COM - Vos anciens volants

Votez pour l'image du mois
  • L'idée de ce topic m'est venue suite à une discussion dans le topic Fanatec. Je vous propose de mettre ici le récapitulatif de vos anciens volant, éventuellement agrémenté de quelques souvenirs et impressions ;)

    Je me lance du coup, attention je vous préviens, niveau volant, j'ai la fièvre du changement :B

    -J'ai attaqué sur PS2 avec un volant noname sans retour de force, qui était vendu avec le jeu World Racing (mais je l'ai eu sans le jeu). C'était forcément assez pourri, mais ça m'a motivé à délaisser la manette ;)

    -Assez vite lassé de l'imprécision du truc, j'ai pris mon premier volant à retour de force, le Logitech Driving Force. Seulement 180 degrés d'angle de rotation mais à l'époque ça m'empêchait pas de m'éclater avec, je l'ai gardé quelques années :++:

    Logitech-Driving-Force-PS3.jpg

    -J'ai ensuite pris un Logitech Driving Force GT, toujours sur Playstation, avec un angle de rotation plus normal, une qualité de fabrication en progrès, mais surtout un mini shifter séquentiel super bien placé qui m'a bien plus :+++:

    LOgitech Driving Force GT.jpg

    -J'ai changé au bout de moins d'un an pour un Logitech G27 non pas car j'étais déçu, mais car je m'apprêtais à aller acheter ma Supra RHD. Donc je voulais m'entraîner à passer les vitesses de la main gauche :B Ayant acheté mon DFGT en promo, je l'ai revendu quasiment au prix du neuf. J'ai ensuite bien aimé le G27 hormis son côté bruyant, sa zone morte et des soucis avec un potentiomètre d'accélérateur qui est tombé en panne (à cause notamment d'un appart' très humide)

    LOgitech G27.jpg

    -Quelques années plus tard, contrairement à Maxz318is je quitte l'écurie Logitech, je prends mon premier Thrustmaster, le T500 RS, attiré notamment par son pédalier... qui me décevra bien vite et sera remplacé par un Fanatec Clubsport V2. Le volant lui-même me plaira heureusement davantage, sans être un coup de foudre à cause d'un certain manque de fluidité dans le FFB et d'un vieillissement moyen, le ventilateur devenant très bruyant après deux ans :non: En revanche la TH8 m'a davantage séduit malgré son débattement excessif, c'était un net progrès par rapport au shifter-jouet ultra bruyant du G27 ;)

    T500 RS.jpg

    -J'ai eu la chance de dénicher un T300 RS en soldes à 160 €, j'ai donc craqué et j'ai bien fait, j'ai perdu un peu en puissance par rapport au T500 mais j'ai trouvé son FFB plus agréable malgré tout, plus silencieux et moins la sensations de crans :++: Avec une roue 599 XX (achetée du temps du T500) et le pédalier Fanatec pour corriger les défauts de la version de base, ça reste un bon souvenir. En plus je l'ai revendu le même prix sans soucis deux ans après (ce qui explique aussi mes changements réguliers) ;)

    T300 RS.jpg


    -Mon dernier volant Thrustmaster sera un TS-PC, achetée encore une fois à un super prix avec une TH8 offerte (et revendue direct car j'en avais déjà deux :B ). Net progrès par rapport au T300, bien plus puissant sans tomber dans les travers du T500, plus de perte de FFB sur les longues sessions, davantage de ressenti, dans l'absolu j'ai pas grand-chose à lui reprocher ;) Dans l'intervalle je suis aussi passé du Clubsport V2 qui me mettait trop souvent en relation avec le SAV Fanatec au Heusinkveld Pro, mais ça pourra faire l'objet d'un autre topic si l'idée vous plait. ET j'ai enfin récupéré un shifter Fanatec 2.5 d'occasion, un autre achat que je regrette pas même si j'étais un peu échaudé envers la marque, niveau feeling on se rapproche bien plus de la réalité que la TH8 (dont je garde un exemplaire au cas où)

    20201124_182901.jpg

    -l'ultime changement n'est donc pas lié à une déception ou à des problèmes avec mon TS-PC, mais depuis que j'avais pu tester un direct drive chez Chris512tr , l'idée d'en acheter un me hantait. J'attendais surtout que ça devienne plus grand public, n'étant pas bricoleur pour un sou. Fin 2020 j'ai enfin le budget, je me lance donc et commande un Simucube 2 Pro. :sleurp:

    Malgré mes déboires avec NSH, aussi bien pour le délai de livraison que pour divers soucis sur leur hub, je regrette pas, c'est sûr que c'est un autre monde en budget, mais ça l'est aussi en sensations, c'est difficile à retranscrire mais c'est nettement plus vivant, plus réactif, plus puissant, plus réaliste que le TS-PC, on ressent bien plus de choses et avec certains combos, comme la 312 T sur le grand Nürburgring, c'est le pied absolu :love:

    20201125_115551.jpg

    IMG_20210326_235922.jpg

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Maxz318is top si tu t'apprêtes à quitter Logitech, ça devrait nous redonner une chance à nous, pauvres mortels :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Mon 1er :

    Volant + pedales sidewinder force feedback | Rakuten

    Ya une éternité un Microsoft Sidewinder (un pote avait pété le pédalier et il ma donner la base, quasi injouable)

    Mon 2eme :

    Logitech G920 Driving Force Volant de Course avec Pédales, Retour de Force,  Palettes Volant Acier Inoxydable, Volant en Cuir, Rotation du Volant 900°,  Prise EU, Xbox Series X|S, Xbox One, PC, Noir:

    Logitech g920, j'utilisais les palettes pour accélérer/freiner, très compliquer car c'était 100% frein ou 100% accélération.

    Mon 3eme:

    Un thustmaster T300 avec le système de Simability pour les joueur PMR.

    SimAbility GT Paddle Hand Controls For Thrustmaster T300/TX - Bsimracing

    Très content sauf que.... après 22 mois d'utilisation le T300 kaput, je le renvois en garantie, après 25 jours il me reviens, je rebranche le bazar tout est ok, et au bout de 4-5 jours re panne (la même), je le ré envois en garantie, et je décide d'aller voir ailleurs.

    En ce moment :

    Une base Fanatec CSL Elite + un Formula V2 - le kit Podium Advanced Paddle Module.

    8xkV7.jpg

    Dont je suis très content :+++:

  • alors moi je ne vais vous mettre que la photo du 1er parce que tous les autres vous les connaissez bien (dfgt, ferrari guillemot, momo, g27, t300 rs)

    c'etait sans l'autocollant Nascar, je l'avais acheté après avoir tenté de jouer à GPL avec les flèches du clavier, puis avec un joystick à bouton, c'est là que j'ai compris la différence entre digital et analogique...

    on était en 1998, j'habitais dans la pampa en normandie, le pays d'auge et pour trouver une carte graphique et un volant fallait être motivé

    bref je vous passe la tronche du pédalier mais ça faisait le boulot, et la curva grande en lotus 49 était très technique malgré tout :)

    le FFB ca n'éxistait pas, cétait une sorte d'élastique qui résistait.

    l'angle de rotation était de 180

    pasted-from-clipboard.jpg

    maintenant pour moi c'est plutot l'évolution des pédaliers qui est interessante tellement ca partait de plus loin encore.

    pour faire un point, le dgft une vrai merde, un bruit épouvantable un ressenti pareil,le momo et le G27 super j'en ai fait des courses ici et GTRO sur rFactor1 et surtout GTR 1&2 et GTL

    le ferrari guillemot désintégré assez vite alors que je suis soigneux, et le T300 super ressenti mais pas fiable

    aujourd'hui j'ai ca le csl elite Fanatec, suis passé du jouet à un produit plus qualitatif mais ce n'est pas fini

    pasted-from-clipboard.png

  • Moucham 25 avril 2021 à 15:01

    A changé le titre de la discussion du forum de “Vos anciens volants” à “COM - Vos anciens volants”.
  • Tout plein de truc sur prise joystick db15 que je cassais un peu vite , puis un sidewinder non ffb , suivi d'un sidewinder ffb (je crois qu'en solidité on pas encore fait mieux ) , suivi d'un thrustmaster que j'ai gardé un bon moment un rgt pro clutch, en fait du lot c'est celui la , qui bien que depassé actuellement m'as le plus "marqué".

    51g0YUfHzYL._SX355_.jpg

    Premier pour moi avec embrayage et qui avait un truc très original, 4 palettes , les deux du haut a click , les deux du bas analogiques très bien pour mettre par exemple la vue droite ou gauche progressive, ou pour les handicapés des jambes pour pouvoir y attribuer accélérateur et frein. C'est dommage de ne pas retrouver cela sur au moins un volant actuel.

    Apres g25 d'occase et maintenant tx .. qui résiste bien au temps malgré les modifications que je lui ai faites :)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oui regarde cette vidéo, je ne me souvenais plus de la manip , mais effectivement on pouvait choisir le type e fonctionnement avec axes séparés, combinés etc ...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    A part ce modéle , je ne me souviens plus avoir revu ce systéme ailleurs, et il était pas mal comparé au g25 qui venait de sortir, un peu mieux mais bien plus cher.

    Et maintenant qu'il font des volants interchangeables je ne comprend pas qu'il n'y ai pas au moins un modèle avec ce type de palettes.

    Le coup des palettes/accélerateur et frein je m'en suis servi quand je m'étais cassé le pied, sinon je l'utilisais pour regard gauche droite

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Intéressant oui, je connaissais pas ce modèle et ces spécificités ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Une belle idée de topic vmax330

    Alors j'ai commencé avec les volants vers 1998 avec un Madcatz Racing Analog sur PlayStation 1

    mini_210425064536252350.jpg

    j'y jouais avec le jeu Formula One 97, je ne me rappelle même plus s'il y avait un retour de force... Puis de longues années ont suivies a jouer à la manette, notamment a Gran Turismo et jusqu'à GTR 1er du nom :coucou2:

    Ce sera GTR2 et Gran Turismo 5 Prologue en 2008 qui me décideront :B avec un Logitech Driving Force GT et un Playseat

    puis un an plus tard viendra le Logitech G27

    mini_210425064533864687.jpg

    2010 lassé des retours en SAV de mon G27 en 1 an et demi, je prends de nouveau un Driving Force GT mais fixé sur un bureau... pour RACE 07

    mini_210425064534167404.jpg

    En 2013 je fais le grand saut vers Fanatec avec un Porsche GT3 Rs et un pédalier Clubsport V2 (que je garderais 7 ans) le freinage deviens enfin précis :P

    mini_210425064534476620.jpg

    2014 je reprends enfin un cockpit : un GT Omega ART (que j'ai toujours aujourd'hui !!) quel changement !! Dans le même temps je prends un TH8 RS ;)

    mini_210425064534851507.jpg

    puis un peu plus tard le CSW avec le volant BMW GT2 un sacré bon en avant :oui:

    mini_210425064535237594.jpg

    été 2015 je déménage et je prépare un grand changement : le début de l'achat des éléments de mon futur RFR Wheel, que l'on nommera plus tard les Direct Drive

    mini_210425071142565479.jpg

    2016 je reçois mon HUB Thom Concept

    mini_21042507153872327.jpg

    et je termine le montage de mon Direct Drive et les modifs du GT Omega :+++:

    mini_21042507395234612.jpg

    C’est vraiment le jour et la nuit le Direct Drive ;)

    En 2021 j’ai toujours le même avec la même roue

    mini_210425064535728321.jpg

    561.png

  • Chris512tr j'ai pas évoqué les cockpits, mais le passage du volant fixé au bureau au Wheel Stand Pro, puis au GT Omega et enfin au JCL actuel a été un gros changement aussi :++:

    GT Omega 011.jpgOctobre 2019.jpg

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Chris512tr j'ai commencé avec le même mad catz sur formula one :+++:

    :coucou: Du coup c’était avec un retour de force ou avec le système d’élastique à l’intérieur ? Quel jeu c’était Formula One !! :yep: j’adorais, les commentaires de Jean louis Moncet et Jacques Laffite , c’était mon premier jeu « réaliste » pour ne pas dire « simulation » :LOL:

    561.png

  • J'ai eu un Madcatz Racing Analog comme Chris pour GT qui a perduré longtemps, ensuite un grand trou dans le simracing par manque de temps et depuis 4 ans à peu près je suis sur un T300.

    Sinon mon véritable premier volant c'est ça

    Acheté par mes parents dans une brocante en 89 le célèbre "FUN TO DRIVE UNIMAX" :hihihi: :yep: :ptdr:

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache: