iRacing - Porsche iRacing Cup

  • J'en suis surpris moi-même parce que cela ne correspond pas du tout à ce que je vois par ailleurs, effectivement. J'ai utilisé plusieurs setups iracing et ceux de Graig sans voir de différences notables de comportement. Cela peut juste être moi qui n'est pas compatible avec cette voiture, ou alors, comme j'ai fait une pause iracing de plusieurs semaines au profit d'autres simus, il faut que je retrouve d'autres reflexes de conduite, je ne sais pas.

    Hier soir, déjà, çà avait l'air d'aller un peu mieux (avant de me faire réduire en purée de Porsche), je reessaierai peut être une course avant le Ring, je verrai.

    Possible, quand tu repasses sur une simu ça change le ressenti, quand j'alternais AC et iRacing j'avais l'impression de faire le grand écart :hihihi:

  • J'ai donc fait ma course sur le Ring avec cette Porsche. C'est clairement ma piste favorite mais j'ai quand même toujours besoin de rouler avant pour la maitriser et éviter l'erreur, ce qui est la clé pour s'en sortir.

    Bin, là, non c'est pas la peine. Dés les 1ers tours la voiture passe partout avec facilité tellement elle est stable. C'est limite pas amusant.

    Du coup j'ai fait très peu de training et suis parti en qualif très vite. Je me retrouve donc en course le soir avec le dossard 3 qualifié P2. Ca me rassure.
    Seul souci, j'ai raté le départ pour cause de ........pause pipi :shy: :siffle:

    Et c'est donc en 22eme position que je quittais les stands pour les 3 tours de course. Pendant lesquels, à part juste une petite frayeur et 1X pour éviter un retardataire, il ne s'est rien passé de notable. J'ai finis P10 en profitant des crashs des autres et en me demandant toujours comment on pouvait se planter avec cette voiture, prenant ainsi 22 points de SR et 10 d'IR au bout de l'ennui.

    Je vous laisse, je vais tourner sur le Ring en LMP2 sur AC, là au moins çà bouge :coucou:

  • Petit tuto pour faire monter son rating facilement :

    1) Tu prends une voiture que tu ne comprends pas et avec laquelle tu te traines lamentablement Ex : La nouvelle Porsche Cup

    2) Tu choisis un circuit plein de murs et de bosses ou personne ne veut aller. Ex : Chicago streets

    3) Tu t'inscris le lundi soir en toute fin de semaine, comme çà il n'y a pas un chat et les rares qui y sont sont affutés comme des rasoirs. En plus, si tu peux te retrouver dossard 19 du 1er split c'est mieux. Ex : moi hier soir

    4) Tu prends un départ moyen mais safe même si çà frotte un peu (4x au 1er virage). Ensuite tu tentes de rester en piste sans t'écraser sur un mur (Ox sur la suite de la course). Tu te fait doubler par plein de gus avec moins d'iR que toi et qui te déposent immédiatement. Tu ne doubles personne, bien sûr.

    Résultat à la fin de la course : Tu te retrouves P10 sans même comprendre pourquoi, tu perds 4 points de SR alors que tu as été le plus safe de la course et tu en gagnes 35 en iR alors que tu as été le plus lent.

    iRacing is magic !!

  • Oui rouler "safe" permet de monter son IR ....jusqu'à un certain point. Après , il faudra que tu sois performant , en plus d'être safe .

    Ne mise donc pas trop la dessus pour dépasser les 2000 d'IR :B :B

  • Changement de stratégie complet pour moi. Au lieu d'attendre le dernier moment pour faire ma course, je m'y engage dés le mardi soir.

    Faut dire qu'avec cette voiture sur rail, j'ai beau m'entrainer je ne vais pas plus vite alors....autant essayer de prendre tout le monde par surprise :B

    Bon, Road America a plus de succès que Chicago Streets apparemment, je me retrouve dossard 1 du 4eme split je crois. Et me qualifie P5.

    Cette fois, cela aura été bien plus sympa avec de la bagarre, des dépassements et tout dans un super esprit fair-play et précotionneux, et pourtant c'était chaud par moment. Iracing est vraiment la simu la plus propre même s'il faut toujours des exceptions pour confirmer la règle et que l'erreur est humaine, mais c'est le pied quand tout le monde fait gaffe aux autres.
    Au final une P7 qui me va bien mêm si j'aurai pu viser un top 5. Et un début de plaisir avec cette voiture surtout.

  • Tu fais du fixed en Porsche ou non ?

    Je me test un peu cette Porsche et elle est vraiment sympa, délicate mais intéressante et d'ailleurs, les nouveaux setup mis à disposition sont plutôt correct.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (13 octobre 2021 à 18:22).

  • Quand même, la GT3 est plus stable, ne serait ce que pour ses freinages avec l'abs .

    C'est sure qu'elle est plus stable que l'ancienne par contre :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Tu rigoles !! Sur Road America, dans la grande courbe à droite avant le Kink, la GT3 si tu lèves trop brusquement l'arrière glisse et çà se contrôle à l'accélérateur. C'est un pur régal. La Cup, tu peux lacher l'accélérateur d'un coup brusque, rien ne bouge, tu as l'impression qu'elle est sur rail, comme un proto.
    Et quand aux freinages, pour bloquer il faut y aller franco avec la Cup quand même. Là je sors d'une séance avec la Dallara sur Zandvoort, question blacage on joue pas dans la même cours. Tu attaques trop fort sur une bosse et tu voles direct dans la ballustrade. Avec la Cup, à la limite, tu sous-vires ou tu sous-vires légèrement suivant son humeur mais rien de grave.

    D'habitude il me faut 3 à 4 séances de training de la durée de la course avant d'être bien à l'aise et mon temps s''améliore de +/- 2 sec entre le début et la fin de la semaine. Là, avec celle-ci, je tourne propre (sur un circuit que je connais bien) immédiatement et je fais tout de suite mes meilleurs temps. Hier je suis parti en course avec 30 minutes de practice. J'aurai fait çà avec l'ancienne, ou même la BM GT4 de mes dernières saisons, c'était carnage assuré. Là, çà pasee crème, je gagne même de l'IR.


    Ensuite, j'ai bien conscience que je me traine et que ses défauts n'en sont surement pas, que c'est juste moi qui n'arrive pas à aller chercher la limite mais je constate juste que je m'amusais énormément plus avec l'ancienne.

  • Tu rigoles !! Sur Road America, dans la grande courbe à droite avant le Kink, la GT3 si tu lèves trop brusquement l'arrière glisse et çà se contrôle à l'accélérateur. C'est un pur régal. La Cup, tu peux lacher l'accélérateur d'un coup brusque, rien ne bouge, tu as l'impression qu'elle est sur rail, comme un proto.
    Et quand aux freinages, pour bloquer il faut y aller franco avec la Cup quand même. Là je sors d'une séance avec la Dallara sur Zandvoort, question blacage on joue pas dans la même cours. Tu attaques trop fort sur une bosse et tu voles direct dans la ballustrade. Avec la Cup, à la limite, tu sous-vires ou tu sous-vires légèrement suivant son humeur mais rien de grave.

    D'habitude il me faut 3 à 4 séances de training de la durée de la course avant d'être bien à l'aise et mon temps s''améliore de +/- 2 sec entre le début et la fin de la semaine. Là, avec celle-ci, je tourne propre (sur un circuit que je connais bien) immédiatement et je fais tout de suite mes meilleurs temps. Hier je suis parti en course avec 30 minutes de practice. J'aurai fait çà avec l'ancienne, ou même la BM GT4 de mes dernières saisons, c'était carnage assuré. Là, çà pasee crème, je gagne même de l'IR.


    Ensuite, j'ai bien conscience que je me traine et que ses défauts n'en sont surement pas, que c'est juste moi qui n'arrive pas à aller chercher la limite mais je constate juste que je m'amusais énormément plus avec l'ancienne.

    Yep je confirme aussi que le comportement est devenu bien plus stable et la conduite moins sur le fil, mais du coup ca ne m'arrange pas du tout moi lol

    l'ancienne demandait bcp d'attention pour ne pas faire d'erreurs et je faisais des bons chronos par rapport aux autres, maintenant la voiture étant plus facile je n'arrive pas à atteindre les meilleurs temps et me traine dans des splits moyens lol

    L'ancienne était effectivement peu accessible mais quel pied c'était de la maitriser. Bon après elle reste tjs fun mais est moins distincte de la GT3 Class

    Rick Block , d'ailleurs je ne suis pas loin au champ derrière toi :)

    347367.png

  • En fait c'est une tendance générale. Je me suis amusé à retester la MX-5 en Advanced sur Long Beach la semaine dernière et sur Bathurst ce matin. Elle a perdu sa boite en h et colle au parquet comme un kart, çà freine en ligne, glisse à peine et tu enchaîne les tours sans souci avec. Par contre, du coup, c'est pas évident d'aller chercher la limite et d'être vite.

    La Cup je m'y fait petit à petit mais je n'arrive pas à la brusquer pour être rapide, par contre je commence à m'amuser avec. Sur Motegi, c'est très chouette.

    PS : Tu es derrière moi parce que tu as une course de moins, sinon tu serai devant ;)

  • Rick Block je suis surpris de lire ça, elle est effectivement plus douce que l'ancienne, on a le sentiment qu'elle est plus lourde et plus amortie, enfin moins sèche mais l'arrière se barre assez facilement avec le setup par défaut (je ne touche plus aux setup). J'ai juste roulé en week 13 sur le Hungaroring, faut que je teste sur d'autres tracés, mais si je perds l'arrière en Hongrie, ça ne devrait pas changer ailleurs. Le blocage des pneus est toujours bien présent, normal sans abs, ça sous vire un peu d'origine mais voilà, c'est une Porsche Cup.
    L'impression relative de lourdeur la rapproche des V8 Supercars justement, en moins brutale. Possible que les pneus soient plus larges et donnent plus de stabilité, plus de grip par rapport à l'ancienne, mais est ce que c'est possible de le ressentir sur une simu ? Je n'en suis pas sûr.

    Et je trouve les mouvements de caisse super bien rendu dans le volant (et sur l'image en replay aussi d'ailleurs) quand on passe sur un vibreur, c'est assez bluffant.

    J'ai actuellement 1350 d'irating, je crois donc ce n'est pas l'avis d'un pilote pointu, juste le ressenti d'un touriste :hihihi:

    Peut-être qu'avec le temps tu l'apprécieras, je l'espère pour toi, c'est une super série.

    Edit: la nouvelle Cup est plus légère 1260kg contre 1305kg et plus puissante, 510ch contre 485.

    Je m'autocite parce que depuis j'ai plus pratiqué et notamment fais une course sur Bathurst.

    Et là je dois dire qu'elle est surprenante.

    Je la trouve toujours tout en souplesse, bien moins cassante que l'ancienne ça c'est certain, mais du coup je vais finir par rejoindre Rick Block je suis partagé.

    J'aime bien, et j'aime pas, je trouve l'évolution des pneus et des mouvements de caisse incroyables, ça me parait super réaliste, mais du coup les limites sont super lointaines, là où avec l'ancienne, on passait son temps à la limite.
    Sur Bathurst j'ai jamais roulé aussi vite, mais rendu à un certain point j'avais l'impression d'être passager :hihihi: Je me disais si je prends 2 ou 3 km/h de plus, je vais m'envoler et ce sera un drame ! :desmo:
    Comme tu disais faut vraiment l'emmener loin pour trouver les limites, c'est très différent au final. Je n'avais pas vu ça pour mon essai, mais en course c'est là qu'on se rend compte des choses.

    J'arrive pas à savoir si je l'apprécie ou pas en fin de compte. Il reste quand même l'arrière survireur en sortie qui peut surprendre (toujours setup par défaut) l'abs, mais sinon ouais, c'est une ventouse, clouée au sol si on attaque pas comme un fou.

  • Oui c'est un peu çà et dés que tu attaques, tu ne sais jamais si elle va décider de sur ou sous-virer.

    Après, il faudrait vraiment que je m'y mette à fond mais je n'ai pas la motivation.

  • J'avoue que pour ma première course, et surtout pour Bathurst, ça m'a déçu. Alors que mon essai sur le Hungaroring m'avait emballé.
    Pour le moment je reste en GT4 et GTE, je ferai quelques incursions en Cup de temps en temps, ensuite retour en GT3 je pense. Mais possible que la Cup finisse en course ponctuelle.

  • J'ai fait du practice sur Interlagos, j'avais pas vu qu'on avait des setup par circuit, du coup elle était un peu mieux, mais le flou vient des pneus on dirait. On a l'impression d'avoir des boudins énormes ! En seulement 10 tours mon volant ventilait à fond, je vais baisser le minimum force pour voir, je dois sûrement perdre des infos avec mon réglage actuel.

  • J’ai fait 2 courses la semaine passée en Porsche Cup sur le Redbull Ring, c’était mes premières courses avec cette nouvelle Cup et moi j’ai bien aimé.

    La première en Setup Fixe et l’autre avec le VRS. Je me suis bien amusé les deux, sur la deuxième c’était intense toute la course et j'étais en sueur à la fin. :hihihi:

    Personnellement je la préfère à l’ancienne où j’y ai déjà fait un championnat, elle n’est plus piégeuse au niveau du freinage et ça ne me déplaît pas. :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (10 novembre 2021 à 00:06).

  • En étant "expert" de Porsche Cup (ayant quasiment fait toutes les saison avec depuis 2018), je crois que je préfère quand même l'ancienne mais je pense que l'actuelle est plus proche de la réalite car on avait l'impression de rouler une vieille caisse dans une robe moderne :hihihi:

    Mais j'aime bien la nouvelle en Open setup avec un setup Craig car elle est bien plus joueuse., par contre en setup fixed elle vraiment sur des rails.