux comme ams2/Assetto corsa/dirt2 idem en mode oculus).

    En fait a la base j'hésitais juste entre 72hz (voir 80 maxi ) sans asw et 60hz asw forcé 120 car le coté fluide de l'image est quand meme assez bluffant, surtout par exemple quand on part en tete a queue et la degradation d 'image dans ce mode la est quand meme assez faible. Surtout que quand on teste, on a tendance a regarder a l'arret , la ou c'est le plus voyant, alors que en roulant c'est bien moins flagrant, a moins de viser des point précis au loin, ce qu'on fait quand meme assez peu en course. Puis du coup je trouve que le 90hz asw auto vas pas trop mal car en dehors du départ ,(spa pluie, avec phares, 19ia ... donc pas le truc qu'on a tous les jours non plus) , ca repasse tres peu en reprojection, et c'est peu etre le mode qui passe le mieux sur les autres jeux dans leur ensemble.Et puis le 45hz ou 60hz sont quand meme des frequences que je suis quasiment sur d'atteindre sur tous les jeux meme dans des cas qu'on a pas trop en ligue (a part acc qu'il faut que je re-essaie tiens ... ) alors que meme le 72hz , vu que j'aime bien avoir pas mal d'effets activés en jeu , je ne suis pas sur d'y etre sur les départs... et la .. je n'ai testé encore que les simu :)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Salut les simracers,

    Tout premier post pour moi ici.

    Vous allez tous l’air extrêmement calé en la matière et j’avoue que je suis vraiment perdu.

    En pc j’ai actuellement :

    MSI PRO Z690-A Wifi DDR5
    ProcesseurIntel i9-12900KF 16x 3.2Ghz (max 5.2Ghz)
    Ventilateur CPUMSI MAG Core Liquid 360R
    Carte graphiqueGeforce RTX4090 24Go
    RAM32Go DDR5 5200Mhz Dual Channel (2x16Go) - 128Go max

    Et un casque quest 2.

    J’ai un résultat relativement flou et pas beau je pense qu’il y’a un soucis quelque part mais alors lequel?