DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • j'ai acquis le miens semaine dernière, pas très convaincu par le produit. J'ai imprimé un petit test pour vérifier le niveau de mon plateau.

    Cela imprime 5 carrés, dans chaque coin et au centre. Vu que l'imprimante dépose une seule couche de filament, une galère à retirer du ziflex. Car en tordant le bed, le filament pli également.

    Du coup j'ai réinstallé mon plateau en verre.

    522.png

  • Pour une pièce complète, un support de smartphone (par exemple) c'est plus facile.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Salut, moi j'ai une deuxième question par rapport aux Linear bearing en impression 3D, quelle huile utiliser?

    j'ai fait un essais avec une huile classique que j'avait sous la main, et c'est pas terrible.

    ça n'aide pas vraiment.

    faut il utiliser une huile téflon ou PTFE ? avez vous une expérience la dessus ? ( huile)

    Mes essais sont pas super concluant, ça vient peut être des tube alu , anodisé ? pas assez lisse ?

    On est loin des douilles à billes , mais je suis pas un expert non plus .

    La difficulté c'est de pas trop mettre de jeux pour pas que ça se mette en biais, ça fonctionne, mais c'est un peu trop dur pour mon usage.

    je voulais tester avec une huile top pour être sur et valider ou pas mon choix.

  • Non tube alu anodisé GD, j'ai pris au plus simple et au moins chère.

    je vais choisir la meilleurs des solution entre les roues qui roulent sur le tube et les douilles imprimées.

    je test les 2, je me fais la mains sur ces 2 solutions .

    ( c'est pour la machine à pince )

  • bon je viens de craquer pour une Sidewinder X2

    j'aurais surement besoin de conseil à un moment ou un autre :coucou:

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • n'hésites pas..... bien une Artillery, moi j'en suis super content de ma X1.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Pareil pour moi.

    Entierement satisfait de ma X1 ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Une raison particulière pour laquelle tu utilises encore Repetier ?

    Parce qu'avec les progrès qui ont été faits ailleurs, notamment en terme d'ergonomie, ça vaut peut-être la peine d'en essayer d'autres.

    Sinon, c'est quoi les bugs que tu rencontres ?

  • Ouais, je comprends, c'est ce que je reproche à Cura, énormément de paramètres "cachés" ou difficilement accessibles qui ralentissent inutilement l'impression.

    Mais du coup, Repetier n'est pas vraiment un slicer, c'est un bundle qui intègre plusieurs slicer, tu sais lequel tu utilises ?

    Les défauts que tu montres sont étranges, visuellement, on dirait de la sous-extrusion mais si tu dis que tu as du stringing et que ça bave, c'est contradictoire.

    Ton ventilateur fonctionne bien ?

    Certains slicers ont un paramètre de refroidissement par défaut qui varie selon la durée de la couche.

    J'ai viré ça, parfois, ça marche pas trop mal mais souvent ça fout la merde.

    Je conseillerais plutôt de mettre le refroidissement à 100% dès la deuxième couche (avec du PLA).

    Pour le soucis du reboot, là par contre, j'en ai aucune idée.

    Tu peux reprendre l'impression quand même ? La fonctionnalité qui permet de reprendre une impression après une coupe de courant fonctionne ?

    Tu n'as jamais bidouillé le firmware ?

  • Erf, j'ai beau chercher, il y a beaucoup de paramètres dont je n'ai pas l'habitude.

    Dans un premier temps, j'essayerais de lancer le gcode installé sur la clé usb.

    Tu peux le trouver sur le site de la marque.

    Si c'est toujours dégueulasse, ça vient de la machine, il faudra alors déterminer si c'est hardware ou software.

    Si c'est nickel, alors ça vient du slicer.

    Mais clairement ce n'est pas normal.

    Tu as le BLTouch installé ?

  • Ha oui, ça y ressemble en tous cas.

    Essaye dans un premier temps de resserrer la vis derrière le levier de pression du filament.

    Si ça se trouve, c'est juste le pignon d'entrainement qui patine au lieu d'entrainer le filament.

    Ensuite, tu peux faire un test d'extrusion.

    Au lieu de réimprimer tout un cube juste pour ça, tu fais une marque sur le filament à 10cm de l'entrée de l'extrudeur et tu demande à la machine d'extruder 50mm.

    Tu mesures ensuite la distance restante entre la base et la marque, si tu mesure 50mm, c'est parfait.

    Si il y a moins, c'est que ton extrudeur patine toujours, tu peux resserrer encore et ainsi de suite.

  • Haa yes!

    On est sûrs maintenant que ce n'est pas un problème hardware ! ;)

    Comme tu dis, y'a plus qu'à !

    Je ne sais pas pour les autres silcers mais Prusa Slicer permet de récupérer les réglages à partir du gcode.

    Je crois que l'archive que j'ai link plus haut propose un profil Slic3r, tu pourrais essayer avec ça.

    Mais la, je ne connais pas assez le soft pour t'aider plus que ça.

  • Ssalut, je pense peut être acheter une imprimante résine pour des pièces déco par exemple, je pense à l'Anycubic Photon Mono X 6K, mais je n'ai aucune expérience la dessus , je viens donc prendre vos conseils .

    ça fait quand même une somme .

    Merci d'avance .

  • Oui il y a slik3r pour repetier, du coup j’utiliserai ça au lieu de curaEngine :++:

    Encore merci pour ton aide !!! :+++:

    Avec plaisir, tiens nous au courant ! ;)

    Ssalut, je pense peut être acheter une imprimante résine pour des pièces déco par exemple, je pense à l'Anycubic Photon Mono X 6K, mais je n'ai aucune expérience la dessus , je viens donc prendre vos conseils .

    ça fait quand même une somme .

    Merci d'avance .

    L'impression résine, c'est de la merde.

    C'est salissant, faut porter des gants, la préparation des pièces dans le slicer est fastidieuse, il faut les évider puis prévoir des trous pour vider la pièce de toute résine qui aurait pu rester liquide à l'intérieur, la résine est toxique, ça demande énormément de post-traitement, nettoyage à l'alcool isopropylique, certaines personnes vont même jusqu'à nettoyer les pièces dans un bain d'ultrasons, séance de séchage aux UV, une machine comme la Wash & Cure est la bienvenue, voire même indispensable.

    C'est aussi limité en terme de durée de vie, l'écran LCD sera de moins en moins efficaces au fil du temps et sont données pour 1000 à 2000 heures. A 5 heure d'impression par pièce en moyenne, ça donne entre 200 à 400 pièces avant de devoir changer l'écran. Dans ton cas, 150€.

    Il faut aussi changer de temps en temps le film du bac.

    La résine, c'est aussi cassant, pour de la déco ou même de la petite mécanique, pourquoi pas mais pour créer des pièces qui vont devoir résister à certaines contraintes il faut oublie.

    Par contre, le rendu, le résultat des impression est tout simplement époustouflant et te feront oublier toutes ces contraintes.

    Maintenant, pour ton modèle en particulier, outre les caractéristiques phénoménales, ça reste un budget conséquent, on approche rapidement des 1000€ avec la wash & cure et un ou deux kilos de résine.

    Je sais pas, je trouve ça un peu cher.

    Si la taille t'importe vraiment, il y a quand même d'autres alternatives moins chères comme le Elegoo Saturn, un plateau un tout petit peu plus petit mais 4k "seulement" mais je pense que tu ne verras pas la différence à l'œil nu.

    J'ai eu une Anycubic Photon, premier modèle.

    Je l'ai très peu utilisée jusqu'à ne plus l'utiliser du tout. Ou vraiment pour des besoins très spécifiques.

    J'ai imprimé quelques minis à peindre l'année dernière (style Warhammer etc...) mais c'est tout.

    Par contre, j'ai participé à la campagne Kickstaster de sa remplacante la Photon Ultra.

    C'est une imprimante DLP au prix d'une LCD.

    Je te laisse voir les différences entre les deux technologies dans la description Kickstarter mais en gros 20 000h de durée de vie et un définition comparable au 6K (peu importe la taille d'impression d'ailleurs).

    Inconvénients, ça peut coûter très chez (Formlabs) et ce modèle de Anycubic est le premier à casser les prix de manière très significative et au vu du succès, je suis prêt à parier qu'on va voir une petite vague de concurrence dans assez peu de temps.

    Et forcément la taille, on n'a pas encore de DLP pour imprimer des grandes pièces à des prix abordables.

    Du coup, si la taille n'est pas si importante, c'est le modèle que j'aurais tendance à conseiller.

    Hello ! je vous rejoins, je viens de recevoir une Ender 3 S1. Les premiers prints sont très satisfaisant en me basant sur les conseils de Natalucciu et PrusaSlicer.

    Et re-bienvenue ! :P

    N'hésite pas à nous montrer ta progression, même les impressions foirées, si tu ne sais pas pourquoi, on pourra toujours t'aider à faire mieux ! ;)

  • Natalucciu , merci, finalement tu m'a peut être bien raisonné sur cet achat ... je vais peut être revoir mes besoins et l'achat, surtout que pour le moment c'est un projet qui va pas solliciter beaucoup l'imprimante résine.

    du coup si j'ai pas un gros usage , je vais peut être m'en passer ...

  • Je suis en train de régler ma hauteur/mise à niveau du plateau sur ma sidewinder x2, je crois que je touche au but mais c'est quand même un poil chiant à faire.

    Pendant les vacances de noel j'ai voulu imprimé un deuxième dragon articulé (j'en avais imprimé un en gris, là je voulais tester un pla multicolore). La buse s'est bouchée, je l'ai pétée en la changeant et depuis j'ai du mal à tout bien régler (je n'ai pas eu beaucoup de temps à y consacrer). Pas moyen de réimprimer le dragon depuis il se barrait du plateau après quelques dizaines de minutes d'impression.

    Je me souviens d'avoir promis de poster des photos d'impression avec les paramètres "impossibles" sur du pla noir et je ne l'ai pas fait, j'essaye de faire ça ce weekend.