INFO - Aide - Crash - etc...

  • Ok, merci pour votre aide.

    ouais possiblement un problème de surchauffe, pate thermique qui diffuse moins bien en séchant, bref un petit monitoring de la carte sur une journée serait le bienvenue

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Si je me souviens bien ça me l'avait déjà fait au début avec une 2070 super et aussi avec une 2080Ti Gigabyte que j'avais récupérer d'un ami pour la vendre. Donc je doute que ça soit la carte graphique.

    ouais possiblement un problème de surchauffe, pate thermique qui diffuse moins bien en séchant, bref un petit monitoring de la carte sur une journée serait le bienvenue

    Non, le PC ne chauffe pas du tout. Actuellement processeur à 32° et CG à 42°.

  • mon nouveau marche bien mais un truc m'interroge.

    Quand je le démarre, il démarre, les ventillos tourne et les leds s'allume pendant 2s puis il s'éteint puis redémarre tout seul.

    Serait tu au fait qu'il soit branché sur une multiprisse que je coupe à chaque fois quand je me sert pas du PC ?

    522.png

  • mon nouveau marche bien mais un truc m'interroge.

    Quand je le démarre, il démarre, les ventillos tourne et les leds s'allume pendant 2s puis il s'éteint puis redémarre tout seul.

    Mon ancien PC me faisait ça aussi quand je coupais la multiprise… je n’ai jamais réussi à le solutionner dans le Bios. D’ailleurs, si je ne coupais pas la multiprise, il démarrait direct. Mon actuel ne le fait plus (malgré que c’est la même alimentation, donc ce serait bien un paramètre de la CM

    264.png

  • Si je me souviens bien ça me l'avait déjà fait au début avec une 2070 super et aussi avec une 2080Ti Gigabyte

    Ma 2080Ti (Gigabyte également) avait fini par le faire également… le seul remède était de limiter la puissance avec MSI Afterburner à 85% environ, sinon, les ventilos passaient en mode décollage au moindre jeu :B

    Je me suis toujours demandé si le changement de pâte thermique ne l’aurait pas solutionné, mais je ne me suis jamais lancé :jecpa:

    264.png

  • Non mais moi c'est uniquement au démarrage qu'il fait ça, une fois qu'il a démarré plus de soucis. Ce matin, par exemple, il a démarré puis j'ai fait une désinstallation du pilote graphique avec DDU et une réinstallation et il a donc redémarré à plusieurs reprises sans problème.

    J'ai l'impression que c'est lors du démarrage que ça merde, j'ai les leds de la CM, CPU, RAM, VGA, qui s'allume puis s'éteignent comme lors d'une séquence normale de démarrage et après la led VGA qui reste allumé et là les symptômes que j'ai déjà décrit, comme si quelque chose ne se chargeait pas bien lors du boot.

    J'ai vu aussi sur le net que la CM que j'utilise avait ce genre de problème quand l'écran était éteint ou en veille et qu'il fallait d'abord allumer l'écran et ensuite le PC et c'est ce que j'ai fait ce matin et ça a fonctionné.

  • C'est ce que j'allais dire. Et pas que l'alim du pc, a voir que globalement il n'y ait pas trop d'appareils actifs sur une meme prise electrique. (ou un qui deconne)

    Quand je faisais du depannage pc, ca a été quelques fois la solutions de problemes aléatoires

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Mais je me demande si c'est pas un problème de RAM car j'ai déjà eu un problème avec au début quand j'ai monté le PC et j'avais du batailler pour le faire démarrer. De plus impossible d'activer l'XMP sinon le PC ne démarre plus et je suis obliger de la faire tourner en 2400 alors que c'est de la 3600. Du coup j'ai commandé de la RAM qui est bien sur la liste d'Asus pour ma CM on verra bien.

  • Franconen tu n'as pas une série de bip (genre 1 bip long et 3 courts ?) au démarrage quand tes écrans sont éteints ?

    J'avais ce soucis là au début avec ma CM actuelle, et sa le le faisait seulement avec la 3090, quand je remettais la 1080ti pas de soucis. J'avais touché un paramètre dans le bios et le soucis a disparu depuis même après des maj de bios et des resets.

    A voir après ton test avec de la nouvelle ram.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SkylineGTR34000 (25 juillet 2023 à 23:29).

  • Changement de RAM ce matin, j'ai pris celle-là, qui est bien dans liste des RAM supportées par la CM.

    J'ai pu activer l'XMP sans problème et le PC a démarré du premier coup et elle tourne bien à 3600Mhz.

    Auparavant j'avais celle-là et que des problèmes, impossible d'activer l'XMP, obligé de la faire tourner à 2188Mhz pour que le PC démarre.

    Maintenant à voir dans le temps si le PC démarre le matin et si j'ai plus ces problèmes.