PIL - Roue avec écran ou pas ?

  • Bonjour,

    Actuellement j'ai une roue Cube Controls GT Pro que j’apprécie beaucoup mais son coté rond cache la partie basse de mon écran et donc souvent le dash de la voiture qui dans certain cas est problématique.

    Je ne joue pas en VR et n'ai pas l'intension de le faire, du coup je réfléchie à trouver un volant type monoplace/LMP.

    J'hésite entre un volant avec écran (type CSX-3 mais il y a plein d'autres modèles/marques) ou sans écran (Type F-Pro). Je n'ai pas encore de marque ou modèle précis en tête, pour le moment c'est écran ou pas écran, car globalement il y a suffisamment/trop de bouton, patar,etc. ... sur ce que l'on trouve sur le marcher.

    Est-ce qu'en jeu l'écran est lisible/utile lorsqu'il est intégré à la roue ?

    L'écart qu'il y a également sur les roues avec et sans écran c'est les LEDs en périphérie de l'écran utile ou pas ?

    A vos claviers !

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Alors je vais pouvoir te répondre , à l’époque quand j’avais le Simagic Ultimate j’avais acheté un volant avec l’écran intégré et résultat bein tu ne regardes quasi jamais parceque placé sur le volant ce n’est pas très lisible et pas dans ton axe de vision , depuis j’ai opté pour un Dashboard que je met sur la base et qui donc tombe en face de mes yeux et surtout beaucoup plus lisible car plus grand 5 pouces contre 3 ou 4 pouces quand ils sont intégrés . Pour moi c’est clair sur le volant c’est inutile mais ça c’est juste perso alors oui c’est beau mais bon…

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • C'est un peu ce que j'ai en tête c'est beau mais la lisibilité me parait pas top mais sans en avoir testé un par moi même difficile dire.

    Du coup, tu as un dash fixe en face de celui d'origine (de l'écran du jeu) ?

    L'intérêt ? c'est de toujours en avoir 1 et de cacher le volant de la voiture en jeu (LMP, Monoplace, 911RSR, etc. ...), je suppose ?

    Dans mon raisonnement, j'aurais tendance à dire volant sans écran mais avec LEDs (ce qui est rare voir impossible à trouver hors éco système propriétaire) et éventuellement dash fixe.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Onesimpro

    Vocore 5" et 20 leds

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Voilà comme herve45 . Oui le but pour moi est de le placer en lieu et place de celui de la voiture mais surtout pour avoir toutes les autres infos que tu n’as pas sur celui de la voiture pour pouvoir épurer l’écran et donc avec les leds sur le dash pas de soucis de volants à trouver avec des leds.😉

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (8 avril 2023 à 14:05).

  • Les écrans sur les volants c'est vraiment inutile. Pour en avoir eux quelques uns tu peux les lire qu'en ligne droite (si tant est qu'elle soit assez longue). Franchement un bon dash sur la base ou sous l'écran (voir déporté si la position de ton volant gêne sa visibilité) est nickel. 5" minimum pour que ça soit lisible par contre :oui:

  • Ok vous me confortez dans le choix de chercher un volant sans écran.

    J'ai un vieux Galaxy Note 4 qui ne démarre plus à cause de la batterie, je vais regarder pour la changer et tester Simhub avec ce téléphone je crois que c'est possible. Et il a un écran 5.7".

    Restera à me trouver un volant et éventuellement un système led ou un dash complet suivant le résultat avec mon Note 4. J'ai des arduinos dans un tiroir ça serait peut-être le moment de les utiliser. :hihihi:

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Note 4.....parfait

    J'ai utilisé pendant longtemps un note 3 pour afficher mon dash

    Une connexion wifi et c'est parti

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Alors je vais tester avec mon note 4 (j'ai commandé un batterie car elle est HS et il ne démarre plus (boot en boucle))

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Je n’ai pas beaucoup d’expérience en sim, en attendant de me faire une idée avec volant avec écran, je trouve qu’avoir un écran au-dessus d’un volant est bien pratique pour afficher les infos et alertes pas forcément bien visibles avec certains jeux.

    Avec Simhub, l’intérêt c’est de pouvoir personnaliser les dashs avec les infos que l’ont a besoin, ainsi que les actions pour les LEDs. Je trouve Simhub extrêmement fonctionnel mais dépendant de ce que chaque jeu fourni comme information.

    J’ai un SIMDASH de 6.8’’. L’écran est d’excellente qualité et avec 20 LEDs, ily a de quoi faire.

    img-1680970844-239.jpg

  • J'avais un dashboard posé sur la base de mon volant, en simracing ça allait. Par contre si je voulais me servir du PC et de mon écran 38" pour autre chose ca me gonflait car le dashborad masquait la partie inférieur de l'écran, là où souvent il faut cliquer.

    Du coup j'ai passé le dashboard sur le coté et plus bas .... N'étant plus dans l'axe je ne le consultais pratiquement plus en course, je l'ai vendu.

    Puis j'ai acheté un volant avec écran intégré (CSX3). C'est pour moi le meilleur compromis, je le consulte ponctuellement ...

    Les leds sont plus importantes. L'écran intégré au volant c'est sympa mais pas essentiel, tout comme le dashboard séparé d'ailleurs.

    Je voulais tout mon écran de visible, c'est peut-être pas le besoin de la plupart des simracers mais c'est le mien. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mister Magoo (13 mai 2023 à 13:08).

  • Je n’ai pas beaucoup d’expérience en sim, en attendant de me faire une idée avec volant avec écran, je trouve qu’avoir un écran au-dessus d’un volant est bien pratique pour afficher les infos et alertes pas forcément bien visibles avec certains jeux.

    Avec Simhub, l’intérêt c’est de pouvoir personnaliser les dashs avec les infos que l’ont a besoin, ainsi que les actions pour les LEDs. Je trouve Simhub extrêmement fonctionnel mais dépendant de ce que chaque jeu fourni comme information.

    J’ai un SIMDASH de 6.8’’. L’écran est d’excellente qualité et avec 20 LEDs, ily a de quoi faire.

    img-1680970844-239.jpg

    J'utilise Lovely dasboard mais celui ci a l'air sympa aussi, c'est quoi ? Merci.

  • Moi je n'utilise que les hud intégrés aux jeux. Je ne comprends pas, d'ailleurs, l'intérêt d'un dash déporté qui montre les mêmes infos finalement.

    Ça fait détourner les yeux du jeu et on aurait vite fait de ruiner sa course à cause ça .

    587.png

  • Le dash déporté te permet d'avoir toujours les mêmes infos au même endroit quelque soit la voiture et quelque soit le jeu

    Un dash avec des LEDs est aussi un plus

    Si ton écran principal est positionné légèrement plus bas que ta base volant, des infos risquent d'être cachées

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je n'ai jamais à déplorer un quelconque problème de lisibilité des hud intégrés au jeu. Les écrans sont à 90 cms de mes yeux, j'affiche en général les huds dans le coin inférieur gauche de l'écran de droite .

    La base du volant ne m'a gêné non plus , je vois parfaitement l'intégralité de mon triple écrans.

    587.png

  • J'utilise Lovely dasboard mais celui ci a l'air sympa aussi, c'est quoi ? Merci.

    c’est un dash que j’ai personnalisé, il est basé sur un du même créateur que le Lovely-Dash.

    J’y ai ajouté les infos qui me seraient utiles, comme ma position par rapport au leader, les drapeaux, et qui se trouvent devant et derrière…

  • Pareil que R1jerome, je ne vois pas trop l’intérêt d’un dash déporté pour les infos utiles en course. J’utilise toujours les mêmes overlays de simhub que je positionne aux mêmes endroits sur mon écran sur tous mes jeux en complément de certains hud faisant déjà partie des jeux et ça fait le taf.

    Après je peux comprendre que l’ajout d’un volant avec écran ou d’un dash augmente l’immersion mais pour moi ça s’arrête là ;)

    Par contre un volant avec les boutons leds éclairés là je dis pas non

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5