INFO - Rennsport - Une nouvelle simulation ?

  • Surtout que ca se trouve il y a d'autres trucs volé ailleurs, j'imagine que certains vont regarder de prêt le reste, si ils se font chopper à avoir piqué autre chose, clair que ca va être compliqué.

    :bad2:

  • Oui ça c'est pas exlu, notamment sur la partie UE qui pour le coup n'a pas de rapport avec rF2.

    Ce sont ni plus ni moins que des escrocs, comme dit magicfr pour tester en interne ce que fait la concurrence pour analyse, je peux à la rigueur comprendre, mais là c'est carrément copier/coller du code dans ta béta et ton championnat "vitrine" c'est franchement que t'as aucune idée de ce que tu fais. Parce que si c'était le cas (qu'ils savaient ce qu'ils font), ils auraient au moins pris soin de maquiller ça correctement, la les structures de code sont littéralement les même à la virgule près, de même que la structure des dossiers faut pas déconner...

  • Rennsport :rip: :B

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • Réponse de Marcel Offermans (fondateur de S397 et CEO de S397 jusqu'à l'année dernière) :

    Citation

    Je peux affirmer que lorsque j'étais chez S397, nous n'avions accordé de licence pour le code de rF2 qu'à Amazon Games et plus tard à MSG pour NASCAR 21 (avant l'acquisition).

    :siffle: :popcorn:

  • Extrait de l'interview du Lead Programmer de Rennsport par Traxiongg l'année dernière :

    - Le modèle de pneus est-il quelque chose que vous avez crée de zéro, est-il unique à Rennsport ?

    - Non (lol), c'est un modèle de pneus custom basé sur des modèles existants... (il bégaye) ...C'est quelque chose que vous pouvez lire dans des livres de physiques très reconnus ( :lol2: ) ... (il re-bégaye) ...Peut-être ne devrions nous pas entrer dans les détails aujourd'hui, mais oui c'est définitivement une intégration... Très complexe...

    ✂️ Rennsport tyre model meme
    22 seconds · Clipped by HomieFFM · Original video "Your Rennsport Questions Answered! Modding Tools, Ranked Online and More - Dev Team INTERVIEW" by TraxionGG
    www.youtube.com
  • Le CEO de Rennsport a ajouté à son communiqué que c'était du code d'intégration MoTeC :LOL: Bon ça confirme l'hypothèse de magicfr, les types savent définitivement pas ce qu'ils font :mdr: MoTeC fonctionne avec ACC ou iRacing aussi par exemple, et ces jeux là n'ont aucunement le code de rF2 dans le HDV de leurs voitures ou dans le modèle de pneus. Et il parle de "ressemblance au code d'autres software" qui résulteraient de l'intégration MoTeC, là on est purement dans la bêtise, et un code ressemblant, n'est pas un copier/coller (qui n'a rien à voir avec l’intégration de MoTeC en l’occurrence). On écrit pas un code from scratch qui est 100% identique à un autre software dans sa structure et son intégration, c'est purement de la blague :roll:

    Citation

    There are also cases where we have intentionally chosen compatibility and thus will have some code that resembles other software. For example, our simulator supports exporting MoTeC Telemetry.


    Concernant cet extrait, Marcel ajoute ceci à propos du soit disant livre magique de Rennsport qui les auraient emmenés à avoir un code strictement identique au TGM model (modèle de pneus de rF2) de rF2 (qui est un modèle déposé, faut-il le rappeler. Vous trouverez ça sur le Discord de rF2, je fait que réunir et traduire les infos parce que outre ce drama c'est intéressant pour comprendre comment nos simus fonctionnent) :

    Citation
    À l'époque, ISI avait commandé un document qui a servi de base à ce modèle de pneu spécifique. Ainsi, bien que le contenu du document fasse référence à de nombreuses études et modèles différents, ils les combinent d'une manière unique qui n'est certainement pas publiée dans un livre ou un document de recherche. Ce qui est intéressant, c'est qu'il existe probablement au moins une douzaine de modèles de pneus différents dans la littérature. Le modèle "TGM" n'en fait pas partie. Bien entendu, si vous vous familiarisez avec tous ces modèles, vous pourrez probablement inventer le vôtre. Au niveau abstrait, un modèle de pneu n'est pas très compliqué. Il s'agit d'une série de formules qui décrivent les forces exactes appliquées à l'axe (axe où le pneu est relié à la suspension). Ces forces proviennent du contact du pneu avec le sol au niveau de l'aire de contact. Il suffit donc de déterminer l'aire de contact et l'état du pneu pour obtenir ces forces. C'est simple ! Mais pour obtenir un comportement réaliste, ce n'est pas si simple ! C'est pourquoi il existe tant de modèles. Même les experts ne parviennent pas à se mettre d'accord.

    La jante fait généralement partie du modèle de pneu, même si l'on peut affirmer qu'elle n'est pas le pneu lui-même. Elle affecte directement le pneu (en raison de sa forme et de sa température). Mais comme elle ne se déforme pas, pour des raisons pratiques, vous pouvez appliquer les forces résultantes sur l'ensemble de l'assemblage à l'axe. (Je ne sais pas si cela clarifie les choses ou si cela vous embrouille davantage).

    Et pour donner un peu plus de contexte, Pacejka est probablement l'un des modèles les plus connus et le modèle de rF1 est probablement basé sur lui (avec quelques variations). Le modèle de AC et ACC est basé sur un autre modèle populaire, le pneu Fiala. Je ne sais rien de la base de celui d'iRacing. Et comme le dirait Niels : il est probablement préférable d'avoir un modèle simple avec des valeurs de paramètres bien choisies qu'un modèle compliqué avec des paramètres erronés. Plus compliqué ne signifie pas automatiquement meilleur. Si vous voulez vraiment savoir, il existe des outils (totalement légaux et gratuits) qui permettent d'extraire le code de la mémoire, de le désassembler et de l'analyser. Ainsi, même si cela représente beaucoup de travail, vous pouvez réellement voir si deux programmes partagent un code identique.

    Devin ajoute concernant la seule personne encore en activité dans le simracing ailleurs que sur rF2 aillant participé à la création du TGM de rF2 :

    Citation

    Si vous savez ce que signifie TGM, vous saurez que seul iRacing emploie actuellement l'homme dont il porte le nom, Il possède une grande partie des connaissances, mais sans accès aux documents déposés qu'il ne devrait plus avoir en sa possession, il ne peut probablement pas en faire une copie directe. Cela dit, son expérience devrait être suffisante pour faire fonctionner un modèle quelque peu similaire avec un peu de travail, car il serait familier avec de nombreux pièges, mais il saurait également qu'il n'y a peut-être pas de raison de le faire et pourrait plutôt concentrer ses efforts sur l'amélioration de ce qu'iRacing a actuellement. Gardez à l'esprit que chaque moteur physique est légèrement différent, donc quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez toujours écrire votre propre implémentation personnalisée pour l'intégrer au reste. Dans le cas de iRacing par exemple, le tick rate physique ne serait pas assez élevé pour faire tourner une version stable de notre modèle, ce qui nécessiterait des changements plus fondamentaux comme vous pouvez le deviner. Il a probablement rencontré des problèmes semblables lorsqu'il l'a implémenté dans ce qui était la base de code de rF1 à l'époque, mais comme il a pu mettre à jour tout le reste du moteur physique en cours de route, cela a fonctionné. C'est pourquoi sur iRacing leur moteur a été conçu pour fonctionner simplement avec leur modèle.

    En outre, aucun modèle en temps réel n'est "parfait", donc même si vous disposez de toutes les informations nécessaires, ils présentent tous des avantages ou des inconvénients. Seuls les joueurs peuvent décider lesquels sont les meilleurs pour la situation à laquelle ils sont confrontés. Si nous disposions d'une puissance de calcul infinie, ce serait un peu plus facile, compte tenu de toutes les informations disponibles. Mais dans de nombreux cas, nous n'avons pas non plus accès à toutes les informations.


    Accrochez-vous parce que ça va très loin c'est pas finit... Ian Bell entre dans la danse (pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un programeur de haut vol anglais, c'est notamment lui qui a co-fondé Élite avec David Braben, puis Simbin ou il developpera GTR, GT Legend oui oui, rien que ça et qui dev actuelement GT Revival ^^ ) :

    Citation

    Connaissant la plupart des dirigeants des entreprises concernées, je vais apporter mon grain de sel. Nous ne dénigrons pas la concurrence (à moins qu'il ne s'agisse d'EA) et je peux donc dire que je suis parvenu à une "hypothèse" sur les faits. Lorsque tout cela sera tiré au clair, vous découvrirez qu'il s'agit d'une question de sémantique dans la formulation de la licence. Il y a eu quelques itérations du moteur physique TGM post RF1 avant que le moteur RF2 ne soit livrable. Le contrat de licence "pourrait très bien" (et le moteur physique est sous licence) stipuler que RF2 ne peut plus être licencié par ISI puisqu'ils l'ont vendu. Mais cela n'équivaut pas à une licence d'ISI sur le moteur RF2 tel qu'il était lorsqu'il a été achevé. Parce que A. ils ne le possédaient pas et B. Gjon est un être humain très solide. Rennsport "pourrait" avoir licencié un moteur WIP pré-RF2 qui ne relevait pas des attributions de MSG. Juste un scénario possible...

    Nous avons utilisé le système de suspension de Terence (d'ISI,) jusqu'à ce que notre nouveau moteur physique soit livré dans GTRevival et j'ai toujours chanté ses louanges. Il a peut-être 24 ans, mais il fonctionne parfaitement et est d'une efficacité redoutable.

  • Accrochez-vous parce que ça va très loin c'est pas finit... Ian Bell entre dans la danse (pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un programeur de haut vol anglais, c'est notamment lui qui a co-fondé Élite avec David Braben, puis Simbin ou il developpera GTR, GT Legend oui oui, rien que ça et qui dev actuelement GT Revival ^^ )

    Fondateur de slighty mad studio aussi au passage et donc créateur de la série project cars ;)

    558.png

  • Ya moyen d'avoir un résumé ? ^^

    Sinon, sans avoir lu toute l'histoire, je pensais qu'un dev Rennsport peut aussi avoir regardé le modèle de pneus de rF2, chose que je trouverais normal car c'est une source comme une autre (les données du jeu sont en accès libre), et avoir malencontreusement laissé le fichier rF2 dans les fichiers publiés de Rennsport. ^^

    Tout le monde a trouvé le fichier mais personne ne peut prouver qu'il est utilisé par le jeu.

  • Ya moyen d'avoir un résumé ? ^^

    Sinon, sans avoir lu toute l'histoire, je pensais qu'un dev Rennsport peut aussi avoir regardé le modèle de pneus de rF2, chose que je trouverais normal car c'est une source comme une autre (les données du jeu sont en accès libre), et avoir malencontreusement laissé le fichier rF2 dans les fichiers publiés de Rennsport. ^^

    Tout le monde a trouvé le fichier mais personne ne peut prouver qu'il est utilisé par le jeu.

    Si les fichiers sont in-game, dans le VEH des voitures de Rennsport et dans le code des pneus. Donc si ça se voit. Pour le code rF2 en aucun cas le code source du moteur physique et du modèle de pneus n'est en accès libre. Le TGM est un modèle déposé de surcroit donc non c'est strictement impossible qu'ils y aient eu accès autrement "qu'illégalement" puisqu'il est clairement question de licence d'utilisation d'un moteur déposé (copyright) et de son code. Ils n'ont ni eux ni aucuns de leurs devs jamais eu cette licence entre les mains puisque le modèle d'rF2 est plusieurs itérations après le moteur de rF1 et du pré-moteur rF2 démarré par ISI. . Par contre il est possible qu'ils y ai eu accès autrement. Qu'ils utilisent des logiciels fait pour ça pour checker le code et le réassembler etc... Ok pourquoi pas, mais l'utiliser dans leurs software qui plus est à des fins commerciales c'est prison aux USA par exemple (siège de MSG) ;)

    "(à moins qu'il ne s'agisse d'EA) " :B :B :B

    Promis c'est de lui pas de moi :LOL:

  • Donc si ça se voit. Pour le code rF2 en aucun cas le code source du moteur physique et du modèle de pneus n'est en accès libre.

    J'ai cru comprendre que ce fichier était lisible par n'importe qui car les moddeurs s'en servent, non ?

    Il ne s'agit pas de code source mais de données de physique, si j'ai bien compris......

  • La structure du VEH oui tu peux la voir c'est pas un soucis, mais pour que ça fonctionne faut le code du moteur derrière :hihihi: Et ça tu peux le voir que en contournant le cryptage et ça concerne la physique mais aussi le modèle de pneus qui lui est pas visible du tout. Donc comment ils se sont retrouver à implanter dans leur jeu la structure exact et le code du moteur physique de rF2 (qui n'est pas la toute dernière itération en l’occurrence), c'est là le problème. Si ils ont obtenu une licence pour l'exploiter c'est ni de S397 ni de MSG. Et c'est donc une licence caduque et il faut qu'ils expliquent comment ils l'ont obtenu cette licence qu'ils disent avoir (du moins c'est ce qu'on comprend de leurs dernier communiqué). Donc soit quelqu'un leurs a vendu "illégalement" une licence d'utilisation, soit ils ont simplement volé le code ;) Dans les 2 cas c'est pas normal puisqu'on parle de code d'un moteur sous brevet déposé pour lequel aucune licence d'exploitation/utilisation ne leurs a été faite par les détenteurs légaux de celle-ci ;)