rF2 - FOV UltraWide 49"

  • Moi je règle de manière à voir l'angle bas droit de mon par-brise. Si je le vois je sais ou je mets ma roue avant droite. Ni plus ni moins, je suis sur 34" mais ça reviendrait au même pour le coup sur un 49" j'imagine que par defaut on le vois pas sur la plus part des voitures. ;)

  • en gros tu conduis avec un œil fermé

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Vu le nombre de soucis que tu as à chaque fois qu'on roule ensembles Fabrice, mon écran me va très bien :fuck2:

  • C'est pas tout à fait ça R1jerome , je pense peut-être à tord que l'écran central pour un triple devrait servir de pare-brise, à peut près....

    Je règle ma vue de façon à se que l'extérieur de mon rétro droit touche à peine le bord droit de mon écran de droite et dans les simu j'active la fixation de l'horizon, avec cette fixation la caméra bouge et tu ressens tout les dénivelé des pistes , le raidillon et la nordschleife c'est quelque chose avec ce réglage.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Des photos ça parle mieux

    Pour régler ma position et surtout le pitch ou l'inclinaison de la vue vers l'avant , je vais sur Monza en hotlap ( pour les Assetto corsa )

    je fais en sorte que le bout la piste arrive à hauteur de mes yeux , soit à peut prêt le milieu de l'écran

    Sur celle-ci c'est l'effet fixation de l'horizon

    sur une photo c'est pas pareil , vous savez que devant l'écran l'effet et la vue est bien meilleur, bien plus proche .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai globalement à peu près ce résultat aussi.

    Moi, en revanche, je ne pitch jamais mes vues, ça donne souvent l'impression d'être assis artificiellement trop haut, et quand je regarde un écran latéral, je n'aime pas l'effet plongeant de la ligne d'horizon qui n'est plus horizontale.

    Par exemple dans une Audi R18 LMH où la vue est très réduite, je ne cherche pas à compenser en me rapprochant du pare-brise ou en basculant le siège en avant pour surplomber le capot avant. J'essaie de m'adapter aux contraintes ;)

    587.png

  • Étrange je ne me suis jamais aperçu des côtes trop plongent vers l'avant,n'y en regardant devant, j'ai surtout l'impression que si je règle le pitch / l'horizon trop à plat , je ne vois pas suffisamment la piste pour bien tourner.

    Les LMP c'est un peut dIfferent car à l'intérieur ont n'est vraiment à l'étroit.

    Chacun règle comme il le sent , je vois par moment des vidéos où ont vois carrement les compteurs, alors c'est sympa de voir tout le tableau de bord, les aiguilles, en action , allumé, mais ont ne vois plus la piste.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • C'est étrange en effet, parce que j'ai souvent l'impression que beaucoup de youtubeurs par exemple cherchent beaucoup à (trop) se rapprocher du capot quitte à ne plus voir aucun compteurs. Pour moi c'est comme si on était assis sur la colonne de direction. Je ne trouve pas ça très réaliste, mais chacun s'habitue à sa perception des choses et de ce qu'il voit.

    L'essentiel est de se sentir naturel au volant car, de toute façon, c'est pas ça qui déterminera les chronos.

    587.png

  • et vous avez quelles valeurs en distance oeil/écran et FOV ?

    vous appliquer le FOV mathématique des calculateurs ou vous mettez + élevé pour avoir une bonne impression de vitesse ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces + Meta Quest 2

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • tout à l'oeil et à l'impression visuelle.

    Concernant l'impression de vitesse, pour moi le pire c'est ce genre de fov là que je trouve, personnellement totalement irréaliste quand il roule à partir du milieu de sa vidéo. La sensation de vitesse est totalement surréaliste en raison d'un FOV trop large, en première à 70 et on l'impression qu'il déjà à 180km/h...ça fait très arcade comme impression. Mais ce youtubeur, comme chacun d'entre nous, sommes sûrs et certains de détenir la vérité, : la nôtre.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    587.png

  • et vous avez quelles valeurs en distance oeil/écran et FOV ?

    vous appliquer le FOV mathématique des calculateurs ou vous mettez + élevé pour avoir une bonne impression de vitesse ?

    Surtout pas c'est généralement beaucoup trop petit. Tu appliques le FOV qui te convient ! Comme dit plus haut moi je suis à +/- 60cm de mon 34" et je suis entre 50 et 60 de FOV in-game selon les voitures.

  • +1

    Je suis à 75 cms de mes 32" et ce qu'il m'apparaît être "cohérent " c'est aussi un fov entre 55 et 60-62 selon les jeux.

    Dans Rf2 le fov vertical est à 31

    587.png

  • Perso j'ai un triple 27 pouces a 63 cm ce qui me donne un FOV vertical de 30 degrés , qui donne une échelle 1/1 mais manque sérieusement d'impression de vitesse , 2D oblige , du coup le FOV par défaut de la plupart des jeux , 54° de FOV vertical, donne une impression de vitesse correct pour moi mais l'échelle n'est plus bonne, ce n'est pas évident de trouver un bon compromis surtout si comme moi, on papillonne d'une simu a l'autre

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces + Meta Quest 2

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • C'est vrai que 32 donne une impression de vitesse assez nulle, mais c'est une echelle qui commence à être cohérente. Beaucoup de sacrifice de rouler sur un écran par rapport à la VR...

    558.png

  • eh oui c'est ça ! le FOV des calculateurs en ligne donne une echelle 1/1 comme si notre/nos écrans était un cadre placé derrière notre volant, mais comme c'est en 2D , l'impression de vitesse est nul, à moin d'avoir un triple 62" à 80cm de distance, ou la VR

    en augmentant de fov on récupère l'impression de vitesse au détriement de l'echelle

    et le pire c'est qu'on est tous différent par rapport au ressenti de ce paramètre :siffle:

    encore que, quand je fais tester mon setup à un pote non-simracer, avec le FOV mathématique de 30° vertical, la plupart du temps on me dit "j'ai aucune impression de vitesse" ou "je n'arrive pas à aprecier les distance de freinage"

    en mettant 54/55° de FOV vertical ça devient plus naturel, peu etre moins réaliste :jecpa:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces + Meta Quest 2

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake