AC - McLaren F1 Challenge - Manche 1 (Lundi 18 Septembre 2023, 20:00-22:00)

Date

AC - McLaren F1 Challenge - Manche 1

Lundi 18 Septembre 2023, 20:00 – 22:00

Participants

14 participants, 1 indécis et 0 ne participent pas

Date de fin: 18 septembre 2023 à 20:30
  • Content... que cette soirée soit finie! :S

    Peu entraîné (grave pour un sous-doué) et ne comprenant rien à cette caisse j'ai juste essayé d'éviter le gazon qui voulait à tout prix couper ma trajectoire :B

    2 tours de retard à l'arrivée, j'ai pu pratiquer le "laisser-passer" (j'ai fait ce que j'ai pu, désolé si ce n'était pas toujours optimal :sorry: ) mais je n'ai pas réussi à compter tous les drapeaux bleus...

    J'espère que ce sera moins la galère dans 2 semaines.

    Merci aux orgas !

  • Course compliquée comme prévu pour moi, j'arrive pas à trouver le mode d'emploi avec cette caisse sur cette piste... j'ai cherché dans la boîte à gants mais rien vu :? Je parviens malgré tout à descendre pour la première fois sous les 1'59 en practice, puis à les frôler en qualifs.... mais ça suffit à peine à partir huitième :euh:

    Le début de course est encore laborieux, je décroche assez vite sur ceux de devant... puis je percute violemment Thomas Crabos dans l'herbe :etoiles: Désolé, c'est pas ma voiture qui a été attiré par la tienne mais j'ai été surpris, j'ai freiné trop tard et ça a bloqué les roues au maximum :euh: :shy:

    Je repars pare-chocs rouge mais Crew Chief me dit que c'est rien et en effet les chronos sont pas pires qu'avant. Mais je me loupe tout seul sur un nouveau blocage de roues et finis dans un mur :etoiles: Bon j'ai du jaune à plein d'endroits mais encore une fois la caisse roule droit, je continue :B

    Grosse bagarre ensuite avec herve069 qui me passe, puis que je repasse suite à une erreur mais ludo60360 en profite pour nous doubler tous les deux. A ma grande surprise mon affichage m'indique qu'il est en Softs mais je vois pas comment c'est possible vu l'état catastrophique de mes pneus à la mi-course et en effet il me dira qu'il était en medium ;)

    Je m'arrête un peu avant eux pour tenter de les doubler mais ça marche pas. Pendant un temps je parviens à suivre ludo60360 mais il va peu à peu me décrocher et le retour de Patrice Virlin qui me passera assez vite va achever de creuser l'écart. Je finis donc 8e avec un pneu avant gauche à 16 % et un effet marteau-piqueur dans le volant certes moins violent que sur Rfactor 2 mais bien sensible quand même :etoiles:

    Combo sympa malgré tout, le comportement de cette caisse est plaisant, mais j'espère moins galérer avec les blocages de roues sur la prochaine ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Un immense respect à ceux qui jouent en boîte en H :pardon:

    Sinon bah j ai fait le con c est ca de pas tester avant... Un bon DT car plus d embrayage assigné :hihihi:

    Belle remontée malgré quelques jardinage, pas mécontent de ma stratégie médiums puis soft

    Et bravo Oli, (on fait comme on a dit hein? :pp )

    A dans 15 jours

    553.png

  • Course de m... je n'ai pas pu rouler ce week end donc entrainement et setup rapide en debut de soirée. J'arrive a trouverune conduite et un setup pas rapide, mais qui me permet de tourner a peu pres régulier sans sortir.

    Mais je fais deux erreur d'inattention des le premiers 1/4 d'heure et je me sors deux fois, heureusement sans trop de degats (au pit ce ne prendra que 2a 3sec de plus que le changement de pneus) , et la course se resumera alors a des bagarres a distances a coup de chronos.

    Dernier tour je casse la boite, je ne sais pas trop comment, puis au moins quand c'est cassé, c'est pas juste un rapport qui lache, c'est tout. J'ai pas l'impression d'avoir fait une grosse erreur en passant une vitesse , le probleme avec cette panne c'est qu'il n'y a pas grand chose qui indique un risque, le shifter ffb qui empeche de passer une vitesse n'étant pas encore inventé. Je verrais pour la suite si l'embrayage automatique par exemple peut empecher ca, mais je me souviens ,un peu trop tard, que ce probleme de boite m'avait deja posé pas mal de soucis uniquement sur ce jeu avec des casse bien trop fréquentes , surtout vis a vis des autres jeux.

    Je vois que au classement je suis noté 13eme avec un dnf , doit y avoir un souci ;)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Marrant, y en a pas mal qui cassent des boîtes sur ce jeu mais ça m'est jamais arrivé, c'est plutôt les moteurs que je casse en général :B Je suis bien en embrayage manu pourtant et je trouve le jeu bien plus permissif sur ça qu'un Raceroom ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Faudrait pas que j'ai un mauvais reglage au niveau de l'embrayage ou des options sur ce jeu. :jecpa: je testerais l'embrayage automatique ca sera un mix. Je roule au quotidien en voiture avec boite cvt et en moto l'embrayage c'est "a la volée" (alors que sur mon ancienne Guzzi il fallait tout bien decomposer) ca y joue peut etre aussi , au bout d'un moment on oublie de se concentrer sur cela, et comme on peut de toute maniere passer n'importe comment les vitesses vu qu'il n'y a pas de bloquage sur nos shifters , je ne n'en rends pas assez compte.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Stef pour te rassurer j ai casse énormément de boîtes sur AC, la plupart sur des courses de 25 min

    Des vitesses qui rentrent mal, ou des erreurs de ma part comme des mauvaises synchros pieds/mains. AC contrairement à ce que dit Vmax ne pardonne pas beaucoup je trouve

    553.png

  • Très compliqué comme course, c'était franchement sport sur ce circuit et les pneus qui s'usaient vite !

    Belle pole de coco-9-9... comme toujours :hihihi: :++:

    En début de course, je reste devant Liobob et Maxz318is. Et je suis juste derrière coco-9-9 et je vois bien qu'on est pas sur la même stratégie. Je suis plus rapide, j'essaye de passer mais pas possible sans risque. Pour finir Coco fait une erreur et part large... j'ai failli faire pareil en le suivant comme son ombre :B Après je ne vois plus Coco du tout, je ne sais pas trop ce qu'il devient. Par contre je vois que mon essence est entrain de filer à vitesse grand V. Je me suis encore planté dans ma strat'... pfff :( Je commence à pousser sur tous les boutons possibles sur mon volant pour afficher le menu stand pour changer la strat'. Trois sorties plus tard, je trouve le fameux bouton que j'avais plus utilisé depuis 2 ans. Oufff je suis rassuré parce que ca me rappelait méchamment une course sur le Nurburgring ou j'avais totalement foiré ma course à cause du bouton stand. Après le pit, je reprends mon rythme et je vais terminé sans traîner car Coco est sur une stratégie décalée medium+soft et il a bien l'intention de venir me piquer ma 1ere place dans le dernier tour :B

    Bravo à tous ceux qui ont démarré et terminé cette course diabolique :bad2:   :+++:

    Merci à Thomas Crabos et Jempy pour l'orga ;)

    192.png

  • coco-9-9 il pardonne moins qu'AMS 2 ou Rfactor 2 mais plus que Raceroom je trouve. Pour moi il propose plutôt un bon compromis sur la gestion de la boîte en H, c'est moins réaliste que R3E mais pas exagérément punitif. Après je pratique le talon-pointe, ça aide aussi à ménager la boîte ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Combo vraiment pas évident mais ça je pense que tout le monde là bien senti.

    Entrainement ce soir avant la course en solo pour tester les pits et les medium et ça passe bien et je suis régulier dans ma lenteur.

    Arrive les qualif, je repasse les soft et c'est parti, une premier 1 "57'4 je suis content je serais que je serais sur le devant. Retour au stand, balle neuve et c'est reparti, je sors un 1"56'9 ce qui me permet de prendre la P3 provisoire devant Maxz318is mais je sais que le bougre peut faire mieux, donc j'essaye d'améliorer encore, ce que je fais avec un 1"56'8. Retour au stand et on attend de voir ce que va faire Maxz318is, mais finalement il nous voudra pas prendre la P3.

    Début de course, les feu s'allume et je vois coco-9-9 qui avance un peu, et puis il le refait, donc je me dis qu'il se prendre son petit Drive Through (ce qui sera bien le cas).

    On décolle, je garde ma P3 et j'essaye de suivre les 2 aliens pour le premier tour, mais ils vont déjà trop vite.

    coco-9-9 va jardiner un peu avant de rentrer pour son Drive Through, puis Oli commence gentillement à partir devant et je ne le reverrais jamais. En revanche j'ai derrière moi une voiture verte Maxz318is que j'arrive à garder à plus ou moins 1s pendant un peu moins de 10min et puis enfin il se sort les doigts et viens lécher mon parechoc.

    coco-9-9 viendra se joindre à la partie, il passera, puis ira jardiner, puis repassera et on ne le reverra plus.

    Maxz318is se rapproche de plus en plus jusqu'au petit contact qui me fera faire une petite tête à tête mais il me laissera repartir devant. Arrive la mi-course, je pit, mais Maxz318is continuera sa route pour pit un tour plus loin, il ressort juste devant moi, mais avec l'élan j'arrive a repasser sur le premier virage. Et ensuite je passerai les 20min restante à défendre tout ce que je peux pour qu'il ne passe pas et il ne sera pas passer :bad2:

    Donc ça sera une P3 au final, qui aurait du être une P4 car Maxz318is avait un bien meilleur rythme que moi hier soir.

    742.png

    Mon objectif : Toujours devant Maxz318is :+++:

  • Qualifs : j’arrive à sortir un cinquième temps, he suis tout content :yep:

    Course : bon départ Zak me passe mais je me dis que ce n’est pas très grave, il allume grave ses pneus et j’imagine que ça ne peut pas durer. Ça ne durera pas longtemps, petite sortie de sa part me permettra de récupérer ma position initiale. Quelques tours plus tard le même Zak revient et malheureusement petit touchette, je vais aller voir sans l’herbe si j’y suis et comme je n’y suis pas je reviens sur la piste. vmax330  Thomas Crabos et deux autres profiterons de ce cadeau.

    pour m’éviter une autre mésaventure, je laisse passer Zak dans la ligne droite des stands. Me voila en 9 ème position.

    Difficile de rester concentré quand il n’y a personne devant ni derrière ce d’autan plus que je n’ai aucune Apps qui m’indique ni ma position ni l’écart avec celui de devant et ni l’écart avec celui de derrière. Faudra que je potasse tout ça.

    Je pit après la mi-course, je vois 0 litre d’essence ⛽ je panique quelques instants avant de me rappeler que c’est ce qui était prévu :doh:. Je ressors des stands P9 derrière vmax330  herve069 et ludo60360 je reviendrais sur ces trois pilotes pour reprendre ma 6ème position.

    :merci: aux organisateurs j’aime la voiture et le circuit etait très sympa :+++:

    :bravo: à tous

    :bravo: au podium

  • Finalement, J'ai dû me passer de Discord que je n'ai pas eu le temps d'investiguer (je ferai une ré-install du soft avant la prochaine fois)

    En me fiant à l'estimation du jeu pour le carburant, je pars avec 57L pour toute la course (ce sera juste, à 2L près c'était cuit!), + un changement sans risque médium/médium en milieu de course.

    Le tracé de ce circuit est bien mental!

    Je ne suis pas dans les temps qui me permettront une course intéressante (2:07 chaud-bouillant, plutôt du 2:10 en moyenne), j'essaie donc de maintenir la meilleure allure possible sans me sortir.

    Pour la boite de vitesse en H, en décomposant bien, ça se passe bien je trouve. C'est certainement un temps de concentration synchro pied/main laissé au chrono. Le choix existe, mais pour moi la voiture est plus intéressante à conduire en manuel, quitte à perdre du temps.

    Si j'arrive à être présent sur toutes les manches, ma seule ambition est de tenir la voiture correctement et aussi découvrir certains circuit américains que j'avais écarté jusque-là (Mosport et Road Atlanta notamment).

    Bravo à tous, et à la prochaine! :coucou:

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • Faute d'avoir testé j'ai pas remis de carburant lors de mon arrêt aux stands mais ça se fait en même temps que les pneus ou pas ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Les 2 se font en même temps et l'essence prend moins de temps que le changement de pneus.

    NB: il suffit de le tester quand on prépare son setup. ;)

    Par contre, si on met moins d'essence pour en remettre par après, ne faites pas comme moi qui , pris de court, avais testé, avais mis moins de carburant au départ mais ..... avais oublié de préparer le pitstop correctement avec un ajout de carburant. ( il me fallait vérifier le nombre de litres nécessaires et modifier le setup, mais en discutant sur DS, cela m'est complètement sorti de la tête. :hihihi:

    Car, on perd du temps en piste à chipoter pour la correction et sur un circuit comme hier .... on se vautre au moins 1 fois par déconcentration. :shy: :shy2: :shy3:

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet