rF2 - BMW World Tour - Istanbul (Mardi 1 Mars 2022, 21:00 - 23:00)

Date

rF2 - BMW World Tour - Istanbul

Mardi 1 Mars 2022, 21:00 – 23:00

Participants

5 participants, 1 indécis et 4 ne participent pas

Date de fin: 1 mars 2022 à 21:00
  • Très bonne soirée pour moi, je suis suivis par philou que je vois sans cesse dans mes rétros,

    puis j'arrive enfin à me concentré un peu plus vers ce qu'il se passe

    devant et Carlos Esteves que je parviens à remonter et que je dépasses en me téléportant :B :?

    mais qui récupère très vite sa position, je le poursuit jusqu’à ce qu'il rentre au stand mais un peu tôt pour moi.

    Malheureusement je tire un peu trop sur mes pneus et me retrouve plus de 10 sec derrière après le pit en espérant le ratrappé sur la fin avec des pneus un peu plus frais mais en vain. (j’aurais surement due rentrée plus tôt aux stand mais vue les pneus en fin de courses je sais pas)

    Quoi qu'il en soit objectif de la soirée attend : finir la course, (en un seul morceaux :hihihi: ) et me maintenir devant Loggr au championnat

    qui n’étais plus qu'a 6sec derrière moi en fin de course :euh:

    Dommage qu'ils y avait autant d'absents

    Bravo aux premiers et merci aux organisateurs et aux streamer :+++:

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • A mon tour, petit débrief d'hier soir :coucou:

    Malheureusement beaucoup d'absents sur cette deuxième manche, ce qui donne une course à "seulement" 14 pilotes. J'espère que tous les pilotes présents ce sont bien amusés quand même, perso j'ai passé une bonne soirée :+++:

    Ce tracé d'Istanbul, je l'ai découvert grâce à cette course. Ca faisait bien longtemps que j'avais pas découvert un nouveau circuit, ça fait plaisir. Pour être honnête, je suis pas un grand fan mais ce n'est pas un mauvais tracé pour autant. Une belle découverte qui demandait pas mal de travail sur le setup pour avoir une bonne balance aero pour le quadruple gauche et aussi un bon équilibre châssis pour les parties très lentes (secteur 3) pour optimiser le grip mécanique. Il fallait donc faire des compromis, encore plus que sur d'autres circuits j'ai trouvé ;)

    Qualif : P1 avec 1:44.316
    Ce n'est pas un tour parfaitement clean (je perd 2 dixième dans le S1 sur mon tour précédent) mais ça suffit tout de même pour prendre la pole, donc satisfait du résultat de cette qualif. Onboard => rF2 - Istanbul Pack - BMW M4 Class 1 - 1:44.316

    Course : j'ai upload sur youtube ma course complète, chaque lien correspond à un timecode différent. Les vues extérieures sont sur une autre vidéo ;)


    1er tour très moyen de mon côté, le départ est ok mais je fais une erreur au freinage à la chicane se situant juste après le quadruple gauche. Je loupe la corde et j'élargie trop en sortie, direction les boudins noir/gauche et bye bye la P1 :hihihi: Au bout de la ligne droite, j'ai dû défendre ma position pour ne pas perdre encore plus dans l'affaire.

    Lap 1 : erreur de freinage

    A partir de ce moment là, je vais essayer de me servir de la voiture de Capeta en P1 pour me donner le DRS. L'idée est de pour garder le rythme sans trop taper dans mes gommes. Ca marche plutôt bien mais dès que l'occasion se présentera, j'essayerais de l'attaquer pour utiliser ce capital pneus.

    Tour 7, je vois que Capeta commence à avoir des difficultés avec ces pneus. Rendez à cette même chicane, où au 1er tour de course je perdais la tête. Capeta rentre un poil trop fort et glisse de l'arrière, ce qui lui donne une plus mauvaise sortie que moi. Meilleure sortie + DRS, c'était ma chance. Dans la ligne droite, il défend sa position en gardant l'inter. Connaissant bien Capeta (on discute très souvent avec les copains de la On Off), je savais qu'il allait défendre comme un chiffonnier sa position (et il est parfaitement dans son droit de le faire). De mon coté, étant à l'extérieur, je vais tenter un freinage tardif pour essayer d'enrouler et avoir la corde au prochain virage. Bon ça, c'était dans ma tête car ça s'est pas passé comme prévu.

    De mon coté, en voulant laisser un max de place à Capeta ,j'ai freiné avec les 2 roues droites très légèrement sur le vibreur exter, ma voiture se déséquilibre et se met à glisser. Ceci dit, il reste toujours de l'espace à l'intérieur à ce moment là.

    Du coté de Capeta, je pense qu'il a freiner très tard comme moi. Sans mon erreur de freinage et la glissage, quand je regarde mon onboard et la vue extérieure, j'ai l'impression qu'il arrivait quand même un peu trop vite à l'inter pour prendre sa corde et garder sa ligne.

    Malheureusement, nos voitures se touchent et reste littéralement collées l'une à l'autre :dingue: nicocodu72 et coco-9-9 était pas loin derrière et se retrouve donc très proche de nous. Je crois que Nico touche un peu Capeta, ce qui a pour conséquence de le déséquilibrer encore plus. Je ressors de cet incident de course avec la P1 mais avec une suspension et un bout de carrosserie bleu foncé... pas optimal sachant qu'il restait 48min de course. :voispas:
    Lap 7 : contact avec Capeta // Vues extérieures de l'incident

    Entre le tour 8 et 15, je vois que les dégâts ne m'handicape pas trop, j'arrive même à créer un petit gap de 3-4 secondes sur Nico derrière moi. Tour 15, il pit pour tenter l'undercut. J'essaie de pousser fort sur mon tour de rentré pour perdre le moins de temps possible. Tour 16, je pit pour couvrir la stratégie. Surprise, quand je demande l'arrêt, le jeu me détecte aucun dégât à réparer sur ma voiture... pas trop grave car je ne comptais pas réparer mais assez bizarre tout de même, le comportement avait légèrement changé depuis le contact. Je ressors juste devant Capeta qui est passé sur une stratégie à double arrêt et 2 secondes devant Nico. Ouf, l'undercut n'a pas assez fonctionné pour lui, donc je garde la P1 pour le moment.
    Lap 16 : tour de rentré & passage au stand

    Sur la 2ème moitié de course, j'étais un peu trop sur la défensive à vouloir économiser mes pneus. Nico remonte petit à petit sans pour autant être assez proche pour être menaçant. Malheureusement pour moi, tour 30, je perds un peu de temps à cause du trafic. Carlos Esteves n'avait peut-être pas le blue flag assez tôt ou pensait peut-être que nous arrivions un peu moins vite derrière lui. Je perds 5 dixièmes dans le quadruple gauche, il n'en fallait pas plus pour que Nico se retrouve dans mon parechoc à la sortie du dernier gauche. Vu qu'à ce moment là, de mon point de vue, Carlos n'allait pas me faciliter le dépassement, je plonge à l'inter dans la chicane. La trajectoire n'est pas du tout optimal pour faire une sortie propre, Nico en profite pour passer sans difficulté en P1 à ce moment là, DRS + meilleure sortie = combo gagnant.
    Lap 30 : dépassement de Nico

    Après cette action, j'étais un peu frustré mais il restait encore quelques tours pour tenter de récupérer la 1ere place. Bon, je vous apprend rien, frustration + pneus usés, ça fait rarement bon ménage :hihihi: Pleins de petites erreurs de freinage me font perdre quelques dixièmes par-ci, quelques dixièmes par-là. Arrive le dernier tour de course, +0.875 de retard sur Nico devant moi, ça va être très compliqué mais j'ai essayé car on est là pour ça, faire la course :yes: j'essaie d'être propre sans trop brusquer la voiture mais en utilisant au maximum le pourcentage de pneus qui me restait. Grande ligne droite du dernier secteur, j'ai le DRS mais je suis loin, trop loin. Nico défend son inter et me laisse l'exter. Bon... bah il y a plus qu'à planter le freinage de ma vie pour espérer un truc. Le freinage ce passe bien, je refais pas la même erreur qu'au tour 7 et je ne touche pas le vibreur ce coup-ci. S'en suit une petite chorégraphie de croisé-décroisé-croisé pour finir sur la ligne à +0.021 de Nico ! 20 millièmes de seconde après 60 minutes de course. Après le finish à Hockenheim, je pensais pas que l'on aurait pu faire un finish encore plus serré. Battre 20 millièmes, là ça va être chaud :hihihi:

    Lap 34 : dernier tour de course avec une belle bataille // Vues extérieures des derniers mètres de course

    Félicitations nicocodu72 pour ta victoire :merci: tu avais un sacré rythme en course, c'est amplement mérité :1er:

    Dommage pour Capeta , le contact au tour 7 est un malheureux fait de course selon moi, mais tu avais aussi la vitesse. Beau tour qualif d'ailleurs ;)

    coco-9-9 prend la 3ème marche du podium :3e:


    Merci philou pour l'orga et Agahnim90 / Florever72 / Rems pour le stream de la course :yes:

    Rendez-vous à Suzuka pour la prochaine manche, ça devrait être très sympa comme combo :inlove:

  • Sacrée photo finish :+++:

    Merci Ipod pour les stats, 4e en régularité :siffle:

    (Régulièrement lent xd :B )

    mais il va falloir cravacher pour rattraper XtaZiiy au classement qui est encore plus régulier et encore plus rapide :bounce:

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • De mon côté, j'ai eu un coup de barre au moment des qualifs, sur mon 2nd run je fais un 45"0 mais ne je ne pense à ce moment là pas pouvoir aller plus vite je décide de ne pas ressortir pour un dernier essai.

    Le départ de la course se passe bien, j'essai une première fois de dépasser coco-9-9 suite à une erreur de Remibad72 à la chicane après le quadruple gauche mais ne peut aller au bout. Je retente au premier virage juste après, mais à l'intérieur je ne peux réaccélérer suffisamment tôt pour finir et Coco reste devant.

    Quelques tours plus tard à suivre Coco, j'arrive à le dépasser au DRS

    Ensuite le contact avec Capeta , désolé je ne pensais pas que tu reviendrai autant sur l'extérieur pour le virage suivant.

    Après ça, bien que je me retrouve sous la seconde je n'arrive pas à profiter du DRS pour doubler Rémi, il roule mieux que moi et fini par avoir jusque 3s d'avance. Dans le même temps c'est Coco qui revient sous la seconde derrière.

    Je décide de m'arrêter un peu avant la mi-course, j'ai tenter de repousser un peu pour pouvoir attaquer à la fin mais pas trop car si Rémi pit juste avant c'est foutu. Je pit donc à 32min restante, et je ressors derrière Ipod et Capeta quand Rémi sort pile devant eux, j'arrive assez vite à passer Ipod qui est sur la fin de ses pneus.

    Je dois alors passer Capeta qui a déjà quelques tours sur les pneus. Je retrouve Rémi a 2,5 s devant.

    A partir de là je décide de tout donner pour essayer de passer et si j'y arrive essayer de défendre selon si mes pneus auront assez de jus ou non. J'arrive à grapiller du temps peu à peu, surtout dans la chicane après le quadruple gauche. On finit par revenir sur des retardataires, Rémi est un peu gêné et rate son freinage dans cette même chicane, je suis à côté avant même le DRS que j'aurai.

    Dans le peu de temps restant j'arrive à avoir un peu plus d'une seconde d'avance, mais il repasse en dessous pour le dernier tour. Dans le lent du 1er secteur nous sommes très proches mais il ne peut pas tenter de passer. Après la chicane rapide il aura le DRS, je choisi de prendre l'intérieur pour entrer dans le dernier enchainement lent, ça croise, décroise, recroise, ça glisse, il sort mieux :rame: mais la ligne est assez près pour que je garde la tête :yep:

  • Merci pour la course :)

    J'ai eu des problèmes avec Discord, je ne vous entendais pas. Puis au moment de l'accident de Philou, je crois que j'ai eu des micro coupures de son. Je me demande s'il n'y a pas encore eu un bug qui t'aurai éjecté Philou, car à ce moment là j'ai eu une légère baisse de fps alors que j'étais bloqué a 60 fps tout le reste de la course.

    Dommage, la bataille avec Philou s'annonçait très sympa. Par la suite, c'était moins marrant mais la tentative de remontée sur Romuald était quand même bien motivante. J'y étais presque, comme la dernière fois... une heure c'est trop court! Je propose qu'on passe à un format de 1h10 :)

    C'est intéressant, ce schéma qui se répète avec Romuald. Je suis peut-être trop sur la préservation des pneus (j'ai fini à environ 50%) ce qui me fait perdre du temps au début. Puis à la fin je récupère ce temps perdu comme j'ai des pneus préservés, mais c'est trop tard.

    Vous me conseilleriez d'aller plus loin sur l'usure des pneus ?

  • Loggr, pour ne pas paraphraser XtaZiiy je dirais : :king: :pp

    ps : tu peut identifier les membres du forum en utilisant : @ puits le noms de la personne en question,

    cette dernière sera averti d'une notification ;)

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Il faut faire attention aux pneus, surtout jusque là fin du premier run, une fois que tu sors des stands la voiture est déjà plus légère et tu subira moins de glisser.

    Tu peux les amener bien au delà des 50%. Tu ne les reprend pas après la course, alors ca glissera plus mais si tu n'essaie pas de faire du tour qualif' avec les pneus usés ça doit se tenir.

  • merci nicocodu72 :)

    Je constate Romuald.H que tu n'as pas de conseils à me donner sur l'usure des pneus :/ . Je finirais par percer ton secret :pp

    Ps : merci de m'avoir remis sur la bonne voie concernant les @, j'avoue que j'ai eu un petit coup de flemme...

  • HELLO la team petite question je n'arrive pas a trouver le moindre article concernant set up les packers ca sert a quoi je pense que c'étair rémi qui avait mis un set up pour aller vite avec cette BMW 4 et la j'avais vu qu'il avait changé justement ces packers d'ou ma question ??? aucun tuto sur ce truc

  • Les packers, ce sont des butées en caoutchouc. On peut changer par des plus ou moins durs.

    Elles amortissent les gros chocs de suspensions à hauteur du châssis.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • merci mixer c'est ce que j'avais cru comprendre par contre si on met ca releve la voiture donc y a t il une difference entre mettre les pakers ou relever hauteur chassis

    par contre pas facile a piger sur RF2 plus on met de pakers plus c'est dur ou plus c'est mou ??? j'ai vu l'exemple pour le radiateur suivant les voitures quand on augmente ca ferme l 'aération et c'est parfois le contraire pas facile a suivre

  • Ils empêchent la suspension de taper en butée. C'est une butée en gros supplémentaire mais flexible et amortissante à la manière d'un Silent Bloc sauf que là c'est spécifiquement pour amortir le choc en butée métal/métal contrairement à un Silent Bloc qui lui évite les frottements métal/métal.

    En gros sur rF2 plus les vibreurs sont violents (Sebring, Nord) et que tu comptes les attaquer plus tu vas en mettre. Pour éviter que la suspension tape si la voiture touche au sol ou sur des gros vibreur ou la détente arriverait en butée violemment. Tu peux aussi en mettre dans le but de diminuer un excès de sous-virage du train avant, auquel cas tu en mets un petit peut à l'avant. Cela dit sur rF2, sur une GT3, n'en met jamais c'est parfaitement inutile. Sur la BMW DTM, en fonction du circuit, j'en conseillerais légèrement sur le train avant pour l'aider à tourner dans les virages lents ;)

    EDIT : Elle relèvent pas en tant que telle, elle évite à la suspension de trop rebondir et donc de toucher le sol, oui, dans certains cas puisque tu "allonges" sa butée. Mais la BMW remonte là de toute façon, la plage de réglage de hauteur de caisse est suffisante.

    EDIT 2: excuse moi, j'ai oublié cette question, oui souple, tu assouplis l'amortissement forcement ;)

    C'est ça, pour te donner une idée, qu'on introduit au niveau du ressort en bas: https://www.resuspension.com/bump-stops/packers.html