INFO - Soucis mémoire.

  • Oui oui ça ne change rien. ce qui me tue c'est que ca fonctionnait très bien avant le changement de processeur et maintenant même en remettant le 12600 ça ne change rien vous croyez que j'ai pu bouzillé un truc en juste changeant le processeur ? surtout que je n'ai pas serré come un idiot la pompe..

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Non mais ca fonctionnait très bien ce matin avec la ddr5 donc a part une merde quand j'ai monté le processeur je ne vois pas ce que j'ai pu faire de mal.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • tu les as configurer comment dans dans le bios? Xmp?

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • oui j'ai eu le soucis également en changeant de CPU.

    J'avais à peut près les même symptôme, marcher avec une et pas l'autre, sur différent port...

    Au final j'ai jamais trouvé la solution car je changeait la CM peu de temps après.

    Par contre quand le PC démarré avec une seule barrette, celle ci était bridé à 2100mHz.

    522.png

  • Alors dans le bios j'ai tout remis par défaut pour être sur puis la j'ai activé le DOCP (XMP d'asus) mais ça n'y change rien puis le check des mémoires se fait avant le boot donc la c'est plus un soucis matériel je pense mais pourquoi...

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (1 février 2023 à 18:43).

  • Oui les deux barrettes fonctionnent en solo.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Pour moi tout ce que tu me décris, tous les tests que tu fais... Je les ai faits exactement de la même façon avec le même problème. (Barrette qui fonctionne chacune seule mais uniquement en duo sur les ports A1 A2)

    J'ai alors démonté ma pompe, retiré le CPU puis remis dans son logement en "branlant " un peu dans les 4 directions,. remonté la pompe en serrant moins et ça avait redémarré aussitôt.

    587.png

  • les cartes mère sont soit DDR4 soit DDR5, mais pas les 2, donc le test n'est pas possible.

    Oui c'est vrai autant pour moi :doh:

    C'est quand même bizarre que 2 slots soient "interdit" comme ça, elles se clips bien les barrettes, le clips est pas foiré ? T'as pas forcé sur les logements ? Et le socket il est bien mit sur le proc, t'as vérifié au cas ou que le proc est bien logé ?

    • Official Post

    Quand je cherche ça sur Google ("motherboard no dual channel") je trouve essentiellement 2 causes au problème :

    * Le ventirad trop serré,

    * Des broches du CPU pliées pendant le montage et qui ne font donc pas de connexion avec le socket.

  • Oui oui je l'ai enlevé , remis comme il faut sans trop serrer vérifier les slots mémoires etc etc je pense qu'il s'est passé quelque chose entre le démontage et le montage du nouveau CPU, bon j'ai fait un retour sur Amazon l'avantage c'est qu'il me renvoi une nouvelle CM sans avoir besoin de retourner la CM actuelle , j'ai 30 jours pour la renvoyer. ca va m'éviter de me prendre trop la tête .

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    • Official Post

    Et t'as vérifié les broches du CPU ou du Socket (je sais pas de quel côté elles sont) ?

    EDIT : c'est du côté du socket chez Intel

  • elles sont cotés socket mais c'est tellement petit , je regarderais demain. ;)

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    • Official Post

    Des broches pliées ça expliquerait pourquoi même en remettant l'ancien CPU ça ne marche toujours pas.

    Tu as de la chance de pouvoir échanger la CM si c'est ça, car en général ils considèrent ça comme une erreur de l'utilisateur. ^^

  • Oui parce que ça vient probablement du CPU (ou socket d'ailleurs) aussi, vérifie avant parce que renvoyer une CM qui fonctionne ce serait dommage. En le mettant dans le socket ça peut arriver d'abimer des broches (et ça arrive plus vite qu'on le croit) :non:

    Des broches pliées ça expliquerait pourquoi même en remettant l'ancien CPU ça ne marche toujours pas.

    Tu as de la chance de pouvoir échanger la CM si c'est ça, car en général ils considèrent ça comme une erreur de l'utilisateur. ^^

    Si c'est Amazon qui vend ils sont pas emmerdant tu peux renvoyer n'importe quoi :hihihi:

  • Oui c'est bon je renvoie , je reçois celle en remplacement vendredi et en attendant ca fonctionne et j'ai ensuite 30 jours pour renvoyer l'autre sans que j'avance l'argent et oui comme dit Xtaz amazon tant qu'ils reçoivent le même modèle ils sont pas regardant puis en même temps va aussi prouver que c'est moi qui ait pu les tordre la carte étant neuve. ;)

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz