INFO - L'actualité des Composants

  • Salut à tous,

    En voyant R1jerome et son nouveau matos :+: , je me demande quel est le gain / apport en changeant de carte mère ?

    J'ai actuellement une b450 gaming plus max avec ryzen 5600 et rx 6800xt et envisage de passer sur une b550. Mais je doute du gain ....

    Si vous avez des infos je suis preneur.

    Merci

  • en général, à ce que j'ai lu ou étudié alexoxo , une carte mère est assez peu déterminante en terme de gain en performances. Changer de carte mère est plutôt lié à un changement de socket, il ne m'était pas possible de monter un Alder Lake génération 12 sur un socket 1151 coffee lake dédié à la génération 8. ;)

    Ensuite pour une même génération de cpu : carte mère très haut de gamme, ou entrée de gamme : les benchs scorent quasi pareil. C'est juste une question de fonctionnalités , de qualité de l'étage d'alimentation, des connectiques.

    587.png

  • Profite t'as bien raison :+++: tu nous feras un CR du gain par rapport à ton ancienne config.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Et pour répondre à alexoxo je pense que changer une B450 pour une B550 ne changera pas grand chose niveau perf.

    J'ai justement une B550 avec comme comme toi un 5600 et une RX6800Xt ça dépote déjà bien.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • alexoxo en fait t'as jamais de gain à proprement parler en passant d'une carte mère à l'autre.

    Les gains que tu peux avoir, c'est si la carte mère accepte par exemple plus de barettes de RAM, ou de la RAM plus rapide. Dans ce cas là t'auras un gain, à condition d'avoir la RAM adaptée.
    Pareil pour tout ce qui est disque dur etc... Est-ce que la nouvelle accepte des SSD plus rapide (là ça se joue sur les formats M2, car les SSD qui se branche de manière classique t'aura rien à espérer de plus)
    Puis t'as d'autres options à prendre en compte comme la possibilité de brancher plus de ventilateurs, plus de LED etc...

    Mais en terme de gain, tu n'en aura jamais DIRECTEMENT. Ca dépendra toujours des composants que tu peux mettre dessus.

  • voilà le 12700K est monté dans la tour sur sa carte-mère.

    Absolument ravi des performances de ce petit bout de ferraille : il représente 2.7x le puissance de calcul de mon précédent processeur. Il tient totalement la promesse que j'en attendais : celle de enfin libérer totalement la 3080ti. Enfin plus aucun petit saut d'images ou de saccades dans les jeux qui demandent plus en single core : c'était typique pour RF2, R3E et ETS2/ATS2 où dans les endroits chargés graphiquement, ou avec beaucoup de voitures, j’avais le gpu qui tombait à 50-60 % d'usage alors que mes fps cible (120 en général en triple screen) n'étaient pas du tout atteints : les perfs de la suprim X ne s'envolaient pas. Plus de soucis, elle est toujours à 100% d'usage désormais.

    J'ai également monté les ram préconisées par Fayte en 3600mhz, cas 16 au lieu de mes précédentes 2666 cas 15, ça joue certainement aussi : elles ont été parfaitement reconnues ainsi que leur profil xmp.

    Je pense avoir rééquilibré ma config correctement en ne laissant rien au hasard qui pourrait freiner l'un ou l'autre des éléments : ça cartonne.

    Pour mémoire, ou pour ceux qui ne le saurait pas , j'ai fait ce chemin :

    - i7 8700k/ rtx 2080ti8/ram 16 go 2666 mhz cl 15 : c'était parfaitement équilibré

    - i7 8700k/ rtx 3080ti/ ram 16 go 2666 mhz cl 15 : ça marchait fort mais pas dans toutes les situations forcément non plus

    - et dorénavant i7 12700k/ rtx 3080 ti (msi suprimX) / ram 16 go 3600 mhz cl 16 (crucial Ballistix) : tout s'envole.

    clairement un cpu de 4 générations en arrière du gpu c'est un poil juste sauf en 4k et sur certains moteurs graphiques parfaitement optimisés comme le madness engine.

    En revanche : il chauffe à mort ce truc ! pas en jeu où il se tient dans la plage 55 - 67 degrés sous un watercooling 240 mm. Par contre en benchmarck sous cinebench R20..j'ai deux coeurs qui filent instantanément à 98 - 100° et tous les autres dépassent 80°. A tel point que je me demande si je n'aurais pas foiré mon montage ou ma pâte :euh2:en tout cas j'ai fais des courbes de ventilation plutôt agressives du coup . Après je sais qu'un 12900K sous un aio 360 mm ne descend pas non plus sous 90°en usage normal de production. Il faut impérativement prévoir au minimum le plus performant des ventirad pour ce genre de bestiau si on veut rester en aircooling. En idle j'ai 25°/28° sur les 12 coeurs pas de soucis.

    Je ne sais pas Ipod si tu as déjà déjà "benché" le tiens sous R20 pour m'indiquer tes températures à titre de comparaison :coucou2:

    côté soucis : axxis278 avait raison ; windows ne m'a rien demandé du tout hormis ce message : "nous avons détecté un nouveau processeur/ou de nouvelles rams : nous devons vérifier votre identité". J'ai rentré mon id Microsoft et c'est tout, on me dit que je suis déjà éligible windows 11.

    impossible de faire reconnaître mon casque et mon micro, je ne sais pas pourquoi. J'ai pourtant du son sur les enceintes branchées à l'arrière de la carte-mère. La résolution de ça sera pour demain.

    587.png

  • Je te conseil de passer sous W11 d’ailleurs avec ton 12700K.
    W10 a de grosse difficulté a gerer les E-Core des Gen 12, tu peut avoir des perte enorme sur certain jeux et en workload.

    Pour le fait qu'il chauffe c'est normale, tes température on rien de surprenant, un 12900K en workload met en sueur tout les AIO du marché, vous pouvez totalement oublier les ventirad pour un 12900K en workload

  • Je ne sais pas Ipod si tu as déjà déjà "benché" le tiens sous R20 pour m'indiquer tes températures à titre de comparaison :coucou2:

    non désolé je ne m'amuse pas avec des benchs.

    j'ai un gros ventirad (Noctua NH-D15) dans une tour tres bien pensée (Fractal Design Define S2).

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • en meme temps certain AIO sont moins performants que des bons gros ventirad... mais c'est dur a faire comprendre a certains geek lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • sous ACC, j'ai 2 coeurs à 72° (les 5 et 6) , ce n'est pas une température problématique, elle reste normale. A priori je n'ai pas commis d'erreur de montage , c'est ce que je cherchais à savoir.

    Ipod c'est pas grave, merci ;)

    587.png