Le Topic du LMH / LMDh / GTP

  • Steve McQ (comme la plupart de ses interventions en général) a tout résumé.

    Je veux bien que Ferrari ait du mal avec la BoP mais oui la course la plus importante était le Mans et ça, on ne peut pas nier que Ferrari a été favorisé. Quand après une course quasi irréprochable de Toy (avant la sortie de Hirakawa) ne peut rien faire contre une Ferrari qui sort de la piste bah il ne faut pas être naïf surtout que les Japonnais ne sont pas des manchots.

    Mais oui c est mieux pour Le Mans pour le centenaire une victoire Ferrari qu un énième victoire Toyota.

    Maintenant reste une course je trouve la BoP plutôt pas trop mal si on prend l ensemble du championnat la preuve les 2 voitures des 2 meilleurs constructeurs encore en lice.

    Et sinon oui le Mans est bien supérieur au WEC on peut pas le nier. Je ne serais pas surpris que l an prochain on favorise un peu plus un autre constructeur (Porsche par exemple ?)

    553.png

  • Steve McQ (comme la plupart de ses interventions en général) a tout résumé.

    Je veux bien que Ferrari ait du mal avec la BoP mais oui la course la plus importante était le Mans et ça, on ne peut pas nier que Ferrari a été favorisé. Quand après une course quasi irréprochable de Toy (avant la sortie de Hirakawa) ne peut rien faire contre une Ferrari qui sort de la piste bah il ne faut pas être naïf surtout que les Japonnais ne sont pas des manchots.

    Mais oui c est mieux pour Le Mans pour le centenaire une victoire Ferrari qu un énième victoire Toyota.

    Maintenant reste une course je trouve la BoP plutôt pas trop mal si on prend l ensemble du championnat la preuve les 2 voitures des 2 meilleurs constructeurs encore en lice.

    Et sinon oui le Mans est bien supérieur au WEC on peut pas le nier. Je ne serais pas surpris que l an prochain on favorise un peu plus un autre constructeur (Porsche par exemple ?)

    S'il se sort pas ils peuvent gagner... Ce qu'il dit même si c'est pas très bien traduis, c'est qu'ils jouaient pas le championnat cette saison mais qu'à leur propre surprise (et il met Le Mans à part) la voiture était d'entrée compétitive, donc ils s'attendaient, à un réajustement de la BoP après Le Mans puisqu'il était annoncé, mais pas qu'on rende la voiture inexploitable pour compenser une connerie pour laquelle Ferrari n'a rien à voir. Quant à la BoP avant Le Mans ils l'ont aussi dénoncé et clairement dit que changer le règlement de manière unilatérale était débile, seulement forcément une fois que t'as gagné tu vas plus t'en plaindre c'est d'ailleurs le cas de Toyota depuis Monza...

    Donc quand Toyota dit ça après Le Mans c'est bien, et quand Ferrari dit ça tout le reste de la saison c'est pas bien ? On les a plus entendu se plaindre Toyota depuis... Si ACO prend Toyota pour des cons c'est quand même pas la faute de Ferrari, Ferrari dénonce la même chose que Toyota a dénoncé avant et après Le Mans et à juste titre (mais plus après Monza étrangement :siffle: ).

    Si ACO s'était tenu à ce qu'ils avaient annoncé comme règlement avant la saison, on aurait même pas cette discussion... Ni Toyota, ni Ferrari ne contrôlent les conneries d'ACO, le problème c'est ACO qui respecte même pas ses propres règlements...

  • D'ailleurs c'est pas la seule connerie d'ACO cette saison : https://www.endurance-info.com/auto/article/1…-et-fustige-les

    Donc pour résumer, soit ACO arrête ces conneries, soit dans 1 an plus de Ferrari, Toyota et Peugeot :bravo:

    C'est quand je lis ce genre d'articles que je me dis qu'il faut faire du grand ménage à l'ACO...

    Déjà, je trouve totalement aberrant de faire rouler au sein d'une même catégorie 2 types de voitures totalement opposés (LMH vs LMDh)... Faites un seul règlement technique, et tant pis si ça ne plait pas à l'IMSA !

  • Oui ^^ Après Peugeot ils sont gentils aussi, mais les changements règlementaires en question ont eu lieu il y a un paquet de temps, suffisamment pour que Ferrari développe une caisse qui performe. C'est bien de fustiger un règlement APRÈS avoir constaté que son auto ne marche pas, c'est encore mieux de le faire AVANT et de modifier la voiture ou de renoncer complètement.

    Par contre là où encore une fois l'ACO fait de la merde, c'est sur la politique des "jokers" hypercars. Visiblement personne ne sait comment ça marche, et surtout quand il y en a qui sont accordés, il faut que ça reste secret histoire de rendre ça encore plus opaque pour le public. Par exemple, Toyota a obtenu des jokers pour la GR010 depuis 2021, là aussi pour suivre les modifications réglementaires. Mais combien ? Quelle est leur marge de manoeuvre pour de futures évolutions ? Mystère.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Steve McQ (2 novembre 2023 à 16:10).

  • Je l’avais dit sur le ton de la deconne pour toyota quand il signait rio mais ca devient credible. Toyota a gagné le mans plusieurs fois, est coincé avec une homologation pendant longtemps la ou les autres peuvent encore en faire une et donc ne gagneront surement pu le mans dans les prochaines annees, pourquoi ne pas retenter en f1 qui coutent moins cher qu’avant et sans bop…

    403.png

  • Apparemment il y a déjà une rumeur comme quoi Toyota rachèterait Sauber à la place d'Audi finalement... Et Audi qui a fermé tous ses programmes sportifs autres que la F1 est en train de faire le forcing pour que Audi Sport Team Saintéloc fasse le WEC l'an prochain avec une R8 LMS GT3. Tout va très vite en sport auto.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Ca me ferait tellement marrer en tout cas apres que la fia/fom ont fait les carpettes pendant des années devant le groupe VW que porsche puis audi renonce tour à tour

    403.png

  • Oui ^^ Après Peugeot ils sont gentils aussi, mais les changements règlementaires en question ont eu lieu il y a un paquet de temps, suffisamment pour que Ferrari développe une caisse qui performe. C'est bien de fustiger un règlement APRÈS avoir constaté que son auto ne marche pas, c'est encore mieux de le faire AVANT et de modifier la voiture ou de renoncer complètement.

    Par contre là où encore une fois l'ACO fait de la merde, c'est sur la politique des "jokers" hypercars. Visiblement personne ne sait comment ça marche, et surtout quand il y en a qui sont accordés, il faut que ça reste secret histoire de rendre ça encore plus opaque pour le public. Par exemple, Toyota a obtenu des jokers pour la GR010 depuis 2021, là aussi pour suivre les modifications réglementaires. Mais combien ? Quelle est leur marge de manoeuvre pour de futures évolutions ? Mystère.

    Le règlement est assez clair sur ce que peuvent faire les concurrents avec les jokers: il y en a 5 sur toute la période d'homologation des LMH, plus une nouvelle homologation complète autorisée (article 19). En revanche, les jokers utilisés par chacun sont tenus secrets, ce qui rend la chose assez opaque.

    405.png

  • D'ailleurs c'est pas la seule connerie d'ACO cette saison : https://www.endurance-info.com/auto/article/1…-et-fustige-les

    Donc pour résumer, soit ACO arrête ces conneries, soit dans 1 an plus de Ferrari, Toyota et Peugeot :bravo:

    Hypercar qui se casse la gueule sera la meilleure chose qui pourrait se passer surtout.... ce règlement ne mérite pas Le Mans....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vivemclaren (2 novembre 2023 à 20:52).

  • Le règlement n'est pas clair sur ce qu'on peut faire dans un joker. Un aileron = un joker ? Ou bien un package aéro = joker ? Un arbre à came = joker ? Ou bien un moteur complet = un joker ? Comment dissocie-t-on les évolutions dédiées uniquement à la fiabilité de celles qui amènent aussi de la performance ? Personne n'a répondu à ces questions pour le moment.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Bah déjà ne pas distinguer les LMH des LEGO batman c'est une débilité... Tout à peut près est idiot venant d'ACO toute façon depuis de nombreuses années :hihihi:

  • Une future LMGT ? C'est en tout cas comme ça qu'ils la tease. C'est la futur Rossa, pas mal teaser depuis un moment avec la création de Rossa Cars :

    Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-11-15%20%C3%A0%2018.30.28.png?itok=eu3eTb16

    Franchement j'aime bien le concept, à voir la motorisation, pour le moment pas d'infos dessus :jecpa: