DIY - Construction d'un tricycle électrique

  • La je suis un peu largué dans vos calculs les gars, ça me parle vaguement mais elle est loin la STI pour moi :hihihi:

    par contre XtaZiiy connait peut-être quelqu'un qui travaille (ou as travaillais) chez BMW dans ses connaissances, bon ces plus les italiennes pour lui mais on sait jamais, si ça peux dépatouiller vos calculs :siffle:

  • Pas de panique les gars.

    Les calculs permettent de calculer l'accélération de mon tricycle et celle du scooter BMW.

    C'est juste pour pouvoir comparer et voir l'influence du poids des 2 engins.

    Les calculs précédents d'accélérations ont été faits sans tenir compte du poids des pilotes (avec un rapport de transmission K=4 du scooter )

    Accélération du tricycle a = F/m 805/124 = 6.49 m/s2

    Accélération du BMW 826 / 231 = 3.57 m/s2.

    On peut admettre que le rapport de transmission du scooter est de K=4

    En prenant compte d'un poids du pilote de 75 kg, les accélérations changent.

    805/124 +75 = 4m/s2 pour le tricycle

    826/231 +75 = 2.7m/s2 pour le scooter

  • Alors sur le "papier" ton tricycle a l'air d'envoyer la sauce , mais physiquement vaut mieux être assis pour tenir l'accélération, tu devrais peut être brider car je doute que tu puisses rester debout en accélérant a fond non?

    Bravo en tous cas , la peinture c'est une autre paire de manches

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Effectivement, la position debout n'est pas vraiment la bonne. Il faut se cramponner au guidon quand on tourne la poignée à fond.

    Pour démarrer on n'est pas obligé de mettre la poignée d'accélérateur en butée .Une petite rotation angulaire suffit, ça démarre doucement.

    Je dois sûrement envisager un siège, si la sécurité l'impose, on verra.

    La peinture ce n'est pas pour de suite, la roue arrière a besoin d'un garde boue que je dois encore réaliser.

  • Sur la sur Ron il y a deux étages de réduction, et c'est certainement le cas sur ce scooter. Comme sur la plupart des 2 roues électriques.

    Concernant l'accélération du scooter, elle est précisée sur le site bm et elle est bien supérieure a celle de ton tricycle, ce qui est logique.

    Pourquoi tu remet en question cette valeur mais tu attache une si grande importance au couple moteur alors que tu n'as aucune idée du rapport de réduction, ni de la véracité de cette valeur, ni suis qu'elles conditions? J'arrête de discuter de ce sujet car ça me saoule. Parler à un mur c'est pas très intéressant. Stop

  • Rider63 que t'arrive t'il ???

    Je n'affirme rien, je ne fais que des suppositions . Si tu me relis je précise bien à plusieurs reprises " qu'il est impossible de calculer l'accélération du scooter BMW sans connaître exactement le rapport de réduction K . Je me suis renseigné à ce sujet mais personne n'a pu me répondre. D'autre part je n'ai aucun problème à reconnaître que le scooter BMW accélère plus que mon tricycle si j'arrive à le démontrer par les calculs. N'ayant pas tous les paramètres à disposition je ne peux effectuer ces calculs.

    Les paramètres de mon tricycle je les connais , cela me permet de faire ces calculs, si bien sûr les données de mon moteur sont exactes.( oui je doute aussi )

    Bref, il ne faut pas t'énerver de la sorte, j'en suis un peu responsable, je suis profondément désolé.

    On va donc arrêter la discussion sur ce scooter BMW qui est un peu hors sujet.

  • Pour savoir qui va le plus vite, il ne reste qu'une solution... départ de run en parallèle, et je vous ai même trouvé une start girl qui est fournie par bmw... Mais restez concentrés les copains....

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    RFR2 RFR2

  • Des fois, mère Nature fait de belles choses... si si....

    Honnêtement, perso, je préfère ce contexte... (je cherche avec des demoizelles tatouées, mais pas encore trouvé...)..

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Mon fils Alex étant de passage pour quelques jours nous avons peaufiné les réglages du contrôleur.

    A deux c'est plus pratique, l'un est sur l'engin et l'autre gère les paramètres sur la tablette.

    J'avais remarqué qu'en coupant les gaz le tricycle avançait en roue libre, sans aucun frein moteur.

    Nous avons pu programmer un frein moteur ( à notre convenance ) dès que la poignée de gaz revient à sa position de départ.

    D'autre part nous sommes tombés d'accord , les 4 amortisseurs sont vraiment trop souples.

    Il faudra donc les changer pour des amortisseurs à gaz ajustables et plus fermes.

    Une barre stabilisatrice à l'avant serait peut être souhaitable.

    La position debout n'est pas très confortable, le centre de gravité étant haut perché le conducteur doit se cramponner au guidon dans les virages.

    Pour tourner il faut pousser le guidon, le seul appui que l'on a c'est juste les 2 pieds !!! ...Un siège apportera sûrement plus de maintien.

    C'est ce que je vais étudier....donc à suivre.

  • Pas facile le confort de conduite... Bon travaux !

    Je me souviens avoir essayé deux sortes de segway en randonnée en ville (Montpellier et Narbonne) :

    - un clone chinois

    - l'original SegWay

    Ben clairement dans les virages avec le clone, on pouvait facilement pousser le guidon de sorte qu'on accentue la sensation de déséquilibre. Forcément j'ai roulé un peu vite et j'ai bien eu la trouille !

    Alors qu'avec le segway, c'est comme si on était né dessus. Notre sens de l'équilibre est parfaitement accordé à l'engin et les virages sont hyper safe.

    J'ai eu l'impression que c'était autant au niveau firmware que hardware.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • RacingMat ... Merci pour ton appréciation.

    Effectivement le test de roulage apporte beaucoup d'informations.

    Je viens de commander de nouveaux amortisseurs à gaz et certaines pièces pour réaliser une barre stabilisatrice. ( rotules et un kit de suspension de barre stabilisatrice )

    L'option selle est sûrement incontournable.

    Les pièces vont arriver dans quelques jours, je pense la semaine prochaine.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (29 mai 2022 à 12:21).

  • Je viens de recevoir les 2 nouveaux amortisseurs que j'ai montés à l'arrière du tricycle.

    Enfin il y a un bon amortissement , ceux que j'ai remplacés ne me convenaient pas. Ils n'avaient qu'une fonction de ressort, l'amortissement était inexistant.

    Bien sûr j'ai dû modifier certains éléments pour pouvoir les monter .

    Les amortisseurs avant je souhaite aussi les changer mais par manque de place je ne trouve rien qui puisse se monter.

    Il faudra certainement que je refasse les 4 triangles de suspension et ça c'est du boulot .

    image%2F1213576%2F20220531%2Fob_7e1fa1_135.JPG

    image%2F1213576%2F20220531%2Fob_e7eaf9_136.JPG

  • Je viens de recevoir 2 nouveaux amortisseurs à gaz pour remplacer ceux de l'avant du tricycle.

    Maintenant je vais devoir modifier les fixations, ce qui n'est pas une mince affaire.

    Je suis obligé de dessouder les anciennes et d'en fabriquer de nouvelles.

    Oui il faut être motivé car le démontage des triangles de suspension s'impose, ce qui implique la dépose de presque tout le train avant.

    C'est beaucoup de galère pour un peu de gloire !!

    Amortisseur-d-air-universel-pour-moto-Suspension-arri-re-pour-moteur-Yamaha-Scooter-ATV-Quad-Black.jpg_Q90.jpg_.webp