INFO - Réinstallation de windows - Emplacement des jeux ?

  • Première chose tu vas dans le bios et tu places en priorité le démarrage sur USB, tu redémarres et tu suis les étapes (le démarrage va se faire automatiquement sur la clé) Quand tout est fini tu retourne dans le bios remettre l’ordre que tu avais avant le changement.

    Édit : Quasi en même temps que Thufir :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (3 janvier 2024 à 12:57).

  • Tuto – Comment installer facilement Windows 10 sur un PC
    Certains PC sont désormais vendus sans système d'exploitation. Pour autant, installer Windows 10 dessus est chose aisée si vous suivez ce tutoriel complet. Une…
    www.lesnumeriques.com

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Pour formater la partition C, si tu ne sais pas comment faire ou si tu n'as pas d'utilitaire spécifique pour le faire, alors tu peux toujours booter sur la Clé USB, et au lancement de l'installation, choisir la partition qui va recevoir le nouveau Windows (La partition C:) et faire le formatage à ce moment là

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Rick Block Je serais toi j'en rachèterais un pour repartir de zéro car ce n'était absolument pas normal que tu ne puisses plus jouer à Rfactor 2. Bien sûr on veut toujours essayer de faire quelque chose mais au bout d'un moment... Ou alors tu as as un gros problème de virus non-détecté, surtout si tu n'as ni Bitdefender ou Kasperky payants par exemple.

    Vince kraft

  • Ipod il est vraiment bien ton tuto, super détaillé pour des blaireaux comme moi :merci:


    Je serais toi j'en rachèterais un pour repartir de zéro

    Racheter un PC ?
    Ce n'est pas juste à rF2 que je ne peux pas jouer ( çà je crois que j'arriverai à m'en passer :B ) mais à tous mes jeux VR. Et cela a commencé avec mes tentatives d'installer puis de virer OpenVR. J'ai même la rubrique "Réalité augmentée" qui a disparue du tableau de paramètres de windows.

    Je crois qu'il faut que j'arrive à "booter sur ma clé" en "allant dans le bios" (p'tain je parle comme vous déjà !!!).

    Je vais me pencher sur ce point. Moi, tous les informaticiens que j'ai cotoyés professionnellement m'ont toujours dis "Ne vas jamais dans le bios", alors j'ai peur :nerf:

  • C'est bête d'apporter son PC chez un pro uniquement pour installer Windows. C'est très simple à faire, du moment qu'on suive les étapes.

    Je vais résumé les étapes pas à pas :

    - 1 Avoir la clé USB bootable avec W10 (ou 11) dessus. Sauf problème, la clé crée par leur MediaCreationTool fonctionne très bien.

    - 2 Le BIOS doit être configuré pour booter sur une unité USB.

    - 3 Brancher la clé et démarrer le PC

    - 4 Au moment où tu as le choix entre installer en conservant les paramètres, fichiers etc ... et personnalisé, tu choisis personnalisé

    - 5 Tu indiques ensuite la partition devant recevoir l'installation : La C, Et tu n'oublies pas de formatter avant de lancer l'installation.

    Par la suite, il suffira juste de répondre aux différentes fenêtres qui vont s'afficher durant le processus.

    A un moment, le PC va redémarrer. Ne pas oublier de retirer la clé car sinon le PC va rebooter sur la clé et donc recommencer le processus depuis le début.

    De toute manière, à ce moment là, le PC n'a plus besoin de la clé pour finaliser l'installation

    Voilà, c'est pas compliqué.

    Si tu bloques à une des étapes, reviens nous dire ce qu'il se passe ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (3 janvier 2024 à 13:22).

  • Dans le BIOS, si tu ne touches pas à ce que tu ne connais pas, aucun risque

    Il faut juste aller dans l'ordre de démarrage de périphériques et choisir l'USB pour la positionner en premier dans la liste de démarrage.

    Il faut savoir que tu peux choisir une liste que le bios va consulter et utiliser pour savoir sur quelle unité tu veux faire démarrer ton PC. Tu choisi comme tu veux entre les SSD/HDD , USB, DVD

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Il va manquer des trucs dans ce tuto. Il y aura plusieurs partitions liées à ton disque C vu qu'il contient déjà windows et il faudra toutes les supprimer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule ligne correspondant à ce disque.

    Ca correspondant à l'étape 4 du tuto ou il faut choisir "personnalisé"

    Voilà à quoi ça va ressembler, pour lui ça correspond au Lecteur 1

    maxresdefault.jpg

    Pour repérer tes différents disques utilise leur taille pour les différencier

  • Je vais me pencher sur ce point. Moi, tous les informaticiens que j'ai cotoyés professionnellement m'ont toujours dis "Ne vas jamais dans le bios", alors j'ai peur :nerf:

    Recherche sur le net en utilisant la marque de ta carte mère, car d'une marque à l'autre le bios peut être assez différent dans sa présentation.

    Ta carte mère est de quelle marque ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Il va manquer des trucs dans ce tuto. Il y aura plusieurs partitions liées à ton disque C vu qu'il contient déjà windows et il faudra toutes les supprimer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule ligne correspondant à ce disque.

    Ca correspondant à l'étape 4 du tuto ou il faut choisir "personnalisé"

    Voilà à quoi ça va ressembler, pour lui ça correspond au Lecteur 1

    maxresdefault.jpg

    Pour repérer tes différents disques utilise leur taille pour les différencier

    Oui, en effet. Très bonne remarque.
    Et en plus, il y a de quoi être un peu perdu avec tout ça.

    Le plus simple est de débrancher tous les autres disques ... ça simplifie déjà les choses

    Et si le disque qui contient le Windows actuel est partitionné, bien faire attention à ne pas effacer une partition comportant des fichiers ou autres données importantes

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mais si je supprime les autres partitons, cela va effacer mes fichiers ?
    Et pour débrancher les autres disques, il faut ouvrir le PC ?

    J'ai réussi à aller dans le "boot menu" en appuyant sur F12 au rédémarrage et j'ai çà

    Faut choisir quoi ?

    Je n'y comprends vraiment rien :( et vous trouvez çà simple .... Pfff, j'suis dépassé

  • :B

    C'est vrai que vu comme ça , c'est pas facile de capter grand chose .

    En fait, tu as la liste du matériel qui est actuellement branché et qui est capable de servir d'unité de boot. Tu en as 3 : P2, P0 et P5
    L'unité qui boote actuellement est la P0 qui est un disque Gigabyte

    Tu peux appuyer sur entrer pour entrer dans le setup et choisir si tu veux changer quelques chose

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Heu......oui, j'ai oublié de brancher la clé effectivement...... :shy2: :shy3: :bouletj:


    Donc, je dois choisir lecteur 0 pour installer et supprimer les autres à l'étape 4 du tuto, c'est çà ?

  • Oui, tu branches la clé, et tu redémarres

    Ensuite, tu appuies sur F12 pour retourner sur l'écran de tout à heure et tu cliques sur la ligne qui indique la clé USB : Le PC va donc booter dessus.

    Ensuite, une fois l'install en cours, dans le screen que axxis278 à donné juste avant, il faut bien faire attention à bien faire les choses :

    - Localiser l'unité 0 dans la liste, et les 2 ou 3 partitions créées par l'ancien Windows

    - Les supprimer

    - Puis recréer une nouvelle partition utilisant l'espace libéré par la suppression précédente

    - Puis formater cette partition nouvellement crée

    - Et enfin installer le nouveau Win sur cette partition

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (3 janvier 2024 à 13:52).

  • Pour pas le sentir, je le sens pas, c'est clair :B

    J'arrêtes pour l'instant, je passerai voir mon informaticien pour avoir ses disponibilités et m'assurer qu'il puisse être en secours rapidement si je foire le truc. Si je lui files comme çà je vais encore en prendre pour 150 balles et je récupérerai le PC dans 2 semaines...

    En tout cas, merci beaucoup les gars et désolé d'être aussi bouché, mais pour moi c'est du chinois ces trucs. Je trouve que c'était beaucoup plus simple quand tu avais encore des disquettes :hihihi:

  • Est ce que tu sais comment le disque dur où est installé Windows est partitionné ?
    Ou alors, c'est un disque ne contenant QUE Windows ?

    Si c'est la deuxième, ce sera beaucoup plus simple

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Windows est sur le disque C je crois avec pleins d'autres programmes, dont la suite Adobe et la suite Microsoft qui me servent pour mon boulot.

    J'ai 3 disques C, D et E. Les autres sont des disques externes que j'ai débranché ainsi que mon cloud local de sauvegarde, débranché aussi.
    Je crois que E est un SSD que j'avais fait ajouter sur mon PC.

    Je ne sais pas si ces disques sont partitionnés ou pas. Ce sont des disques internes et je ne sais pas comment les débrancher.

    Je ne sais pas comment repérer des partitions créées par Windows.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Rick Block (3 janvier 2024 à 14:02).