DIY - [tuto] Harnais pour simulateur, tensionneur FFB

  • En position d'équilibre à la verticale de ton cardan ta masse repose sur un point d'appui, elle n'est donc pas la même pour les calculs puisque ton corps s'incline vers l'avant ou l'arrière.

    Selon l'angle d'inclinaison on peut determiner la force nécessaire pour arriver à cette position.

    Un peu de trigonométrie pourrait déterminer la masse à déplacer dans le cadre de cette inclinaison.

    Par la suite tu peux calculer l'accélération g

  • Je vais faire des mesures de G sur ma voiture avec le Gmeter pour me rendre compte du déplacement de mon corps .

    Ça va me donner un autre point de comparaison.

    Je connais déjà la masse qui fait basculer mon corps vers l’avant partant de sa position assise .

    Avec ces 2 éléments je vais pouvoir faire les ajustements de moteur et de course pour avoir un rendu réaliste des forces IRL/simu

  • merci pour tes calculs, mon approche par la mesure semble réaliste , ça semble coller avec tes calculs.

    Je veux pas me prendre la tête avec trop de calculs , une idée générale suffira et la mesure en vrai , les sensations dans une vrai voiture et la mesure au Gmeter vont me suffire pour ajuster ça sur le simu.

    J’ai plusieurs voiture pour mesurer et je devrais rouler sur circuit le 16 en copilote.

    400 🐎 ça fait quelque G en accélérions, c’est une base intéressante.

  • Hello,

    Bon, depuis quelques semaines, j'ai testé différentes configurations.

    Pour tester, j'ai juste fait un montage temporaire.

    J'ai dans un premier temps , essayé le système de treuil à bras avec les deux servos et un câble, ça tirait fort, mais avec peu de variation dans le ressentie, de plus, difficile d'avoir un montage à un câble et de synchroniser parfaitement les deux moteurs, un des deux à lâché au niveau du roulement à l'intérieur, les petites billes se sont éparpillées dans l'engrenage !

    Finalement, la solution la plus simple est la plus efficace, un seul moteur , toujours un câble avec gaine et arrêt de gaine, le câble s'enroule autour d'une pièce en pomc, la longueur du câble tirée est assez grande, du coup, il y a une bonne progressivité suivant le freinage et la force est largement suffisante.

    Niveau sensation, c'est un peu déroutant, ça ajoute une contrainte physique comme en vrai, du coup, j'appréhende les gros freinage et je suis plus lent !

    Y a plus qu'à faire un montage sympa :)


    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (6 octobre 2018 à 11:36).

  • Rien de compliqué pour attacher le harnais, une boucle au niveau du câble avec deux dominos en guise de sert câble , sur un mousqueton attaché au harnais.

    Pour le moment, une simple plaque en alu pour y fixer l'arrêt de gaine, elle est fixée sur la partie mobile du siège, je vais faire un truc plus sympa et plus propre maintenant que c'est validé.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Du coup tu as flingé un des servos?

    Tu penses qu’il sont assez puissant ?

    Si je suis enfin chez moi, je vais pouvoir présenter ma solution aussi! :yep:

    Bon je galère pour le support de câble, il doit pouvoir tirer fort sans plier et bouger avec le siège pour suivre les réglages du siège.

    Le harnais aussi est compliqué je suis à ma 3 eme version...

  • En tous cas c’est vraiment un dispositif indispensable pour donner véritablement l’effet d’accélération et de freinage qui est finalement bien ridicule sur nos simu au regard de ce qu’on ressent vraiment IRL!

    J’ai conduis une Huracan ce week-end, :sleurp::yes::euh::yep: , mon simu est convaincant pour les inclinaisons , les vibrations, mais alors pour les accélérations... c’est nul de chez nul! 👎 :(

    Le harnais FFB est indispensable !

    Super cool ce que tu as fais :sleurp:

  • Oui, l'aluminium à tendance à plier ! Il faut un truc qui ne bouge pas, plus épais que ce que j'ai mis.

    Le servo n'est pas total flingué, je l'ai démonté et remonté, mais il y a une bague avec de minuscules billes qui a cassée, du coup, l'axe bouge.

    Je trouve la force suffisante avec un oui.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Pour que ça ne plie pas il ne faut pas utiliser du plat. Utilise une cornière, un U ou un tube rectangulaire, là ça ne pliera pas.

    Ton système peut facilement être motorise avec un moteur enroulant un câble, ce qui est le cas de nombreux système lève glace de voiture;

    Une motorisation de ce type, qui sera robuste, est facile à trouver dans une casse automobile.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Sur le net, j'avais vu un gars qui utilisait un servo pour commander un moteur d'essuies glace par un reostat.... faudrait que je retrouve le lien... la puissance du moteur et la précision du servo....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trapanelle (7 octobre 2018 à 12:33).

  • Oui mais il faut faire un asservissement de position derrière, ce qui est déjà fait avec un servo...

    tu as parfaitement raison Etienne, cela laisse le choix entre le bricolage mécanique et le bricolage électronique ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • MrJack , du coup tu utilises plus de longueur que ce que tu avais prévu du coup?

    Je suis moi sur +/- 5cm mais je vais sans doute prévoir mécaniquement 10cm de came sur 120 degrés.

    Il me reste à faire le Hans, normalement ce week-end et ce sera bon pour les premiers vrais essais avec mes moto réducteurs :sleurp:

  • J'avais pas vraiment prévue :hihihi:

    Avec 10cm, t'es largement bon, il faut suffisamment de longueur pour ressentir une bonne variation dans l'effet :)

    Hâte de voir ça .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Ah ok! 😀.tu dois pas être loin des 10cm non plus.

    Oui , pour la longueur je sais qu’il faut de la longueur pour ressentir, idem que sur un simu en fait.

    C’est un peu une machine à écarteler ! 🤪

    Je sais pas encore si ça va vraiment être efficace.

    Dans l’idée oui, en pratique... je sais pas encore !