rF2 - BMW World Tour - Suzuka (Mardi 29 Mars 2022, 21:00 - 23:00)

Date

rF2 - BMW World Tour - Suzuka

Mardi 29 Mars 2022, 21:00 – 23:00

Participants

10 participants, 1 indécis et 3 ne participent pas

Date de fin: 29 mars 2022 à 21:00
  • Les gars comment vous faites un setup sur RF2 ?

    J ai encore rien compris comment ça marche

    En suivant ton feeling de pilote et en prenant du recul sur ce qui te déplait sur le comportement de la voiture.

    Vu ton niveau de pilotage, je sais pertinemment que tu ressens la voiture et que tu connais les différentes phases lors que l'on prend un virage. Il suffit, comme pour n'importe quelle simu, de se poser les bonnes questions lorsque tu veux améliorer le comportement de la voiture en gardant à l'esprit qu'il est toujours question de compromis.

    Tout d'abord, une chose est bien sur rF2, 90% du temps, le setup ne fait pas la performance. Il apporte du confort, de la confiance mais pas de performance (sauf si tu roules aileron au max sur Monza, mais là c'est cause perdu :hihihi: )

    nicocodu72 et Capeta roulent avec un set complètement différent du mien, quand je te dis différent, c'est différent hein, pas juste 2 clics de différence. Pourtant, lors de la course précédente, nos voitures avaient des performances équivalentes. Mon set privilégiait la traction en sortie de virage et l'adhérence dans les virages lents (beaucoup de grip meca). Le set de Nico était beaucoup plus à l'aise dans les parties rapides, notamment dans le quadruple gauche. Pourtant, on tournait quasi dans les mêmes chronos durant toute la course.

    Voici les "fondamentaux" pour que ton setup soit dans le "bon" rythme sur rF2 :
    - l'aero : à adapter en fonction de la typologie du circuit

    - la hauteur de caisse avant : généralement le plus bas possible sans frotter ou voiture trop nerveuse

    - les carrossages : rester sur des valeurs assez faible sauf cas particulier (M2 Cup, Pcup et quelques autres voitures)

    - pression de pneus : à date d'aujourd'hui, au minimum 100% du temps sur rF2

    Ensuite, tu dois régler l'équilibre mécanique de la voiture

    - le rake : te permet de régler la balance générale de la voiture. A régler en changeant la hdc arrière, en fonction de l'essence et de l'équilibre que tu veux garder sur un stint complet. Plus le rake sera élevé, plus le poids serra sur l'avant.

    - les ressorts : essayer d'être assez souple. Ressorts durs = plus de performance, c'est un mythe, encore plus sur rF2. Plus tu seras souple, plus tu auras de grip meca, jusqu'à une certaine limite. En règle générale, l'avant est très souvent plus dur que l'arrière sur mes setups.

    - les barres antiroulis : permet de régler le sous virage/sur virage, donner +/- de train avant en entrée. Réglage de base : détacher la BAR arr et trouver un équilibre avec la BAR avant. Ca marche comme ça sur 95% des voitures sur rF2 même si certaines voitures ont besoin d'un peu de BAR arr pour tourner correctement dans les rapides.

    Pour finir, les réglages de "finition"

    - le différentiel : régler la voiture avec des valeurs assez neutre et peaufiner les réglages en fin de setup si le comportement ne te plait pas à la reprise des gazs (power) ou lors de la phase de roue libre (coast). Pour le prelaod, il y a deux écoles et c'est purement personnel. Team preload très bas, réactivité entre la phase coast/power très rapide et team preload élevé qui ralenti volontairement la réactivité du différentiel pour ne pas déséquilibrer la voiture. En sprint et en endu, les valeurs ne sont généralement pas les mêmes.

    - les packers : permet d'éviter de frotter le sol en ligne droite lorsque les ressorts sont souples. A éviter au maximum pour garder un débattement d'amortisseur suffisant. A utiliser qu'en cas de nécessité.

    - les amortos : n'apporte rien de spécial sur rF2. Les autres réglages sont tellement plus communicatif que les amortos sont très souvent mis de côté, même à haut niveau.

    - le pilote : à entrainer une bonne heure avant de retourner le setup. Le setup permet d'adapter et d'essayer de corriger quelques comportements gênants. Problème, la plus part du temps, ce ne sont pas les réglages de la voitures qui sont en causes.

    Certains font leurs setups avec Motec, d'autres simplement au feeling.

    Spoiler alert : ce n'est pas Motec qui conduit donc le feeling pilote prendra toujours le dessus sur ce que te dit Motec.

    Pour valider un réglage sur le setup, le chrono est généralement le justicier mais pas toujours! Un setup très rapide est souvent un setup agressif. Sur rF2, un setup agressif est un setup typé survireur. Pour du sprint, c'est parfait si l'on a les capacités pour tenir la voiture sur la longueur de la course. En endurance, ce n'est pas la même histoire car la gestion des pneus sera la clé pour la performance, et non le chrono sur un tour.

    Un "bon" setup à mes yeux est un setup qui parviendra à user le plus au carré possible ses pneus, en ayant pour objectif d'avoir un delta d'usure entre l'avant et l'arrière de 0 en fin de relais. Bien entendu, le setup est bon pour un seul type de pilote, vous. Si vous filer le setup à un copain et qu'il le trouve naze, c'est tout à fait possible ! Ce n'est pas pour autant qu'il est mauvais, il est juste adapter à ce que tu attends de la voiture ;)

  • Merci Rémi

    C est exactement ce que je recherchais car les setups sur les jeux different pas mal suivant comment est code le jeu.

    La au moins je sais comment me dépatouiller sans perdre un temps faramineux car je savais juste les pressions de pneus et la BAR arr détachée

    Et plus un concernant les setups des copains, je suis souvent le "donneur" et y a peu de personnes qui sont satisfaits du set car j ai une conduite particulière

    553.png

  • c'est clair qu'avec cette voiture un setup semble quand meme primordiale pour tenir la course (sur quelques tours moins)

    Ayant un setup proche du defaut je me rends compte de la baisse de mon potentiel au fil des tours lol

    Pas grave ca me saoule moi les setup lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • sinon j'aborde un sujet VR sur RF2, déjà abordé légèrement sur un autre post

    Et comme ca le fait bien sur ce tracé...

    Joueurs VR, est ce que vous aussi vous trouvez le contraste très/trop lumineux, c'est a dire la piste très blanche, limite a la chercher ?

    Je suis rentré sur serveur en début de session practice juste le temps de faire 3 tours.

    J'avais déjà ce rendu lors des 10h de sebring de jour (je crois axxis278 aussi)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ipod :même constat, sur le virage après les stands, il est impossible de voir la corde tellement c'est surexposé. Je pense chaque fois que le centrale de Fukushima vient d'exploser !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Utilisez-vous du post effect ou du environnement réfection dans vos settings graphiques ? Voici mes réglages avec une rtx 3080 en simple screen 1080p, pour simple information et comparaison avec vos réglages.

    Reglages_graphique_rF2_2022_RD.jpg

    Sur les 1000km de Zolder, j'avais la même chose que vous sur écran, avec le soleil et l'heure du jeu en milieu d'après-midi. Même avec le post effect en off et aucun environnement réfection... Perso, je m'entrainais en solo en temps nuageux pour régler le problème, j'ai perdu mes yeux que pendant la course :hihihi:

    A voir si changer la météo améliore un peu votre confort visuel en VR sur Suzuka, si c'est le cas, peut-être que philou pourra changer la météo :+:

  • je testerai Remibad72 mais sur ecran je n'ai pas eu cet effet si intense qu'en VR (test rapide)

    A sebring par moment c'était sans exagérer quasi injouable...quand le nuit est tombé j'ai pu aller plus vite lol

    le post effect quand je joue en multi il est sur off ou low je ne sais plus (sinon sur medium en ce moment en solo)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • bah je vais faire des tests en solo sur des horaires, si ca peut etre mieux car a l'heure actuelle c'est vraiment très désagréable

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Merci Remibad72 pour le tuto express sur les réglages, clair, simple à comprendre, j'ai réussi à gagner en confort de conduite et quelques dixième au tour par la même occasion :+++:

    Pour les réglages graphiques l'environnement réfection sur off produit des gouttes de pluie noire. Alors à moins de ne jamais rouler sous la pluie sa peut être gênant. ;)

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Je crois je vais arrêter de faire des set-up, je viens de remettre le set-up par défaut

    avec quelques petites modifs pour test (on sait jamais) et là je fais une demi sec de mieux avec 25l de plus :/

    Cherchez l'erreur :hihihi: ?

    Petite question le set-up par défaut est-il le même pour chaque circuits ? Ou il s'adapte un petit peu en fonction de chacun d'entre eux ?

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Quand tu fais un setup il faut y aller par étape, sinon tu vas vite plus savoir ce que tu as fais et tu vas te perdre dans tes propres réglages. Et oui le setup par défaut est lié à la voiture et pas aux circuits.

  • a la fin du champ, si les pros du setup vous voulez bien partager un setup histoire de tester autre chose que mon réglage ...qui n'en est pas un lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Je t'avais donné le début du miens à l'Open d'Hockeheimring en Décembre :hihihi: Là je l'ai repris pour base pour Suzuka perso. Bon il a un peut changé depuis mais c'est déjà une base :B

  • euuuh un top team...je voulais dire... :eclipse:

    un setup compétitif pour un relai, pas spécialement un truc top chrono. (bon pas un truc pour se trainer non plus lol)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • tu m'etonnes lol d'ailleurs je ne sais meme pas ce que j'en ai fait lol lol ni celui de XtaZiiy d'ailleurs

    moi je tourne avec le meme depuis le début, suis un dingue, ca se trouve il va marcher de feu de dieu sur un tracé... ou pas lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC