• (suite du message précédent passque ce saleté de forum il me trouve trop bavard pour un seul message :B ...)

    Visuels et graphismes :

    Depuis PCars premier, le jeu table beaucoup sur ces aspects, et là encore globalement ça le fait, avec mon matos je peux monter assez haut dans les paramètres pour en profiter, et au début il y a quand-même pas mal de "whaouh", et dans certaines conditions c'est assez impressionnant... mais dans d'autres ça l'est moins :) !

    Le jeu s'appuie beaucoup sur des tas d'effets pour flatter la rétine, et quand ils sont là, ça pète !, par contre quand ils sont moins présents, par exemple en plein soleil de midi en plein été, là c'est plus fade, le rendu fait un peu "cartoon" et technique, en particulier au niveau des textures de circuits qui font un peu "génériques", je pense que les concepteurs à ce niveau sont plus des "techniciens" que des "artistes" comme on peut en trouver chez Sector3, ça va moins chercher le détail et c'est plus grossier, mais ça fonctionne quand même très bien et quand on roule on est "dedans" malgré tout, les effets de pelouses sont bien rendus, leurs arbres aussi font un peu "génériques" voire grossiers de près, mais prennent par contre très bien les ombrages, ils ont donc plutôt pris le parti d'un rendu global qui envoie, plutôt que du détail, l'ambiance globale des circuits n'est pas toujours hyper conforme aux circuits réels, mais on s'y fait vite. (pour exemple je me souviens avoir joué sur le Mans en 3D dans Gran Turismo 5, et j'avais vraiment l'ambiance visuelle presque photo-réaliste de ce que je connaissais du circuit en vrai, là j'y suis un peu moins :timide: ...)

    Mais bon on ne va pas tergiverser, même si je ne suis pas d'accord avec tous les aspects graphiques, quand-même ça pète :B !

    Et puis, bon point, le jeu n'est pas spécialement plus gourmand que le premier, il l'est même peut-être moins :) (j'ai testé avec le même matos durant la beta, avant d'avoir la 1080Ti)

    Sons :

    Bon, là je crois qu'on est à peu près unanime pour dire que les sons bruits des pneus, c'est du caca en barre :B !, mais le problème est vite réglé en les baissant à 30% ou moins dans le menu audio, et après on n'est plus emm*rdé :P !

    A part ça je trouve l'ambiance sonore globalement de bonne facture (pas essayé encore la Porsche GT3 :B ), ou tout du moins suffisamment "immersive" pour se croire dedans, bien sûr on sait qu'on a The Artist sur le Forum et ça n'égale ni n'approche son travail sur les sons de RRRE, mais honnêtement dans la beta on partait de loin donc je suis plutôt agréablement surpris du résultat à la sortie :) , d'autant que chose agréable en VR, les sons sont parfaitement localisés quand on tourne la tête. Par contre les samples ne sont peut-être pas toujours de grande qualité, car pas mal de petits "scrrchhht tic tchic" (m'voyez?) suivant les régimes sur certaines caisses, ça paraît pas toujours clean :) .

    La VR (ou plutôt RV en Frenchy :siffle: ) :

    Contrairement au 1 le jeu a été optimisé dans cette optique, même si finalement le fonctionnement est similaire dans les deux jeux, je pense qu'il est bien mieux optimisé dans le nouveau. Dans tous les cas il y a ce qu'il faut comme options pour en profiter comme il faut, même s'ils ont un peu fait l'impasse à la sortie sur certaines options dans les replays par exemple, ou le showroom qui n'est pas très agréable avec pleins de petits mouvements erratiques un peu "gerbi", ou encore le mode photo qui fait mal au neurone en VR.

    En jeu ça fonctionne plutôt très bien, mais depuis le premier épisode le jeu souffre d'une sensation étrange sur les distances devant soi, et je sais que ça ne vient pas que de moi car plusieurs personnes a qui j'ai fait essayer le jeu m'ont dit sans que je les influence ni même que je n'aborde le sujet que les distances paraissent plus courtes par rapport aux mêmes circuits qu'ils connaissent dans d'autres jeux, c'était le cas dans pCars sur écran, c'était aussi le cas sur écran en 3D vision (avec donc la profondeur, quand SMS n'avait pas tout cassé ce mode), et c'est toujours le cas sur PCars 2 en réalité virtuelle, et du coup comme les distances paraissent plus courtes, ça défile moins vite, et ça fausse un peu la sensation de vitesse en même temps que le jugement des distances. Pourtant en même temps la vue dans le cockpit est à la bonne échelle, c'est un peu comme si on était sur une échelle de distance logarithmique (ou exponentielle, c'est selon le point de vue :B ).

    Cela dit on s'habitue vite à force de jouer, et c'est en fait un essai dans la semaine par le copain de ma sœur qui m'a fait la réflexion qui m'a rappelé que le problème est encore présent, et forcément quand je vais jongler entre les simus je vais le voir, car c'est la seule simu qui me donne cet effet là, Assetto, RRRE ou plus récemment rFactor² me donnant une profondeur que j'estime "normale".

    Bon, ça n’empêche qu'on en prend forcément plein les mirettes en VR, et forcément les premières sessions on teste les différentes conditions de météo et de nuit, et c'est plein de détails plutôt bien faits, rien que les "doubles" ombres des poteaux dues aux deux phares ça vaut le coup d’œil :) !

    L'interface

    Bon, c'est un détail plus qu'autre chose, je ne suis pas trop fan du look de cette interface, surtout après avoir vu ce que nous prépare rFactor² sur ce point, j'aime le "minimalisme et là c'est très chargé, par contre force est de constater qu'hormis quelques options pas toujours placées où on les attend, elle est quand même assez efficace :) .

    Le Multiplayer

    Bon, après les essais en ligne avec les potes, d'abord en créant depuis le jeu, puis en utilisant le dédié, c'est pour moi le gros truc encore en chantier (je m'appelle Teuse...) du jeu, ça fonctionne mais encore beaucoup de petits bugs et de trucs pas très compréhensibles... D'abord en créant depuis le jeu, chez moi (je suis en fibre) obligé d'inviter les potes via Steam, sinon ils ne trouvent pas le serveur, et ils faut qu'ils soient hors du jeu quand je les invite, sinon ça ne rejoint pas... Ensuite le dédié, c'est tout un poème, plutôt que de nous sortir un truc simple avec une interface graphique comme ça a été très bien fait chez AC, RRRE et rF², c'est un espèce de truc pour ingénieur avec un fichier texte de configuration à remplir à la main avec des options indigestes dont il faut aller chercher les valeurs dans plein de fichiers séparés, bref, pas vraiment dans l'esprit du reste du jeu, j'imagine que comme pour le 1 ils laissent la communauté créer une GUI de configuration pour simplifier le truc. Bon, une fois configuré, il y a la possibilité d'accéder au serveur via une console de gestion sur navigateur, mais ça reste assez laborieux pour un serveur qui ne tourne pas en permanence, d'autant que les options choisies ne sont pas sauvegardées pour le prochain lancement. Bref, pas très "user friendly" de mon point de vue :timide: , surtout après avoir touché à la configuration du dédié de RRRE ! En plus même après avoir potassé et à peu près compris le fonctionnement, il semble que certaines options ne soient pas correctement prises en compte :/ .

    Sinon une fois qu'on roule ça marche très bien, Pcars avait un gros problème de collisions, là ça a l'air beaucoup mieux, par contre on ne comprend pas trop pourquoi quand on revient aux stands et qu'on repart, parfois le moteur démarre tout seul, parfois il faut le démarrer en manuel, pourquoi il enclenche la première directement, pourquoi des fois il faut attendre quelques dizaines de secondes sans volant ni FFB avant de pouvoir partir, ou parfois ne pas pouvoir partir, pourquoi parfois on part en mode fantôme, pourquoi parfois on part et on se fait renvoyer aux stands après quelques secondes de roulage, pourquoi tout n'est pas toujours réparé quand on repart, pourquoi on ne repart pas avec des pneus neufs, et même pourquoi on est parfois obligé de quitter et revenir dans la partie parce que bloqué au stand, etc... Plein de petits trucs qui ressemblent à des bugs ou alors pour lesquels il nous manque la notice :euh2: ...

    En dehors de ça les arsouilles entre potes sont absolument terribles :B !

    Le contenu

    Un dernier petit paragraphe sur le contenu du jeu parce que c'est quand même aussi ça qui va donner envie d'y jouer !

    Là encore on a de quoi faire, car le jeu est bien fourni de base, en voitures comme en circuits, il hérite de pas mal de contenu du premier en en ajoutant encore un peu.

    Coté voiture cette fois ci on a pas mal de catégories plutôt remplies, bien sûr la catégorie GT3 est très complète avec tous ou quasi tous les modèles qui roulent actuellement, mais on a aussi du choix en GTE, Touring, et même du joli choix qui fait plaisir dans les historiques, on ne trouvera pas forcément LA caisse qu'on voudrait avoir dans le jeu (pour ma part une bonne vieille Skyline KPGC10 :B !), et comme un Gran Turismo ils gonflent un peu la liste avec quelques variantes/doublons de quelques caisses, mais il y a vraiment de quoi faire et il y a vraiment des caisses qui sont un bonheur à conduire, et je n'en ai essayé encore qu'un nombre restreint parce que quand ça nous plaisait on enchaînait beaucoup de tours sans en changer :) !

    Certaines catégories comme les LMP1/2 pourraient quand même être actualisées, les licences datant du premier PCars...

    Et coté circuit, c'est du même acabit, une belle liste variée de circuits hérités du 1, et de nouveaux, bon par contre certains sont scannés et d'autres non, et les "hérité" sont de qualité variable, tout n'est pas du même niveau. Mais il y a du choix, j'aime ça.

    Et j'espère qu'on aura de beaux DLC de qualité pour renforcer encore tout ça ;) !

    [fin de l'avis pompeux et barbant]


    Conclusion : Project Cars 2, c'est de la merde :B !!! , nan, je déconne :pp, pour moi le bilan est vraiment positif pour le moment, c'est une bonne surprise, due en grande partie à Jack Spade, c'est encore un début et je peux faire la girouette, mais contrairement au 1 il y a de bonne chances que je roule régulièrement dessus, "l'investissement" semble valoir le coup :) ...

    Voilà, c'est tout :B ...

  • Alors là bravo et merci pour ce pomp...x ...heu cet avis très éclairé et détaillé.

    Si je peux me permettre tu as homis de parler du RX qui pour moi est une des reussite de ce nouvel opus, de part sa physique qui est différente du reste du jeu et qui selon moi surpasse le rx de dirt rally...

    Cela dit encore merci d'avoir pris le temps de nous poser ce pavé intermin..... Heu très intéressant..:LOL::+:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • j'aime bien lire les avis car j'ai l'impression de rejouer au jeu durant la lecture ;)

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

  • Super Avis de Tortue, vraiment top.

    Je relève un petit truc pour les stands ou parfois il faut attendre pour pouvoir avoir du ffb et enclencher la 1ere.

    J'ai remarque qu'au box, si vous dites conduire (piloter je sais plus) et que vous ne sortez pas, les mecs dans les box autour de vous sont coincés... et attendent votre sortie du box.

    sinon (ce n'est pas forcement le lieu mais si tu pouvais donner tes choix de reglages FFB avec ton matos, ayant le meme je suis curieux de tester car pour moi Jackspad c'est un poil costaud)

    :kaloo2:

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • :+: Avis très détaillé, avec les plus et les moins.

    Pour la différence de puissance du FFB entre les caisses, comme tu l'as dis, normalement ils ont bossés dessus. En attendant je crois qu'il y a une possibilté de mapper des boutons pour descendre ou monter le volume tout en roulant.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • oui merci à tous ceux qui prennent le temps de détailler leur avis positif ou négatif :merci:. On peut rajouter aussi le petit détaille qui tue en VR, ce sont les rétros qui fonctionnent comme dans le réel :love:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Bonjour, les gens (bons) !

    X'TREMmmmm tu n'es pas qu'un ingenieur #Geotrouvetou :king:, avec l'option Payyylote RFRO :senile:

    Chris en juste quelques mots tu as, bon OK! quelques lignes aussi resumé detaillé les coulisses de ce soft, que je trouve egalement tres immersif

    malgres les pitis bugs de jeunesse de ci, de là, cahin, caha BREF !! esperons qu'ils ne seront que de mauvais pitis souvenirs tres rapidement.

    HA bin vi zo faite y a aussi la version voitures pleine de couleurs, Aller Chris courage ce vikende ça va drifter :yes:

    :hp:bientot la suite pour les voitures toutes en couleurs " RX powaaaa "

    HA bin non po possible on a ni l'un ni l'autre de frein a main, tu as de la chance :hihihi:

    ton :pepe: pote admiratif mais pas surpris :biere:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par papa.fr (3 octobre 2017 à 10:22).

  • ...

    Si je peux me permettre tu as homis de parler du RX qui pour moi est une des reussite de ce nouvel opus, de part sa physique qui est différente du reste du jeu et qui selon moi surpasse le rx de dirt rally...

    Yep, oui c'est vrai, mais je n'ai pas encore fait tout le tour du jeu, j'ai essayé un petit peu le RX pour voir, et j'avais aussi un excellent ressenti, je ne trouve pas que la caisse glisse de trop comme j'ai pu le lire, ça me paraît encore une fois cohérent, par contre je crois que dans ce cas un frein à main est utile pour en profiter comme il faut, dans certaines épingles c'est dur de la faire partir pour ne pas finir près du mur en sous-virage :) ...

    Je relève un petit truc pour les stands ou parfois il faut attendre pour pouvoir avoir du ffb et enclencher la 1ere.

    J'ai remarque qu'au box, si vous dites conduire (piloter je sais plus) et que vous ne sortez pas, les mecs dans les box autour de vous sont coincés... et attendent votre sortie du box.

    sinon (ce n'est pas forcement le lieu mais si tu pouvais donner tes choix de reglages FFB avec ton matos, ayant le meme je suis curieux de tester car pour moi Jackspad c'est un poil costaud)

    Ha oui, pour l'histoire du box c'est peut-être ça l'explication :euh2: , on va regarder ça, mais me semble que même en ayant quitté mon box mon pote était quand-même coincé dans le sien ... Bref, on n'a pas tout compris de notre coté...

    Pour les réglages FFB, pour le coup je ne me suis pas enquiquiné la vie, j'ai pris les derniers fichiers Jack Spade sortis ce weekend je crois, et dedans j'ai pris le réglage standard Lo DD, et ça m'allait très bien, je suis à 100 en volume, 50 sur le reste, et j'ai fini par baisser le Fx à 35 parce que ça tabassait beaucoup sur les effets de piste. Dans MMOS j'utilise toujours les mêmes réglages de base, c'est à dire les forces à 100%, les butées à 100% avec une atténuation à 25%, et je crois 7% sur le filtre général, pas d'effets forcés pour PCars.

    Par contre il semble que j'aime les FFB un peu "lourds", et forcément on ne cherche pas tous le même ressenti, moi je veux ce que j'estime être de "l'immersif" mais avec de l'information au bout, d'autres veulent surtout le max d'informations, j'ai pu le constater avec mon poto ci-dessus qui est passé chez moi ce weekend, et qui me disait qu'il avait trouvé le meilleur FFB qu'il ait jamais eu sur un jeu de bagnole avec son T500, du coup il a essayé mon machin avec mon réglage, l'a adapté avec ses valeurs en jeu pour obtenir un truc similaire à ce qu'il a chez lui et m'a fait essayer, et... rien :B , j'avais un truc tout léger en main, qui était surement efficace mais ne me donnait plus cette sensation d'avoir une caisse en main, pour moi c'était comme si dès que je tournais j'étais en glisse, le volant était tout mou, du coup je suis revenu tout heureux à mes valeurs de base :) ...

    Tout ça pour dire que même si je continue de penser qu'il doit exister un FFB "universel" et que les autres se trompent :B , on n'en a pas tous les mêmes attentes, donc ce réglage là peut ne pas plaire à tous, mais je vois aussi qu'à priori Jack Spade semble plutôt aller dans la même direction que moi au vu du ressenti qu'il propose, même si je ne sais pas si lui a vraiment testé avec un Direct Drive :) .

  • Pas facile de trouver exactement ce qu'on veut. Pas assez d'expérience pour savoir ce qui me conviendrait.

    Je recherche toutes les infos sans avoir a lutter avec le volant. J'ai baissé le GAIN et la force à 75% sur mon Fanatec. Ca allait avec le kart et la formule rookie et trop fort avec une autre voiture ou j'ai du baissé (celui qui est au dessus de FX il me semble, je ne me souviens plus du nom. Celui qui diminue le ressenti sur le poids de la voiture quand tu freines et tourne).

    Ca passait meiux mais le volant était un peu mou pour le reste. Pas simple tout ça.

  • C'est tout l'intérêt du direct drive, la puissance du Mige pour avoir toutes les infos pneus, piste sans pour autant avoir une direction de camion non assistée. Pour info, sur rF2 dans c'est 100% dans MMOs et en jeu ça varie de 0.5 à 0.65.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • merci tortue

    Je suis tout comme toi dans le mmos (sauf que j'ai rien en filtre général, si tu peux me dire ce que ça modifie...)

    Pour JackSpad, j'ai mis alternative, si j'ai bien compris il n'ajoute pas un certain effet de route (Alternative files - no artificial road noise, more bumps/kerbs/grass response)

    Pour le reste 100/40/35/30/0.00

    Le fx effectivement j'arrive même suivant les voitures à le passer même à 25...

    Je vais tester le standard comme toi...

    (ton circuit et ta voiture référence au cas ou pour me sentir à ta place lol lol)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Le filtre général, ça lisse un peu les effets pour éviter d'avoir l'impression de rouler sur la jante, en fait je mets 7% à chaque fois depuis un bon moment pour toutes mes simus, j'ai jamais trop changé depuis, j'ai essayé à 0 l'autre jour, et j'avais effectivement cette sensation avec trop de micro vibrations qui laissent penser qu'on n'a plus de pneu :) ...

    Faut voir aussi la force configurée dans Granity, moi je suis à 12.5A soit entre 17 et 18Nm.

    Je n'ai pas testé le FFB custom alternatif, ça ne coûte pas grand chose de le faire, donc j'essayerais ça.

    Mon "combo de référence", c'est le premier qu'on a essayé entre nous, c'est l'Acura NSX GT3 sur le circuit de Sugo, les deux sont nouveaux dans PCars il me semble, donc on est sûr que c'est du "dernier cri", et je trouve le circuit intéressant, faut dire que j'adore le SuperGT, donc ça influence un peu :B !

  • Tortue G

    Bizarre pour tes impressions de distance faussées : autant le 1 j'avais augmenté le réglage "balance du monde"( aussi possible sur Pcars 2) car je me trouvais trop étriqué, autant je trouve le réglage par défaut nickel. Les distances me paraissent réalistes, je compare souvent la chicane du "bus stop" sur Spa sur les différents jeux et là j'ai le même ressenti que sur R3E

    Après notre perception du FOV dépend aussi de nos particularités physiques (si tu as un gros nez ton FOV "nasal" est plus petit:B),tu m'avais d'ailleurs aiguillé sur le réglage de l' IPD sur Vive pour mes problèmes de rendu sur AC , et ça avait marché:++:.

    Maintenant je me demande si le rendu est identique selon les casques (HTC Vive-Oculus) comme j'ai lu que le FOV ne serait pas le même : http://www.tomshardware.co.uk/vive-rift-play…ew-33556-3.html (j'ai lu une paire de posts là dessus ,la plupart en anglais:rame:, donc compris succinctement et aucune certitude sur la véracité de leurs affirmations ( une histoire de FOV diagonale).

    Sinon, belle optimisation pour la VR , j'ai poussé le SS à 5 (3381*3757) sous SteamVR par curiosité: 35 FPS (1080TI) mais pas d'amélioration notable sur la résolution au delà d'une certaine distance donc le SS 1.5 me suffit largement.

    Le rendu de la pluie , en poussant les réglages "particules" est top:sleurp:

    Autre ajout, les rétros dynamiques (?), la possibilité de régler ses rétros, l' ATH en VR (même s'il ne sauvegarde pas la "grille":bad4:)

    Contrairement à certains, je trouve le système des dégâts pas mal du tout, ça évite les excès d' optimisme:B.

    Je me faisais une session de test privé, je demande un arrêt aux stands (oui, même tout seul je fais des arrêts aux stands:B), juste pour les pneus et l'essence et là, l'ingénieur me dit:

    "on a décelé un problème électrique, ton arrêt sera plus long":B

    Pour le FFB, j'ai récupéré les réglages de Sambat (:merci:) et après quelques ajustements de Fx et autres , (je suis sous G29) , bon ressenti .

    Maintenant il me manque un peu de ressenti sur le sous virage selon les voitures, je jouais avec le Fy sous Pcars 1 pour ça, si quelqu'un sait ou est l' équivalent sous Pcars2?

    Par contre , un test sur le online, je sors des stands avec le setup par défaut, impossible de tenir la voiture, je veux bien que j'avais les pneus froids, mais quand même:dingue:

    Rentré aux stands, mis les slicks sur l'avant ,ça allait un peu mieux, mais chaud quand même.

    Maintenant, j'ai pas fait gaffe à la t° piste, ni la date donc...

    Sinon, globalement très positif ce Pcars 2:yes:

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Je me faisais une session de test privé, je demande un arrêt aux stands (oui, même tout seul je fais des arrêts aux stands:B), juste pour les pneus et l'essence et là, l'ingénieur me dit:

    "on a décelé un problème électrique, ton arrêt sera plus long":B

    Ya aussi bien les pannes mécaniques que les erreurs des mécanos. Ce sont deux trucs qu'on a désactivé sur le serveur dédié (bientôt prêt à vous accueillir) car si ça fait comme Pcars, ça peut vite devenir HYPER frustrant quand ça t'arrive alors que tu étais en train de te battre avec le gars devant à même pas deux secondes de toi, et que tu vois toutes tes chances s'envoler...

  • Ouais les pannes mécaniques c'est pas mal... SAUF QUAND LE RANKING EST ACTIF :bad4:

    Ce que j'ai pu perdre a cause de ça, j'en chie pour récupérer tout mes points :(

    Dans le même registre, si la course plante que tu dois faire échap... pareil, tu perds une palette de points :/

  • Ce système de ranking c'est génial sur le papier mais parfois frustrant en effet, c'est une des raisons pour lesquelles je pense pas continuer l'expérience iRacing (la première raison étant quand même le pognon :B ) car ça perd par moments le côté "jeu" qui doit primer pour moi :timide:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D