• Intéressant je n'avais jamais entendu parler de cela, je vois que je peux activer les deux options dans mon bios, je vais essayer ...

    On, copie juste les dll dans le dossier x64 ? pas de parametres a changer ? edit ok ca fonctionne comme cela

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • interressant

    Feel free to try it. Download from https://github.com/doitsujin/dxvk/releases. Open the file with 7-Zip or similar and copy d3d9.dll and dxgi.dll (or just every .dll) from dxvk-1.9.3.tar.gz\dxvk-1.9.3.tar\dxvk-1.9.3\x64\ to \steamapps\common\RaceRoom Racing Experience\Game\x64. To get rid of it delete the .dlls you copied over, that's all. I have no affiliation with the DXVK dev, just want to see R3E performance improve and curious about your results with different hardware.

    mon GPU 3080ti est compatible, mais pas mon CPU i9-9900k visiblement :non:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (8 janvier 2023 à 14:32).

  • Si si ca marche avec mon 9600k, pour que ca fonctionne dans ma carte mere j'ai du activer deux options , le resizable bar et l'option > 4go , avec juste la premiere ca ne se mettait pas activé sous windows.

    Test sur ecran donington max d'ia mxcup (34 je crois)

    Dans le stands 180fps, au depart (dernier) 120fps (vu avec fraps)

    Avec Vulkan dans les stands 220 et depart de course 150fps (vu avec fps affiches de steam vu que fraps ne fonctionne alors plus)

    Donc un gain intéressant ... mais .... meme en le lançant sur écran, ca me met une erreur avec opencomposite, que j'ai du enlever pour tester.

    Donc faudra que je voit en vr, si ca vaut le coup de re-passer par steamvr uniquement pour ce jeu. ca va etre un peu plus long a tester du coup.

    Ca me fait penser au boost qu'il y avait eu sous xplane11 avec l'arrivé de vulkan.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

    • Official Post

    Avec AMD ça s'appelle SAM dans Adrenalin : Smart Access Memory. Il faut en effet d'abord modifier dans le BIOS les paramètres cités par Herve45.

    Il n'est pas dit que vous constatiez une différence, ça dépend des jeux, vous pourriez même constater une baisse de FPS, à voir notamment sur le 2° lien.

    https://www.guru3d.com/articles-pages…nchmarks,1.html

    https://www.techspot.com/review/2234-nvidia-resizable-bar/

  • faut surtout bien modifier son bios comme il faut

    donc, si le bios est compatible, le cpu est compatible.....sauf erreur de ma part

    from la carte nvidia

    ci-dessous....from le poste sur kwstudios

    Je peux attester qu'il s'agit d'une amélioration énorme et massive, mais seulement après avoir activé Resizable BAR et Above 4G dans le BIOS.
    Je suis en triple écran (5760x1080) sur un 3060Ti avec un i5-12400f en utilisant les paramètres du guide d'optimisation VR ici sur le forum.
    J'ai testé les suivants : GT3 avec 19 AI à Spa.
    Mes résultats étaient à peu près les suivants :
    - DX9 par défaut (sans DXVK) : environ 100-120FPS au départ avec des creux inférieurs à 90 lorsque la piste s'ouvrait à Eau Rouge
    - Vulkan (DXVK) sans BAR redimensionnable : environ 45-60FPS au départ (diminution massive des performances)
    - Vulkan (DXVK) avec BAR redimensionnable : environ 160-180FPS au début et ne plongeant jamais sous 110FPS

    Donc, maintenant, je pourrais gonfler certains paramètres graphiques pour rendre Raceroom encore meilleur. :)
    Que devez-vous faire pour cela ?
    Devrait être simple :
    - vérifiez si votre carte mère supporte Resizable BAR et Above 4G et mettez à jour le BIOS de la carte mère si nécessaire pour l'activer
    - vérifiez si votre GPU et votre CPU le supportent et mettez à jour votre GPU VBIOS si nécessaire
    - activez-le dans le BIOS de votre carte mère

    Pour vérifier dessus, ouvrez le Panneau de configuration Nvidia, cliquez sur "Informations système" en bas à gauche et recherchez "BARRE redimensionnable" dans la liste de droite. Il devrait dire "Oui".

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (8 janvier 2023 à 15:13).

  • Pas compatible avec le chipset Z390 d'après l'article... :(

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • Au vu des essais , ce n'est pas etre pas aussi interessant sur des jeux plus recent , ou du moins sur dx11/12. De toute façon si ca permettait de gagner 25% partout je pense qu'on en aurait entendu parler deja depuis longtemps sur tous les jeux.

    Peut etre que du coup sur Raceroom c'est encore plus interessant si on ajoute des options "gourmandes" en fps.

    Bon allez ... je vais faire un tour en vr :)

    Denis Wit , certaines cartes meres sont a jour , ma msi z390a-pro , modele pourtant assez basique est compatible. (mais l'option n'etait pas activée par defaut)

    Voir ici par exemple : https://fr.msi.com/Motherboard/Z390-A-PRO/support la mise a jour V1D

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon ben meme par steamvr ca marche pas chez moi en vr, je leu se lance sur ecran et deformé.

    si j'enleve les dll vulkan, ca re-fonctionne par steamvr et opencomposite.

    Vais voir si il y a une option...

    Bon ben sur le site de télechargement ... historique des mises a jour 1.9.4 :

    • Removed obsolete options to disable OpenVR support.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

    • Official Post

    Pas compatible avec le chipset Z390 d'après l'article... :(

    A priori ça l'est mais de manière officieuse. https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-m…le-bar-maj.html

    Perso je tenterais pas, mais si on aime bricoler et expérimenter... :)

  • pas disponible dans la 490 pro non plus.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • ben comme deja dis , z390a pro + 9600k ok ca marche... mais pas en vr dans ma config et avec bios mis a jour

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • A propos d'amelioration graphique, je conseille à tous de modifier le fichier Mood d'origine, ça vire l'effet jaunatre du jeu et ça le remplace par des teintes plus réalistes

    ça se trouve à l'endroit suivant:

    ...:\Steam\steamapps\common\raceroom racing experience\Game\Shaders\dx9\fx\moods

    Dans ce repertoire, il y a 4 fichiers xxx.mood.

    vous faites un backup du fichier "default.mood" (ou vous le supprimez carrement, ça se telecharge facilement avec Steam)

    vous renommez le fichier "standard_day.mood" en "default.mood" et c'est tout