DIY - [SimuCUBE] Firmware : progress and discussion

  • Pour revenir là dessus, il ne faut pas oublier que le FFB des simulations est quand même bien différent de ce que l'on ressent dans un volant en réel.

    Via le FFB, les jeux sont obligés de nous renvoyer des informations que l'on n'est pas sensé recevoir dans le volant pour que l'on puisse quand même ressentir la voiture.

    Au delà de ça, il n'est pas faux que l'ont surestiment surement les forces ressenti par le grip et les appuies sur les roues avant.

    J'ai lu sur le forum iracingfr, le retour d'un pilote qui a fait un stage en Formule Renault 2.0 et pour lui un bon ratio serait entre 1:2.5 et 1:3 donc en gros entre 50Nm et 60Nm dans les settings pour un mige de 20Nm.

    Sur une autre vidéo que j'ai vu un pilote professionnel qui fait le test sur un direct drive, il en était arrivé à la conclusion qu'un réglage à 53Nm était ce qui se rapprochait le plus du feeling qu'il avait.

    Après le feeling de chacun est différent, certains vont préférer un FFB très dur alors que d'autres préférons quelques chose d'un peu plus mou. Sur certaines voitures en réel un pilote pourra aussi demander à ces ingénieurs d'avoir un feeling différent dans le volant donc chacun réglera finalement son FFB comme ça lui plait ;)

    Pour ne pas argumenter sans avoir essayer, je suis aller rouler en Porsche 911 GT3 Cup sur iRacing un réglage à 60Nm et c'est clairement trop "mou" pour moi. Avec ce réglage je suis incapable de ressentir les débuts de perte de grip de la voiture ce qui m'empêche de m'approcher et d'exploiter le limite de l'adhérence de celle-ci. Quand je les ressens, il est trop tard pour réagir.

    Donc pour moi et pour cette voiture, un réglage bien plus dur (43Nm) est plus optimal (ce qui ne sera peut être pas le cas pour un autre pilote)

    A coté de ça je suis aller m’entraîner en Ferrari 488 GTE et pour cette voiture il me faut un réglage un peu plus soft aux alentours de 48Nm.


    Donc en gros ce n'est finalement qu'une question de feeling et de préférence et chacun réglera ça à son gout et il n'y aura malheureusement jamais de réglage ultime qui fera l'unanimité auprès tout le monde.

    Ça ne serait pas drôle, il n'y aurait plus de débats sur le FFB qui finissent toujours par tourner en rond :P

  • Je comprends pas pourquoi vous ne laissez pas 100% de gain dans les réglages du jeux, Assetto, puis régler la force pour chaque voiture une fois en piste :euh2:

    Y a une raison ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Simplement parce que laisser le gain à 100 dans Assetto laisserais une trop petite marge de reglage dans le ffb une foix en piste.

    Darky, dans une ligue ou j'étais avant, certains top pilotes coupaient le ffb du volant afin de grapiller les derniers dixiemes.

    Apres avoir testé par moi meme il y'a éffectivement un gros + vu qu'on le volant ne bouge plus sur les bosses .

    Comme dans ma voiture IRL d'ailleur, j'en ai encore fais le test cet aprem en tenant le volant à 2 doigts en passant sur des plaques d'égouts et le volant ne bouge pas d'un millimetre.

    Pour ma part, étant un taliban du réalisme, je privilégie donc les reglages softs comme j'ai indiqué, et j'ai juste rajouté l'effet de slip dans assetto

    Cet effet fais trembler le volant quand on arrive proche de la saturation de grip et c'est ce meme effet que j'ai principalement ressentit dans le volant de ma Civic Type R sur circuit.

    Voici une video de moi meme ou on vois bien la vibration due a la saturation de grip c'est apres 9.33

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Faz (16 octobre 2017 à 23:27).

  • Bon autrement dit c'est 50 de gain soit 50% de FFB et ensuite c'est + 10% pour une voiture par exemple soit 60% de gain en fait , donc 50 mini à 100% c'était plus simple de le dire comme çà.........................

  • Non non

    50 en gain dans les option du jeu

    Et dans le jeu, si tu passes ton curseur a droite, tu as une barre d'option qui apparait

    La tu remarquera que le FFB de la voiture que tu roule est a 100% malgré les 50% de gain que tu as mis dans les options générales

    C'est ce meme FFB que je descend à valeur 10

  • J'ai un mige normal aussi

    PS: Tu as lu mon ptit compte rendu de mon ressentit irl que j'ai posté y'a 3h de ca?

    Oui oui, mais tu ne parles que de voitures à direction assistée. J'ai la chance et donc l'habitude de conduire une vieille mamie qui n'en possède pas et je préfère me rapprocher de ces sensations plutôt que de celle de ma clio dans laquelle je vais monter dans 5mn pour aller bosser :/

    911_H2.jpg

  • d 'ailleurs entre une clio 1 et une 2 il y a une belle différence l 'une assistée l' autre pas et même entre deux clio 2 du taf l' assitance n 'est pas la même

    I7 6700k gtx1080t1 - volant dd mige 20nm simucube - fanatec csl elite pedals + clubsport shifter SQ v1.5 - windows 10

    Message modifié 1 fois, dernière modification par sport02 (17 octobre 2017 à 10:17).

  • Oui, je pense d'ailleurs qu'on sous-estime la force que demandent nos voitures de tous les jours, tout simplement parce qu'on s'attend au poids qu'on a dans le volant du fait de la masse qui nous entoure, dans un cockpit on a trois tubes qui se battent en duel (s'ils sont trois est-ce un truel :B ?) donc on s'attend à un truc pus léger, et puis on est loin des contraintes qu'on impose aux caisses de course aux vitesses où on roule, néanmoins avec ma "vieille" Honda Accord de 1990 qui a pourtant une direction assistée bien libre (avec 4 roues directrices :P ), bien plus que dans ma précédente Clio II, je peux tout à fait "sentir" la route au volant dans l'une comme dans l'autre.

    Perso j'utilise un FFB que les autres qualifient de "plutôt costaud" (on m'a dit "camion" aussi :B ), pourtant je m'estime aussi partisan (plutôt que taliban :B ...) du réalisme, ou plutôt de "l'immersion" comme j'ai pu l'expliquer dans le topic/sondage d'Evolm sur ce sujet, et si je ne sens pas le poids de la caisse dans le volant je n'ai pas l'impression de la piloter vraiment, je pourrais surement gagner du temps en l'allégeant mais je ne le ferais pas, pour moi il faut du "répondant".

    Bien sûr il y a une part des effets qui sont exagérés pour le ressenti, car n'ayant pas de simu dynamique toutes les infos passent par le volant, et je crois que la plupart de nos simus ne gèrent pas la direction assistée, mais je pense que que cette force participe au réalisme, en particulier pour les caisses historiques.

    Pour revenir au firmware Simucube en beta, je ne peux que conseiller à ceux qui ne savent pas trop les procédures (en particulier ceux qui n'ont pas monté/installé leur volant eux-même parce qu'ils ne se sentaient pas de le faire...) d'attendre au moins une version aboutie pour s'y mettre, parce que là le pauvre Darky qui nous rapporte gentiment les avancées des mises-à-jours se retrouve à assurer le SAV pour ceux qui n'y arrivent pas, et on se retrouve à lire pas mal de counnasseries qui pourraient induire en erreur les futurs utilisateurs :timide: .

  • en version finale de Simucube l' installation sera la même à faire , une fois fait sa mise a jour correspond aux autres volants plug and play .

    I7 6700k gtx1080t1 - volant dd mige 20nm simucube - fanatec csl elite pedals + clubsport shifter SQ v1.5 - windows 10

    Message modifié 1 fois, dernière modification par sport02 (17 octobre 2017 à 11:34).

  • en tout cas je peux vous dire, c'est que sur assetto avec les réglages que j'ai mis plus haut sur la simucube, je me rapproche vraiment de ma voiture dans la vraie vie, c'était incroyable hier lorsque je l'ai prise à un certains moment j'ai cru être sur assetto, et je me suis beaucoup interessé au simulateur dynamique mais lorsque je vois les vidéos et ma comparaison dans la vie, ça n'a strictement rien à voir.

    dans la vraie vie on ne ressent que les suspensions et encore assez faiblement malgrès les routes moins parfaites que sur piste, et également on bouge très peu du siège en plein virage même en ayant une conduite sportive comme la mienne.

    Dans la vraie vie on se rapproche plus d'un buttkicker et d'un volant direct drive qui fait vibrer les bras ainsi que le cockpit du fait de sa puissance, mon cockpit est fait de planches et bois de différentes épaisseur et il n'est pas rigide à l'extrême, mais juste ce qu'il faut pour qu'il vibre avec la puissance du direct drive.

  • Quelqu'un a t-il trouvé des réglages satisfaisants pour rF2 ?

    J'ai toujours le volant qui tourne trop vite en début de mouvement, comme si un poids y était attaché.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour en revenir à la désactivation du FFB que je parlais, on laissait seulement le retour au centre geré par le profiler, et on coupais le ffb ingame

    Je parle de ca à l'époque de NR2003 et les débuts de Iracing en ovale



    J'ai pour ma part testé une course comme ca et j'ai direct amélioré mes chronos de quelques dixiemes malgré le fait d'etre pertubé mentalement de ne rien sentir d'autre :B

    Ceci dis, je suis vite revenu en arriere à cause de mon talibanisme du réalisme :hihihi:

    Apres, c'est à cause d'Assetto que je me suis encore + radicalisé, du jour ou j'ai testé le jeu qui était encore en béta sans meme avoir de multiplayer, le ffb m'avais tellement bluffé que dés mes débuts j'ai revu toute ma facon de conduire en simu avec mon ptit T500


    Fov super etroit aux environs de 28° a 29, freinage pied droit, embrayage et tout le bordel, j'voulais vraiment me rapprocher au maximum des sessions trackday que j'fais avec mes propres voitures.



    Et la, passage au MIGE, et j'dois dire que meme avec le ffb à 10 sur les voitures de série, j'arrive a ressentir pleins de choses en + que je n'avais pas dans le T500

    Les deux seuls effets que je m'autorise sont le slip à 50 ( pour reproduire la saturation en grip du pneu présent dans ma video en Civic )

    Et l'effet ABS à 10 ( Que je trouve encore trop présent )

    Voila donc mon histoire sur cette recherche d'un ffb le + proche de mon ressentit irl

    Malgré ca, j'comprend parfaitement le fait qu'on veuille + pour l'immersion surtout quand on dispose d'un matériel apte à le faire sans saturer.

    C'est d'ailleur ce que je fais quand j'roule la 787B par exemple, j'ai la force à 30, ce qui est bien + force que ma Honda CRX qui ne dispose pas de direction assistée


    Merci à tout les intervenants pour ce petit débat courtois sur le FFB :love3:

  • en tout cas je peux vous dire, c'est que sur assetto avec les réglages que j'ai mis plus haut sur la simucube, je me rapproche vraiment de ma voiture dans la vraie vie, c'était incroyable hier lorsque je l'ai prise à un certains moment j'ai cru être sur assetto, et je me suis beaucoup interessé au simulateur dynamique mais lorsque je vois les vidéos et ma comparaison dans la vie, ça n'a strictement rien à voir.

    dans la vraie vie on ne ressent que les suspensions et encore assez faiblement malgrès les routes moins parfaites que sur piste, et également on bouge très peu du siège en plein virage même en ayant une conduite sportive comme la mienne.

    Dans la vraie vie on se rapproche plus d'un buttkicker et d'un volant direct drive qui fait vibrer les bras ainsi que le cockpit du fait de sa puissance, mon cockpit est fait de planches et bois de différentes épaisseur et il n'est pas rigide à l'extrême, mais juste ce qu'il faut pour qu'il vibre avec la puissance du direct drive.

    Tu oublie quand mêmes les g ressenti à l'accélération et au freinage .

  • non car je compare mon ressenti en jeu par rapport à la vie réelle et les g on les sens à peine, à moins de conduire un avion de chasse et la c'est différent, ma voiture ne fait que 136 cv, ce qui est plus que suffisant sur nos route ainsi que par la répression des forces de l'ordre.

  • Il serait bien de recentrer le sujet sur le firmware SIMUCUBE non ??

    Il vaudrait mieux ouvrir un sujet dédié pour parler du ffb et du ressenti IRL parce que là ça va encore partir sur 3 pages ;)

  • non car je compare mon ressenti en jeu par rapport à la vie réelle et les g on les sens à peine, à moins de conduire un avion de chasse et la c'est différent, ma voiture ne fait que 136 cv, ce qui est plus que suffisant sur nos route ainsi que par la répression des forces de l'ordre.

    oui mais dans le jeu si tu pilote une GT3 avec des slicks, des freins énormes et des chevaux tu les sens les g .

  • oui c'est vrai franconen, mais moi je cherche à retrouver des sensations en jeu comparable à ma conduite en réel, même si je suis conscient que je ne conduis pas une gt3 malheureusement en vrai:B, pour moi jeu de simulation, ne veut pas dire simuler une vraie course automobile avec des vrais bolide, mais simuler ma conduite en vrai étant donner que je ne suis pas pilote professionnel.

    Et puisque je te tiens :pp comptes tu prendre project cars 2 et faire des videos dessus ?

    Est ce normal sur dirt rally que le volant ne soit pas synchro en jeu avec mon volant chez moi, car c'est de ta faute si j'ai pris ce jeu au vu de tes vidéos :/ et ça me perturbe tellement que j'arrive pas a y jouer.

  • ouais j'avais vu que tu jouais sans le volant et je me suis dis que c'était peut être la solution, mais je peux pas m'en passer car j'aime voir tous les détails en vue interieur...tant pis. En voyant d'autres videos sur youtube, j'ai vu que ça le faisait à d'autres aussi, du coup j'ai laché l'affaire....