DIY - [tuto] Harnais pour simulateur, tensionneur FFB

  • Cool .. :)

    Bon, finalement je vais passer commande sur Ali de tout ce il faut .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Par expérience, les convertisseurs de ce type sont plutôt source de problème.

    ça chauffe et ça claque bien.

    Mais ça peu marcher , c'est a tester.

    Perso , comme déjà dis, je m’orienterais vers une solution plus "standard " avec moteur 12V ou 24V et alim 12 ou 24V.

  • Oui, c'est vrai qu'il est bien possible que ça chauffe ! Je regarde aussi effectivement du côté des servos 12v .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • une photo d'un servo 12V : on voit bien l'encodeur avec 2 capteurs qui permet de piloter le moteur DC 12V


    HTB1dzPgRXXXXXcXaFXXq6xXFXXXg.jpg

    celui là est trop petit à 13 € (arbre de D4mm, couple continu: Nm (5Kg · cm ), tension: 12VDC

    https://fr.aliexpress.com/item/Japan-Nam…2813911637.html

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je ne suis pas certain que les servos à rotation continue soient compatibles avec le code de Wanegain .. ? ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Cool .. :)

    Bon, finalement je vais passer commande sur Ali de tout ce il faut .

    Hello, cela te serait il possible de mettre un lien ali de chaque élément que tu commandes ? Je vous suis sur ce projet.... et cela récapitulerait lisiblement tous le matos nécessaire chez ce fournisseur... :+::merci:

  • Les servos c'est parce que c'est simple à piloter et la solution coûte moins cher qu'un moteur DC. Et pour ma part je n'ajouterai pas un convertisseur, je prendrai une alim 5v tout simplement, ce n'est pas grave si on n'a pas la tension du servos, il aura un peu moins de couple.

    Tu n'as besoin que d'une alim (même une alim 5v fonctionnera très bien sur les servos qui demandent 7.5v), Arduino et un servo.

    Pour les moteurs DC, il faut une alim, un moteur, une carte de puissance (pont en H comme Motomonster, Sabertooth, etc...), un potentiomètre (qu'il faudra monter sur l'arbre et selon le moteur ce n'est pas si simple), et un Arduino...

  • Alors en fait, j'aimerais faire un systeme ou le un cable s'enroule , mais l'axe ne tournant qu'à 180°, il faut que la poulie est un diametre suffisant pour que la longueur de cable tirée soit correct .

    Disons que je part sur 10cm de course de cable , donc 10cm à enrouler, il me faut une poulie d'un diametre d'environ 6.5cm , ça me fait le point de force à 3.25cm .

    Pour un servos de 60kg à 1cm , là , à 3.25cm ça ne fait plus que 18kg de force .

    Et d'après les specs d'un servo de 60kg, à 6v il a 48kg et à 7.4v il a 62kg de couple , donc j'ai un peu peur qu'à 5v , ça soit quand meme juste .

    Enfin, peut etre que je me trompe dans ce raisonnement :timide:

    Et d'ailleurs, peut etre qu'avec ton code, on peut piloter un servo rc à rotation continue ?

    Hello, cela te serait il possible de mettre un lien ali de chaque élément que tu commandes ? Je vous suis sur ce projet.... et cela récapitulerait lisiblement tous le matos nécessaire chez ce fournisseur... :+::merci:

    SI j'arrive à me décider sur quoi prendre, pas de soucis :hihihi:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (11 juillet 2018 à 18:46).

  • Encore une fois, je ne vois pas du tout l'avantage du servo sur ce coup là : on ne souhaite pas piloter le harnais en position... mais bien en tension !

    c'est comme pour un gSeat, l'important c'est l'effort ressenti pas la position de la palette. :seul:

    il faudrait donc un moteur DC tout con (puissant et pas cher)

    couplé à une load cell ou utiliser la mesure d'intensité de la carte contrôleur (motomonster pas cher non plus)

    là on pilote le résultat ressenti et pas une position. Si le harnais n'est pas assez serré, avec un servo on ne ressentira rien. S'il est trop serré, ça va faire mal ou peter le système. Oui vous pouvez espérer régler le ressenti manuellement en modifiant le réglage de serrage du harnais mais franchement autant pas utiliser l'informatique et l'électronique en amont :

    AviationHumor-0073.jpg :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (12 juillet 2018 à 09:59).

  • Si l'on place un ressort de traction entre le servo RC et le harnais je pense qu'il devrait parfaitement faire l'affaire .

    Plus le déplacement angulaire du servo devient grand, plus la force de traction du harnais augmente et ceci d'une façon presque linéaire.

    Surtout si l'on place une poulie sur l'axe d'entrainement du servo RC

  • Ton idée fonctionne aussi, le tout c'est d'avoir assez de course, en sachant que les servos rc n'ont que 180° de rotation , et assez de force.

    Je pense que je vais commander ceux là : https://fr.aliexpress.com/item/New-Arriv…2753236917.html


    Peut on avoir des détails sur ton système, que veux tu faire exactement ?

    C'est un système qu'à fait un gars sur le forum Simtools :

    harness-tensioner-jpg.51823

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • J'ai trouvé des alimentations 7.5v, des Meanwell, ça va du pas chère au très chère. J'ai vue une vidéo où on vois l'amperage d'un servo à 6v à 100% et ça monte effectivement à plus de 6A .

    5.60€ de fdp chez eux et dispo rapidement.

    Je vous mets toute ma gamme :B :

    https://www.reichelt.com/fr/fr/Blocs-d-…87e0363102418d8

    https://www.reichelt.com/fr/fr/Blocs-d-…87e0363102418d8

    https://www.reichelt.com/fr/fr/Blocs-d-…87e0363102418d8

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC