DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Ha oui, c'est un peu pus le bordel là-dedans :hihihi:...

    Ceci dit, le boîtier de la CR-10 mériterait un petit démontage et modif pour adapter un bon gros ventilo plus efficace et silencieux :) .

  • articho c'est quoi les détails de conception / finition qui tu trouves mieux ?

    C'est vraiment détail parce que au final avec des modifs tu peux améliorer la CR10 mais :

    - plus ou moins full métal

    - boitier à priori plus silencieux (le ventilo ne tourne pas en continue comme c'est à priori le cas sur la CR10). --> un bon petit ventilo silencieux et le problème est réglé.

    - plateau chauffant isolé et alimenté en AC --> chauffe beaucoup plus vite et plus fort, donc je peux à priori m'essayer à l'ABS.

    - un extrudeur en rab dans le carton.

    J'en oublie peut être mais pour le tarif je me dis que ça vaut le coup d'essayer. J'étais pourtant parti sur une CR10-S mais le prix de 266€ m'a fait flancher.

    La communauté est largement plus petite que pour la cr10, mais je suppose qu'elle va évoluer, et puis vu les similarités les modifs doivent être plus ou moins compatibles.

    Le cablage à l'air équivalent aux creality, j'avais regardé.... heureusement parce que les Anet font peur !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Ha oui, c'est un peu pus le bordel là-dedans :hihihi:...

    Ceci dit, le boîtier de la CR-10 mériterait un petit démontage et modif pour adapter un bon gros ventilo plus efficace et silencieux :) .

    Je l'ai fait il y a 2 semaines, j'ai remplacé tous les ventilos par du Noctua / Noiseblocker. La différence de bruit est assez flagrante !

    Rien que le remplacement du petit ventillo qui tourne constamment à fond sur la hot end vaut largement le coup ;)

  • Curieux de voir le retour concernant la Tornado car certaines copies de la CR10 ne font pas bien leur taf apparemment. Design proche de la CR10 mais les éléments comme l'extrudeur de moins bonne qualité.

    J'espère que ce ne sera pas le cas pour toi !

  • Rien que le remplacement du petit ventillo qui tourne constamment à fond sur la hot end vaut largement le coup ;)

    Erf, celui-ci je l'ai remplacé ce weekend par un Noctua de même taille que j'avais en stock, parce que celui d'origine a lâché en pleine impression, du coup ça avait finit par faire un bouchon dans la partie plus refroidie, et effectivement c'est mieux maintenant :B .

    Après je ne vais pas faire la chasse au bruit à outrance, l'imprimante étant dans une pièce fermée presque "dédiée" (dédiée aux trucs qu'on ne sais plus où mettre en fait :B ...), mais le boîtier pense que je le ferais :) . j'aimerais bien supprimer le bip dans les menus aussi, ça sert pas à grand chose et c'est strident.

    J'imprimerais aussi les "souffleuses" pour refroidir mieux le fil en sortie, là j'ai juste imprimé celle qui remplace celle d'origine avec un meilleur angle.

  • Après quelques échanges avec Gearbest avec photos à l'appui, ils ont demandé à Creality un renvoi de la pièce (en me demandant de préciser quelle pièce, parce que gearbest ils sont surtout vendeurs en fait :B ), en l’occurrence la plaque chauffante :) .

    On va bien voir ce que ça donne, wait&see, dans tous les cas maintenant que j'ai calé mon miroir comme il faut ça ne m'empêche pas de l'utiliser dans de bonnes conditions ;) ...

  • Comme articho j'ai craqué pour une Trevo Tornado sur Gearbest! En attendant j'ai plus qu'à m'essayer à la 3D (ça me rappellera les cour d'initiation au sciences de l'ingénieur en seconde sur Inventor)

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • salut a tous..

    je suis un peu perdu parmis tout le choix dispo..

    a quels critères faut il faire attention ?

    je voudrais pas mettre plus de 450 euros .


    autre chose j ai jamais modélisé de piece... c est dur a concevoir?

  • Ça y est, j'ai reçu mon imprimante CR-10

    Le montage a été très rapide moins de 30 minutes

    Il faut dire qu'avant de la recevoir j'ai regardé de nombreuses vidéos ce qui m'a permis d'effectuer le montage " les doigts dans le nez "

    En déplaçant manuellement les 3 axes 2 fonctionnent très bien, j'ai juste un petit problème avec l'axe X de l'extrudeur.

    J'ai remarqué que l'extrudeur en le déplaçant manuellement sur son axe marque un point d'arrêt en 4 points différents.

    Ma question est : ...est ce normal ou pas ?.....ou dois je sortir ma caisse à outils !!!

  • Non, pas de point d'arrêt sur la mienne sur cet axe, vérifie peut être le serrage des galets avec l'excentrique, il faut qu'il soit suffisamment serré pour guider l'axe sans jeu mais pas trop pour ne pas le freiner, idem pour le réglage de la courroie, suffisamment tendue pour que le chariot ne soit pas entraîné par l'inertie , mais pas trop, sinon ça freine...

    Sur cette poulie j'ai intercalé une petite cale en carton entre sa plaque de fixation et le profilé pour que la courroie soit bien centrée dans la gorge de ce dernier, sinon j'avais peur qu'elle ne s'use prématurément en frottant contre le bord :) ...

    Bon, ma réponse à norbertx est passée à l'as avec ce nouvel incident du Forum :timide: ... Pour résumer essaye-toi à Fusion360 et ses tutos pour imaginer ce que tu peux faire, le reste est très facile, et donc la Creality CR-10 est l'imprimante plébiscitée en ce moment (et à 300€ livrée actuellement) , à voir pour la Tornado qui reprend la même conception pour un peu moins cher, mais il faut des retours pour être sûr de la qualité, les copies chinoises de trucs chinois ça peut être aussi bien, ou pas :D ...

    Je remets aussi le lien sur les défauts courants d'impression et les pistes de solutions :) :

    https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor

  • Bon ben voilà j'ai trouvé le problème.

    En déplaçant manuellement la tête chauffante j'ai remarqué qu'elle bloquait légèrement en 4 points différents sur l'axe X. ..:bad:

    J'ai eu la bonne idée de mesurer à quelle distance sur l'axe ces points de blocages se manifestaient.

    Marrant...tous les 70 mm...bonne pêche !!!...ma seconde idée était de diviser cette distance par 3.14....résultat 22.3 mm

    Ben j'ai cherché ce qui pouvait bien faire ce diamètre sur l'axe des X.....pas trop dur à trouver " les galets à roulements ".

    J'ai démonté toute la tête pour libérer les galets. .. Eurêka :B.. la panne, c'est un roulement qui ne tourne pas très rond comme s'il y avait une saleté à l'intérieur.

    Solution, il faut le changer, c'est ce que j'ai fait..( 1 sur les 2 dans le même galet ) Par chance j'en avais un de la même taille....:yep:

    .

    Voilà, cette réparation peut sûrement aider , c'est toujours bon de connaître les solutions aux pannes éventuelles.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (18 novembre 2017 à 11:12).

  • Il faut battre le fer quand il est chaud ...

    Les petites molettes qui servent à régler la hauteur du plateau sont à mon goût un peu ridicules.

    Je viens d'usiner des plus grandes de 40 mm de diamètre.

    Elles sont en Delrin noir avec un taraudage de M4.....les 4 je les ai faites sur mon tour en moins de 20 minutes.

    C'est quand même plus rapide que d'imprimer en 3D ....oui le temps c'est aussi de l'argent !!!

    J'ai mis en route la bête pour effectuer le réglage du plateau chauffant.

    Pas de surprise ma plaque de verre est également bombée....la solution est de me rendre chez Leroy Merlin pour acheter un miroir de la même taille, si possible.

    Bon ben je vais y aller.

    @ Tortue G.....je publie sur ton topic sans ton autorisation, dis moi si ça te dérange.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (18 novembre 2017 à 14:44).

  • Yop, ça n'est pas MON topic, comme le titre l'indique, ça a vocation à être un topic général ;) ...

    Je suis aussi en train d'imprimer de nouvelles molettes de réglage du plateau, chez moi le temps et l'argent sont dissociés :B (et je n'ai pas quoi en usiner sans jouer de la scie et de la lime :) ), le temps je l'ai, l'argent un peu moins :P ...

    Merlinpinpin propose le même genre de miroirs qu'Ikea, tu devrais y trouver ça sans passer par la case découpe ;) .

  • J'ai imprimé ceux-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2644549

    Après montage (avec un mini étau, ça rentre un peu serré sur les molettes d'origine), c'est vraiment du bonheur à régler, je conseille :) , pas besoin de forcer ni de tortiller les doigts pour les passer dessous , on règle ça avec un doigt :) ...

    Par contre sï vous prenez du PLA orange chez Grossiste, ne prenez pas celui de base, il est moche et pale, il vaut surement mieux partir sur un fluo pour des pièces de réglage comme ça :timide: ...

  • Le miroir est déjà en place, la planéité est à présent parfaite.

    Dommage il ne fait pas 31 x 31 cm mais seulement 30 x 30.... pas grave l'essentiel c'est la planéité.

    Demain je vais étudier une fixation du câble qui alimente le plateau chauffant..Je ne souhaite pas imprimer cette pièce.

    Avant d'imprimer je veux que la machine soit au top niveau mécanique.