COM - Méta Quest Pro

  • Ah oui et pour rfactor dans les options graphique il faut mettre le post process en low Ou medium pa's plus haut

  • Pareil chez moi, y a une solution pour résoudre ça mais j'ai pas testé car c'est pas hyper gênant ;)

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    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Bon alors un petit retour sur ce META Quest Pro.

    Je n’ai pas posté directement à la suite de ma première utilisation sur RF2, je voulais tester quelques trucs supplémentaires et je n’étais pas encore très à l’aise avec ce qu’il fallait faire sur les soft.

    Ce qui suit correspond à 2 soirées avec le casque, tout n’était pas encore très clair, mais je commençais à avoir un peu plus de recul sur le fonctionnement.

    Ensuite je n’ai pas eu le temps de poster ce que j’avais écrit … cela fait plusieurs semaines que j’ai ces lignes qui trainent en attente d’être postées.

    Beaucoup de choses décrites dans ce qui suit sera déjà connu des habitués de la VR.

    Je remets le lien vers le premier avis du QP que j’avais posté sur l’autre fil de la VR :

    gregosore
    5 avril 2023 à 20:59

    Concernant la difficulté de prise en main d’un casque VR

    Je précise ou reprécise que c’est mon premier casque. Je faisais partie de ceux qui voyait la VR comme un gros bordel à prendre en main et à paramétrer, de devoir enlever, remettre, enlever, remettre le casque pour voir le bureau sur l’écran ....

    De plus, comme toute nouvelle techno, y’a le logiciel et la philosophie globale à prendre en main.

    Mais en fait, c’est comme tout ce que l’on ne connait pas et qui demande un peu de compréhension, de lectures et surtout, surtout … de temps.

    L’avantage du Meta Quest Pro, c'est qu'il est identique au Q2 point de vue fonctionnement et il y a pas mal d’info sur le net. Le fil du Q2 sur ce forum est très très utile et le lien placé sur le premier post du fil du Q2 aussi.

    Alors c’est sûr qu’au début, on tâtonne, mais lorsqu’on regarde le paramétrage d’un nouveau jeu, le setup d’une voiture en course, le paramétrage d’un direct drive, d’une machine laver, ben au début … tout n’est pas évident je trouve. Pourtant on s’y fait et cela devient naturel.

    Un exemple : Hop … le linge dans le gros trou … un peu de lessive dans le petit trou, le programme ! euh … plouf plouf ce sera toi et hop … c’est parti !

    Au début, rappelez-vous comment vous étiez devant une machine à laver :hihihi: (moi je me revois …) Peut-être même que pour certains, la machine à laver parait encore aujourd’hui plus compliquée à prendre en main que le paramétrage du casque VR ! :B

    Bref, un casque VR, principalement au début, entre le vocabulaire et les termes spécifiques, ce n’est pas complètement plug&play si on y connait rien. Après la question qu’il faut se poser c’est : est-ce que l’investissement en temps va valoir le coup ?

    Pour ce qui me concerne, il m'a fallu deux soirées pour comprendre et être un peu assez à l’aise. Dont une où j’ai plus galéré à connecter le casque au PC.

    Mais en fait, c’était la faute au câble fourni qui ne fonctionne pas pour se connecter au PC, il veut bien charger par contre. Un fois changé par un de Amazon, connexion instantanée. Sinon par Airlink, pas de problèmes particuliers le premier soir.

    Le deuxième jour où j’ai tripatouillé au SS et les résol, pour finalement tout remettre comme au début et puis jouer et alors là … comme dire … :oui:

    Ce que je ne trouvais pas très clair, c’est qu’on peut lancer les jeux via divers interface/softs.

    Je pense avoir compris que steamVR est juste une surcouche à Steam pour lancer les jeux en VR. Par contre, si le jeu peut être lancer directement via STEAM en mode VR (comme RF2 avec l’ajout récent du lancement direct en VR) c’est pareil. Cela lance juste automatiquement SteamVR. Pas besoin de le lancer manuellement et se retrouver dans la « pièce steamVR ». J’sais pas si j’suis clair ! :euh2:

    Le casque sur la tête

    Ma config : I5 13600KF/ 16Go de DDR5/ SSD 980 pro/ 3070ti/ CM asus Z790 F gaming.

    Je ne joue qu’à RF2.

    Une fois connecté au PC via Quest link (airlink je ne sais pas trop, pas vraiment testé), on rentre dans une autre vue très minimaliste.

    On a une série d’icone devant nous, on clique sur celui qui nous amène vers le bureau Windows et hop, l’écran du Pc est devant nous, comme une toile de cinéma suspendue.

    On peut, via le contrôleur, éloigner l’écran, l’agrandir, le rapprocher, cliquer sur les icones, naviguer dans les dossiers …

    Ceci avec le contrôleur ou la souris qui est aussi visible.

    La définition est suffisante pour que cela soit très très convenable. Après c’est sûr, ce n’est pas aussi fin que du 1440p. Je dirais, à vue de nez, c’est un 1080p à 20/30cm du nez (z’en pensez quoi ?)

    Par contre ce qui est génial, c’est la dimension de l’écran du bureau projeté dans le casque. C’est juste énorme !

    Dans le salon j’ai un vidéoproj avec un écran sur cadre fixe en 2m de base. Là, dans le casque, avec l’écran projeté poussé au max, je dirais c’est un équivalent à 4m de base, au moins …

    J’ai lancé quelques bandes annonces de film en 2D sur Youtube, c’est saisissant !!

    Et ce qui est top, c’est de ne pas avoir forcement besoin d’enlever le casque pour les manips sur le bureau, ça se fait très simplement et c’est un grand confort dans l’utilisation. Juste les blancs des fonds de dossiers Windows qui arrachent un peu les yeux des fois

    J’ai aussi trouvé par hasard une démo 3D intégré au soft du casque. Je me rappelle plus le nom.

    Ça commence par un joli paysage assez cubique et tout mignon. On voit à perpète … c’est sympa et rigolo.

    Après quelques secondes, d’un coup, on se retrouve nez à nez (à 1m), d’un extraterrestre sur une planète quelconque. Putain … c’est sacrément surprenant quand on n’y attend pas ! Oo

    Après, d’un coup, on est en haut d’un gratte-ciel …c’est fatche de haut, ma femme qui a essayé cherchait à s’accrocher aux meubles ! :B

    Et pour terminer, la cerise sur le gâteau, un T-Rex aussi grand que … je ne sais pas en fait … mais pitin qu’il est grand ! J’ai juste montré cette démo à mon fils, il a eu trop peur du T-rex !!

    Pour ce qui est de RF2, le premier soir

    Alors au début, je ne me suis pas compliqué la vie, j’ai tout laissé par défaut. C’est-à-dire 72hz et la résol proposé automatiquement par le soft Occulus, je me rappelle plus.

    Je suis allé chercher ODT (Occulus Debug Tool) dans Program Files\Oculus\Support\oculus-diagnostics\ pour pouvoir changer quelques paramètres comme la reprojection (division du nombre d’images par 2 calculé par la CG par rapport à la fréquence d’affichage choisie, vous me dites si je me trompe).

    Paramétrage de « l’interface de config graphique » de RF2 puis lancement en mode Steam VR.

    Essai avec Zandorf et la 911 (la dernière 992).

    Première impression dans les stands, bordel ... mais je suis dans la voiture !! :yes:

    J’arrive à lire correctement le tableau de bord, je démarre.

    J’avais peur du volant intégré dans la VR, la réponse visuelle, un éventuel décalage et en ben que nenni. C’est parfaitement synchro pour ce que je puisse juger. Des économies en vues pour le volant.

  • L’autre point ultra important pour moi. Non … 2 autres points importants

    Je joue depuis le début sur un triple 27 pouces en 1080p avec un rayon de 1000R.

    J’ai toujours eu un mal de chien à trouver un réglage qui me convenait au niveau du siège dans la voiture. J’étais toujours en train de tripatouiller, en avant, en arrière, remonter, descendre. Je n’arrivais pas à obtenir quelque chose qui me satisfasse. Et même potentiellement bien réglé, il fallait que je concentre sur le jeu pour tenter « d’oublier » ce détail de positionnement.

    J’arrivais un peu plus dans certaines voitures à trouver ma position, alors que d’autres, l’échelle de représentation ne m’allait pas. Je ne sais pas ce que cela aurait donné sur 32 pouces en 1440p. Mais pour moi sur la config en triple 27 1080p, j’avais beaucoup de mal et cela me cassait beaucoup l’immersion.

    Là, en VR, on peut jouer pareillement avec le siège, mais comme on est dans la voiture et en 3D … et ben c’est de suite beaucoup plus simple de retrouver ses repères de la vie réelle. Même avec un champ de vision plus étroit que sur un triple.

    On peut aussi régler (dans rf2, j’imagine que c’est pareil dans les autres jeux) une sorte de facteur d’échelle pour que tout apparaisse à taille réelle (au jugé). J’ai réglé à 0,9 dans RF2. A 1.0, je trouve que cela fait un chouilla trop petit, mais c’est minime.

    Et là bordel, l’immersion tant vanté … elle est là ! :yep:

    On est DANS la voiture, en 3d, avec les formes. Les adversaires sont aussi en 3D, cela peut paraitre évident quand on le dit, ou banal, mais tant qu’on ne l’a pas vue de ses propres yeux ... Je kiffe trop rouler à proximité des adversaires, à côté ou bien collé au cul, c’est d’un saisissant ! On est dans le paquet !

    J’ai essayé mon circuit préféré, Mount panorama, dans les enchaînements, c’est bonard !!

    Bilan de la première soirée, galère pendant 2h bonnes heures, j’ai fini par prendre le cordon de tel de ma femme pour sauver les meubles et me connecter au PC avant d’en commander un sur Amazon. Cable qui marche très bien pour le coup (débit de 2,4Go de mémoire testé avec le soft Oculus).

    Puis 2h de jeu sur RF2 sans grandes difficultés et avec un bilan plutôt positif.

    Pas d’envie de vomir, je n’avais pas allumé le côté dynamique du siège, pas de mal de crane, les yeux fatiguent mais il commence à se faire tard aussi.

    Comme j’ai quand même passé un moment à enlever et remettre le casque du fait de la problématique de connexion au début, j’ai le front un peu douloureux.

    Sinon pas de chauffe dans le casque.

    Un fois ma femme partie se coucher, j’étais dans le noir, juste un spot rouge derrière les écrans et la lumière de l’écran central en face. Absolument pas gêné par cette petite « luminosité » ambiante. Et cela permet au casque de pouvoir tracker l’environnement. Je n’ai ressenti le besoin d’installer les petites œillères sur les côtés.

    Avant cela, ma femme qui regardait la télé sur le vidéoproj, donc un peu de lumière dans le salon, idem, pas de gêne particulière.

    Pour ce qui est du son, il propre/net, c’est suffisamment fort mais il manquerait à mon goût un ou 2 crans supplémentaires. Avec les ventilos et les moteurs du dynamique, cela ne va pas suffire. Par contre, le casque à fond, ma femme qui regardait la télé n’a pas été visiblement dérangée.

    Sur d’autres soirées, en quelques mots

    Dans la Catheram … on pourrait toucher le sol, les adversaires sont là, y'a qu'à tendre le bras … du bonheur !

    Sur le triple 27, malgré les différents réglages essayés et paramétrés par rapport aux dimensions des écrans, je trouvais que la piste n’était pas forcement rendu à la bonne échelle. J’avais souvent l’impression d’avoir une piste très étroite, ou alors une voiture trop large. Là, dans le casque, avec la 3D, de mon point de vue, les choses sont mieux représentées. On a la sensation d’espace et de largeur de piste qui est bien présente. La taille des autres voitures, la grosseur des roues à l’arrêt sur la grille de départ !

    Un autre truc flagrant pour moi, je suis nettement plus constant sur mes tours et je vais beaucoup moins au tas, jouer à la tondeuse ou au bac à sable. Du fait de la « bonne » représentation des échelles et la vue en 3D, je trouve les freinages plus faciles à doser pour aller chercher le point de corde. J’arrive beaucoup moins comme un bourrin, ma conduite est plus souple.

    Je passe peu être moins vite dans les virages qu’avant, mais plus propre et moins en galère !!! :desmo:

    Sur le nurburgring, les premiers virages étaient pour moi difficiles, je n’arrivais pas à bien les prendre. Avec le casque, tout devient plus naturel, juste normal en fait.

    Je trouve les glisses plus facile à rattraper aussi, ça fait partie d'un tout en fait.

    Après j’ai essayé de nuit, bon la 30370 ti a dit :nonon: en 72hz sans repro, et comme je n’aime pas trop la repro, bah je n’ai pas essayé plus que ça.

    Sinon, avec des réglages moyens/hauts, la 3070ti tient les 72hz de jour avec 15/20 IA. Donc en résumé, me faut une 4090 pour plus avoir à réfléchir !! :B

    J’aurais bien d’autres choses à dire mais cela fait un moment que je n’ai pas joué, faut que je m’y remette pour me rafraichir la mémoire. Notamment les réglages graphiques et OpenXR que j’avais installé la dernière fois.

    A plus :coucou:

  • Je te remercie pour cet avis franchement détaillé et très intéressant.

    Je suis dans le même cas que toi, sur triple 32 1440p depuis le début et quelque chose m'arrête toujours au moment de penser Vr.

    Mais comme j'ai une 4090, tu vas m'envoyer ton casque et je te dirai ça vaut le coup :B

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  • Pour la vue moi je me positionne sur le pilote virtuel, épaules du pilote virtuel à la même place que mes épaules mais un peu plus haut dépendamment des voitures et maintenant ce qui est bien c'est qu'on peut comme tu dis gregosore changer l'échelle du monde. :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • C'est très gai de voir les "hésitants" VR très vite convertis. Depuis que j'ai essayé, impossible de revenir aux écrans.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Moi je suis un éternel hésitant pour tout, dans tout, c'est dans ma nature.

    Mais là pour le coup moi qui suis très friand de graphismes et de fluidité, c'est justement ça qu'il faut déconsidérer en premier et ça me bloque. Et puis des câbles, des batteries à charger, puis a changer...moi je pensais qu'un casque Vr sur un ordinateur y avait pas tout ça pffff :shy: en fait y a toujours un hic quelque part

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  • Moi je suis un éternel hésitant pour tout, dans tout, c'est dans ma nature.

    Mais là pour le coup moi qui suis très friand de graphismes et de fluidité, c'est justement ça qu'il faut déconsidérer en premier et ça me bloque. Et puis des câbles, des batteries à charger, puis a changer...moi je pensais qu'un casque Vr sur un ordinateur y avait pas tout ça pffff :shy: en fait y a toujours un hic quelque part

    Viens passer un week-end en Normandie, puis passer une soirée à la maison essayer la VR. Et prendre une bière avec pitchkousn.

    Et après avoir essayé une LMP2 à la nuit tombante dans les hunaudière tu achètera un casque VR le lendemain.

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  • R1jerome, tu habites pas loin de chez moi, tu viens quand tu veux !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Quand j'avais 3 écrans je pensais que c'était immersif car je n'avais pas connu autre chose mais non pour avoir une véritable immersion il faut être en VR. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • En plus ces temps-ci on a aussi chaud que les vrais pilotes, difficile de faire plus réaliste :B

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    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • ... manque l'odeur d'essence et des pneus, mais ça aussi ça peut s'arranger ! :hihihi:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit