COM - Fanatec ClubSport DD (+)

Votez pour l'image du mois
  • Naga parle dans sa video d'un buttkicker dans le volant et sur le site Fanatec il est dit que tous les volants seraient compatibles et que la base pourrait jouer de la musique.

    Donc c'est un buttkicker dans la base, son effet sera indépendant du ffb sur l'axe du volant.

    J'ai hâte d'avoir les premiers retours.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • bah si c'est comme le QR2 qui fournit plus d'informations bla bla bla, je n'attends pas grand chose des retours placebos :B

    Je ne crois pas du tout au butkicker dans le volant, ça va utiliser le moteur qu'il y a déjà et qui sert au FFB. C'est juste un concept logiciel.

  • bah si c'est comme le QR2 qui fournit plus d'informations bla bla bla, je n'attends pas grand chose des retours placebos :B

    Je ne crois pas du tout au butkicker dans le volant, ça va utiliser le moteur qu'il y a déjà et qui sert au FFB. C'est juste un concept logiciel.

    Vivement que l'on sache comment Fanatec arrive à émettre ces informations "hautes fréquences" car même si elles sont autour de quelques centaines d'Hertz ou du KHz il faut une base assez performante et réactive pour les reproduire !

    Un Tweeter monte a 20KHz MAIS avec une masse mobile bien inferieure au demi gramme ! (là, il y a plus d'un kilo !!)

    S'il utilise un Bass Bump (ou un HP) ça a moins d'intérêt !

    Mais si c'est le moteur de la base qui arrive a jouer de la musique, c'est que la réponse du moteur a largement été amélioré !

    Ce qu'il faut c'est une base Hi Fi ou HD... le logiciel pourra toujours filtrer les infos HF pour ceux qui ne les souhaitent pas, par contre, nous aurons toujours gagné une moteur plus réactif / performant :)

  • Un bon DD c'est de la "Hi-Fi"...

    Totalement d'accord !! :+++:

    Bon après toutes ces dénominations marketing genre TrueForce & co, ça tient souvent de la lessive qui lave plus blanc que blanc :siffle: , on arrivait souvent à la même chose déjà avant :shy: .

    D'accord aussi ! malheureusement ... :euh:

  • jmr31 j'ai regardé cette vidéo plutôt intéressent surtout leurs conclusion à la fin, ma pensé est l'ajout du true force, ne serait-ce pas pour compenser l'ajout un peut extrême du damping ? car plus on en rajoute , plus les effets sont masqués et donc rajouter le true force, fibrations et tout ce que tu veux , viendrait compenser ce surplus de damping , d'autant plus que moins ils en ajoutes , plus ils ressentent du gogging , ce qui est franchement pas génial.

    Je précise que je ne suis pas en train de critiquer, mais de discuter ;)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je tiens à m'excuser par avance pour ceux qui n'aime pas... je vais parler un peu technique (au contraire des avis subjectifs, les données techniques sont objectives ! et de plus, c'est mon domaine... même si Fanatec nous donnes très peu de matière :euh: )

    Actuellement le Full Force ne sert pas à grand chose !! (c'est un peu comme regarder une K7 vidéo ou une vidéo SD très compressé sur une TV 4K ou bien écouter un MP3 à128 Kbps sur un bonne chaine HiFi...). Concernant le damping ou l'amortissement... ou le masquage du cogging... à partir du moment ou le DSP travaille à très vite, on peut faire des choses par soft mais l'intérêt n'est pas là... l'intérêt C'EST la HD !

    On peut lire dans le panneau de configuration Fanalab (après la maj pour le rendre compatible Clubsport DD) que le Full force est un effet traité par DSP à la cadence de 16 KHz et qu'il est possible de l'activer maintenant MAIS qu'il ne fonctionnera que le jour ou il y aura un jeu compatible (le premier sera i-racing...)

    Par contre, sans logiciel Full Force compatible il y a un point commun sur les vidéos de Phildecar, Sam et Flo et Bosted media : sur les vibreurs, les chocs sont plus nets : avant ça faisait "Bblllrrrrrrr....." et maintenant ça fait "tac tac tac tac...." (pour mois c'est significatif d'une meilleure réponse transitoire et d'une capacité a restituer des détails qui ne pouvaient pas l'être sur leur précédente génération)

    A propos du traitement à 16KHz, cela ne veut pas dire qu'on atteindra 16 KHz ! c'est impossible car un tweeter avec une masse mobile (mms) > à 0.5 gr y parvient à peine ! (les Tweeters qui dépassent 20KHz ont des mms < 0.3gr)

    L'accélération est la force appliquée que divise la masse en mouvement, évidement, la force du moteur FANATEC et considérablement plus grande que celle du Tweeter mais la masse en mouvement est quasiment 10.000 fois plus grande ! Donc, je ne pense pas qu'il soit possible de dépasser le KHz avec une masse mobile > 2Kg (volant + rotor) mais ce serait déjà très bien !

  • A propos des 16KHz, cela ne veut pas dire qu'on atteindra 16 KHz ! c'est impossible car un tweeter avec une masse mobile (mms) > à 0.5 gr n'y parvient pas ! les Tweeters qui dépassent 20KHz ont des mms < 0.3gr)

    L'accélération est la force que divise la masse, bien sur la force du moteur FANATEC et considérablement plus grande que celle du moteur du Tweeter mais la masse en mouvement est quasiment 10.000 fois plus grande

    C'est bien pour ça que les chambres de compression sont inégalables, en haut, en bas et au milieu :B

  • Bsr Dark Circus ! (tu es Hifiste adepte du HR ! ;) )

    Je suis d'accord ! la capacité d'accélération d'un moteur 2 pouces (capable de descendre dessous du KHz) est tellement plus grande que celle d'un HP de 7 ou même 5 pouces

  • on peut basculer en privé... Cela dit, j'ai arrêté les gros machins !!

    Puis il y a 2 familles

    - les HP rapides : Altec 416 (voire 515 qui suivrait peut-être "un peu" mieux tes compresses...)

    - les HP lourds : JBL LE15A ou 2235 (avec des mms > 100 gr) et personnellement j'étais plutôt dans ce camps (j'ai des 2235 dans un carton)

  • Je tiens à m'excuser par avance pour ceux qui n'aime pas... je vais parler un peu technique (au contraire des avis subjectifs, les données techniques sont objectives ! et de plus, c'est mon domaine... même si Fanatec nous donnes très peu de matière :euh: )

    Oups ! j'ai cru que j'étais sur le sujet général de Fanatec (celui de 188 pages qui partait en couille et qui a été modéré)

  • Concernant, la capacité de la base à accélérer ou a monter en fréquence (pour décrire ces fameuses micro informations... le jour ou les jeux seront capables de les envoyer à la base !... :euh2: )

    L'accélération du moteur est limité par le "slew rate" du couple ou du courant (car le couple, c'est le courant)

    Pour avoir un courant qui monte vite, il faut diminuer l'inductance OU augmenter la tension car i = 1/L intégrale de Vdt (je ne sais pas écrire le signe "intégrale" sur le clavier)

    Pour l'inductance du moteur, pas facile !!.... mais pour la tension, est-ce que qqu'un qui aurait un Clubsport DD pourrait dire si Fanatec a monté l'alim à 36V ?

    (pour info, les anciens SCLS DD avait des alim 24V et pas mal de Mige fonctionne à 48V)

  • on peut basculer en privé... Cela dit, j'ai arrêté les gros machins !!

    Puis il y a 2 familles

    - les HP rapides : Altec 416 (voire 515 qui suivrait peut-être "un peu" mieux tes compresses...)

    - les HP lourds : JBL LE15A ou 2235 (avec des mms > 100 gr) et personnellement j'étais plutôt dans ce camps (j'ai des 2235 dans un carton)

    Dans le bas, si j'avais les moyens, ce serait 2 Goto et des pavillons grands comme le salon.

    En privé, ce n'est pas la peine. C'était juste un clin d’œil et une autre illustration à la problématique masse/accélération ;)

  • problématique masse / accélération............ et BL (pour un courant i donné)

    car le BL est le facteur de force du moteur => le facteur d'accélération (paramètre Γ) est le BL / mms (tu peux vérifier sur les datasheet les Altec 416 ou les JBL 2235, ça marche ;))

    l'accélération de la membrane est : BL x i / masse mobile

    (je suppose que tu connais bien Hervé de la maison du HP de Lyon d'il y a 25/30 ans)

  • La maison du HP, j'y suis passé quelques fois mais je n'aimais pas trop l'ambiance. Bernard de chez Musikit plutôt, ou Karl du côté de la préfecture. D'autres aussi qui ont disparu ou qui n'avaient pas pignon (pognon) sur rue. J'ai eu des Vulcain Aida... Après, je me suis mis au DIY amplis à tubes, une autre dimension et autrement plus gratifiant que les discussions du genre qui a la plus grosse :B

  • J'avais le DD1 et quand j'allais sur un vibreur c’était des tac bien sec et pas de bbllrrrrr comme tu dis

    le test de phildecar me fait penser a moi quand je suis passer la premier fois au DD, ca m'a pas donnée une claque.

    Donc je pense un cs+ vs un dd1 ca va pas casser trois pattes a un canard

  • Je suis d’accord avec toi … maintenant ça va jouer du marketing pour vendre.

    Perso en Simracing j’ai prix deux claques. Une pour la VR et une pour le dynamique.

    Un direct drive c’est beaucoup mieux qu’une courroie c’est clair ! Mais je n’y mettrais plus une fortune !

  • "bllllrrrrrr..." ou "tac tac tac tac..." c'est un peu subjectif...

    Les nouvelles bases ne presentent d'intérêts que si elles ont des performances objectives supérieures !

    C'est le cas d'Asetek (qui a repris la techno SimuCube) et qui avançait un meilleur slew rate par exemple (car on est loin de faire le tour avec le couple et le slew rate....)

    Le probleme est que Fanatec en parle mais il ne communique pas les chiffres alors objectivement je n'ai pas les moyens de vous contredire.

    Si la com de Fanatec n'est que du bla bla marketing :euh: vous avez raison !

    Mais si Fanatec ne ment pas sur les progres en réponse transitoire (ou en frequence, c'est lié) .... C'est moi qui ai raison :)

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pilote RFRO

  • :B

    Personnellement, je ne pense pas que ce soit du "blabla marketing mensonger" de la part de Fanatec !

    Par contre, sans données objectives je ne peux pas répondre aux avis (subjectifs)