INFO - Solution antivirus et VPN , lesquels choisir?

  • Salut les gars voilà , je suis entrain d’installer mon PC et je voudrais savoir quelles sont les bonnes solutions en sécurité pour nos PC actuellement. Quelque chose d’efficace et qui ne prends pas 50% des ressources du PC comme à l’époque certaines solutions, la j’avoue être un peu la la ramasse tellement il y a d’offres. Merci.😉

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Et c’est suffisant ? Bon je pense que oui si tu l’utilises …😁

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Windows Defender sur mon PC de jeu et aucun VPN par-contre sur mon ordi portable j'ai une version Bitdefender qui inclus un VPN.

    Avant j'avais aussi Bitdefender sur mon PC de jeu mais il me bloquait trop de chose, je devais créer beaucoup de règles et même là j'avais encore des blocages je l'ai donc viré. Depuis très satisfait de Windows Defender, jamais attrapé de virus.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • En antivirus, pour moi Windows Defender intégré à Windows est largement suffisant aujourd'hui et on ne le sent pas dans le "poids" du système, et je crois qu'il a depuis quelques années d'excellents résultats dans les tests d'AV, avant j'utilisais Kaspersky et je suis passé sur Defender dès qu'il a commencé à être "fiable", d'autant que Kaspersky est devenu pour moi très "intrusif" dans toutes les actions que tu fais depuis le net...

    Pour le VPN, ça dépend du "niveau d'anonymat" que tu souhaites (de toutes façons si tu veux un "vrai" anonymat il faut aussi faire gaffe à tout ce que tu fais à côté, parce que se "planquer" derrière un VPN et utiliser les services GOogle et FaceploOk à côté bin niveau anonymat tu perds tout ce que t'as gagné par le VPN... ), et si c'est pour le coté "chiffrement" des transferts de données, là faut savoir que les tous les sites en HTTPS chiffrent déjà les transferts, donc ça n'apportera pas grand chose de plus, et faut avoir confiance en ton fournisseur de VPN vu que toutes les données transitent par lui.

    Donc ça dépend de ce que tu veux en faire, mais si tu veux un VPN "qui va bien", il y a je crois ProtonVPN (du même groupe que ProtonMail, utilisé notamment par les journalistes pour leurs communications), mais c'est assez cher, et pas forcément adapté pour le téléchargement ou le streaming Netflix & Co depuis d'autres pays (USA au hasard même si aujourd'hui le catalogue n'est plus aussi intéressant...), raisons n°1 qui font que les gens prennent un VPN. Un VPN n'est pas un antivirus, et fait grosso-modo ce que fait un proxy, c'est à dire qu'il sert d'intermédiaire entre toi et les sites sur lequel tu te connectes, du coup ces sites n'ont pas ton adresse IP mais celle du VPN sur lequel tu es connecté et ne peuvent théoriquement pas remonter jusqu'à toi, et donc en plus du proxy il ajoute un chiffrement des données qui transitent depuis chez toi donc si un programme "surveille" tes données elle sont plus ou moins protégées (mais le HTTPS le fait déjà comme dit plus haut), et il ne sait pas sur quel site tu te connectes puisque tout va vers le VPN, après faut pas croire que ça mette à l'abri de tout.

    Perso je me contente d'un VPN "pas cher", CyberGhost, qui me suffit pour ce que je fais, ayant peu à cacher, mais faisant gaffe quand-même...

    Une des choses à regarder quand on choisit un VPN c'est qu'il ne soit pas basé dans un pays dit des "14 Eyes" (1. Allemagne 2. Australie 3. Belgique 4. Canada 5. Danemark 6. Espagne 7. États-Unis 8. France 9. Italie 10. Norvège 11. Nouvelle-Zélande 12. Pays-Bas 13. Royaume-Uni 14. Suède ), membres d'une même alliance pour la surveillance de l'Internet et qui peuvent donc demander des comptes à ton fournisseur VPN... CyberGhost par exemple est basé en Roumanie, c'est pas la sécurité sociale, mais c'est relativement "safe" si tu ne comptes pas te lancer dans le grand banditisme :B ...

    • Official Post

    Idem, uniquement Windows Defender depuis des années et aucun soucis. D'après les benchmarks il est aussi efficace que les autres solutions antivirus.

    De toutes façons dans 99.9 % des cas, quand un utilisateur se prend un virus ou autre trojan, c'est une erreur de l'utilisateur. :)

    Quand on n'installe pas de programme douteux, de cracks, qu'on n'ouvre pas des pièces jointes douteuses qui sont des fichiers exécutables, qu'on maintient son système à jour, qu'on utilise un navigateur web à jour, on a quasi aucune chance d'être infecté.

  • De toutes façons dans 99.9 % des cas, quand un utilisateur se prend un virus ou autre trojan, c'est une erreur de l'utilisateur. :)

    Edit : Blague gratuite pouvant engendrer une polémique, je préfère éditer ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Rick Block (31 mars 2022 à 15:40).

  • Ok merci les gars donc je vais utiliser Windows défendre et non le vpn c’était pour une sécu en plus pour mes données mais je fais gaffe donc à la limite je m’en passerai.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    • Official Post

    Je ne vois pas en quoi le VPN est une sécurité sur nos données. C'est juste pour tromper les sites web qu'on consulte en leur faisant croire qu'on est situé dans un autre pays, c'est pas une protection mais essentiellement un moyen de passer outre certaines censures.

  • Il sert aussi à crypter certaines données il me semble donc ça peut être utile mais comme dit je m’en passerai .

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Oui, le VPN est souvent présenté dans les sponsos de vidéos Youtube comme "le grand protecteur de données" et la protection contre les virus est souvent mentionnée, et ça n'est clairement pas le cas ^^ .

    Le chiffrage des données est déjà assuré par tous les sites HTTPS, soit la très grande majorité des sites aujourd'hui (hors certaines pages persos qui contiennent très rarement des données sensibles et pour lesquelles les navigateurs actuels préviennent de cette absence de chiffrement).

    • Official Post

    Il sert aussi à crypter certaines données il me semble donc ça peut être utile mais comme dit je m’en passerai .

    S'il chiffre quelque chose c'est sûrement les données qui sont échangées avec les sites web, mais aujourd'hui quasiment tous les sites utilisent le protocole HTTPS qui chiffre les échanges client/serveur.

    Si tu veux protéger tes données locales, tu peux en effet passer par un chiffrage, mais de ton disque dur. En rentrant une "passphrase", c'est à dire un mot de passe très long, au démarrage de ton ordinateur les données seront déchiffrées. Si quelqu'un te vole ton disque le disque sera illisible.

  • Un VPN n'empêche nullement les programmes/drivers installés sur sa machine de transmettre quasi sans arrêt tout un tas d'information.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Ok merci les gars .👍

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • VPN j'ai Nord VPN perso, multi plateformes (Téléphone compris) excellent, aucunes pertes de débit (ou pas perceptible du moins). Le logiciel est simple, traduis en français et la commu est énorme.

    Antivirus Kaspersky perso ;)

  • C'est quoi ce test avec la quasi totalités des antivirus notés 6.0 x3 :euh2: C'est le bon lien ?