(suite du message précédent passque ce saleté de forum il me trouve trop bavard pour un seul message ...)
Visuels et graphismes :
Depuis PCars premier, le jeu table beaucoup sur ces aspects, et là encore globalement ça le fait, avec mon matos je peux monter assez haut dans les paramètres pour en profiter, et au début il y a quand-même pas mal de "whaouh", et dans certaines conditions c'est assez impressionnant... mais dans d'autres ça l'est moins !
Le jeu s'appuie beaucoup sur des tas d'effets pour flatter la rétine, et quand ils sont là, ça pète !, par contre quand ils sont moins présents, par exemple en plein soleil de midi en plein été, là c'est plus fade, le rendu fait un peu "cartoon" et technique, en particulier au niveau des textures de circuits qui font un peu "génériques", je pense que les concepteurs à ce niveau sont plus des "techniciens" que des "artistes" comme on peut en trouver chez Sector3, ça va moins chercher le détail et c'est plus grossier, mais ça fonctionne quand même très bien et quand on roule on est "dedans" malgré tout, les effets de pelouses sont bien rendus, leurs arbres aussi font un peu "génériques" voire grossiers de près, mais prennent par contre très bien les ombrages, ils ont donc plutôt pris le parti d'un rendu global qui envoie, plutôt que du détail, l'ambiance globale des circuits n'est pas toujours hyper conforme aux circuits réels, mais on s'y fait vite. (pour exemple je me souviens avoir joué sur le Mans en 3D dans Gran Turismo 5, et j'avais vraiment l'ambiance visuelle presque photo-réaliste de ce que je connaissais du circuit en vrai, là j'y suis un peu moins :timide: ...)
Mais bon on ne va pas tergiverser, même si je ne suis pas d'accord avec tous les aspects graphiques, quand-même ça pète !
Et puis, bon point, le jeu n'est pas spécialement plus gourmand que le premier, il l'est même peut-être moins (j'ai testé avec le même matos durant la beta, avant d'avoir la 1080Ti)
Sons :
Bon, là je crois qu'on est à peu près unanime pour dire que les sons bruits des pneus, c'est du caca en barre !, mais le problème est vite réglé en les baissant à 30% ou moins dans le menu audio, et après on n'est plus emm*rdé !
A part ça je trouve l'ambiance sonore globalement de bonne facture (pas essayé encore la Porsche GT3 ), ou tout du moins suffisamment "immersive" pour se croire dedans, bien sûr on sait qu'on a The Artist sur le Forum et ça n'égale ni n'approche son travail sur les sons de RRRE, mais honnêtement dans la beta on partait de loin donc je suis plutôt agréablement surpris du résultat à la sortie , d'autant que chose agréable en VR, les sons sont parfaitement localisés quand on tourne la tête. Par contre les samples ne sont peut-être pas toujours de grande qualité, car pas mal de petits "scrrchhht tic tchic" (m'voyez?) suivant les régimes sur certaines caisses, ça paraît pas toujours clean .
La VR (ou plutôt RV en Frenchy ) :
Contrairement au 1 le jeu a été optimisé dans cette optique, même si finalement le fonctionnement est similaire dans les deux jeux, je pense qu'il est bien mieux optimisé dans le nouveau. Dans tous les cas il y a ce qu'il faut comme options pour en profiter comme il faut, même s'ils ont un peu fait l'impasse à la sortie sur certaines options dans les replays par exemple, ou le showroom qui n'est pas très agréable avec pleins de petits mouvements erratiques un peu "gerbi", ou encore le mode photo qui fait mal au neurone en VR.
En jeu ça fonctionne plutôt très bien, mais depuis le premier épisode le jeu souffre d'une sensation étrange sur les distances devant soi, et je sais que ça ne vient pas que de moi car plusieurs personnes a qui j'ai fait essayer le jeu m'ont dit sans que je les influence ni même que je n'aborde le sujet que les distances paraissent plus courtes par rapport aux mêmes circuits qu'ils connaissent dans d'autres jeux, c'était le cas dans pCars sur écran, c'était aussi le cas sur écran en 3D vision (avec donc la profondeur, quand SMS n'avait pas tout cassé ce mode), et c'est toujours le cas sur PCars 2 en réalité virtuelle, et du coup comme les distances paraissent plus courtes, ça défile moins vite, et ça fausse un peu la sensation de vitesse en même temps que le jugement des distances. Pourtant en même temps la vue dans le cockpit est à la bonne échelle, c'est un peu comme si on était sur une échelle de distance logarithmique (ou exponentielle, c'est selon le point de vue ).
Cela dit on s'habitue vite à force de jouer, et c'est en fait un essai dans la semaine par le copain de ma sœur qui m'a fait la réflexion qui m'a rappelé que le problème est encore présent, et forcément quand je vais jongler entre les simus je vais le voir, car c'est la seule simu qui me donne cet effet là, Assetto, RRRE ou plus récemment rFactor² me donnant une profondeur que j'estime "normale".
Bon, ça n’empêche qu'on en prend forcément plein les mirettes en VR, et forcément les premières sessions on teste les différentes conditions de météo et de nuit, et c'est plein de détails plutôt bien faits, rien que les "doubles" ombres des poteaux dues aux deux phares ça vaut le coup d’œil !
L'interface
Bon, c'est un détail plus qu'autre chose, je ne suis pas trop fan du look de cette interface, surtout après avoir vu ce que nous prépare rFactor² sur ce point, j'aime le "minimalisme et là c'est très chargé, par contre force est de constater qu'hormis quelques options pas toujours placées où on les attend, elle est quand même assez efficace .
Le Multiplayer
Bon, après les essais en ligne avec les potes, d'abord en créant depuis le jeu, puis en utilisant le dédié, c'est pour moi le gros truc encore en chantier (je m'appelle Teuse...) du jeu, ça fonctionne mais encore beaucoup de petits bugs et de trucs pas très compréhensibles... D'abord en créant depuis le jeu, chez moi (je suis en fibre) obligé d'inviter les potes via Steam, sinon ils ne trouvent pas le serveur, et ils faut qu'ils soient hors du jeu quand je les invite, sinon ça ne rejoint pas... Ensuite le dédié, c'est tout un poème, plutôt que de nous sortir un truc simple avec une interface graphique comme ça a été très bien fait chez AC, RRRE et rF², c'est un espèce de truc pour ingénieur avec un fichier texte de configuration à remplir à la main avec des options indigestes dont il faut aller chercher les valeurs dans plein de fichiers séparés, bref, pas vraiment dans l'esprit du reste du jeu, j'imagine que comme pour le 1 ils laissent la communauté créer une GUI de configuration pour simplifier le truc. Bon, une fois configuré, il y a la possibilité d'accéder au serveur via une console de gestion sur navigateur, mais ça reste assez laborieux pour un serveur qui ne tourne pas en permanence, d'autant que les options choisies ne sont pas sauvegardées pour le prochain lancement. Bref, pas très "user friendly" de mon point de vue :timide: , surtout après avoir touché à la configuration du dédié de RRRE ! En plus même après avoir potassé et à peu près compris le fonctionnement, il semble que certaines options ne soient pas correctement prises en compte .
Sinon une fois qu'on roule ça marche très bien, Pcars avait un gros problème de collisions, là ça a l'air beaucoup mieux, par contre on ne comprend pas trop pourquoi quand on revient aux stands et qu'on repart, parfois le moteur démarre tout seul, parfois il faut le démarrer en manuel, pourquoi il enclenche la première directement, pourquoi des fois il faut attendre quelques dizaines de secondes sans volant ni FFB avant de pouvoir partir, ou parfois ne pas pouvoir partir, pourquoi parfois on part en mode fantôme, pourquoi parfois on part et on se fait renvoyer aux stands après quelques secondes de roulage, pourquoi tout n'est pas toujours réparé quand on repart, pourquoi on ne repart pas avec des pneus neufs, et même pourquoi on est parfois obligé de quitter et revenir dans la partie parce que bloqué au stand, etc... Plein de petits trucs qui ressemblent à des bugs ou alors pour lesquels il nous manque la notice ...
En dehors de ça les arsouilles entre potes sont absolument terribles !
Le contenu
Un dernier petit paragraphe sur le contenu du jeu parce que c'est quand même aussi ça qui va donner envie d'y jouer !
Là encore on a de quoi faire, car le jeu est bien fourni de base, en voitures comme en circuits, il hérite de pas mal de contenu du premier en en ajoutant encore un peu.
Coté voiture cette fois ci on a pas mal de catégories plutôt remplies, bien sûr la catégorie GT3 est très complète avec tous ou quasi tous les modèles qui roulent actuellement, mais on a aussi du choix en GTE, Touring, et même du joli choix qui fait plaisir dans les historiques, on ne trouvera pas forcément LA caisse qu'on voudrait avoir dans le jeu (pour ma part une bonne vieille Skyline KPGC10 !), et comme un Gran Turismo ils gonflent un peu la liste avec quelques variantes/doublons de quelques caisses, mais il y a vraiment de quoi faire et il y a vraiment des caisses qui sont un bonheur à conduire, et je n'en ai essayé encore qu'un nombre restreint parce que quand ça nous plaisait on enchaînait beaucoup de tours sans en changer !
Certaines catégories comme les LMP1/2 pourraient quand même être actualisées, les licences datant du premier PCars...
Et coté circuit, c'est du même acabit, une belle liste variée de circuits hérités du 1, et de nouveaux, bon par contre certains sont scannés et d'autres non, et les "hérité" sont de qualité variable, tout n'est pas du même niveau. Mais il y a du choix, j'aime ça.
Et j'espère qu'on aura de beaux DLC de qualité pour renforcer encore tout ça !
[fin de l'avis pompeux et barbant]
Conclusion : Project Cars 2, c'est de la merde !!! , nan, je déconne , pour moi le bilan est vraiment positif pour le moment, c'est une bonne surprise, due en grande partie à Jack Spade, c'est encore un début et je peux faire la girouette, mais contrairement au 1 il y a de bonne chances que je roule régulièrement dessus, "l'investissement" semble valoir le coup ...
Voilà, c'est tout ...