COM - comprendre l'avantage du direct drive et méthodologie réglage ffb

  • Effectivement suivant ce que tu recherches comme force de FFB suivant les voitures , tu règle le gain général à 100% et baisse pour chaque voitures, la dIfference est que tu ne sauras jamais si cette force est (était) prévue par Kunos de base , car tu vas vouloir régler le gain pour avoir une force identique pour chaque voitures , alors que laisser les force d'origine par voitures , elles restent réglées d'origine par kunos et ainsi tu t'en tiens à baisser le gain général,qui aura un effet sur chaque voitures, tu ne retrouveras pas la même force pour une voiture par rapport à une autre .

    Il avait été dit que de baisser le gain par voitures revenait au même que le gain général.

    J'avais également fait ses tésts et j'en suis revenu à préférer de baisser le gain général, je trouve que c'est mieux , meilleur ressenti et surtout nettement moins prise de tête.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ok, je regarderai plus en détail.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SkylineGTR34000 (19 janvier 2022 à 14:13).

  • Le sujet est peut-être un peu vieux, mais j’aimerais clarifier les choses pour ceux qui se pose la question du FFB inGame ou de la base. Ce n’est pas une histoire de goût ou de jeu, il y a une vérité absolue à cette question qui est simplement la nature de l’information envoyée par le jeu.

    Il faut régler sa base au maximum, et ajuster la force dans le jeu !

    Le jeu renvoie des informations de forces sous forme de pourcentage (de 0 à 1). Si votre base est réglée à 20 Nm (réglage logiciel), une valeur de 0,25 renverra une force de 5Nm, une valeur de 0,75 donnerait 15 Nm… Tant que le jeu traite des informations comprises entre 0 et 1, votre volant pourra vous transmettre ses forces. Mais si la valeur devait dépasser 1, le volant resterait bloquée à 20 Nm sans apporter aucune information supplémentaire, c’est le CLIPPING !

    Le réglage de force dans le jeu va multiplier les valeurs qui seront renvoyées au volant. Réduire la valeur du jeu permettra d’éloigner les probabilités de dépasser 1, et donc d’éviter le clipping. Mais en contre partie, il faudra une base plus puissante pour compenser la réduction des forces et garder un bon ressenti au volant. A l’inverse, augmenter la valeur en jeu servira à compenser la puissance d’un volant faible, au détriment d’un risque de clipping élevée voir tout le temps présent.

    On comprend donc qu’il est préférable d’avoir une base puissante réglée au maximum, et un réglage du jeu adapté à la force que vous voulez ressentir. Et contrairement à ce que certains mauvais tutos vous invitent à faire, c’est inutile d’afficher la courbe du FFB in game dans le but d’approcher les valeurs maximum sans toucher le bord... Être très loin du clipping (si vous le pouvez) est un avantage, il n’y a pas de compromis ou d’équilibre à trouver. Plus votre volant est puissant, plus vous pouvez vous permettre de régler le jeu bas. Vous ne perdrez plus aucun détails, et vous pourrez vivre pleinement la différence de force d’une voiture à une autre !

  • D'accord avec toi mais avant de continuer sur le forum ce serai cool que tu te présente ;)

    Sinon depuis mon dernier message, je suis revenue à laisser le gain générale du jeu sur 100% et baisser le FFB sur les voitures, c'est clairement plus réaliste, parce que sur beaucoup de voitures de "ville" la direction était soit trop dur soit trop légère ....

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ça dépend aussi du jeu ! rFactor2 et Assetto Corsa sont fondamentalement différend sur ce point.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pas t'en que ça, puisque tu règle le multiplicateur par voiture, et on laisse le FFB STRENGH à 100 %

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • AC, c'est exactement le contraire !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • sur ACC, on n'a pas du tout les mêmes sensations entre

    100% dans simucube et 50% en jeu et 60% sur simucube et 60% en jeu

    chez moi, ce dernier est nettement mieux pour les sensations

    concernant Rf2, j'ai également plus de sensations

    avec 60% dans simucube, 100% en jeu et un multiplicateur à 0.70

    que 100% dans simucube, 100% en jeu et un muliplicateur à 0.40 pour une Ferrari GTE par exemple

    et c'est bien pire avec un ffb très violent sur une Porsche Cup qui n'a que des vieilles physiques....c'est injouable pour moi avec 100% dans simucube et 0.40 pour le multiplicateur

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Dans rF2, avec 100 % dans Truedrive , je ne suis jamais au-dessus de 37ou 38 %, sinon c'est de la musculation.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • AC, c'est exactement le contraire !

    Pourquoi exactement le contraire ? ca me parait similaire, puisque si on règle SC2 sur 100 % , le gain du jeu sur 100% et baisser le FFB de la voiture pour assetto ,cela ne te semble pas pareil que SC2 sur 100 % , le gain du jeu sur 100% et baisser le multiplicateur de la voiture pour RF 2 .


    Tu m'as donné une idée pour ACC ;)

    Complètement d'accord avec toi , j'ai pris la Porsche cup la semaine dernière , et je me suis dis que c'était vraiment une merde , de plus il faut également que je trouve d'autre façons de régler RF2 avec TD car c'est trop violent pour moi, même avec un multiplicateur en dessous de 30 ( 25-28 )

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • dans quel jeu ?

    1. sur ACC, à ma connaissance, il n'y a rien
    2. sur R3E, c'est intégré au jeu
    3. sur Rf2, je me suis fait un dash sous simhub qui exploite une donnée fournie en télémétrie par le jeu (
      abs([DataCorePlugin.GameRawData.forceFeedback.mForceValue])*100)
    4. sur AMS2, c'est intégré au jeu

    pour Rf2

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • getmlh

    comme l'a dit mixer49 , les assetto réagissent différement des autres jeux sur ces réglages ffb

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Bien je dois être bête parce que pour moi c'est exactement le même principe :

    ASSETTO CORSA

    SC2 100%

    GAIN DU JEU 100%

    FFB PAR VOITURE à réduire aux alentours de 25-35 -40 aux goûts de chacun

    RF2

    SC2 100%

    FFB STENGTH 100% (donc gain du jeu)

    FFB PAR VOITURE (multiplicateur) à réduire aux alentours de 25-35 -40 aux goûts de chacun

    Donc que-ce qui est différent ? :euh2:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • pour assetto....je n’y joue plus

    Pour acc, de bien meilleures sensations en diminuant le ffb dans simucube et en l’augmentant dans le jeu

    Stef Bord
    23 janvier 2021 à 15:02

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai déjà essayé mais CM les débloque seulement pour quelques voitures, d'ailleurs j'ai voulus rouvrir un DATA d'une voiture , il ne me le propose plus , peut-être à dû à une MAJ ......

    Et pour ACC il à le même principe que AC1 un gain du jeu et un FFB par voitures, je t'avoue que j'ai du mal à trouver la différence sur ACC ....

    Je testerais ton approche sur ACC.

    Edit : j'ajoute , lorsque tu ouvre ce fichier DATA , la valeur à modifier n'est vraiment pas intuitif , il à 3 chiffres après une virgule , j'ai du baisser pas mal la valeur avant de ressentir quelque chose, du coup tu tâtonne, tu c'est pas trop.... par moment c'est plus du tout réaliste, bref pour AC le plus simple est de baisser le ffb pour chaque voitures , ou le gain général, parce que même avec ses 2 méthodes le FFB reste excellent .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (22 novembre 2022 à 13:18).

  • Pardon désolé de ne pas m’être présenté, je suis tombé sur le sujet par hasard et j’ai voulu aider.

    Pour ce que j’ai expliqué, je peux vous assurer que tout mes tests confirment ce fonctionnement. De plus, il n’y a aucune autre façon pour notre PC de communiquer des forces à nos bases, il faut juste être sûr du réglage in game qui sert à ses valeurs.

    Dans AC, c’est le Gain. Le FFB par voiture est juste un multiplicateur du Gain, mais indépendant a chaque voiture. Avoir le Gain à 100% et une voiture à 30% c’est exactement pareil que le Gain à 30% sur une voiture à 100%. Je conseil donc de régler le Gain du jeu à une valeur correcte (30% pour éviter la plupart des clipping) et d’ajuster chaque voiture au besoin.

    Alors que PC2 par exemple, le Gain agit comme la force réglée sur notre volant. La diminuer va réduire les forces maximum après traitement du jeu. Donc s’il y a clipping avec un Gain à 100, il y aura le même clipping, mais moins fort avec un Gain à 50. C’est le Volume qui sert à régler le multiplicateur des valeurs de forces du jeu et éloigner le clipping pour un rendu plus riche en contraste !

    C’est donc peut-être une mauvaise connaissance du jeu qui peut vous amener à des conclusions contradictoires d’une simu à une autre et mener à vous perdre, mais le principe est toujours le même. Le fonctionnement est bien plus simple qu’il n’y parait. N’importe quel jeu a pour objectif de générer des forces qui doit être renvoyé à votre volant. Ces forces sont forcément un pourcentage de celle que peut renvoyer votre volant (la fameuse valeur en Nm). Utiliser la force maximale de votre volant est forcément bénéfique, et atteindre les valeurs maximales du jeu est forcément une perte d’information.

    Ce que fait getmlh est exactement ce que j’explique. Sauf qu’il pourrait mettre le Gain du jeu à 35% et ajuster chaque voitures autour de 90 - 100 - 120. Ça reviendrait exactement au même !

    Je suis désolé si je déballe tout ça de façon un peu barbare, mais j’essaie d’aller a l’essentiel.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    Cette vidéo parle justement de l’intérêt d’une base puissante et démontre ce que j’ai voulu expliquer dans mes réponses. J’espère que ça pourra aider quelqu’un !

  • tien décidemment cette vidéo, je l'ai vu la semaine dernière sur YT depuis elle est reprise partout, elle est déjà dispo sur le forum ;)

    Ok sauf que j'ai moi aussi fait d'innombrable tests sur AC ffb par voitures , ou baisser le gain, et le problème est que quand tu te dit je prends une voiture pour référence pour régler le ffb, par exemple une AUDI r8 v10 tu te dit elle a une DA donc une direction relativement faible , tu règle, tu te ok la c'est bien....

    Tu prends en suite une LOTUS elise et là tu te dit mais c'est quoi ce camion ? la direction absolument pas réaliste.

    Alors je suis d'accord et je vous crois puisqu'on a déjà fait un débat sur le FFB , que de baisser le gain du jeu ou le FFB de la voiture, ça reviens au même, mais en baissant le ffb de chaque voitures, tu te rapproche bien plus de la réalité, au niveau de la force dans la direction.

    De plus je trouve un meilleur ressenti dans le volant, en laissant le gain à 100 % et baisser le ffb . placebo :? :euh2:

    On est également d'accord que si vraiment nous règlerions nos volants comme nos voitures de tous les jours, on se ferait bien chié derrière notre écran.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 2 fois, dernière modification par getmlh (22 novembre 2022 à 13:38).

  • HEILAH

    tu as quoi comment volant ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Et bien moi depuis que j'utilise le principe de Herve45 propre à Rf2, je ne sais plus revenir à ce que je faisais avant : à savoir 100% de force dans True Drive et multiplicateur faible par voiture en jeu. Et pourtant pendant 2 ans je trouvais ça très bien. Maintenant pour Rf2 c'est seulement 60% dans la base et moins de filtrage plutôt que le contraire comme je le faisais avant.

    Quand j'écoute de la musique, si rajoute des basses à l'égaliseur numérique, il paraît que ça déforme le signal : c'est grave si je préfère ?

    Pour moi les gars, tout ça, ce sont des histoires de préférences personnelles, de sensations. Il n'y a nulle vérité vraie et absolue, nuls réglages qui me permettraient de rouler plus vite et d'être meilleur. Peut-être bien que dans 1 an je reviendrai a 100% de force dans la base quand je joue à Rf2 en me disant "ouais en fait c'est mieux finalement"...et alors ? Tant que j'ai le sourire derrière le volant , tout est pour le mieux.

    Non ?

    587.png