• Ho ! C'est pas versaille Valve ici ! :B , Perso ca sera a 99% Q3 , un ami en en acheté un faut que j'aille le tester et je pense craquer rapidement :siffle:

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • quoi ?

    - le sweet spot petit, donc chiant à bien positionner le casque à chaque fois.

    - sweet spot n'est plus parfait après plusieurs tours de piste. En endurance par exemple, à bouger la tête pour gérer le trafic le caque bouge.

    - le positionnement via les sangles, pour éviter que le caque bouge en jouant je dois serrer les sangles, du coup après 2h de roulage, pas super confort au niveau ou le casque appui sur le visage.

    - WMR, trop souvent quand je soulève à peine le casque pour regarder le clavier ça repasse sur le bureau, donc obliger de faire du Alt-Tab pour retourner en jeu, sans compter le nombre de fois ou faut faire Windows + Y pour ravoir la souris en jeu.

    - Le casque qui fait beaucoup de buée par moment. L'autre jour impossible de rouler avant 30 minutes, à chaque fois la buée revenait.

    - Les décrochages du tracking. Je joue soit de jour ou avec la lumière, par moment le casque fait un voile noir puis la caméra est décentrer. Pas idéal en course.

    Le Quest 3 aura peut être des défauts similaire ( buée, confort...), mais la le G2 me gonfler trop.

    522.png

  • C est quoi la question?

    Après quelques temps, tu nous feras un feedback étayé du Crystal avec ta 4090 ;)

    Jack_7 n'aie aucune crainte sur le tracking d'un Quest, on pourrait quasiment rouler dans le noir avec la seule luminosité de l'écran ça suffit avec mon Pro par exemple.

    Pour le confort avec la sangle que tu as choisie, ce sera nickel. J'ai ce même genre de strap et c'est un jeu d'enfant à régler et à utiliser.

    587.png

  • Salut Spouny

    Pour les casques oculus et Meta pour amélioré l’image suivant les jeux ou les simus il faut choisir :

    -soit ajouter du Ss /supersampling avec le soft #Oculus Debugtool sur ton pc installer dans la racine du soft de Meta .

    Il s’appelle #Oculus Debugtool depuis 2016.

    Un seul truc a toucher dedans :

    -Pixel per display .

    La valeur a 1.0 = soit la résolution du casque par œil et plus tu monte la valeur tu augmente la résolution de 10 en 10 % .

    Autre solution :

    Augmenter le ss dans Steam vr


    Ou augmentez le ss sans être accoupler à un pc grâce à un soft français dans le store de Meta :

    -

    QGO

    Quest game optimizer

    Avec ce soft tu augmente le ss en pur autonomie et tu verras que ton q3 se transforme de façon MAGNIFIQUE en qualité d’image grâce au SS .

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (13 janvier 2024 à 13:33).

  • Jack_7

    alors oui le sweet spot je te rejoins...

    pour le reste je n'ai pas ces soucis, ni buée (En revanche je joue avec un ventilo en permanence sur la tronche ), ni soucis de confort et jamais besoin de windows Y (mais il y a un paramétrage dans windows pour ca aussi tout comme pour eviter le passage en gris/noir en cas de perte de centrage)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • QGO

    Quest game optimizer

    Avec ce soft tu augmente le ss en pur autonomie et tu verras que ton q3 se transforme de façon MAGNIFIQUE en qualité d’image grâce au SS .

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Perso je l utilise avec le pro et ca marche super :)

  • il y a un paramétrage dans windows pour ca aussi tout comme pour eviter le passage en gris/noir en cas de perte de centrage)

    Un de mes ami à un problème intermittent de gris ou de noir depuis quelque temps et son jeu gèle complètement quand ça arrive et il doit le fermer et le redémarrer.

    Est-ce que chez-toi ton jeu gelait ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (13 janvier 2024 à 14:43).

  • Après quelques temps, tu nous feras un feedback étayé du Crystal avec ta 4090 ;)

    Jack_7 n'aie aucune crainte sur le tracking d'un Quest, on pourrait quasiment rouler dans le noir avec la seule luminosité de l'écran ça suffit avec mon Pro par exemple.

    Pour le confort avec la sangle que tu as choisie, ce sera nickel. J'ai ce même genre de strap et c'est un jeu d'enfant à régler et à utiliser.

    La qualité d image est incroyable et c est tout ce qui compte pour moi. C est pas parfait parce que mon ipd de 55 n est tjrs pas compatible d ou grosses aberrations chromatiques(tous les défauts sont plus vidisibes avec une telle netteté...), l image est qd meme a des annees lumieres de tout ce qui s est fait avant, et visiblement, bien au dessus du varjo aero donc c le paradis, c comme un tres bon ecran plat pour moi.

    De pret, les cockpit sont comme en vrai, dingue, et de loin pareil, car ta vue limite en meme temps que le casque, plus aucun flou, screendoor ou aliasing de loin, seul le "flou de la vue réelle à ces distances.

    Le fov vertical est enorme, le fov horizontal et ce format carré fait bizarre au début, mais a peine kks degrés de moins que le vp2 en fait, c la hauteur et le format "4/3" qui m a fait croire que c etait pas top mais j ai remis le vp2(avant la vente^^) et c est tres tres proche, et on attend les lentilles gd fov prevus a l origjne, en retards. Le confort n est pas adapté â mon visage, la batterie c est debile, le son est tres clair mais aucune basse, pathétique, mais je m en fiche vu l’image :yep:

    Le fdr bien intégré, seulement dcs pour le moment fait des miracles en fps, se passer de steamvr aussi, openxr direct.

    Le soft est tres bon, on attends une amélioration de la repro, surtout steamvr, mais je prefere etre en fps libre de toutes facons.

    pour la fiabilité j en sais rien et je m en fiche, l intégralité de mes casques vr, ont eu minimum une panne à un moment donné. Le sav pimax est tres reactif en tous cas maintenant.

    Mon micro marche mal, probleme de driver kkpart, je ne m en suis pas encore occupé, je prefere jouer pour le moment

    Pour les bugs, c est un pc et de la vr, donc ca peux arriver mais c est 99% l’utilisateur qui bug ou de rares incompatibilités avec du "vieux" matos, perso j arrive tjrs à régler mes problèmes, que ce soit les jeux ou le matos, si t es bon en informatique ca marche tjrs, si t as moins l habitude, c est sur que le pc, les simus et la vr c est pas tout le temps le plus simple en effet.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 4 fois, dernière modification par BVV (13 janvier 2024 à 15:58).

  • Bonne analyse BVV , pour ma part à part le dernier petit problème que je croyais gros je suis très satisfait (je l'utilise depuis 6 mois) je ne reviendrais pas sur aucun autre casque si la qualité de l'image est moins bonne que le Crystal. J'aurais aimé que le Crystal soit sans batterie, plus petit mais pour moi aucun problème de confort, ce casque me va très bien tout comme les autres Pimax que j'ai eu, aucun problème de poids non plus.

    Avec la 4090 et DCS, MSFS, iRacing c'est super, j'ai les mêmes réglages que j'avais avec le G2 pour une résolution beaucoup plus grande et les mêmes fps. Ce n'est pas tout au max mais c'est tellement beau comme ça que je ne récent pas le besoin de tout avoir au maximum.

    Maintenant j'arrive aussi à jouer à American Truck Sim mais sur celui-ci contrairement à mes autres jeux ce n'est pas aussi beau que sur mon écran mais j'ai réussi à avoir quelque chose de bon quand même, tellement plaisant d'être assis dans le camion et de reculer sans avoir besoin de passer en vue externe.:)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (13 janvier 2024 à 15:36).

  • Vous êtes au courant que c'est un sujet quest3 ici :siffle:  :B

    Il y a des gens ici qui suivent le sujet en vue d'un achat de celui ci .... :bad4: :LOL:

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Désolé m'en suis aperçu après avoir soumit mon message mais à notre défense R1jerome avait fait la demande ici :B mais ça aurait dû être posté dans le section du Crystal.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (13 janvier 2024 à 16:59).

  • si je résume pour un Quest 3, il faut du wifi6 et une carte video 40xx pour en profiter pleinement ?

    le câble de liaison pc n'est pas fourni, la sangle de base n'est pas terrible et la version128 peut être juste en mode autonome ?

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Non tu n'es pas obligé d'avoir du WiFi 6. Ça c'est uniquement quand tu veux t'en servir en sans-fil pour jouer à autre chose que des simus où là tu te câbles au pc directement ;)

    Le câble pour le pc c'est 20 balles , 128go me semble très largement suffisant (tu joues peu à d'autres jeux il me semble)

    587.png

  • Sans en avoir un je peux , je pense, repondre a quelques points

    Wifi6 ... pour jouer en wifi connecté au pc oui, pour les jeux autonomes la je ne sais pas en multi , mais je pense que le 5 doit suffire.

    Carte video 40xx (ou amd recente) , pour avoir le codec av1 avec virtual desktop , la je demande a voir le resultat :jecpa: . sur le 2 un H264 avec bitrate modifié done mieux qu'un h265 (qui est quand meme pas mal de base) , meme pas sur que ce soit utilisable en mode cable ?

    Sangle de base pas terrible , je confirme par l'avis du collègue au boulot qui vient de l'acheter, c'est pas mauvais au point d'etre inutilisable, mais ca a tendance a appuyer sur les oreilles. Ceci dis si tu joue assis qu'au simus , ca bouge moins, le probleme semble etre plus genant sur les jeux qui bougent beaucoup.

    128 juste en mode autonome ... ca depends des jeux autonomes auxquels tu veux jouer. Perso j'ai un quest2 64 et il me reste pasd mal de la place malgré un 10aine de jeux installés. C'est sur que si je veux medal of honor en autonome , ca ne passera pas , mais je peux le prendre sur pc et jouer en wfi... donc wifi6 ;)

    Edit grillé par Jerome ,oui et le cable 20/30 euros maxi.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • bah disons que c'est plus pour jouer en mode autonome (le g2 sera toujours la pour la simu je pense).

    bon pour le moment j'ai que du wifi5...mais si tout va bien la fibre arrive et je vais changer de box...

    après si je veux jouer à alyx vu que j'ai une 3080ti je perds le codec av1.

    le cable vous avez un lien au cas ou je craque dans l'heure ?? lol lol lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Pour le cable , j'ai le kiwi design 3metres qui marche bien (usb-c usb-c) pris sur leur boutique aliexpress , mais a voir avec les possesseurs de q3 si il n'y a pas mieux en terme de recharge ... il parait que le Q3 consomme un peu plus , il existe des cables avec prise chargeur ... la je ne connais pas du tout.

    Nb le cable pc c'est un "choix" de fonctionnement, il est tout a fait possible de ne faire que du wifi (et garder certes un cable mais juste pour l'alimentation.)

    Pour le codec av1, personnellement je me suis posé la question en changeant de carte graphique .. j'ai essayé de voir un peu partout des infos ... et j'ai pris la 3080ti d'occasion.

    Garder le G2 pour la simu, c'est ce que je me suis dis au début ... avec un Quest 2.... puis l'option sharpening est arrivée ... :siffle:

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Expliquer peut-être à Fabrice ce qu'on entend par "jouer en autonome": Ipod tu as deux possibilités : "jouer en autonome" s'entend de deux façons :

    la première : ton casque est une console de jeux, tu achètes les jeux sur le store Oculus, les jeux achetés s'installent directement dans la mémoire de ton casque. Tu n'as besoin de rien pour jouer sauf un petit wifi basique, pour le jeu online, pour le repérage de la zone de jeu et le positionnement de tes contrôleurs. Tu allumes ton casque et tu joues. c'est là qu'intervient la capacité de stockage qui se remplira plus ou moins vite (128 ou 512 go). inconvénient, ces jeux achetés chez oculus ne peuvent être utilisés que par des casques Quest. Si tu adores Beat saber ou Premium Vr bowling achetés chez Oculus, tu ne pourras pas y jouer avec un pimax crystal en autonome par exemple.

    la seconde : avec ton Quest tu peux aussi jouer à tout ce qui se trouve sur ton pc de gaming en autonome, c'est-à-dire sans-fil. Tous tes jeux Vr achetés sur Steam vont être exécutés par ton ordinateur et diffusés en direct dans ton casque via le wifi de ta maison : c'est là que le wifi 6 est indispensable pour que le débit soit suffisant. Avantage : si tu achètes tous tes jeux comme Beat saber ou premium bowling sur Steam, ils seront du coup utilisables par n'importe quelle marque de casque que tu possèderais dans l'avenir après un Quest (c'est un exemple), les jeux sont beaucoup plus beaux car ils utilisent la carte graphique de ton pc (Alyx par exemple), le stockage ne dépend plus que de tes disques durs et non pas de la mémoire du casque. En gros, tu pilotes ton pc à distance via ton casque.

    Inconvénients : il faut toujours que ton pc soit allumé et donc que tu sois chez toi pour jouer en autonome dans ce mode précis mais là les possibilités d'expériences Vr sont infinies.

    A la maison, j'ai désormais du Wifi 6 et 6e et je peux te dire que ça fonctionne du tonnerre : quasiment aussi bien qu'en mode pcvr câblé directement au Pc, même pour le sim, en sans fil j'ai parfois de meilleurs résultats graphiques quand je suis sur le wifi 6e qu'en câblé (en raison du gros débit que ça permet) ! une petite batterie additionnelle dans le dos ou à la ceinture et tu as 5h d'autonomie sans aucun problème

    587.png

  • oui j'avais bien aussi ce raisonnement en tête et merci pour avoir pris le temps de bien tout décrire (ca sert a tout le monde).

    j'ai bien envie de tester ce q3... le prix est raisonnable en plus. je crois que je vais aller le chercher dans 1h chez boulanger lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC