COM - Problème retour de force

  • Bonjour à tous :coucou:

    Alors voila j'ai un gros souci avec mon volant G29, dans Assetto Corsa, RaceRoom et Rfactor 2. Je ne sent pas quand la voiture va partir en glissade (j'ai augmenté le son des pneus, mais ça ne fonctionne pas vraiment...) et quand ça glisse c'est trop tard, sortie de route ou tête à queue :bad4:

    Je vous mets les réglages FFB de mes trois jeux.

    Rfactor:

    Assetto Corsa dans le content manager:

    RaceRoom:

    Dans le logiciel Logitech G HUD je suis par défaut:

    Je sais pas si il faut que je fasse des réglage spécifique dans ce dernier?

    Ce volant je l'ai acheté à mon fils qui jouait à Assetto Corsa et lui il ressentait bien les pneus dans le volant.

    J'ai regardé pleins de vidéo sur Youtube mais je ne trouve pas la solution.....

    Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa, car j'aimerai bien avoir plus de sensation au volant.

    J'aimerai vraiment résoudre ce problème :bad3:

    Par avance merci ;)

    • Official Post

    Dans Raceroom tu peux configurer une touche pour ouvrir le "FFB Meter". Tu y verras une ligne horizontale, c'est le "maximum" que le signal FFB ne doit pas dépasser, au-delà ça sature et le FFB devient une force constante sans détail, en anglais c'est appelé le "clipping" (to clip = couper) indiquant que tout ce qui dépasse ce seuil est coupé.

  • Moucham 29 mars 2023 à 17:33

    A changé le titre de la discussion du forum de “Problème retour de force” à “COM - Problème retour de force”.
  • dans raceroom il est dans les réglages de ta voiture, mais je crois que tu peux assignée une touche pour le diminuer

  • Dans R3 e le car multi ce trouve dans le garage, mais tu peux assigner les touche + et - pour le FFB .

    Poir Assetto corsa ,si dans le contrôleur du g29 ta force du FFB général est réglé sur 100% tu dois baisser le gain dans content manger vers 30 40 , en suite désactive la case du sous virage amplifié les et tu coches la case du verrouillage matériel , en suite je suis pas fan du FFBCLIP donc désactive le post traitement, et enlève le filtre en dessous du gain , essaye comme ça déjà.

    Poir les autres jeux je sais pas .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (29 mars 2023 à 18:26).

  • moi connais que rf2 volant g29 dans setting j'ai pas de profil direct sur logitech g29 driving force proposé

    le smoothing je l'ai a 2 voir mettre 0 il est assez efficace pour effacer les petites infos ffb

    minimum steering a 4 pas comme les direct drive sur g29 plus tu augmente le minimum steering plus tu as de ressenti si trop élevé le volant vibre rien qu'avec le moteur

    ca marche comme ca chez moi

  • Merci pour vos informations ;)

    Pour Assetto Corsa et Rfactor c'est beaucoup mieux, reste à peaufiner un peu je pense....

    Par-contre RaceRoom, j'y arrive pas???

    J'arrête pour aujourd'hui je verrai ça demain....

  • Re,

    J'ai fait quelques modification ici, donc le volant ne sature plus maintenant:

    zsfd.jpg

    Mais je ne ressent toujours pas les pneus de la voiture, même quand je bloque les roues??

    La je ne sais plus trop quoi faire :(

    Pourtant il y a de nombreux réglages (peut trop...) dans RaceRoom pour le retour de force.

    J’aimerai vraiment résoudre ce problème, help :hihihi:

  • Trust je pense que tu peux faire mieux sur R3E , sur ton image si tu regarde le graph du FFB, tu voie que la ligne rouge est plus basse que le signal du FFB , augmente la ligne de façon à se qu'elle soit au dessus du graph représenté en blanc , met la au max, en suite la linéarité du FFB, monte la à 85 %, le minimum FFB de 2% voir 5% mais pas plus.

    J'espère aussi que dans les réglages avancé du FFB, tu n'a pas modifié toutes les lignes, en tout cas pas avant que tu es pris l'habitude du FFB sur ce jeu. si toute fois tu les as modifiés et que tu ne te souviens plus des réglages d'origine, recharge un nouveau profile pour ton volant, dans les profiles de contrôles.

    Un dernier conseil, tant que tu ne connais pas suffisamment le jeu, je te conseil de ne pas mettre d'effet sur la vibration du moteur, ça te pollue le FFB et pourrait d'indure en erreur sur le ressenti du FFB, par contre tu peux laisser la vibration du passage de vitesses , c'est simplement une vibration au changement de vitesses.

    Pense également à attribuer des touches, pour afficher le graphique du FFB quand tu roule , ( j'ai attribué la touche F pour FFB :B) comme ça tu pourras vérifier, si le signal du FFB dépasse cette ligne rouge, le principe et que le signal FFB représenter en blanc , ne dépasse pas la ligne rouge, pense également à attribuer les touches + et - pour augmenter ou baisser le FFB multiplicateur de la voiture, tout en roulant .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Merci pour vos informations ;)

    Pour Assetto Corsa et Rfactor c'est beaucoup mieux, reste à peaufiner un peu je pense....

    Par-contre RaceRoom, j'y arrive pas???

    J'arrête pour aujourd'hui je verrai ça demain....

    Pour rF2 vire le Smoothing, ton volant à pas assez de force pour mettre 4 clairement :hihihi: Je dirais que 0 en smoothing c'est même logique. Le smoothing lisse les effets de forces, donc avec un G29 logiquement c'est 0, tu veux pas lisser sinon tu perds toutes les infos, à la rigueur 1 si vraiment il y a une force étrange que tu veux virer, mais 4 c'est logique que tu sens plus rien :euh2: Pour le reste pour rF2 je trouves rien d'étranges dans tes réglages.

  • Trust je pense que tu peux faire mieux sur R3E , sur ton image si tu regarde le graph du FFB, tu voie que la ligne rouge est plus basse que le signal du FFB , augmente la ligne de façon à se qu'elle soit au dessus du graph représenté en blanc , met la au max, en suite la linéarité du FFB, monte la à 85 %, le minimum FFB de 2% voir 5% mais pas plus.

    J'espère aussi que dans les réglages avancé du FFB, tu n'a pas modifié toutes les lignes, en tout cas pas avant que tu es pris l'habitude du FFB sur ce jeu. si toute fois tu les as modifiés et que tu ne te souviens plus des réglages d'origine, recharge un nouveau profile pour ton volant, dans les profiles de contrôles.

    Un dernier conseil, tant que tu ne connais pas suffisamment le jeu, je te conseil de ne pas mettre d'effet sur la vibration du moteur, ça te pollue le FFB et pourrait d'indure en erreur sur le ressenti du FFB, par contre tu peux laisser la vibration du passage de vitesses , c'est simplement une vibration au changement de vitesses.

    Pense également à attribuer des touches, pour afficher le graphique du FFB quand tu roule , ( j'ai attribué la touche F pour FFB :B) comme ça tu pourras vérifier, si le signal du FFB dépasse cette ligne rouge, le principe et que le signal FFB représenter en blanc , ne dépasse pas la ligne rouge, pense également à attribuer les touches + et - pour augmenter ou baisser le FFB multiplicateur de la voiture, tout en roulant .

    J'ai fait un nouveau profil, mais je ne sent vraiment pas de différence??

    Je tourne vraiment en rond :siffle:

    Pour rF2 vire le Smoothing, ton volant à pas assez de force pour mettre 4 clairement :hihihi: Je dirais que 0 en smoothing c'est même logique. Le smoothing lisse les effets de forces, donc avec un G29 logiquement c'est 0, tu veux pas lisser sinon tu perds toutes les infos, à la rigueur 1 si vraiment il y a une force étrange que tu veux virer, mais 4 c'est logique que tu sens plus rien :euh2: Pour le reste pour rF2 je trouves rien d'étranges dans tes réglages.

    J'ai réalisé des modifications:

    Je ne ressent toujours pas l'effet des pneus, par-contre beaucoup de vibration dans le volant dès la ligne de sortie des stand?

    Encore merci pour votre aide ;)

    Petit à petit je vais bien y arriver :hihihi:

  • ukn0.jpg

    Je ne ressent toujours pas l'effet des pneus, par-contre beaucoup de vibration dans le volant dès la ligne de sortie des stand?

    Encore merci pour votre aide ;)

    Petit à petit je vais bien y arriver :hihihi:

    Ouais mais tu as mis 14% en Maximum Steering Torque donc je pense que c'est beaucoup :euh2: À titre de comparaison avec mon T300 j'avais 3% :oui:

  • Ouais mais tu as mis 14% en Maximum Steering Torque donc je pense que c'est beaucoup :euh2: À titre de comparaison avec mon T300 j'avais 3% :oui:

    Merci, Rfactor OK :biga:

    Assetto Corsa presque bon, mais RaceRoom je suis vraiment pas bon... Et je me suis inscrit au championnat qui commence la semaine prochaine, ça va il me reste quelques jours :hihihi:

  • N'espère pas un ressenti au freinage sur raceroom. Ce sera peine perdue

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash