INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Bonjour à tous

    J'ai besoin d'un conseil

    Voici ma config:

    I7 7700K

    3080 ti

    2x8 Go en DDR4-2666 MHz

    casque VR Reverb G1

    Je joue principalement en VR à AC/ams2/RF2 et RBR

    Je souhaites changer mon processeur et ma carte mère pour rendre hommage à ma carte graphique

    En regardant les kit d'upgrade avec Processeur et Carte mère, plusieurs options s'offrent à moi pour le processeur:

    - kit avec 12400F vers 389 €

    - kit avec 12600K vers 500 €

    - ou alors achat du 13600K avec carte mère plutôt vers 600 €

    Pour vous, quel est le meilleur investissement par rapport à mes besoins en simu VR ?

    Quels gains 20% ? 30%? 40% de perf en + ?

    Est ce que ma ram en 2666 mhz va vraiment me limiter par rapport à de la 3200 ?

    Merci pour vos éclaircissements

    A pluche ;)

  • J ai une config proche 3700x avec 2080 ti et c est dej top en triple 32"1440p avec 100 à 140fps hors pluie donc sauf avis contraire des pros mis à pet un éventuel rajeunissement de la cg le restz tiens la route pour quelques années encore sauf New game ultra gourmand (je suis sur Ac et dirt2 principalement)

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Bonsoir,

    Il y a cette carte mère (CM asus rog strix) en ce moment chez Amazon à 414 Euros. Chez les autres revendeurs, elle est à 150 plus chère minimum. Soit entre 550/600 euros.

    Ca vaut le coup ces gammes là chez asus ?

    Parce que je regardais pas trop les CM à ces tarifs là. Je m'étais limité à 400 env.

  • si tu vas faire de l'OC de porc ou juste si tu veux la plus grosse et que surtout tu as le budget pour te faire plaisir tu peux y aller, sinon une CM à max 200€ et plus que suffisant pour tout le monde.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

    • Official Post

    J'ai pas l'impression que tu ais besoin d'un nouveau CPU.

  • Oui l'idée était de pouvoir OC le proc et la mémoire et garder un max de marge de manœuvre pour le futur.

    La dernière fois que j'ai acheté un PC complet, j'avais 20 ans, donc il y a 20 ans :B. donc un petit plaisir oui, la plus grosse, pas plus :) , quand je vois le prix de certaines CM à 800 ou 1500 euros ...

    Les petites subtilités comme les boutons de réinit du bios et autres on l'air d'être un plus sur les CM de cette gamme de prix.

    Après les LED et tout, pas plus que ça, c'est dans le boitier qui est fermé.

    C'est surtout que 400 euros en ce moment VS presque 600, sachant que ça vient de sortir, je suis septique ^^

    Je l'ai mise dans le panier :euh2: , je cherche des infos sur le net sur la 690 de cette CM et voir ce qui était dit.

  • Après fais gaffe ce qui était vrai sur la 690 ne l’est peut être plus sûr la 790 d’une génération a l’autre il peut y à avoir de grosses disparités .😉

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Après j'ai déjà acheté l'aio, c'est un Arctic freezer 2. Le proc aussi, c'est un 13600.

    Et apparemment il y aurait certaines incompatibilités avec des ROG strix ... mais lesquelles exactement, pas facile de trouver.

    Bref je crois que je vais pas prendre le risque, au prix ... ^^

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (4 novembre 2022 à 21:37).

  • sur amazon il y a pas de risque, tu achètes, tu tests, si sa marche pas tu renvoies et tu seras remboursé illico presto. le temps que tu restes dans les 14 jours.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • encore mieux ^^.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • je découpais les affiches pub des jeux et je collais au mur...

    Tilt un paquet d'années à lire cette revue...

    R1jerome : http://fr.1001mags.com/magazine/tilt on peut feuilleter en ligne les numéros....

    j'ai eu cette console (et apres zx 81, spectrum, spectrum+, amiga 500, et les PC)

    pasted-from-clipboard.png

    Meme "console" à brancher sur l'entrée ANTENNE TV évidemment :yes: je me rappelle d'un jeu ou il fallait accélère avec une moto pour reussir des sauts de tremplins. super dur de doser la vitesse avec ce joystick :rame:

    je m'en rappelle comme si c'était hier, du son bruit aussi, digne de R3E :papy:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (5 novembre 2022 à 12:18).

  • j'avais 2 cartouches dont une ou il y avait plein de truc différents dessus, et une espece de bataille navale (cartouche verte il me semble)

    edit : trouvé

    http://bmi56287.chez.com/id209.htm

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Bon j'ai commandé la CM Asus sur Amazon.

    Par rapport à la Z790 Tomahawk DDR5 que j'envisageais, un peu plus de ports USB, pas énorme mais c'est toujours ça.

    La CM prend visiblement de la DDR5 en 7800 contre 7200 pour la MSI.

    Elle dispose d'une antenne wifi déportée que n'a pas la tomahawk. Il faut taper dans le modèle au dessus qui est 70 à 80 euros plus cher. Mon PC étant coincé dans un angle pas très près du modem, c'est un accessoire qui m'intéressait. Et au détail, il fallait compter 20 ou 30 euros en plus.

    Elle est rangé sous "Z790 E gaming" sur le site de amazon, la photo c'est la F comme dans le descriptif ... Peut être je vais recevoir la E ... :hihihi:

    J'espère qu'l n'y aura de loup sur le modèle reçu parce que 414 Euros alors qu'ailleurs c'est 150 à 200 euros de plus. C'est curieux :?

    La possibilité de retour évoqué au dessus me rassure un peu.

    Bon et pour finir, il y aura je pense à coup sûr une incompatibilité avec le Arctic freezer 2. Le carter de pompe bute contre des condensateurs si j'ai bien compris. La Z790 ayant apparemment la même organisation des composants que la Z690.

    Arctic a sorti un carter modifié adapté à certaines cartes qui posaient problèmes. Je viens d'en faire la demande, on va voir ce que ca donne.

    Lien pour carter V2

    A plus

  • j'avais 2 cartouches dont une ou il y avait plein de truc différents dessus, et une espece de bataille navale (cartouche verte il me semble)

    edit : trouvé

    http://bmi56287.chez.com/id209.htm

    le jeu de moto!!

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    :++:

    s-l1600.jpg

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (5 novembre 2022 à 14:09).

  • Elle est rangé sous "Z790 E gaming" sur le site de amazon, la photo c'est la F comme dans le descriptif ... Peut être je vais recevoir la E ... :hihihi:

    J'espère qu'l n'y aura de loup sur le modèle reçu parce que 414 Euros alors qu'ailleurs c'est 150 à 200 euros de plus. C'est curieux :?

    La possibilité de retour évoqué au dessus me rassure un peu.

    J'ai la Rog strix gaming E en version AM4 (b550) pour moi il manque des ports USB, J'ai dû mettre un adaptateur alimenté. Sinon rien à dire.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • J'avais pu lire sur le forum "qu'il n'y avait pas d'équivalent aux CPU Intel chez Amd".

    Je ne me rappelle plus des mots exacts mais c'était l'idée.

    Du coup, j'en profite pour partager ce test intéressant.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    La conclusion est que pour les jeux vidéo, le coeur de gamme Intel et Amd (i5 13600k et ryzen 5 7600x) sont équivalent en terme de performance quelque soit la résolution 1080, 1440, 4k. Il y a même le ryzen 5800X 3D qui s'invite à la fête.

    Les i5 12600k et ryzen 5 5600X sont en retrait mais ils ne sont pas largué.

    Accessoirement, on peut voir qu'il faut obligatoirement un CPU de dernière génération pour tirer le meilleur d'une RTX 4090, même en 4K :hihihi: .

  • Ca depend du casque. La 8k bientot interdite en Europe, fais gaffe a ton pimax

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.