INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Le 12700K avec un ventirad, c'est être courageux, ou vouloir expérimenter le thermal throttle.

    je regarderai de plus près mais je dépasse pas les 70 °C

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Faut pas non plus abuser c'est pas un grille pain un proc :P

    Si vraiment ça chauffe je ferais comme R1jerome. Mais ce sera bien refroidi donc je me fais pas de soucis ;)

    Et puis le Dark Rock Pro 4 c'est pas un petit bébé... Surtout qu'il est pas seul dans le boîtier : https://www.amazon.fr/dp/B07BY6F8D9/…ding=UTF8&psc=1



    Il est surtout dépassé le Dark Rock Pro 4.
    Un Deepcool AK620 a 60€ fait mieux

  • Oui c'est clairement ça le problème. Pas de liquide à côté de mes pc et encore moins dedans :nonon:

    Si le 12700K doit chauffer qu'il chauffe on le refroidira à l'ancienne, avec des ventirads. Et si un proc plus efficient sort sur la gen 13 en même socket on verra mais je suis pas inquiet j'avais rien qui chauffait trop dans un boîtier qui avait 12/14ans avec des ventirads pourris. Donc là je m'inquiète pas vraiment...

    J'ai du mal a comprendre...

    tu demandes un avis, Tout le monde te dit, avec arguments a l'appui que le 12700k est une centrale nucléaire niveau chauffe et qu'il n'apporte rien de plus par rapport au 12600k en jeu. Et pourtant tu restes campé sur tes positions et essaye de nous convaincre (ou alors t'auto convaincre?) que ce 12700k est un bon choix en mode "t'inquites ca va le faire".

    Si tu es deja auto convaincunque le 12700k est le meilleur choix pour toi, pourquoibdemander un avis au départ??

    Attention, histoire d'etre clair, je ne remets pas en cause ta décision de partir sur un 12700k, ce que je ne comprends pas c'est le concept de demander un avais alors que tu as clairement l'air déja décidé sur ton choix :euh2:

    727.png

  • Oué, il est comme ça le Raphou :hihihi:

    On dit chez moi que je suis têtu, quand j'ai une idée en tête difficile de me faire changer d'avis :B je crois avoir trouvé mon maître :yes: :hihihi:

  • Les benchmark que j'ai vu sont clair il est au dessus du 12600, certes c'est pas une différence monstrueuse mais le but c'est d'avoir un truc qui tient la route pour un moment.

    Et je me suis renseigné pas qu'ici. Oui il chauffe beaucoup si on active le mode "Turbo Boost" sinon ça n'a rien d'excessif. Et je veux pas de water cooling dans mes pc je l'ai jamais demandé ni même suggérer. Je veux bien entendre que certains sont des pros water cooling et qu'ils n'ont jamais eu de problèmes et tant mieux, mais pas chez moi, je passe déjà assez de temps sur des fuites et des problèmes hydrauliques sur mes machines pour pas me rajouter un pc. C'est surtout ça le point sur lequel j'insiste, pour le proc j'écoute et j'ai jamais dis le contraire de ce que vous dites, juste que j'ai pas vu de benchmark avec le 12600K au dessus.

    C'était surtout la CM dont j'avais pas d'idée, mais la z690 est le choix qui revient partout pour le socket 1700, donc et je l'ai acheté déjà.

  • En jeux, il est pas du tout au dessus du 12600K.
    les 12600K, 12700K et 12900K, sont tous au même niveau 2-3% prêt, et le 12700K/12900K ne seront pas plus durable en jeux qu'un 12600K, quand le I5 sera larguer en jeux, les I7 / I9 le seront aussi, et le I5 de la génération suivante sera meilleur.

    Pour ce qui est de l'avenir, changer sont I5 tout les 2ans coutera moins cher et sera plus performant, que de garder un I9 pendant 4ans.

    Exemple :
    12600K = 300€
    12900K = 600€
    On est donc sur le double du prix, ce qui fait déjà que quelqu'un qui prend un 12600K a 280€, puis un 14600K dans 2ans a 300€, aura dépensé moins et aura de meilleur performance qu'un mec qui a pris un 12900K et qui la garder.
    Viens ensuite la revente, un 12900K perdra facilement 80% de sa valeurs en 2ans, quand le 12600K lui en perdra a peine plus de 50%, on le vois aujourd'hui avec des 10600K qui ce vende 150€ (prix de base 350€), quand on trouve des 10900K a 220€ (prix de base 900€), la décote des I7 / I9 est monstrueuse.

    Et je suis gentil, je compte pas le fait qu'un simple ventirad a 40€ suffit pour un I5, quand il faut dépensé 2x-3x plus pour refroidir un I7 / I9.

    Mais fait comme tu le souhaite, j'oblige rien n'y personne, mais il est clair que pour du jeux, prendre un I5 et l'upgrade tout les 2-3ans, est plus rentable que de prendre un I7 / I9 et le garder 4ans, carte mère comprise.

  • Effectivement c'est pas donné en comparaison d'un i5 :hihihi: logiquement la 13eme gen sera sur le même socket en + donc ça peut valoir le coup de faire 2x i5 avant la gen suivante :euh2: je vais regarder ça merci

  • Il n'y a pas que le côté rentabilité d'un PC qui est important. Pour certains simracers, la longévité est plus importante du fait qu'ils n'ont très souvent pas le temps de monter une machine tous les 2/3 ans. Tous les 4/5 ans est le plus demandé surtout que l'évolution des jeux ne mettent pas par terre une machine 4 ou 5 ans après. Il faut savoir raison garder. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Oui c'est ce que je fais toujours, là j'ai un i7-6700k il fonctionne toujours très bien sur 85% des jeux. L'idée du i7-12700K est la même, le tirer dans le temps en jouant sur sa puissance sans overclocking aujourd'hui et pousser l'overcloking au fil du temps. Je change jamais d'une gen a l'autre généralement le gain vaut pas le coup, cela dit je peux étudier l'idée pour une fois.

    Comme les cg ma MSI 980ti Gaming 6gb faisait parfaitement l'affaire, mais le bon technologique des RTX 3xxx ma fait changer c'est quand même 3gen supplémentaire donc c'est bien largement rentabilisé.

    Ça c'est une question de point de vue aussi, certains diront qu'il est mieux de changer à chaque fois d'autres non. Perso mon expérience perso me conforte + dans l'idée d'acheter gros et cher sûr une gen avec un vrai bon qualitatif et le pousser dans le temps jusqu'au prochain vrai bon qualitatif. Mais de nos jours ça évolue tellement vite qu'on sait plus trop à quoi s'en tenir...

    Jack_7 Je viens d'acheter une M.RED ATX 850w 80 gold+ aussi :yep:

  • Corsair RM850 :+:  :coucou2:

    Sinon, AMD est moins radin sur la vRAM à ce que je vois. :++:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (30 juillet 2022 à 16:10).

  • Fayte J'aurais une question i5 vs i7 pour cette utilisation (je te ferais peut-être répéter mais au cas ou...) :

    Mon pc est quasi utiliser pour du simracing et du COD. Pour le simracing j'utilise très souvent en arrière plan : SimHub (avec pas mal d'overlays sur écran principal + Dash sur un écran de 5"), CrewChief, Discord et parfois YouTube. J'ai notamment 5 écran en fonction (3x32" en surround. 1x32" pour afficher discord etc. 1x5" pour le Dash.)

    Ce n'est pas énorme mais quand je joue il n'y pas que le jeux qui tourne, et SimHub demande un peut de ressource quand-même en charge CPU.

    Dans ce cas, serait tu me dire si oui ou non le i7 ce comporterais mieux vs le i5 ? Bon pour le moment je suis en gén 9, donc avec les nouvelles gén 12 & 13 ce n'est pas du tout la même chose avec les différents cœur qui ont incorporer. Je pense que à la sortie de la gén 13 me refaire une config complète et j'ai presque envie de me contenter d'un i5, surtout si c'est pour gagner i5 vs i7 2% et donc quoi 1 ou 2 fps ... Mais mon interrogation c'est surtout la charge du cpu que va supporter en plus du jeux en simultanément.

  • XtaZiiy, je partage ton point de vue, j'ai la même expérience que toi, j'ai acheté à l'époque un 4790k avec 16Gb avec une GTX 970 que j'ai upgradé par une gtx 1080. Certaines personnes m'ont pris pour un idiot et me disaient de prendre un i5 4590k avec 8Gb, mais à l'heure actuelle mon 4790k me serts toujours comme second pc et fait tourner les jeux que je lui demande. Même Cyberpunk 2077 fonctionne sur cette becane, cerrtes en 1080p à 60Fps en medium/low avec l'aide du FSR. Quant aux i5 de 4 eme gen eux sont vraiment en difficulté à l'heure actuelle sur les jeux récent là ou mon I7 équivaut à un i3 de 11eme gen en terme de perfs.

  • C'est clair que simhub est ultra gourmand en cpu moi je pouvais pas l'utiliser sans saturer le cpu avec mon i7-6700k et rf2 :euh:

  • simhub consomme combien chez toi ?

    ca dépend aussi fortement de la génération de cpu...et de ce que tu utilises dans simhub

    -Avec mon i5-9600k : 5 à 7% de conso cpu....voire plus de 20% quand j'ai voulu utiliser mon vocore 5"

    -Avec mon i5-12600k : 1 à 2% de conso cpu....avec mon vocore 5"

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je suis + vers les 20/25% avec mon 6700k. Overlay + arduino, déjà qu'en mono-thread sur rf2 il avait un peut de mal alors avec simhub il saturait et me faisait des saccades et en endu avec toutes les voitures etc.. C'était pire :hihihi: je testerais avec le gen 12 du coup ;)



  • Attend les 13600K, comme j'ai dit, ce sont des 12700K optimiser.
    Et un I5 dernière génération aura aucun mal a encaisser SimHub.

    On a de nos jour, des CPU totalement overkill pour du jeux niveau Coeur/Thread, avant un I5 c’était 4 Cœur / 8 Thread au mieux, le 13600K sera un 12 Cœur (8P / 4E) / 20 Thread ! (soit juste 4 thread de moins qu'un 3900X / 5900X !)

    Les jeux les plus gourmand maximise a peine 4 Cœur / 8 Thread, la preuve avec les 12400F qui gère sans probleme tout les jeux actuel, meme les plus violant comme Star Citizen ou Cyberpunk, donc avoir plus de 8 cœur / 16 thread, tu a de quoi voir venir pour des siècles :hihihi:

    On peut remercier AMD pour ca, ils ont lancé une course au Cœur / Performance multi thread, qui a pas mal bousculer Intel, la Gen 12 était la réponse de Intel, maintenant, on a plus cas profiter de la concurrence qui nous offre des I5 / R5 au performance incroyable a des prix dérisoires.

    Suffit de voir les performances en applicatif, un 12600K éclate un 5800X, fait mieux qu'un 10900K dans beaucoup de domaine, et de ce qu'on a pu voir, le 13600K match le 5900X en multi core sur Cinebench R23 :etoiles:

    Donc on a potentiellement un I5 qui arrive, et qui affiche des performances de I9/R9 qui on même pas 2ans en applicatif.