INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • bonne nouvelle ça, par contre faut pas se planter lors de la mise à jour du bios, à faire sans le proc je suppose :euh2:

    Jamais tenté cette .... expérience :euh:

    Pour le faire sans CPU, la carte mère doit obligatoirement être pourvu de cette option.

    • ASRock motherboards: BIOS Flashback Button
    • Asus motherboards: USB BIOS Flashback
    • Gigabyte motherboards: Q-Flash Plus (not to be confused with Q-Flash)
    • MSI motherboards: Flash BIOS Button (not to be confused with M-Flash)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Oui ma Msi z690 est compatible avec les 13 aussi .

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • J'ai fait mon choix (merci Fayte), mais j'attends le BlackFriday !

    cool, tu nous diras si tu trouves un bon prix, please ? :siffle:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Souvent, le revendeurs proprosent la carte déjà flashée avec le bon bios. Dans ce cas, c'est bien précisé sur leur site.

    Si la carte mère dispose du Fash bios : La procédure est toute simple, avec l'utilisation du petit bouton sur la CM prevu à cet effet.

    Si aucune de ces 2 options, pas le choix que d'installer un proc compatible, mettre à jour le bios, puis montrer le I5 13600.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je m'attendais pas à ce genre de test, c'est intéressant. :)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • J'ai pas eu le temps de voir la pub, dès que j'entends "sponsor" j'ai un doigt qui va frénétiquement appuyer sur la flèche droite du clavier jusqu'à ce que l'image redevienne acceptable. :B

  • Les vidéos de Pax sont chapitrées comme beaucoup maintenant.

    Pointeur souris sur la barre de défilement.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Réception du jour, l'alimentation, j'avais beaucoup hésité sur ce point aussi.

    C'était soit une valeur sure comme une corsair RM850x (ou 1000 qu'on trouve au même prix en promo) ou être en théorie un peu plus futurproof et attendre l'arrivée imminente des ATX3.

    J'ai tenté (avec difficulté) de trouver des renseignements/tests/dates de sortie et des alim ATX3 dispo ... dur dur !! ^^

    J'ai finalement trouvé de la dispo en Allemagne, chez REICHELT, une Thermaltake GF3 1000w pour 211 euros, le moins chers que j'ai trouvé. J'avais déjà commandé chez eux l'alim des moteurs du châssis dynamique.

    En espérant maintenant qu'ils ne changent pas tout sur ces histoires de carte brulées. J'avais passé la commande juste avant où ils ont eu des idées de changement au niveau du "fameux connecteur". Après j'essaye de me rassurer :hihihi: en me disant que s'il doit y avoir évolution , je pense que c'est le câble et son connecteur qui va être retravaillé. Pas les connectiques sur les alim et CG.

    Bref, sinon, sans vouloir lancer de polémique aucune, c'est juste un constatation ;) , ce qui m'a frappé à la découverte des diverses connectiques au cul de l'alim, c'est le différentiel de taille entre les pins de connexion du connecteur 12VPHWR et les autres des connecteurs "traditionnel" on va dire.

    Ils ont dû étudier le truc pour faire passer les Watts, mais c'est surprenant (Cf photo). Et encore plus en vrai. Je n'avais pas noté ce détail avant.

    IMG-20221115-210441.jpg

    Sinon le bundle est propre, l'alim bien fini. Reste à voir si elle démarre :P

    Il y avait quelques tests d'alim ATX3 récentes sur ce site, dont les GF3 : HWbusters

    IMG-20221115-210317.jpg

    IMG-20221115-210656.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (15 novembre 2022 à 23:13).

  • Ouaip, c'est clair que ça peut paraitre surprenant.

    Après, il ne faut pas se focaliser uniquement sur la grosseur des pines pins ... C'est bien connu, ça ne fait pas tout :B

    En électricité, au niveau du passage du courant électrique dans un conducteur, il y a ce qu'on appelle " l'effet peau " .... Qui dépend de pas mal de paramètres, mais en gros, on peut dire que le courant à tendance à circuler vers la périphérie du conducteur.

    Il sera par exemple plus avantageux d'avoir un conducteur de petit diamètre mais creux, qu'un gros conducteur massif. Et avec d'autant plus d'importance pour les fortes intensités.

    Dans le cas de ton connecteur 12VHPWR, les pins peuvent être plus longues que les autres connecteurs (donc plus de surface de contact), et peut être creuses (Qui fait qu'elles ne sera pas forcément moins bonnes que les grosses pins)

    Entre grosses pins et longues pins ... S'agit pas d'oublier des e :siffle:    :hihihi:


    Mais tout ça n'empêche pas que sur une même alim, donc en théorie étudiée par une même (ou groupe) de personne(s), il y ait des tailles différentes, ce n'est pas très logique ou homogène

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (15 novembre 2022 à 22:47).

  • Oui surtout que l'intensité est aussi répartie sur plusieurs pins.

    Cela ne m'inquiète pas, mais en vrai, de visu, ça fait tt drôle. Encore plus je trouve quand on fait le parallèle avec l'idée que l'on pourrait se faire d'une 4090 ou tt du moins ce que nvidia veut quelle représente.

    Pas l'habitude de pines aussi petits :hihihi:

  • Salut les amis :coucou:

    Je viens de craquer le panier (et le livret A) pour une grosse mise à jour de ma config !

    Mais il me reste une dernière inconnue...

    Pour refroidir mon CPU, je me suis enfin décidé à troquer l'aircooling (Noctua NH-C12P) pour un AiO BeQuiet en 280 mm

    Tant qu'à faire, je vais en profiter pour moderniser le boitier (un Silverstone Fortress FT01) car l'intégration du AiO ne serait pas optimale...

    Vous avez des boitiers à conseiller avec les critères suivants :

    - Look Sympa

    - Noir

    - Paroi Verre

    - Bien ventilé et silencieux ! (injonction paradoxale :P )

    - Filtres à poussière

    - Câble management

    - Format "Moyen ATX" => Env. 45 cm x 45 cm de coté

    Je lorgnais du coté du Corsair 4000D Airflow, mais je me demande s'il n'y aurait pas un meilleur choix :shy:

    264.png


  • Hesite pas a check sur mon site dans ma signature:)

    Mais du coup a la volé comme ca :
    Lancool II mesh
    Lancool III mesh
    Bequiet silent base 802
    Bequiet 500DX
    Corsair 4000D Airflow
    Corsair 5000D Airflow (trop cher pour ce que c'est de mon point de vu)
    Phanteks G360A
    Phanteks P400A
    Phanteks P500A
    Fractal Design Meshify C

    PS : Si tu veux pas de RGB mais que le boitier en propose, c'est pas un souci, tu le débranche ou tu l’éteins :hihihi:

  • Merci pour les suggestions :+:

    Alors plus compliqué…

    J’ai fait le choix de la difficulté en optant pour un AiO 280 mm, que j’envisage de monter sur le haut du boîtier (histoire d’extraire l’air du radiateur directement sur l’extérieur)

    En parcourant les recommandations faites ci-dessus, je me rends compte que peu de boîtier permettent ce montage :yes:

    Enfin, pour les plus téméraires, l’idéal serait aussi la prise casque & micro en face avant…

    Qui est l’heureux boîtier élu ? :hihihi:

    264.png

  • Tu prends le premier de la liste, éventuellement le deuxième, c'est pourtant pas compliqué ! :hihihi:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (16 novembre 2022 à 16:58).

  • Ou alors :

    - j’abandonne le montage du radiateur sur le dessus et j’opte pour la face avant

    - je me rétracte sur le 280 mm à la livraison, et je pars sur un 240 mm, plus conventionnel à caser :shy:

    264.png

  • Un boîtier correct qui ne prend pas un AIO 280 en haut ça doit être rare.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (16 novembre 2022 à 17:09).