DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Je vais t'éclairer de ma modeste expérience:

    j'ai une CR10S acheté d'occasion 250€ , je suis plutôt satisfait, j'ai imprimé quelques amélioration comme tous le monde, mais sans plus, elle fonctionne bien.

    elle est dans mon garage, relié à un Pc que j'ai dédié à "l'atelier " impression 3D, Cura, de la doc , des info sur le net, la musique.... et par la suite sans doute une CNC.

    j'ai envie de dire qu'un atelier de bricoleur doit disposer d'un PC .

    Soit ton Pc est dans un bureau et tu fais la navette, soit il y en a un dans l'atelier.

    Pour moi c'est de la recup , budget 0 pour le Pc atelier.

    Dans le garage, je pense qu'il faut un caisson pour éviter les problèmes, déjà les différence de température été /hiver , poussière ....

    j'utilise Cura en slicer et aussi Fusion 360

    ça évoluera en fonction des besoins, des pièces , des projets ....

  • ;) ( voir réponse dans la citation)

    522.png

  • Yop,

    Je ne suis pas au courant de l'actualité des machines aujourd'hui, moi je suis toujours sur ma bonne vieille CR-10S modifiée, donc pour les modèles je laisse répondre ceux qui suivent le truc :) ...

    Pour le reste de tes questions, quelques pistes :

    - A quel endroit l'installer, vis à vis par exemple d'odeurs ou émanations pas très bonnes pour la santé ? Pièce bien ventilée ?

    J'ai toujours la possibilité de la mettre dans mon atelier, mais dans ce cas là capotage obligatoire je pense à cause de la poussière.

    Pour les "émanations", ça ne concerne grosso modo que l'ABS, sachant que c'est pas le filament le plus facile à imprimer et qu'il nécessitera un caisson pour contenir ces émanations et surtout maintenir une température constante, on utilisera beaucoup plus fréquemment du PLA ou du PETG, qui eux ont une odeur négligeable, perso l'ABS j'ai jamais utilisé vraiment, juste fait des essais et je peux m'en passer...

    Pour l'emplacement il va plutot falloir voir en fonction du "dérangement" que peut apporter le bruit de la machine, une machine d'origine peut être assez dérangeante, après il y a des solutions pour atténuer ça, mais c'est toujours mieux d'avoir ça dans une pièce à part. Par contre c'est mieux dans une pièce pas humide, les filaments n'aiment pas trop ça l'humidité.

    - Si j'ai bien compris, on peut la relier directement à un PC, ou passer par une carte mémoire pour imprimer. C'est ca ?

    Tu peux en effet la relier au PC comme une imprimante classique, mais c'est pas l'idéal parce que ça veut dire laisser le PC allumé pendant l'impression qui peut être très longue, il vaut mieux mettre le fichier d'impression sur une carte SD et imprimer directement sur l'imprimante, ou mieux, te prendre un petit Raspberry pour faire un serveur d'impression en y installant Octoprint/Octopi, après ça tu envoies directement tes impressions en Wifi ou ethernet et tu peux surveiller la machine depuis une interface depuis ton PC ou un smartphone, tu peux même y mettre une webcam pour voir l'impression à distance et enregistrer un timelapse :) .

    - Si encore une fois j'ai bien compris, la qualité du filament est très importante pour la qualité finale ?

    Oui, certains filaments peuvent avoir un résultat pourri (j'ai une très mauvaise expérience avec le Ice Filament blanc par exemple, irrégulier au possible), et certains sont plus faciles à paramétrer que d'autres, généralement les impressions les plus propres sont font avec du PLA, là où le PETG sera moins qualitatif d'aspect mais plus résistant, l'ABS permet des supers rendus solides qu'on peut lisser à la vapeur d'acétone, mais n'est pas facile à imprimer car il a tendance à "vriller" avec la tombée en température trop rapide, d'où la nécessité du caisson. Mais dans chaque cas il y aura la qualité du filament qui jouera aussi, il vaut mieux rester sur des filament éprouvés, quitte à payer un peu plus cher.

    - Et pour finir, il faut passer par un slicer avant d'imprimer, lequel me conseillez-vous ? Il me semble d'ailleurs avoir lu que Fusion à une fonction qui permet d'envoyer directement le fichier à l'impression. Est ce que quelqu'un à déjà essayé ? Est ce que ça fonctionne aussi bien qu'un slicer ?

    Je crois que l'option de sortie directe sur Fusion se limite à quelques machines pas forcément grand public, le mieux reste de sortir un fichier STL depuis Fusion et de passer par un slicer pour générer un fichier d'impression, Cura qui est gratuit est très bien pour débuter, Simplify3D, qui est payant (si on veut bien le payer :shy: ) propose d'autres options utiles aussi (mais Cura a aussi quelques petites options sympas qu'il n'a pas), ça va se jouer surtout au feeling, il y en a d'autres que je n'ai pas utilisés non plus, perso j'ai commencé avec Cura et je suis aujourd'hui plus sur Simplify sur lequel je me suis fait quelques profils en fonction des filaments qui fonctionnent correctement, mais chacun a ses qualités, juste une question d'habitude, c'est la pratique qui fera que ton choix.

  • Merci pour vos réponses :++:

    Si pas de soucis d'odeur ou autre, je une préférence pour la mettre sur mon bureau.

    Je vais continuer de me renseigner ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Niveau machine, vu ton budget tu peux te permettre du "grand format", avec par exemple une Anycubic Chiron qui peut faire du 400x400x450mm, ou une Creality Ender 5 Plus , un peu plus chère et qui fait du 350x350x400mm mais dont j'aime assez la conception générale (c'est la buse qui fait les mouvements X et Y, et pas le plateau qui lui ne fait que le Z).

    Je ne sais pas ce qui se fait dans le plus "récent" :shy: ...

  • Je ne recherche pas particulièrement un grand format. Et de plus les 2 que tu cites sont assez "imposantes"

    J'aimerai quand même un peu plus petit, par exemple un gabarit de la cr10 s pro serait dans les tailles maxi que je pourrais intégré facilement. Au dessus c'est un peu plus problématique.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai une Anycubic mega S, sur Aliexpress 220€ +2 bobines de pla.

    Chiante pour régler le plateau, mais une fois apprivoisée, pratique et efficace.

    De plus,ces machines, cela permet de produire des pièces détachées qu'on te vend 50 € sans vergogne pour quelque cents ! Des crochets de cuisine Ikea dans la couleur que tu veux etc....

    Et plein d'autres choses. La limite c'est ton imagination.

    Elle est branchée sur un vieux portable, tout à fait suffisant pour faire tourner une imprimante 3d.

    Il faut aussi un slicer pour adapter ton projet en Fichier.stl. Certains gratuit, d'autres payant.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pas mal de réponses à tes questions t'ont été données mais j'y vais quand même de ma petite contribution. ^^


    - A quel endroit l'installer, vis à vis par exemple d'odeurs ou émanations pas très bonnes pour la santé ? Pièce bien ventilée ?

    L'ABS sent mauvais et est toxique, c'est pas non plus du cyanure mais c'est toxique.

    Par contre, même si tu prends la peine d'expérimenter , ce qui en soi n'est même pas nécessaire au vu des avantages/inconvénients qu'apporte l'ABS, tu vas vite te rendre compte que à moins d'avoir des besoins vraiment spécifiques, tu vas imprimer 95% du temps en PLA.

    Et pour le PLA (et même d'autres matériaux) je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire de prendre de grandes précautions à moins de la laisser tourner 24h/24 dans la chambre... :P et ça ne sent pas mauvais, à vrai dire, ça ne sent pas vraiment.

    J'ai toujours la possibilité de la mettre dans mon atelier, mais dans ce cas là capotage obligatoire je pense à cause de la poussière.

    Pas tant pour la poussière que pour la température.

    La poussière, pour l'imprimante en elle même, ça ne lui fera pas grand chose, peut-être devras tu l'entretenir un peu plus régulièrement, huiler les axes et passer un coup de chiffon de temps en temps, mais pas vraiment plus qu'une autre machine que tu pourrais avoir dans ton atelier.

    Pour les impressions en elles mêmes, oui, la poussière est un problème, si ton plateau est poussiéreux, gras, sale, ta pièce risque de se décoller, il est donc conseillé de passer un coup de chiffon avec de l'alcool isopropylique systématiquement avant chaque impression même si ça a l'air propre.

    Par contre, la température va jouer un rôle assez important, une température ambiante assez basse peut causer dans le meilleur des cas ce que l'on appelle du wrapping, les côtés d'une pièce qui se relèvent un peu et dans le pire un détachement de la pièce du plateau.

    Donc si ton atelier n'est pas tempéré, c'est pas la meilleure idée.

    Si j'ai bien compris, on peut la relier directement à un PC, ou passer par une carte mémoire pour imprimer. C'est ca ?

    Ca a déjà été dit, oui ça fonctionne, mais avec le temps tu te rends compte que c'est pas idéal.

    SI ton PC passe en veille, ça coupe l'impression, si Windows fait une MaJ, ça coupe l'impression, une baisse de tension qui coupe le PC mais pas l'imprimante ça coupe l'impression...

    Beaucoup de petits détails qui peuvent te foirer une pièce et qui sont facilement évitables en passant par une carte SD, clé USB ou comme ça a été dit avec un contrôle à distance avec Octoprint ou AstroPrint.

    Ca peut être viable pour une impression de 20 minutes, probablement moins pour une impression de 10 heures.

    Attention cela dit, avec certaines imprimantes, notamment celles qui ont un écran tactile (pour simplifier), tu pourras utiliser sans problèmes ces solutions d'impressions à distance mais tu seras privé de certaines fonctionnalités comme le détecteur de fin de filament, la pause/reprise pour changer de filament, ou encore la reprise de l'impression après une coupure de courant.

    C'est le cas avec la mienne, Artillery Sidewinder x1, j'en parle un peu plus loin.

    Je m'étais habitué à Octoprint, mais ces petits inconvénients font que je ne l'utilise plus.


    Si encore une fois j'ai bien compris, la qualité du filament est très importante pour la qualité finale ?

    Importante oui, très importante non.

    En tous cas pas autant que certains voudraient nous le faire croire.

    Tellement d'autres paramètres rentrent en compte pour la qualité finale de l'impression que c'est presque négligeable, à moins bien sur que tu ne recherches la qualité ultime, je pense que dans un premier temps, tu auras moins de regrets à foirer une bobine à 15€ qu'à 30 ou 40€. Et crois moi, au début, des échecs, tu vas en avoir deux ou trois. :P

    Si je devais sortir un chiffre de mon chapeau, je dirais que ça représente 10 à 15% de la qualité finale de l'impression.

    Les 85 à 90% restants sont, la rigidité de l'imprimante, la calibration, le nivellement du plateau, la température d'extrusion, la vitesse d'extrusion, la vitesse de déplacement, l'épaisseur des parois, la qualité du modèle 3D/de la modélisation... Et j'en oublie sûrement...


    Et pour finir, il faut passer par un slicer avant d'imprimer, lequel me conseillez-vous ? Il me semble d'ailleurs avoir lu que Fusion à une fonction qui permet d'envoyer directement le fichier à l'impression. Est ce que quelqu'un à déjà essayé ? Est ce que ça fonctionne aussi bien qu'un slicer ?

    Je n'ai jamais utilisé la fonction slicer de Fusion 360.

    En revanche, j'utilise tout le temps la fonction "envoyer vers le slicer", tu pourras sélectionner le slicer de ton choix.

    Pour le slicer en lui même, j'utilise Prusa Slic3r, j'ai essayé tous les autres, c'est celui avec lequel j'arrive aux meilleurs résultats et les modifications sont très simples à réaliser, mais honnêtement, tous se valent à peu près, juste une question d'ergonomie à appréhender.

    Parmi les plus populaires, tous sont aussi performants les uns que les autres, tu en as des gratuits :

    Cura, Slic3r, Prusa Slic3r, IdeaMaker.

    Et des payants :

    Simplify3D pour 130€

    Personnellement, au vu de la qualité de ce que proposent les gratuits, je trouve que les 130€ de Simplify3D ne sont pas justifiés.

    Dans mon budget, vous me conseilleriez quelle machine ?

    Je possède moi-même une Artillery Sidewinder X1, moins de 350€ en ce moment (black friday).

    Je suis vraiment content de cette machine, elle rentre dans ton budget et est vraiment vraiment top.

    D'autres modèles sont très certainement équivalents, les Prusa notamment, un peu plus chères mais éprouvées et approuvées par la communauté.

    En terme de taille, je conseille un "grand format" ou "moyen format" dirons-nous au vu des dimensions auxquelles on a accès aujourd'hui, c'est à dire 300x300x400mm.

    Autant il sera probablement très rare que tu ait besoin de 400mm en hauteur, autant 300x300 en surface d'impression c'est très appréciable, j'ai possédé une 200x200 pendant un temps, je me suis parfois trouvé limité par cette surface.

    Mais si 200x200mm te suffisent, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour du côté de Creality avec la ender 3 (ou la v2 qui vient de sortir), c'est très accessible, dans les 220€ en ce moment et la communauté est très grande, que ce soit pour réglages, profils de slicers, soucis éventuels ou améliorations que tu pourrais lui apporter, est un plus non négligeable.

    Si vous connaissez des site, chaines YT qui permettent de faciliter le choix et de bien débuter ensuite la prise en main, je suis preneur ;)

    Mes chaines Youtube préférées :

    Si tu n'as pas peur de l'anglais, une porte d'entrée serait 3D Printing Nerd

    Un peu plus technique Maker's Muse

    Un peu plus artistique Make Anything

    Et tests ultra poussés en tous genres (résistances aux impacts, à l'arrachement, optimisation de la qualité d'impression, de la solidité etc)... CNC Kitchen

    Et pour de petits tips en tous genres tu as CHEP

    En Français :

    Heliox

    Curiosity 3D

    Voilà ma contribution, j'ai sûrement oublié plein de choses mais c'est déjà assez long, si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas. ;)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (3 novembre 2020 à 16:22).

  • Natalucciu

    J'ai regardé un peu cette Artillery Sidewinder X, elle à l'air pas mal.

    J'ai vu pas mal de vidéos de tests.

    Quelques uns en Français, en gros ils disent qu'il n'y a pas mieux, uniquement que quelques petits défaut vraiment mineurs.

    Quelques autres en Anglais, (avec sous titre en Fr, je suis pas très à l'aise avec l'Anglais) où je ne comprenais pas tout, la traduction étant parfois "un peu étrange".

    Par ex. la chaine 3D Printing Nerd :

    Il soulève un problème étrange en imprimant via une clé USB : des mouvements de la buse en triangle que je n'ai pas trop saisi.

    Egalement un soucis de bourrage dû au petit tube en PTFE dans lequel passe le filament juste avant la buse et qui fini par s'âbimer, Il l'a rempacer par un tube Capricorne.

    Moi qui croyais que Capricorne était un signe astrologique. :hihihi:

    Autre exemple la chaine Maker's Muse. Il dit carrément que les points de connections des nappes sont vraiment de la daube


    Je me doute que certains à qui on donne une imprimante n'iront pas dire trop de mal dessus (s'ils veulent avoir une chance de continuer à recevoir de nouveaux modèles à l'avenir), et donc pas facile d'être sûr et certain de l'impartialité de leurs tests. :euh2:

    D'autant plus que j'ai lu aussi des témoignages, dans des réponses aux vidéos, de personnes qui ont eu pleins de soucis de réglages à la première utilisation ... Alors que les youtubeurs assurent que c'est l'imprimante idéale pour des débutant, tellement il n'y a rien à faire à la sortie du carton. :/

    Quoi penser ?

    Par exemple le décollage des pièces du plateau : On peut entendre (en majorité, c'est vrai) que c'est extrêmement simple et facile en laissant refroidir le plateau, et quelqu'un qui a toutes les peines du monde à décoller la pièce même le plateau froid.

    Je voulais te demander encore juste quelques infos :

    - Tu dis que tu utilises Prusa Slic3r. Il me semble que j'ai entendu ce nom dans une des vidéos que j'ai regardé. C'est le slicer fourni avec l'imprimante ? Il disait qu'il était optimisé pour l'imprimante et qu'il était conseiller de l'utiliser. C'est celui ci ?

    -Le réglage du plateau est facile, et durable ? J'ai cru comprendre, sur des vidéos d'autres imprimantes, que le BL Touch est incontestablement un point fort.

    Merci

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Alors, déjà, il faut savoir une chose, les Youtubeurs, surtout les plus gros on reçu l'imprimante à sa sortie en v1.0 donc.

    Ma version est une v4.0 et celles qui sont vendues aujourd'hui sont des v4.1

    Donc, beaucoup de défauts ont été corrigés.

    J'en suis à 5 ou 600 heures d'impression, quelque chose comme ça;

    Il soulève un problème étrange en imprimant via une clé USB : des mouvements de la buse en triangle que je n'ai pas trop saisi.

    Je n'imprime qu'en USB, je n'ai jamais eu un seul soucis.

    Je ne me souviens même pas avoir eu connaissance de ce soucis particulier, pourtant j'ai aussi regardé beaucoup de vidéos avant d'acheter. :B

    Egalement un soucis de bourrage dû au petit tube en PTFE dans lequel passe le filament juste avant la buse et qui fini par s'âbimer, Il l'a rempacer par un tube Capricorne.

    Pareil, pas le moindre bourrage, je pense que ça a été pris en compte dans les mise à jours de la machine.

    Autre exemple la chaine Maker's Muse. Il dit carrément que les points de connections des nappes sont vraiment de la daube

    Les nappes, ça reste des nappes, faut pas y aller comme un bourrin dessus.

    Si tu es amené à les débrancher/rebrancher, faut pas forcer et être bien dans l'axe.

    Malgré tout, je n'ai pas de soucis non plus de ce côté la.

    Je sui prêt à parier que ce sont les utilisateurs qui les ont endommagées en les manipulant.

    Je ne vois pas tellement comment ce serait possible autrement.

    Quand bien même, la machine est livrée avec 2 nappes de rechange.

    D'autant plus que j'ai lu aussi des témoignages, dans des réponses aux vidéos, de personnes qui ont eu pleins de soucis de réglages à la première utilisation ... Alors que les youtubeurs assurent que c'est l'imprimante idéale pour des débutant, tellement il n'y a rien à faire à la sortie du carton.

    Je peux te confirmer à 100% que, oui, c'est le genre de machine idéale pour débutants, par seulement celle-là, toutes les nouvelles imprimantes s'assemblent de la même manière, elles arrivent prémontées, tu n'as que 2 parties à assembler, brancher les quelques câbles et c'est parti !

    Les premiers réglages sont cruciaux, notamment la nivellement du plateau, tout est détaillé et la méthode est super simple à comprendre et à effectuer, à part ça, je ne vois pas quel problème on pourrait rencontrer.

    Mais encore une fois, c'est une étape commune à pratiquement toutes les imprimantes.

    Par exemple le décollage des pièces du plateau : On peut entendre (en majorité, c'est vrai) que c'est extrêmement simple et facile en laissant refroidir le plateau, et quelqu'un qui a toutes les peines du monde à décoller la pièce même le plateau froid.

    Je dois avouer que depuis que je suis passé sur un plateau amovible en PEI, je ne jure que par ça, à vrai dire, je n'ai jamais essayé d'imprimer sur le plateau d'origine de la Sidewinder, j'ai rajouté ce plateau à peine reçue.

    Tu vas devoir dans un premier temps appliquer une feuille magnétique sur le plateau d'origine de l'imprimante et ce plateau flexible en PEI reposera dessus, ce qui te permet de le retirer une fois l'impression finie et de décoller ta pièce en le fléchissant.

    Ça ne coûte pas très cher (une trentaine d'euros), ça colle hyper bien, je n'ai plus jamais eu de pièce qui se décollent depuis, c'est un ajout que je conseille les yeux fermés.

    Tu peux en trouver sur ebay, aliexpress etc...

    Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/4001276183036.html

    La taille du plateau de la Sidewinder est 310x310.

    Tu en as même qui sont texturés, avec un effet granuleux par exemple.

    Un coup d'alcool isopropylique avant chaque impression et si le besoin s'en fait sentir, genre toutes les 50 impressions (et encore pas systématiquement), un coup de papier de verre très fin, ou de la paille de fer pour "rayer" très légèrement la surface et c'est reparti !

    - Tu dis que tu utilises Prusa Slic3r. Il me semble que j'ai entendu ce nom dans une des vidéos que j'ai regardé. C'est le slicer fourni avec l'imprimante ? Il disait qu'il était optimisé pour l'imprimante et qu'il était conseiller de l'utiliser. C'est celui ci ?

    Je t'avoue que je ne sais plus quel était le slicer livré avec l'imprimante, il me semble que c'est Slic3r mais je ne suis pas sûr.

    A ne pas confondre avec Prusa Slic3r qui est une version modifiée de Slic3r optimisée pour les imprimantes Prusa (mais qui fonctionne très bien avec n'importe quelle imprimante) et avec quelques ajouts intéressants.

    Dans la partie support du site officiel, tu as un lien Github avec un profil pour Cura.

    Si tu décides de franchir le pas, je me ferais un plaisir de te partager mon profil si tu le souhaites. ;)

    Le réglage du plateau est facile, et durable ? J'ai cru comprendre, sur des vidéos d'autres imprimantes, que le BL Touch est incontestablement un point fort.

    Le réglage du plateau est très simple, il est aussi durable que sur n'importe quelle autre machine, c'est à dire qu'il faut le refaire de temps en temps. Mais c'est pas tous les jours non plus.

    Effectivement, le BL-Touch (ou plus génériquement le nivellement automatique, car il existe plusieurs méthodes) est un must have, mais très peu de machines en sont équipées d'origine, surtout dans cette gamme de prix, les prusa le sont par exemple.

    Tu peux le rajouter sur la Sidewinder, je l'ai fait d'emblée, avant même de l'allumer une première fois, c'est pas tellement difficile mais il te faudra accéder à la carte mère, qui qui compromet la garantie.

    Il faudra aussi flasher un firmware modifié qui va prendre en compte cette modification.

    Il faudra enfin rajouter l'instruction à ton slicer afin de faire le nivellement à chaque impression.

    Du coup, j'ai aussi remplacé les ressorts du plateau par des entretoises pour gagner en rigidité. ^^

    J'ai suivi cette méthode mais le câblage est un peu différent, du coup encore une fois, si tu franchis le pas, n'hésite pas à passer me voir pour les détails. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (4 novembre 2020 à 18:26).

  • :++: Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

    Je pense l'acheter, ça me fait envie de plus en plus depuis quelques temps ... et j'aime bien assouvir mes envies :B

    De plus, il y a un revendeur en France, avec le support qui va avec. Ce n'est pas négligeable non plus.

    Par contre, j'hésite quand même à faire des modifs qui annuleront la garantie. Je verrai plus tard si je rajoute un BL Touch ou pas.

    Merci pour ton aide, je reviendrai à coup sûr te demander plus de précisions ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ça ne coûte pas très cher (une trentaine d'euros), ça colle hyper bien, je n'ai plus jamais eu de pièce qui se décollent depuis, c'est un ajout que je conseille les yeux fermés.

    Tu peux en trouver sur ebay, aliexpress etc...

    Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/4001276183036.html

    donc si j'ai un plateau bombé sur la CR10, je peux prendre un plateau comme celui que tu indiques, il faut juste que je rebranche la résistance sur la carte mère à la place de celle d'origine, c'est ça ? :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je pense que tu fais erreur. ce n'est pas un plateau chauffant mais juste une paque magnétique flexible qui permet de l'enlever du plateau et de lui donner une torsion pour décoller les pièces

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :++: Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

    Je pense l'acheter, ça me fait envie de plus en plus depuis quelques temps ... et j'aime bien assouvir mes envies :B

    De plus, il y a un revendeur en France, avec le support qui va avec. Ce n'est pas négligeable non plus.

    Par contre, j'hésite quand même à faire des modifs qui annuleront la garantie. Je verrai plus tard si je rajoute un BL Touch ou pas.

    Oué, c'est vrai que a peut refroidir cette histoire de BLtouch mais attention, ça marche très bien sans, c'est juste qu'il faut être un peu plus rigoureux.

    Je l'ai prise aussi sur ce site Français, un peu plus cher qu'en Chine mais livré en 2 jours et support Fr. ;)

    Merci pour ton aide, je reviendrai à coup sûr te demander plus de précisions

    N'hésite surtout pas. ;)

    donc si j'ai un plateau bombé sur la CR10, je peux prendre un plateau comme celui que tu indiques, il faut juste que je rebranche la résistance sur la carte mère à la place de celle d'origine, c'est ça ? :)

    Hum, je pense que tu confonds le plateau et le BL Touch ?

    Le plateau ne va pas corriger ton défaut de bombage mais va peut-être le rendre un peu moins contraignant.

    Le BL-Touch oui par contre, ça ajuste l'axe Z en permanence en fonction des résultats de l'auto-calibration que l'imprimante fera à chaque début d'impression.

    Et les 2 ensemble, c'est juste le top du top !

  • je parlais bien du plateau métallique : il n'est pas suffisamment rigide pour compenser un plateau bombé ?

    la traduc pourrie "Speedy-nouvelle Plate-forme lit chauffant en tôle d'acier (PEI), plaque de construction + Base magnétique"

    m'a fait croire que ce plateau était chauffant... donc tout en un

    (J'ai le BL Touch, je dois flasher le firmware).

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ha okok, non non, tu le pose sur ton plateau chauffant.

    Et non, c'est bien souple, enfin pas souple mais flexible, ça va vraiment épouser la forme de ton plateau, ça peut peut-être rattraper une petite erreur de niveau, mais ça n'est pas son but premier. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (4 novembre 2020 à 19:52).

  • J'ai vu ce modèle de plateau amovible, Ziflex : Lien

    Fabriqué en France apparement. Je vais certainement prendre celui là.

    Tu disais que la taille qu'il faut prendre est 310x310 ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster