COM - Fanatec CSL DD

  • Le clipping, c'est quand le volant est dépassé par l'information qu'il reçoit du jeu, pas assez de puissance, quoi ! C'est l'intérêt premier des direct drive, mais certains nouveaux DD ont moins de puissance et cela peut poser problème. Si tu as toujours roulé avec 7, 8 nm tu ne t'en apercevras pas. Mais le jour où tu roules avec un DD avec une puissance suffisante et bien réglé, tu ne pourras plus revenir en arrière !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Le clipping ne ce ressent pas au contraire s est de la perte d information

    Donc pas très constructif comme réponse :euh2:

    Utilise tu une télémétrie pour affirmer ne pas avoir de clipping ?

    Je me doute bien que tu passe du t300 au csl dd et que tu en ai content forcément vu le gap j ai regardé ta vidéo sur YouTube vu que tu est à peut près le seul francophone à avoir fait un retour sur ce csl dd

    Si tu as d autre vidéo ou d autre retour avec un peut plus d explications je suis preneur :+:

    Dans iRacing il y a une indication pour ça et je ne passe jamais dans le rouge, donc pas de clipping !

    Pour avoir du clipping il faut déjà y aller niveau force et à la Sim expo c’était réglé par une mouche ou un truc du genre, donc bon ceux qui prétendent avoir ressenti du clipping me font bien rire, surtout que tu le dis toi-même ça ne se ressent pas…

    Ce qui rend la chose d’autant plus ridicule de la part de ceux qui affirment des conneries du genre…

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (19 octobre 2021 à 09:08).

  • :yep:

    Quand j'ai commandé mon CSL DD en août, on m'annonçait une date pour le 23 novembre, il y a 2 semaines elle est passée au 8 novembre , ce qui était déjà une bonne nouvelle :hihihi:

    Et aujourd'hui je reçois un mail comme quoi ma commande est en préparation :yes: :yes: :yes:

  • Comme je vois certaines inexactitudes sur le Clipping ici, j'ai expliqué ce phénomène dans mon topic dédié "pour un rendu FFB optimal", il vous suffit de prendre de l'Indycar sur ovale par exemple et vous comprendrez ce que çà engendre...

    Sur les forts appuis continus vous n'allez plus avoir que la force maximale délivrée par le moteur en dessous de la force maximale simulée par le jeu avec un rendu lisse sans aucune des variations engendrées par le relief de la piste elle-même. Facile d'y arriver avec un volant ne délivrant que 5 à 8nm max...

  • :yep:

    Quand j'ai commandé mon CSL DD en août, on m'annonçait une date pour le 23 novembre, il y a 2 semaines elle est passée au 8 novembre , ce qui était déjà une bonne nouvelle :hihihi:

    Et aujourd'hui je reçois un mail comme quoi ma commande est en préparation :yes: :yes: :yes:

    Super ! Tu as de la chance ! Commandé début juillet, livraison ou dispo prévue le 23 novembre, date livraison passée au 8 octobre dans mon espace perso, puis mail, comme quoi ce ne sera dispo que le 2 novembre pour moi et que les premiers commandés premiers servis. Mise à jour dans mon compte au 2 novembre.

    Bon, pour le moment je suis encore en avance sur le timing prévu à la commande, mais il semblerait que leur "premier commandé, premier servi" ne soit pas la réalité !

    En tous cas, cool pour toi !

    Francky27 , je crois qu'on doit se connaître si tu es celui que je pense ! Cool de te retrouver !

    Message modifié 3 fois, dernière modification par davebe44 (19 octobre 2021 à 14:40).

  • Quoi !!!? Oo Commandé le 9 septembre pour une disponibilité le 12 novembre !!? Tu te fout de ma gueule ? :hihihi:

    J'ai commandé le 12 juin et ça fait deux fois que j'ai un "delayed". Le dernier mail me dit que ma commande sera traité le 10 novembre.


    Je pense que ça s'explique par le fait que j'ai commandé 4 trucs, et Fanatec expédie seulement quand tous les éléments sont regroupés.

    - Base CSL DD

    - Boost Kit

    - Roue McLaren GT3 v2

    - Roue ClubSport R300 v2

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (19 octobre 2021 à 16:50).

  • Super ! Tu as de la chance ! Commandé début juillet, livraison ou dispo prévue le 23 novembre, date livraison passée au 8 octobre dans mon espace perso, puis mail, comme quoi ce ne sera dispo que le 2 novembre pour moi et que les premiers commandés premiers servis. Mise à jour dans mon compte au 2 novembre.

    Bon, pour le moment je suis encore en avance sur le timing prévu à la commande, mais il semblerait que leur "premier commandé, premier servi" ne soit pas la réalité !

    En tous cas, cool pour toi !

    Francky27 , je crois qu'on doit se connaître si tu es celui que je pense ! Cool de te retrouver !

    Salut davebe oui c bien moi passe le bonjour à manu :++:

  • Comme je vois certaines inexactitudes sur le Clipping ici, j'ai expliqué ce phénomène dans mon topic dédié "pour un rendu FFB optimal", il vous suffit de prendre de l'Indycar sur ovale par exemple et vous comprendrez ce que çà engendre...

    Sur les forts appuis continus vous n'allez plus avoir que la force maximale délivrée par le moteur en dessous de la force maximale simulée par le jeu avec un rendu lisse sans aucune des variations engendrées par le relief de la piste elle-même. Facile d'y arriver avec un volant ne délivrant que 5 à 8nm max...

    Voilà un commentaire constructif :+: donc les retours et pas que de la Simexpo de personnes anglais, espagnols etc.. qui disent avoir du clipping c justifié vu le couple 5/8nm ??et sa me paraît logique même si s est un dd

    Attention je ne dénigre en rien ce csl dd à ce tarif personnes ne fait mieux la dessus on sera tous d'accord :+++:

    vivement que d autre poste des vidéo bien poussé pour savoir à quoi s attendre

  • redfox pour le coup j'ai séparé ma commande j'ai commandé la base + la roue en dehors du reste ce qui bizarrement permettais d'avoir des meilleurs délais et ça ma permis de recevoir le pédalier et de l'utilisé direct.

    CSL DD + FORMULA V2.5 X + CSP V3

  • Pour le soit disant clipping du Csl DD :

    -Dans Iracing quand tu lance un DD ou,tout autre DD ,il y a comme le dis Sisco 0067 un afficheur qui te montre avec une couleur rouge si tu est en train d’avoir du clipping ,si il est pas rouge tu n’en a pas normalement non ?

    Après c’est au pilote de régler la dureté de son Ffb dans sa Blackbox en sortant des stands dans IRacing 👍🏻

    Aplushhhss 😇😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 2 fois, dernière modification par lolof1 (20 octobre 2021 à 00:42).

  • :yep:

    Quand j'ai commandé mon CSL DD en août, on m'annonçait une date pour le 23 novembre, il y a 2 semaines elle est passée au 8 novembre , ce qui était déjà une bonne nouvelle :hihihi:

    Et aujourd'hui je reçois un mail comme quoi ma commande est en préparation :yes: :yes: :yes:

    Pareil pour moi . Apperement ma commande à été traitée le 18 mais je n ai pas reçu de numéro de tracking.

  • Dans Iracing quand tu lance un DD ou,tout autre DD ,il y a comme le dis Sisco 0067 un afficheur qui te montre avec une couleur rouge si tu est en train d’avoir du clipping ,si il est pas rouge tu n’en a pas normalement non ?

    Tu as la même chose dans plein d'autres simus (toutes sauf rF2 si je ne dis pas de bétises) et le souci c'est quand te réglant à la limite du clipping d'après la barre de la simu, tu as des ressentis volants totalement différents d'un jeu à l'autre. iR a le ressenti le plus "violent" comparé notamment à AC ou ACC ou tu es limite de ressentir quelque chose si tu te régles avec 0% de clipping d'après l'indicateur du jeu. Et si tu regardes avec une courbe Motec il semble que ce soit ses derniers qui soient le plus proche de la vérité.

  • Pour le soit disant clipping du Csl DD :

    -Dans Iracing quand tu lance un DD ou,tout autre DD ,il y a comme le dis Sisco 0067 un afficheur qui te montre avec une couleur rouge si tu est en train d’avoir du clipping ,si il est pas rouge tu n’en a pas normalement non ?

    Après c’est au pilote de régler la dureté de son Ffb dans sa Blackbox en sortant des stands dans IRacing 👍🏻

    Aplushhhss 😇😇

    Exact et tu peux ne régler dans la Black Box mais aussi dans les options pour ceux qui n’ont pas assigné de touches pour la BB 😉

    Rick Block tu veux dire que AC et ACC sont plus proche de la réalité au niveau FFB ? Pourtant je trouve qu’iRacing est bien plus détaillé et précis !

  • Non, je dis qu'ils sont différents, bien plus softs. Je ne me prononce pas sur la véracité vu que je n'ai pas d'expérience suffisante de la réalité.
    Après, pour mon goût perso, iR a le meilleur ffb et je durcis fortement le ffb d'AC quitte à avoir un peu de clipping dans la jauge pour m'en rapprocher. Mais je sais que d'autres font l'inverse.

  • Je viens de recevoir mon CSL DD avec le kit, je suis passé du TMX de base, au T300, puis au CSL Elite et enfin au CSL DD avec le boost kit.

    Je pensais me prendre une énorme gifle surtout en voyant les YouTuber s'extasier sur le FFB. J'ai été un peu déçu dans le sens ou je n'ai pas eu l'effet waou attendu.

    C'est le seul direct drive que j'ai testé donc je peux pas comparer avec les dd plus puissants, mais je m'attendait à quelque chose de plus brut, violent.

    Pour le prix par contre je trouve qu'on y gagne beaucoup par rapport au CSL Elite:

    - on ressent beaucoup plus d'effets et le pilotage est plus facile

    - pas de bruit il est hyper silencieux et ne chauffe pas ou très peu

    - très smooth dans le ressenti global et ça c'est ce que je reprochais au CSL Elite, son côté un peu claquant dans les effets sans trop de nuances.

    - pour le clipping je suis pas expert mais sur Raceroom FFB 100% dans le volant et 80% ingame et multiplicateur de FFB per car par défaut, presque aucun clipping dans la courbe de FFB (je peux faire d'autres tests si quelqu'un m'explique la marche à suivre sur d'autres simu)

    La seule ombre au tableau pour moi et c'est la puissance brut, je me souviens que Franconen dans pas mal de vidéos lâchait le volant en cas de perte de contrôle du véhicule car ca devenait dangereux pour les doigts, là même en cas de choc dans les murs ou de pertes de contrôle tout est sous contrôle et il est pas trop dur de garder le volant dans les mains... j'ai même vérifier si j'avais bien une alimentation en 8nm tellement la force générée ne m'a pas paru si gonflée que ca par rapport au CSL Elite.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Yeswecams (20 octobre 2021 à 15:20).

  • en même temps le CSL DD avec le kit fait 8Nm. Le CSL élite doit faire 6Nm.

    Alors qu'un DD1 fait 20Nm.

    Normal que la différence brute avec le CSL élite ne soit pas énorme.

    522.png