COM - Aide au choix volant

  • Bonjour,

    Alors moi j'ai récemment acheter un simxpro R80 en gris (mon frère en a également un) avec glissière pour le siège (si des copains qui viennent veulent essayer) et support d'écran VESA.

    La tôle de base permet déjà beaucoup de réglage d'angle, d'écartement des pédales quand elles sont unitaires.

    Le plus long c'est la partie réglage et affinage du réglage pour se sentir bien.

    Niveau rigidité, je ne ressent aucun manque. J'utilise un pédalier BJSimracing, volant CSL DD et un baquet.

    La société est sérieuse, bien emballé, l'envoie est rapide. Juste le plan de montage qui n'est pas fou mais avec du bon sens il n'y a aucun problème.

    Si tu cherches absolument un baquet, tu peux regarder si tu ne trouve pas un baquet chez quelqu'un qui fait de la course. Ils ont une validité de 5 ans en course, donc il est possible d'en trouver des très propre pour pas très chère. J'ai acheter un baquet Sparco Evo qui est comme neuf pour 100€ (plus utilisable en course)

    821.png

  • Quand j’avais ma base tsxw j’ai eu les deux volants et je dois dire que je me sentais plus confort avec la sparco qu’avec la Ferrari . Après c’est personnel mais 1 cm en plus ça compte… 😁😁😁

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • J'ai un tx avec la roue sparco , le diametre est tres apreciable, j'aime bien le coté "pas rond" c'est commode en Vr.

    Le bouton directionnel est assez solide, mais effectivement si on fait dans la precipitation ce n'est pas ultra precis, il y a une habitude a prendre . Ceci dis la croix directionnelle du volant ferrari d'origne du tx n'etais pas trop top non plus.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • ... Après c’est personnel mais 1 cm en plus ça compte… 😁😁😁

    Oulààà ... Comme tu dis, c'est très personnel je dirais :hihihi: :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci pour vos réponses :+:

    Alors je vous fait un petit retour et je précise que celui-ci n'est en aucun cas pas pour vous contre dire ou dire que vous n'avez pas raison hein mais plutôt pour qu'il puisse servir à d'autres personnes si besoin était.

    J'ai demandé directement des informations auprès de Oplite au sujet des faiblesses de leur châssis qui se levait lors de freinage ou la stabilité / rigidité.

    Il m'ont répondu et voici en synthèse leur réponse que je vous partage :

    - En premier lieu, le baquet qui a été rabaissé de 5 cm pour offrir une meilleure position de pilotage (et cela toujours avec plusieurs réglages possibles)

    - la partie arrière du châssis, nous avons apporté un maillage en croix directement soudé à la partir tubulaire du châssis.

    - le support volant est désormais soudé en de multiples points (sur le dessus et aussi sur les côtés).

    - nous avons retravaillé la longueur du châssis en le réduisant de 5cm

    - le support pédalier a été complétement revu pour offrir d’avantages de réglages. Il se fixe désormais sur 2 tubes transversaux et vient se reprendre sur l’arceau avant. L’ensemble est rigidifié par l’apport de 2 nouveaux pieds dédiés montés sur des patins.

    - les patins, ils sont au nombre de 8 et sont désormais de type rotulés, ce qui permettra au châssis d’avoir une surface de contact optimal avec le sol.

    - Les nouveautés, l’Écosystème du GTR S3 marque un tournant avec l’apparition de tubes latéraux cintrés et pré percés (disponibles en option et développées spécifiquement pour le GTR S3) (disponible d'ici 1 mois ou 2)

    - Ces tubes viennent se fixer sur la partie avant et la partie arrière du châssis. Ce même châssis est donc pourvu de nouveaux inserts (1 à l’avant et 4 à l’arrière) afin de permettre un assemblage aux petits oignons…

    A la question de pourquoi « ces tubes » ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous les avons développées et en voici quelques-unes :

    - Nous souhaitions offrir une expérience de simulation encore plus aboutie et pour se faire offrir une rigidité accrue du châssis pour les pilotes les plus exigeants

    - Nous voulions également offrir plus de réglages et combinaisons possible entre les différentes boites de vitesse du marché & les freins à main. Par exemple (et ce n’est qu’un exemple) il vous sera désormais possible de monter 2 Thrustmaster TSSH sur le même support…

    A toute fin utile voici le lien pour visualiser le châssis avec ces modifications -> https://oplitegames.com/

    Vu ces réponses j'ai donc décidé de l'acheter avec le support écran également, la raison du budget l'a emporté sur le châssis profilé.

    Je sais que certains d'entre vous me dirons que je fais une erreur par rapport au profilé mais bon...

    Enfin concernant le volant, bien je me suis lancé et j'ai pris finalement le TS-XW avec la roue Sparco P310 et le pédalier T-LCM.

    Tout simplement, la disponibilité du CSL DD étant très lointaine sans assurance qu'il y ait un éventuel report ainsi que le tarif final qui mine de rien est quand même bien plus élevé m'ont fait revenir à la raison.

    Et oui grosso modo le Ts-xw avec la roue et le pédalier moins de 800€ alors que le CSL DD avec roue et pédalier plus de 1000€, mais bon, pareil j'imagine que vous allez me dire que je fais une erreur parce que le CSL n'a rien à voir...

    En gardant à l'esprit que je suis sur xbox series x et que tout les boutons des roues Fana ne sont pas pris en charge et qu'il n'y a pas de iracing ect sur la xbox ont fait que je me suis dit après tout cela ne me sert pas forcément d'avoir ça.

    Et puis le DD de Thrustmaster étant lui aussi bien lointain et qui de plus à priori ne sera pas disponible pour console ont finit de me décider aussi.

    Alors oui peut-être que le DD Trustmaster sera finalement compatible xbox et que du coup je regretterai ce choix mais bon reste le tarif aussi car à quel prix il sera ...

    Donc voilà connerie de ma part peut-être bien, mais entre nous c'est déjà pas mal et y a toujours mieux moyennant finance :hihihi:

    Merci en tout cas à tous pour vos aides

    Je pourrais vous dire quand j'aurai reçu tout ça le ressentit que j'ai.


  • Le principal est que tu trouves le meilleur compromis en fonction du budget ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Franchement pour le volant , tu ne pars pas sur une merde , le tsxw est un très bon volant en plus avec la roue sparco et le tlcm , c’est sympathique .

    Pour le châssis tu nous feras un retour si effectivement ils ont rigidifié le tout et que tu t’éclates dessus c’est bien là le principal, on ne fait que donner un avis et on ne détient pas le savoir universel. L’important au final c’est que tu ne regrettes pas et que tu t’amuses. 😉

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • EDIT : :)) je viens de lire que tu as déjà tout acheté. je laisse mon retour d'expérience même si il ne sert plus à grand chose, mais au cas ou pour les futurs lecteurs :yes:

    Bon je ne suis pas sûr d'avoir lu tout l'échange mais une partie. J'étais un peu dans la même expectative que toi il y a 1 an (même crise de la quarantaine, même découverte, même budget à peu de chose prêt).

    Pour ma part je me suis orienté vers l'occasion car je trouve les prix du neuf abusé globalement (encore plus aujourd'hui avec la pseudo "crise"). Et entre facebook et leboncoin, ou encore ici, tu as moyen de trouver de superbes affaires.

    Donc voilà mon setup qui m'a procuré et me procure toujours bcp de plaisir :

    Thrustmaster TX RW Leather Edition - vraiment agréable à utiliser, surement en dessous des fanatec mais bon en terme de rapport qualité prix c'est fort et il y en a plein sur leboncoin. franchement il fait largement le boulot. Je ne suis pas certain que le TS XW soit vraiment différent en ressenti.

    T3PA + brake mod (thrustmaster) : clairement le talon d'Achille de ma config mais malgré tout avec le brake mod je me suis bien amusé. Je viens de trouver un CSP V3 d'occaz à prix sympa alors je viens juste de le mettre en vente. J'ai utilisé mon T3PA pendant presque 1 an. On s'y fait. Ca demande juste d'être très fin sur la gestion accélération et freinage vu qu'il est très souple, mais pour démarrer ça vaut le coup.

    Cockpit : Rseat RS1, pour celui là j'ai eu la chance de le trouver d'occaz pas trop loin de chez moi et il était quasi neuf (et vendu avec le kit volant + pédales ci-dessus). Du coup j'ai sauté sur l'occasion. En gros j'en ai eu pour 750 tout compris il me semble. Tout était encore sous garantie.

    Et pour l'écran je me suis fait un support MOTEDIS pour environ 120 euros qui vient encadrer mon cockpit. Et j'y ai mis un 49 pouces (là je me suis fait plaiz mais c'était aussi une question de place, trop petit pour y mettre un triple screen).

    Voilà ce que ça donne (avec le T3PA) :

    IMG-20210308-163901585.jpg

    Ne pas oublier que dans 1 an peut être que finalement tu trouveras que tu n'as pas assez de temps et tu voudras tout revendre. Ca arrive à bcp de monde car pour progresser il faut y passer du temps...

  • Thufir et ThePascal66 thank you :+:

    Foreveryoung sympa ton retour d'expérience.

    Perso l'occasion pour la base je ne préférais pas , l'assurance d'avoir un neuf et garantie est pour moi important vu le type de matériel... même si je veux bien admettre volontier qu'il y a de très bonnes affaires.

    Pour la roue effectivement l'occasion reste jouable mais pareil je me suis dis voilà pour le peu de différence et surtout la faible dispo en occasion de ce volant sparco P310 je me suis dit aller hop en faite.

    Pour le pédalier là aussi, le T-lCM ne court pas les rues, et vu le matériel je préférais assurer avec du neuf.

    Pour le cockpit là par contre oui je suis d'accord avec toi, l'occasion est jouable , sauf que perso je n'en ai pas vu, ou plutôt si mais alors loin très loin de chez moi, donc au prix de l'essence (pardon vu l'actualité du moment pas de polémique hein :hihihi: ) je me suis dit que ce Oplite semblait cocher toutes les cases (à confirmer quand je le recevrai évidemment)

    Perso, je ne voulais pas du tout du T3PA parce que je trouve ça vraiment nul (pardon je ne veux me montrer désagréable avec toi) il n'y a aucune sensation de dosage la dessus.

    Il y a bien le T3PM mais bon ça reste à priori plutôt moyen moyen.

    Et donc, je préfère avoir un volant un peu moins bien (TS-XW vs CSL DD) mais avoir un pédalier permettant d'avoir un feeling supérieur permettant ainsi le dosage, progressif et dégressif.

    Les trajectoires c'est bien c'est même primordiale, mais si tu ne peux pas taper du freinage digne de se nom, tu peux être excellent pilote mais tu ne pourra rien y faire parce que la puissance sans maitrise n'est rien :LOL:

    La différence se fait bien plus au freinage, engagement dans la trajectoire et à la remise des gaz que au volant TX, TS, TC PC voir même le nouveau CSL DD.

    Par contre, non je ne risque pas de m'en lasser, je dirais plutôt que je risque de vouloir encore mieux mais bon ça le budget me freinera dans mes ardeurs ça c'est sûr.

    C'est mon 1er achat de ce type à 40 balais passé, alors depuis le temps que je joue manette et que je suis frustré avec cette petite bouse, je te laisse imaginer le plaisir d'avoir ce type de matériel chez soi :rire:

    Sinon, je viens de recevoir le 1er colis, il s'agit de la roue.

    Ma première impression est qu'elle est sympa au niveau de la finition, le diamètre / forme / épaisseur est vraiment bien (enfin rien ne vaut l'essai bien sur, je parle uniquement de visuel là) certes il y a du plastique mais l'ensemble semble de bonne facture.

    Normalement demain c'est au tour du pédalier d'arriver.

    La base devrait m'arriver Jeudi ou Vendredi.

    Le châssis je ne sais pas trop son arrivée pour le moment.

    Ah si une question me vient, pour du rallye sans frein à main, je vais être obligé d'attribuer un bouton, ça risque d'être bien compliqué.

    Savez-vous s'il y a des freins à mains pas chère que je peux mettre sur mon installation ?

    Bon après je suis plus pilote asphalte / circuit que rallye mais j'aime bien aussi

    Mais je vous tiens au jus les simacer :+:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par jokary (25 janvier 2022 à 18:43).

  • Malheureusement pour le frein à main ça va être un mono choix et ça sera uniquement le Thrustmaster tss handbrake pas d’autres choix il me semble sur console uniquement le frein à main compatible avec ta base.

    Tu peux attribuer un bouton mais c’est galère grave, au pire la pedale d’embrayage si tu ne l’utilises pas enfin si c’est possible c’est en dehors du Fam ce qui me parait le plus pratique.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Bonjour à tous

    Bon je reviens pour faire un retour après avoir tout reçu, monté et testé sur plusieurs jeux.

    Concernant le cockpit oplite gtr s3, le bilan est très bon, c'est stable, confortable et réglable à souhait. le support écran parfait aussi, donc c'est vraiment ok.

    Concernant la base TS-XW avec volant Sparco P310 et pédalier TL-CM, et bien grosse mésaventure.

    Pour le pédalier TL-CM, le feeling est bon avec les possibilités de réglages incluses via les ressorts modifables.

    Pour le volant Sparco P310, c'est pas mal mais pas super polyvalent car :

    - pour la F1 c'est bof

    - pour le rallye c'est acceptable

    - pour un jeu type forza horizon 5 c'est bien

    En revanche le cuir suède dessus est pas de super qualité je trouve et les boutons sont pas super bien placé non plus.

    Pour la base TS-XW et bien c'est grosse déception

    Niveau ressentit, honnêtement c'est pas fou je trouve, ok il y a du FFB sur F1, FH5, Dirt mais pas sur sur ACC qui est vide de force (dû au jeu ? ou à la base je ne sais pas)

    Mais c'est surtout le fait que l'on sente les crans quand on tourne, c'est pas super fluide, ça fait du bruit, je m'attendais à mieux.

    C'est surtout que je l'ai reçu, mis à jour, et branché et peu de temps après elle s'est mise à ventiler fort de façon quasi constante.

    Je pensais que c'était peut-être normale, et puis en faite, peu de temps après une odeur de plastique brûlé s'est fait sentir !

    Je l'ai donc débranché de suite et j'ai contacté le vendeur, qui m'a renvoyé une base en échange, et à réception de celle-ci impossible de mettre les deux vis pour la fixer à cockpit ! comme si les trous étaient trop petits ou qu'il y avait de la peinture dedans empêchant de visser !

    Je recontacte donc le vendeur, je lui explique, il me renvoi une autre base, et à réception surprise c'est pareil mais en plus elle semble être passée par le SAV et 3 vis du carter sont foirée (on voit bien les vis à l'aine dont les têtes sont mangées) , oui oui je rigole pas c'est tout à fait vrai de vrai !

    Du coup, voilà j'ai tout renvoyé au vendeur puisqu'il ne comprend pas et ne sait pas m'expliquer ce qui se passe et n'est pas en mesure de m'envoyer une vrai base neuve et fonctionnelle pour le moment !

    Du coup j'ai conservé que le cockpit.

    Et me voilà à la case départ maintenant et il me faut donc reprendre un achat de base, volant pédalier.

    Etant donné que j'avais pris ce qu'il y a de plus haut de gamme dans le monde Thrusmaster je vais donc me tourner du côté de fanatec et revenir à l'idée du CSL DD et oui...

    Il semblerait qu'il soit bientôt disponible donc cela me fera pas trop d'attente j'espère.

    Par contre voici ce que je compte prendre :

    - base CSL DD version 8 nm pour xbox

    - pédalier CSL load cell

    Mais pour le volant je ne sais pas comment faire, vu que je joue sur F1, Dirt, FH5 et bientôt Forza 8 en passant par ACC je souhaiterais une roue qui puisse tout faire mais j'ai l'impression que c'est dur en faite d'avoir cette polyvalence.

    Donc pouvez-vous m'aider svp ?

    Je pense qu'à priori :

    - soit je pars sur une seule roue et il faudrait que je prenne la ClubSport Steering Wheel Rim R300 V2 for xbox

    ou

    - soit je pars sur deux roues mais à cause de mon budget limité, cela serrait :

    - CSL Elite Wheel WRC avec QR1 rapide

    +

    - CSL Elite steering Wheel McLaren GT3 V2 avec QR1 rapide

    Ce qui en terme de prix revient quasi au même que si je prend juste la roue R300 V2

    D'avance merci pour vos avis et propositions d'autres roues que j'aurais éventuellement loupé

  • Bien si tu pars chez fanatec peut-être que la roue en forme de D la forzamotorsport pourrait te plaire, j'ai le même genre en MOTAMEC c'est une roue qu je trouve polyvalente,je joue énormément à AC et pour les gt 3 c'est bien, pour le supercar cars et plus anciennes c'est pas mal non plus, même si pour coller un peu plus aux voitures des années 80-90 j'ai également une roue de 350mm .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (27 mars 2022 à 16:08).