COM - Fanatec CSL DD

  • Oui oui je sais tout ça :oui:


    C'était pour blaguer, tu me connais ! Je suis souvent moqueur :shy3:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Bon premiers tours de roue ce matin, je suis super content! :yep:

    Pour info j'ai pris l'alimentation de base, c'est pile poil ce qui me correspond.

    Déballage du matériel, ça sent la qualité, le CSL DD est lourd, je modifierai mon meuble plus tard, sinon il ne va pas tenir le coup!

    Le volant ClubSport Wheel RS est beau  :love3:

    Installation du driver Fanatec 4.29, a peine installé, il me trouve des mises à jour Firmware de la base et du volant, enjoy!

    Je lance Raceroom, tout est reconnu, un peu tour dans le menu afin d'attribuer les boutons à ma sauce, facile!

    Je me connecte sur le Hop Lap de la prochaine course avec la BMW 325i, je sors des stands, oulà, ça tourne pas cette caisse!

    En fait par défaut, j'ai un angle de malade pour la rotation du volant, je le descend, histoire d'avoir une meilleure réaction dans les virages.

    Je m'aperçois que rien ne s'affiche sur le volant :euh2:

    Et oui je suis bête, je n'ai pas installé Fanaled!

    Pareil, tout est intuitif, quelques modifs dans les menus, c'est bon.

    J'enchaine les tours, je commence à m'habituer au voilant, à ma nouvelle position de conduite, au FFB!

    Je n'ai pas vu le temps passé, il n'y a pas à dire, un peu de nouveauté et on retrouve la banane!

    C'est fluide, pas d'accoup, pas de bruit!

    Cette première heure est très convaincante, j'ai beaucoup de plaisir.

    Je suis conscients néanmoins que ce cap nécessite un coup non négligeable, mais si à 50 ans, on n'arrive pas à se faire plaisir, quand le ferons nous, surtout aujourd'hui dans le contexte particulier où nous vivons! :shy:

    J'y retourne! :hihihi: :coucou2:

  • Fanalab, j'amais je n'ai eu besoin de ce truc. Je ne l'ai pas installé.

    Pour RaceRoom, j'utilise "Setup 2" (que j'ai configuré depuis Fanatec Control Panel) auquel j'ai simplement ajusté l'angle de rotation du volant à 450°


    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • L'avantage de fanalab, c'est de pouvoir stocker autant de set que tu veux par simu.

    Sur le forum Fanatec, y a un gars de chez eux qui fait des set volant pour chaque voiture (AMS2, iR et rf2 je crois).

    Moi par simu j'ai un preset pour le BMW GT2 et un pour le Formula Black.
    Ils sont stocké par simu et sont automatiquement sélectionné quand tu lances une simu ;)

  • Ok, c'est un bel avantage ... que je n'utiliserai sans doute jamais. Cinq setup, pour 5 jeux devrait me suffire. ;)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Personnellement j’ai 4 set différents rien que pour iRacing ! Mais après je suis sans doute un peu exigeant sur la qualité du FFB par véhicule, j’aime bien peaufiner… alors qu’avant j’appréhendais tous ces réglages 😅

    Par conte je n’utilise pas Fanalab, je ne sais pas si ça vient directement de Fanalab, mais quand il était activé ça me faisait buguer mon casque VR (HP G2) avec des freeze en Jeu avant de se couper et de devoir tout redémarrer… En tout cas depuis que be n’utilise plus Fanalab je n’ai plus de souci avec mon casque !

    Certains ont noté des soucis du même genre avec ce logiciel ?

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Sisco0067 (30 décembre 2021 à 17:21).

  • Message de Moucham (30 décembre 2021 à 17:25).

    Ce message a été supprimé par l’auteur lui-même (30 décembre 2021 à 17:25).
  • Le CSL dd version 5Nm commandé pour mon frère est arrivée. J'ai cherché les réglages "par défauts" sur le net.

    J'ai eu la même chose que moucham au premier roulage, tout droit :hihihi:

    Après quelques réglages, c'est nettement mieux.

    En venant d'un g27 c'est top.

    Par contre à affiner en réglage, ça me perturbe de ne pas avoir le volant aligné avec celui du jeu à l'écran.

    Vous arrivez à le caler avec ?

    J'hésitais sur le choix de base pour rester dans un budget "abordable"

    Finalement j'ai commandé hier soir une base CSL DD 8Nm avec volant Mclaren GT3, le tout annoncé dispo.

    821.png

  • non, pas pour moi avec un reverb G2 aussi ;)

    Ok merci, le souci vient peut-être d’ailleurs, honnêtement je n’ai pas cherché plus loin voyant que ça n’arrive plus ! Ou alors une maj a réglé le souci, ou encore ce sont des EMI cumulés avec l’application et les 2 ensemble font deconner le truc (j’ai des soucis d’EMI identifiés par le SAV Fanatec entre ma base et mon shifter, mais réglé avec un câble protégé pour relier mon shifter à la base)

    Dans tous les cas depuis que je n’ai plus essayé de l’utiliser ça ne deconne plus ! Alors je n’ose pas l’essayer à nouveau, surtout qu’en fin de compte je n’en ai pas l’utilité !

  • Voilà, tout le matériel est installé depuis 4 jours sur mon simu, j’ai eu le temps de faire pas mal de tests et de réglages sur différentes simus (rF2, Raceroom, BeamNG) et clairement, passer du G27 au CSL DD… C’est un peu le jour et la nuit 😅

    J’avais juste un point noir, sur les deux roues McLaren GT3 et P1 v2 (édition Black Friday) sont installés les QR1 Lite en plastique, petit à petit je commençais à sentir un petit claquement sur les changements de direction avec du gros retour de force. J’ai lu sur internet que certains avaient le même problème, ils ont mis du scotch dans la rainure sur l’arbre du DD et ça a résolu le soucis pour moi, à voir dans le temps.

    Mais sinon c’est vraiment un kiff de rouler avec. Tous les détails que je ne ressentais pas avant, tout est précis, retranscrit immédiatement dans le volant. J’aime beaucoup les sensations sur ces quelques jours de tests.

    Je vous poste deux photos avec mes deux roues 😉

    685227BC-34C0-436E-B23B-4C27C7E2221F.jpg4DC0C6C5-F158-4E88-9D5F-935ABF2A9EEE.jpg

    710.png

  • Prochaine étape, le shifter :P

    Certes ça fait un peu cheap par rapport au reste 😅 mais en vrai je l’aime bien celui là. Y’a pas mal de boutons dessus en plus donc ça me permet de pouvoir assigner pleins de touches donc j’ai envie de le garder (branché en USB avec un adaptateur Leo Bodnar).

    710.png

  • c'est quoi ton support pour le volant? ça tient bien avec le DD? ça se range facilement?

    C’est le GT Omega wheel stand classic.

    On va pas se mentir c’est pas incroyable surtout qu’il n’y a pas de renfort latéral. Je n’ai pas de mouvement vertical mais pas mal de mouvements horizontaux. Mais quand tu conduis, tu ne sens pas trop ces mouvements, vu que tu ne forces pas de gauche à droite mais plutôt sur l’axe du volant.

    Par contre oui ça se range facilement, juste deux axes à enlever et ça se plie. C’est l’idéal dans un petit appart comme chez moi, quand je ne roule pas je peux le ranger et il tient dans un tout petit coin de la pièce.

    710.png