DIY - [SimuCUBE] Firmware : progress and discussion

  • Please also check, that the IONI is fully seated on its slot on SimuCUBE, and that the motor connector is fully seated.

    connector plug OK, ioni plug OK

    3 A as MCC and 4A as MMC again, error 140407.

    My alim have 48.3v in output.

    China alim. 48V - 12.5A 600W (model NWKJ S-600-48) 50/60Hz

    i don't know How test Amp output ....


    ( encoder connector can be defective? it s my connector ....so maybe a pb ... )

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • I tested this manipulation, maybe my process is bad.

    I can retest :

    - shutdown alim

    - deplug encodeur DB15

    - start Alim

    but ... If my memory is good, I had a identical probleme. . .

    I will test my alim with a electronicien friend, and send my IONI + SIMUCUBE on granity tehcnical support.

    OTHER test : condensator ... maybe is it defective.... ?

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy (27 mars 2018 à 13:46).

  • Shellxy , t'as testé la continuité électrique de chacun de tes câbles (puissance moteur, encodeur, entre l'alim et la simucube etc...) ? Faut que tu vérifies tes connectiques une par une pour enlever tout doute là dessus...

    A tout hasard, sur la Simucube tu ne vois aucun composant ayant chauffé fondu, (pour le condo si c'est le cas çà le déforme, voire il pète, peu de chance que ce soit çà) ? Et vu tes réglages en intensité max, on est loin des limites de la carte, je vois plus une connectique qui merdouille...

    T'as bien 48V qui sort de l'alimentation ?

  • 48.3 V exactement qui sorte ! j'ai réglé au poile l'alim.

    * concernant la connectique j'ai recréé tout le connecteur DB15 (avec gaine termo etc) et testé l'extrémité du cable prise moteur et prise DB15 ... honetement coté encodeur j'ai du mal a faire mieux MAIS je retest la continuité ce soir pour etre SURE !

    pour info j'ai suivi ca : http://groovy-clutch.blogspot.fr/2017/05/osw-co…o-simucube.html

    * Concernant les composants, la carte est a l'exterieur donc je la visuialise bien... RAS.

    * Concernant la continuité du cable ALIM moteur : je n'ai pas testé ... (franchement, j'ai un serieu doute quand même . . . mais je veux bien vérifier!

    Je rappel que les dernieres manipulations que j'ai realisées sont .

    > modification du Courrant en 9A au lieu de 5 (a peu pret !), j'ai trouvé ca trop dure en jeu ! donc reinjection des parametres fournis par le wiki granity (qui ne sont pas bon du coup" PUIS j'ai enclenché le STO (j'avais des invités qui arrivaient.) c'est LA derniere manipulation réalisée.

    3 jours plus tard , IONI qui n'est pas contente ! d'apres les rapports erreurs > le STO est actionné OU il y a un cour circuit!

    J'ai récement connecté un cable a la terre de mon alim (coté 220) à la carcasse de mon moteur pour réglé un souci d'EMI.... ce ne pourrait pas etre ca le PB ?

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Shellxy (27 mars 2018 à 15:00).

  • pour moi c ton mcc qui n'est pas bon.

    Le mcc est une sorte de valeur minimum de fonctionnement. Laisse le comme il était avant (5a si tu était à 5).

    Lorsque tu veux monter en puissance dans simucube seule la valeur mmc est prise en compte.

    Si tu était à mcc 5A / mmc 5A

    Et que tu veux monter à 9A faut mettre : mcc 5A / mmc 9A

    Si tu veux monter à 15A par ex : mcc 5A / mmc 15A... etc...

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • Anthrax je peux tester ... je ne crois plus trop en rien actuellement mais je peux toujours tester :) merci du conseil.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • J'ai récement connecté un cable a la terre de mon alim (coté 220) à la carcasse de mon moteur pour réglé un souci d'EMI.... ce ne pourrait pas etre ca le PB ?

    si tu veux régler cette question et faire le ménage dans tes interrogations met ton moteur à la masse ...........direct sur une prise ou multiprise

  • si tu veux régler cette question et faire le ménage dans tes interrogations met ton moteur à la masse ...........direct sur une prise ou multiprise

    tres bien mais a la masse .... tu parle du chassi du moteur (exemple les vis du support moteur?)

    car actuellement la vis est connecté a la prise terre de l'alim (coté 220 ... ) pour moi c'est donc ok .

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • J'ai raccordé une masse fixée au boulon du support moteur vers le châssis du PC (un peu gratter la peinture...) et depuis, la paix de ce côté là.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • je peux faire ca aussi mais j'ai l'impression que ca reviens a ce que j'ai fait ... mais OK :) je suis preneur de tout et nimporte quoi a mon niveau

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • pour les tests simucube sous racerrom

    j'ai fait quelques essais

    l'écran simucube est sur mon 2ème écran et je le vois donc pendant que je joue

    ma base de travail

    r3e.jpg

    dans le jeu :

    résistance au volant est à 2 ou plus

    atténuation de la direction est à 2 ou plus

    si on les mets à 0, on voit bien que spring et damping ont un "tiret" et plus de rond dans simucube

    dans le jeu : résistance au volant = spring dans simucube

    quand je met 0 ou 100% dans résistance au volant je ne sens pas la différence

    quand je mets 0 ou 100% dans spring, il y a une grosse différence. si je mets 190, ca génère un balancier dans le volant

    dans le jeu : atténuation de la direction = damping dans simucube

    mes remarques : le damping passe quelques fois de point noir à point sur fond blanc sans que je fasse quoi que ce soit.

    que l'on utilise l'un ou l'autre, ca donne le même résultat ; un lissage avec une atténuation des mouvements brusques de la direction

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (27 mars 2018 à 18:46).

  • Anthrax je peux tester ... je ne crois plus trop en rien actuellement mais je peux toujours tester :) merci du conseil.

    J'ai lu plus haut que tu à changer des choses dans granity puis les invités sont arrivés (--> e stop)

    Donc logiquement si rien ne marche depuis que t'as fait des changements granity ça viens forcément de la.

    Quand tu fait fait des modifs pense à exporter la config dans un fichiers dans granity. Si ya quoi que ce soit hop tu reinject ta dernière config qui marchait.

    Après en te relisant je comprends plus. T'es passer à 9A au lieu de 5A parce que tu trouvait ça trop fort (Normalement c l'inverse).

    Mais test en prio cette histoire de mcc. J'ai eu le pb avec mon 15015. Des que je voulais monter en puissance plus rien ne fonctionnait. Pascal 71 et Stef Bord m'avaient bien aidé, je crois que c'est Pascal71 qui avait découvert cet histoire de mcc à laissé au mini sinon bug (pourtant le tutos granity dit de mettre 1A en dessous de MMC ou qqchose comme ça mais faut pas faire ça).

    L'histoire du fil à la terre. Si t'as un doute C'est simple tu débranchecomme c'était avant tu test (si ça change rien c'est que c'est pas ca).

    Honnêtement je pense pas que ce soit ça.

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • Je veux pas semer le doute, mais tu n'avais pas l'air certain de ta technique de mise à la terre de ton moteur

    (technique qui à l'air de porter ses fruits puisque tu n'a plus de problèmes électro magnétiques )

    n'étant pas moi même une lumière en électricité :B

    je n'ai pas mélangé des masses comme tu l'a fait, et tu te posais des question quand à son bien fondé

    donc je te suggérais de mettre directement ton moteur (effectivement à partir d'un boulon qui relie le moteur au support moteur, coté pas peint)

    à la masse sur une prise de courant comme ça tu supprime d'éventuelles mauvaises connexions entre ton moteur et ton alim

    voilà ma connexion de la mise à la terre du moteur

    bon courage pour la suite ;)

  • Anthrax l'histe de modif de courrent est simple je suis passé de 5 à 9A . puis j'ai joué. TROP dur..... j'ai sauvegardé la conf en 9A et repassé en 5. appuyé sur le STO puis plsu rien depuis.

    en reinjectant la conf a 9A, ca ne foncitonne toujours pas . . . je pense a un enchainement de chose qui ont fait bugué le bordel (pour rester poli). mes parametre ont été vérifié et lu par a peu pret ....tout le forum xD cependant j'apprend que aujourd'hui cette histoire de différentiel MMC qui importe peu au final (merci d'ailleur c'est tres interressent, j'en apprend encore et encore !

    j'aimerais testé en dechargeant le condo ... modifiant la terre ... on verra bien cette nuit lors du test .

    @MadMac je fais ca ce soir !!! ma solution a cepednant reglé mon pb de EMI mais a peut etre , a la longue généré un autre souci !

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Shellxy (27 mars 2018 à 18:53).

  • Herve45 pour tes réglages SimuCube évite de dépasser 100% pour éviter le clipping.

    Shellxy : le fait d'avoir monter à 9A ne pose aucune soucis pour Simucube çà ne peut pas être çà. Sinon le logiciel Simucube gère désormais directement le paramètre MMC (c'est le réglage maximum strenght sous SimuCube). Don le réglage MCC désormais on le met pour le moteur à 5A par exemple çà suffit. Par contre sous Granity on met le réglage MMC au max que le moteur peut supporter et si on considère que c'est trop fort on baisse dans Simucube. :)

  • je reviens rapidement a la charge :

    @MadMac : j'ai supprimé ma masse

    Anthrax et Stef Bord : j'ai passer mon MCC à 5 et mon mmc a 9

    j'ai tout decablé, déchargé le condo, replug la IONI ...

    c'est juste pas possible, c'est forcément l'alim ... je vois pas d'autre chose. Quelqu'un dans le 45 avec une alim de 48V pour que je test au minimum ma IONI ?

    merci a tous pour le temps de lecture ... :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Shellxy Pour le MMC, tu fais l'erreur habituelle du maximum supporté par le moteur. Il peut aller jusqu'à 20Nm dixit le constructeur MIGE avec 4.5A pour 10NM constant. Il peut donc encaisser 9A au max. Mais ce sont 9A RMS. Or GD triche un peu en donnant la valeur max que peut sortir la IONI Pro en donnant la valeur Peak of Sine pour la carte et c'est la même chose dans Granity, c'est cette dernière valeur qu'il faut indiquer. Pour expliquer le courant est envoyé par la carte pas d'une manière linéaire mais de façon sinusoïdale. le haut de la courbe donne la valeur peak of sine la donnée RMS c'est la moyenne. Bref pour indiquer la valeur à mettre dans Granity, faut que tu multiplie 9A RMS donnée max du moteur par 1.414, soit 12,7 A.

    https://granitedevices.com/wiki/Peak_value_of_sine

    J'espère que tu vas trouver un voisin pour tester l'alimentation... ;)

  • Tes essais actuellement, tu les fait avec le e-stop shunté ? J'ai bien lu que tu l'avait mis hors de cause.

    Mais vu que le code erreur dit e-stop et que le dernière manipe était de d'enclencher. Réessaie peut être. Tu prends un câble de qq cm et tu boucle.

    Après si toujours pas ça moi je te conseillerai de reprendre le tuto de Steph avec la partie du test à lancer sur granity.

    Vu que tu arrive à entrer les valeurs d'intensité C'est que tu arrive à te connecter à la ioni. Si tu restart est ce que l'init se fait ? Le volant bouge ? Il se met en erreur en plein init ? Ou est il tout le tps en erreur avec les leds orange allumées ?

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."