• J'aimerais bien par curiosité savoir comment ca se négocie les droits de reproduire une voiture.

    En gtr3 par exemple , il n'y a ni Lamborghini ni Ferrari, nul doute que c'est une histoire d'argent, mais je serait curieux de savoir combien cela coute.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • j'pensais au contraire que c'est mercedes dans ce cas qui faisait un chèque pour avoir une place au chaud..

    monde de merd

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ElTonio (21 avril 2018 à 02:09).

  • J'aimerais bien par curiosité savoir comment ca se négocie les droits de reproduire une voiture.

    En gtr3 par exemple , il n'y a ni Lamborghini ni Ferrari, nul doute que c'est une histoire d'argent, mais je serait curieux de savoir combien cela coute.

    Tu penses bien que ces négociations financières sont classées TOP SECRET.

    C'est le genre de renseignements que les constructeurs n'aiment pas dévoiler.

    Bizarre quand on y réfléchi, le prix exorbitant de leurs voitures étant du domaine public, lui :jecpa:

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Je ne pense pas qu'il y ai une quelconque transaction financière : raceroom y gagne de nouveaux modèles et le constructeur y gagne une vitrine pour cibler des clients potentiels, dès l'adolescence.

    Je me souviens juste que Ferrari, il y a 20 ans de ça, refusait d'être présent dans un jeu avec les dégâts visuels.

    Ils ne voulaient pas qu'on joue avec une Ferrari abîmée. Du coup, elles était pas dans Gran Turismo mais dans ridge racer ou un truc du genre.

  • C'est quand même incroyable, ça leurs fait mine de rien de la publicité, de la visibilité.

    Enfin c'est sur que le haut de gamme des constructeur n'en ont pas besoin, mais je pense, peut-être à tord que les marques populaires y trouvent leurs comptes. D'ailleurs, je vois pas pourquoi ont se tape des panneaux publicitaires même sur un circuit virtuel...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ElTonio (21 avril 2018 à 08:00).

  • C'est aussi pour ça que les jeux sont de moins en moins ouverts aux mods oui, faut pas rêver, c'est rarement gratuit, une licence :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • pourtant assetto ont des licences ferrari et autres et des mod, pour un jeux vendu bien moins chère que les autres (hors rfactor)

    je trouve ça contradictoire au final

  • Je ne pense pas qu'il y ai une quelconque transaction financière : raceroom y gagne de nouveaux modèles et le constructeur y gagne une vitrine pour cibler des clients potentiels, dès l'adolescence.

    S'il y a un truc à payer, c'est peut être le design de la voiture au nom de la propriété intellectuelle mais ça doit être très peu.

    On vient de trouver le dernier des Justes, le dernier habitant du Paradis Perdu (et nos illusions avec) :+:

    J'aimerai bien penser comme toi, malheureusement la réalité est tout autre.

    Il est évident que les constructeurs font très attention à leur image et vérifient absolument tout (jusqu'aux stickers publicitaires) lors de la sortie d'un de leurs modèles sur un jeu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Audi Quattro avec la livrée jaune a été retirée du jeu.

    Quand au prix, il ne faut pas croire que les constructeurs automobiles sont des philantropes. Ce ne sont pas les mêmes qui trichent sur les valeurs d'émission de particules pour continuer à vendre plus de voitures :euh2:?

    Le temps où les passionnés d'automobiles pilotaient à la fois leur bolide et leur empire est révolu. Ce sont des financiers qui sont à la barre maintenant, et ça, ça change tout.

    Et il n'y a pas que les constructeurs qui négocient âprement les droits d'utilisation de leur modèles.

    Les circuits également, monnayent chèrement le droit d'utilisation de leur tracé.

    C'est moche, mais c'est la réalité ;)

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Pour les tracés je peux comprendre puisqu'ils n'ont pas grand intérêt à se faire connaître.

    Mais un constructeur, pourquoi il va demander 50k€ au risque de ne pas être intégrer à une simulation et manquer une dizaine de ventes d'un modèle à 50k€.

    Ils paient des fortunes pour avoir une publicité ciblée, la communauté simracer avec un âge moyen de 40 ans et, en général, pas sur la paille, est une des cibles parfaites.

    Je pense que le montant doit être minime genre 1000€ sinon, comment un jeu come Forza avec 800 véhicules ferait ?

    Les licences WTCC, FIA, UEFA, NBA, NHL etc coûtent chers c'est sûr.

    Mais un modèle de voiture c'est incompréhensible surtout que leurs sponsors gagnent de la visibilité supplémentaire.

    • Official Post

    Kimo Simracing la licence est payée AVANT de pouvoir être intégrée au jeu, tu mets un chèque sur la table, si t’as pas le montant y’a pas de licence. Arrête de croire que c’est dérisoire sinon on les aurait dans le jeu pour compléter les licences.

    C’est sûr que les Mercedes, Audi et BMW qu’on a partout sont moins chères que les Aston, Lambo et Ferrari mais c’est pas donné pour autant. Et Ferrari avec AC c’est un partenariat différent, déjà les deux sont italiens, ensuite les simus Ferrari tournent sur base Kunos.

  • Et il y a aussi des négociations, un développeur est intéressé par un modèle ancien de chez Ferrari ou Porsche par exemple, pour l'avoir le constructeur va lui imposer un modèle récent. Je t'accorde la licence de telle caisse, à condition que tu me prenne celle là aussi. Et ce n'est évidemment pas gratuit.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux