DIY - Volants racing low cost

  • Merci pour les précisions. En effet ça serait pour remplacer le volant rmd en 320mm.

    Je trouve le rendu pas assez puissant, alors dès que je roule avec volant type F1, c'est un autre monde le FFB

  • Si tu vas dans ce sens, alors il faut prendre en compte le design du volant et nos habitudes de conduite, soit la manière de le "tenir". Est-ce que l'on reporte le poids de ses bras dans les encoches du volants avec ses pouces en serrant fortement, ou on le tient de manière plus souple en usant surtout du grip des gants et de l'alcantara.

    656705positionmains.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (5 septembre 2017 à 13:58).

  • En mécanique lorsqu'on utilise un outil manuel c'est la seconde position qui prévaut, donc en conduite aussi, pour une meilleure sensibilité on ne sert pas le volant (ou l'outil).

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Yop, même si le poids du volant jouera un peu, n'oubliez pas qu'en jeu ce sont les bras du pilote qui vont faire le principal de la résistance, donc il ne faut pas espérer un grop gap à remplacer votre volant par un volant "carbone".

    Ce qui joue beaucoup c'est le rayon du volant, car c'est lui qui défini le bras de levier et donc la résistance qu'on devra appliquer au volant, c'est surtout pour ça qu'un volant Formula en 280mm de Fanatec paraîtra plus réactif que le BMX GT2 en 320mm.

    Forcément on ne prendra pas la même chose dans les bras entre un volant GT "historique" de 350mm et un volant Formule "historique" de 270mm, mais j'ai pu constater que généralement les jeux fournissent un FFB plus ou moins adapté en conséquence quand on utilise les volants qui correspondent aux voitures.

  • Donc au final, tant qu'on a le diamètre, la rigidité et le grip adapté, c'est bien plus les qualités du moteur que le poids de la roue qui pèsera dans l'expérience de jeu ?

    Si c'est bien le paramètre avec le plus d'incidence sur l'inertie, on devrait le mentionner plus souvent dans les discussions et articles sur le FFB. Le poids des bras à prendre en compte en fonction de leur écartement au centre ça peut paraître pourtant évident pour tous les mécaniciens... ça l'est tellement qu'ils n'ont pas besoin d'en parler ? RacingMat tu nous fait un petit article histoire d'éduquer les masses ? :siffle:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (5 septembre 2017 à 16:54).

  • De toute façon tu me remarque la première fois que tu change de roue sur ton volant car tu veut plus grand et la premier test tu sent plus ton ffb :B

    Moi j'ai carrément mis mon g25 de côté avec un volant 33cm il y avais plus rien en ressentie

  • Oui mais avec cette expérience, un non-mécanicien n'identifie pas forcément que c'est moins le poids général de la roue que son diamètre qui est déterminant dans la chute du ressenti.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par mimaximax (5 septembre 2017 à 15:17).

  • J'ai monté le GT carbone sur mon G25 (oui ça existe encore)... Il est très confortable avec une bonne prise en main (j'ai été surpris de l'épaisseur du volant par rapport au G25).

    Le problème avec ce nouveau volant c'est que j'ai perdu pas mal de ffb... Quand je fais les tests des effets du logiciel de Logitech c'est encore assez puissant mais en jeu j'ai moins de ressenti. Par contre je suis bien plus précis sur les mouvements du volant, c'est vraiment flagrant quand je roule et plus agréable !

  • Merci Wanegain pour ce retour ! C'est intéressant ce témoignage sur G25.

    On est d'accord, tu parles bien ici du volant carbone (matte) GT (méplat) de marque Turn One à 320mm de diamètre externe pour 600g :

    2649-thickbox_default.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mimaximax (5 septembre 2017 à 16:56).

  • Tortue, pour une fois je ne suis pas complètement de ton avis. Entre mon volant bois Motolita Style qui pèse un âne mort avec son adaptateur 9-6 trous chromé et mon volant vintage "Le Mans" très léger je sens bien la réactivité supérieure du second alors qu'il mesure 380mm de diamètre et le premier seulement 350...

    Donc oui le poids du volant à son importance, sachant que pour les bras je garde toujours les mêmes...:jesors:

    D'ailleurs dans ton comparatif entre le formula et le BMW, je pense que tu minimise outre la différence de taille, le fait justement que le BMW plus lourd et ayant plus de poids en périphérie occasionne justement cette inertie supplémentaire réellement ressentie. Sachant qu'avec un DD de toute façon on a le couple nécessaire pour le faire tourner. Mais on ressens tout de même cette lenteur dans la ,mise en action du fait de cette masse supérieure à faire tourner.

  • sachant que pour les bras je garde toujours les mêmes...:jesors:

    J'allais la faire, mais j'ai pas voulu polluer la discussion...

    Edit (tant que j'y suis) : mais as-tu pensé au siège ? Parce que si tu es dans un baquet serré, la distance entre tes deux épaules est réduite. Donc, si tu as essayé le Motolita sur une chaise classique, il est normal que cela ait une incidence, surtout si tu as les épaules carrés.

    Afficher le Spoiler


    :rofl:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par mimaximax (5 septembre 2017 à 17:06).

  • Bien sûr, le poids joue quand même, surtout si le volant pèse un âne mort (le pauvre :timide:), mais de mon point de vue ça ne sera pas le paramètre principal, le diamètre du volant jouant plus dans l'histoire.

    Après comme tu dis, nos moteurs entraînent la majorité des volants sans problème (y compris les roues de bateaux :B ), mais un grand volant même léger sur un G25, c'est pas forcément une bonne idée :) .

  • Après comme tu dis, nos moteurs entraînent la majorité des volants sans problème (y compris les roues de bateaux :B ), mais un grand volant même léger sur un G25, c'est pas forcément une bonne idée :) .

    Le témoignage de Wanegain va bien dans ce sens. Un volant de G27 fait 780g, le G25 doit être proche. Il a donc retiré plus ou moins 200g et gagné 5cm en changeant son volant.

    post-12155-0-37188200-1371025298.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mimaximax (5 septembre 2017 à 17:34).

  • Après je ne peux pas vraiment comparer le ffb sur mon G25 à un DD, que ça soit avec un petit ou un grand volant... Et vu la puissance du G25 y ajouter quelques cm n'est pas forcément une bonne idée, mais je préfère maintenant quand même rouler avec le GT carbone... Je pense que mon G25 est en fin de carrière, je lui fait profiter d'un vrai volant pour ses dernières courses :B