DIY - journal RFR active pedal par RacingMat WIP

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous :coucou:

    voici un journal pour partager avec vous l'avancement de mon proto d'active pedal :

    phase d'approvisionnement en cours

    ► servomoteur

    Type: 80ST-M02430 Servomoteur AC
    Puissance évaluée:0,75 kW
    Vitesse nominale: 3000RPM
    Couple évalué: 2.39(N.m) Couple de crête: 7.1(N.m)

    ► driver

    AADS15 comme les vérins 4 DOF SFX100

    pasted-from-clipboard.png

    180€ occasion

    ► carte microcontrôleur ESP32-S3 N16R8

    https://www.aliexpress.com/item/1005004617322170.html

    8€

    pasted-from-clipboard.png


    ► carte ampli loadcell ADS1256

    12€

    pasted-from-clipboard.png

    à recevoir :

    ► loadcell 100kg

    pasted-from-clipboard.png

    https://www.aliexpress.com/item/32842412685.html

    31€

    20 juin ?

    ► accouplement 8mm (vis) x 19mm (arbre servomoteur)

    9 N.m et 15000 rpm

    D35L50 Flexible Plum Clamp Coupler Shaft Jaw coupling

    10€

    pasted-from-clipboard.png

    26 juin ?

    ► module linéaire SFU1610 course 100 à 120mm

    pasted-from-clipboard.png

    en attente

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (8 juin 2023 à 15:50).

  • Partie Mécanique :

    j'avais sous la main des cardans 12/24/51 qui semblaient costauds et je partais sur un truc du genre :

    pasted-from-clipboard.png

    mais en pratique il y a du jeu : pas en rotation mais lorsqu'on appuie ou que l'on tire.

    la pédale est sensée rester sous pression du pied

    mais je voulais éviter tous risques de jeu => j'ai récupéré une bielle de Fiat Panta !

    là aucun jeu ! :B

    pasted-from-clipboard.png

    => soudure de tige filetée M12

    il y aura un contre-écrou pour venir bloquer la loadcell en position

    Il va me falloir faire une cale (en bleu sur le schéma) sur le chariot pour fixer l'extrémité de la bielle (car elle n'a pas d'amplitude suffisante pour être fixé à l'horizontal)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (8 juin 2023 à 15:47).

  • Motorisation :

    Branchement du moteur et du driver : premiers tâtonnements pour trouver l'ordre des phases U, V et W du moteur à brancher sur le driver.

    Au 3ième essai, le moteur tourne doucement.

    Il faut que je reprenne les valeurs de paramétrage du driver.

    J'ai soudé un câble réseau (blindé, paires torsadées) sur la platine à l'intérieur du driver (CN1) pour récupérer RS232 ou RS485.

    Je vais devoir commencer à coder un peu pour communiquer avec le driver.

    22734-aads15-cn1-2-jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (9 juin 2023 à 07:38).

  • Bon j'ai passé quelques heures sur l'électronique :

    - j'ai soudé ma platine ESP32

    - j'ai téléchargé la dernière version IDE Arduino pour avoir le support ESP32

    suivre le tuto ici pour télécharger la bibliothèque Expressif

    Installing ESP32 in Arduino IDE (Windows, Mac OS X, Linux) | Random Nerd Tutorials
    Learn how to install the ESP32 board add-on in Arduino IDE in less than 1 minute. This guides works in any operating system: Windows PC, Mac OS X, and Linux.
    randomnerdtutorials.com

    - j'ai galéré car dans la liste il y a des tas de cartes spécifique (dont une VROOM quasi identique) il n'y a pas le modèle ESP32-S3-WROOM-1 :eek:
    finalement j'ai sélectionné le modèle générique ESP32S3 Dev Module et ça marche :yes:

    pasted-from-clipboard.png

    - A noter l'utilisation systématique du bouton Boot pour flasher qui est lourdingue...

    - j'ai utilisé l'exemple de RGBW avec la bibliothèque LED WS2812 "Freenove WS2812 Lib for ESP32"

    pour allumer la LED RGB intégrée sur la platine la pin à adresser est 48 sur le modèle ESP32 S3

    #define LEDS_COUNT  1
    #define LEDS_PIN  48

    et tadaaaa

    ESP32 blink RGB.gif

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (9 juin 2023 à 09:29).

  • regardez la belle pédale de test que Jack_7 a imprimée !!

    bench pedal direct (1).jpg  bench pedal direct (2).jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bravo je suis en admiration :merci:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Cela me rappel une belle aventure… toutes les décennies vous nous en faite une?

    J’ai trop peu de temps cette année, pour réellement y participer mais je suis cela du coin de l’œil avec intérêt :+++:

  • Respec-tueuses salutations !

    Je suis déjà bluffé par le début du tuto - même si RacingMat nous y a habitué - alors pour ce qui est du boulot : respect :merci: .

    Hâte de voir la suite ...

    :coucou:

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • merci pour les encouragements !

    voici les 2 demi-bielles soudées, re-filetées et peintes :

    demi-bielles.jpg

    d'un autre côté, je crois que j'ai cramé un port de l'ESP32... ça commence les pbs

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Et une load-cell qui se monte bien entre les 2 : assez maousse mais la place ne manque pas par ici !

    ça respire la solidité !

    bielles et loadcell.jpg

    le trou taraudé dans les branches de la loadcell sont borgnes pour ne pas aller taper dans le milieu.

    La tige filetée est prévue assez longue pour recevoir un contre-écrou M12, ce qui permet d'ajuster parfaitement les orientations et la longueur.

    Bon la longueur n'a pas besoin d'être précise :)

    Je commence avec 30 cm pour une pédale (manivelle) de 15cm et je pourrai ensuite réduire à 20 cm.

    En comparaison, en 30cm versus 20cm :

    - un peu moins de force 0 à 15% selon l'angle
    - un peu plus rapide 0 à 15%
    - un peu plus d'amplitude (35° vs 32°)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • un peu d'avancement sur la partie software avec une maquette d'interface de paramétrage de la pédale :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Pour la première étape du prototype, nous allons partir sur une version direct drive :

    cela évitera toute la partie load-cell et la résistance de la conversion translation/rotation par la vis à bille

    mais permettra de tester la communication USB HID Device (joystick 1 axe analogique), la communication avec le PC pour les infos (télémétrie, paramétrage), le comptage des pulses et la commande en couple.

    Avec Carlton, on va monter exactement le même système ESP32 et moteur : je lui ai prêté un servo 80ST et son driver AASD15.

    Si tout ça marche on pourra ensuite éventuellement chercher un 60ST au couple suffisant si l'on veut améliorer la compacité

    et chercher un driver plus performant si besoin (VSEC ?).

    Place aux photos de la pédale direct drive :

    proto direct drive (3).jpg

    proto direct drive (6).jpg

    proto direct drive (2).jpg

    proto direct drive (1).jpg

    avec la pédale imprimée par Jack_7 et un morceau d'une pédale de CSP V1 :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je veux une vidéo de rotation infinie!

    pas trop rapide alors car y'a un peu de balourd !! :B

    Premier essai : pas de couple appliqué, lire l'index en décodant les pulses de l'encoder en quadrature, l'afficher dans le Moniteur Série (puis plus tard dans l'interface)

    Second essai : créer des butées logicielles

    si l'on déplace la pédale jusqu'à un index définissant une limite, la pédale doit exercer une contreforce
    - à la descente

    - à la montée : voir si c'est possible sans trop d'oscillations en direct drive car dès que le couple s'arrête la pédale tombe (ce qui ne sera pas le cas avec la vis à bille)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • v2 !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Extra ! :lunettes:

    Une question : pourrait-on changer la couleur des points...rose > vert moyen ?.....moi, casse-couille ? :hihihi:

    Ne sois pas impressionné par mon implication dans votre projet, c'est rien ! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (21 juin 2023 à 20:01).