INFO - Dépoussiérage et nettoyage mensuel pc

  • Salut,

    je vous fais part de ce qu'il vient de m'arriver aujourd'hui même, comme beaucoup d'entre vous le dépoussiérage/nettoyage du PC est une chose des plus importante pour le bon fonctionnement de ce dernier!

    et sur la dernière étape après fermeture du boitier lorsque j'ai vaporiser du nettoyant vitre sur le panneau latéral en verre celle ci a littéralement explosé :rip: je suis dégoûté. Choc thermique surement??

    Boitier be quiet pure base 500

    1706449953-received-1423938128507111.jpeg

  • DAZ 28 janvier 2024 à 14:54

    A changé le titre de la discussion du forum de “Dépoussiérage et nettoyage mensuel pc” à “INFO - Dépoussiérage et nettoyage mensuel pc”.
  • Ha ouai, quand tu nettoies, t'y va pas de mains morte :hihihi: .Le nettoyant vitre ,c'est du Mr Propre ? :hihihi:

    Bizarre que sa explose comme ca

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Choc thermique ... ? La vitre chauffe mais pas enorme non plus en plus tu as du la nettoyer a froid je suppose..

    'ai le meme boitier que toi je la nettoie toujours quand elle esr demontée

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • punaise t'avais mis ton nettoyant vitre en stock dans le congélo ou quoi :B

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Sauf si t'as aspergé à l'azote le choc thermique j'y crois moyen :euh2:

    Tu l'aurais pas un peut trop vissé au remontage ?

  • Citation

    Le verre est un matériau qui réagit aux températures. Il peut se dilater en cas de chaleur ou se contracter en cas de froid. La plupart du temps, la structure de la fenêtre et le vitrage « absorbent » ces contraintes. Toutefois, un vitrage soumis à des différences de températures extrêmes – supérieures à 30 degrés Celsius – subit de fortes tensions internes, pouvant entraîner, dans certains cas, une cassure du verre, à l’endroit où celui-ci est le plus fragile (souvent au bord du cadre).

    Ta tour était en fonctionnement quand tu as pulvérisé le produit vitres :euh2:

    Citation

    Certains vitrages comme le verre trempé ou le verre teinté se montrent particulièrement résistants aux très fortes variations de température. Ainsi, le verre trempé résiste à des écarts de 100 à 200 degrés. Sans recourir à ces vitrages spécifiques, adopter des gestes simples permet de limiter le risque de bris thermique :

    • Éviter de placer des sources de chaleur (radiateurs) ou de fraîcheur (climatiseurs) à proximité des fenêtres ou de diriger l’air froid ou chaud directement sur les surfaces vitrées
    • Prévoir un intervalle de 40 mm entre le vitrage et les stores ou tentures
    • Dans la mesure du possible, n’installez pas de meubles imposants comme une armoire, une commode ou un canapé devant le vitrage
    • Éviter d’ouvrir à moitié vos volets roulants ou vos stores lorsque les écarts de température entre intérieur et extérieur sont importants

    Vitrage et choc thermique : comment expliquer le bris thermique ?

  • Pour éviter ce genre d'aventure (et pour changer la couleur d'origine trop triste), sur mon boitier Thermaltake P5, j'ai fait faire une réplique parfaite du verre trempé d'origine par un plexiglass teinté à la couleur la plus approchante de la couleur de mon PC.

    Certes plus fragile au niveau rayure lorsque je manipule mon PC, mais pour éviter ce problème, je dépose le plexi avant de déplacer mon PC. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (28 janvier 2024 à 17:53).

  • DAZ il m'est arrivé de casser cette vitre sur le même boitier. J'étais allé voir sur le site de bequiet et j'avais pu recommander une vitre seule. Si jamais tu te poses la question, y'a moyen de commander la vitre seule sans changer le boitier entier ;)

  • Tu l'aurais pas un peut trop vissé au remontage ?

    Serrage a la main comme toujours ni plus ni moins !

    DAZ il m'est arrivé de casser cette vitre sur le même boitier. J'étais allé voir sur le site de bequiet et j'avais pu recommander une vitre seule. Si jamais tu te poses la question, y'a moyen de commander la vitre seule sans changer le boitier entier ;)

    J'ai regardé, rien pour le pure base 500

    Choc thermique ... ? La vitre chauffe mais pas enorme non plus en plus tu as du la nettoyer a froid je suppose..

    'ai le meme boitier que toi je la nettoie toujours quand elle esr demontée

    Le nettoyage complet à était fait en extérieur (brosse, soufflette) au soleil (+ou- 10° ici) ???

    Ta tour était en fonctionnement quand tu as pulvérisé le produit vitres :euh2:

    Pc remonté vitre posé et serré, oui j'avais rallumé le PC depuis une demie heure facile

    Une contrainte mécanique sur le verre ça. C'est pas lié au nettoyage en lui même

    Après la 2eme pulvérisation dès que j'ai posé le chiffon ça a explosé comme une grenade !

    Pour éviter ce genre d'aventure (et pour changer la couleur d'origine trop triste), sur mon boitier Thermaltake P5, j'ai fait faire une réplique parfaite du verre trempé d'origine par un plexiglass teinté à la couleur la plus approchante de la couleur de mon PC.


    Certes plus fragile au niveau rayure lorsque je manipule mon PC, mais pour éviter ce problème, je dépose le plexi avant de déplacer mon PC. ;)

    c'est certainement ce que je vais faire

  • DAZ oui moi c'était pareil et je leur ai envoyé un mail en expliquant la pièce qu'il me fallait et ils m'ont répondu en m'envoyant le devis pour l'achat de la vitre, j'etais trop content :B

  • DAZ oui moi c'était pareil et je leur ai envoyé un mail en expliquant la pièce qu'il me fallait et ils m'ont répondu en m'envoyant le devis pour l'achat de la vitre, j'etais trop content :B

    Merci du retour.... Te souvient tu du prix de la vitre fdp compris

  • Tiens ça me rappelle quand j'ai acheté mon dernier PC. :D

    Quand j'ai choisi ses composants je ne voulais pas de vitre mais je voulais un certain boitier Fractal qui n'était plus en stock sauf avec une vitre, donc je me suis résigné à le prendre.

    Le jour où j'ai reçu le PC je faisais des tests de température en jeu et j'ai vu que la vitre était bouillante, car les cartes graphiques expulsent leur air chaud dans le flanc du boitier. Comme je faisais des tests j'ai voulu voir quelle était la température sans le flanc du PC, et en l'enlevant il m'a échappé et a tapé contre la table en verre sur laquelle était posé le PC, il a parcouru 1 à 1.5 cm avant le choc, rien de plus, mais la vitre a littéralement explosée. :D

    J'ai contacté materiel.net et demandé en échange un flasque non vitré qu'ils m'ont rapidement envoyé, et du coup malgré la mésaventure j'étais satisfait de finalement n'avoir aucune vitre. :hihihi:

  • Merci.

    Tu la cassé comment toi ?

    En démontant la vitre, le coin a à peine cogné le carrelage et tout a explosé :euh: J'en avais plein à l'interieur du boitier. Du coup j'ai retenu la leçon : ne jamais démonté à même le sol :nonon: :B

  • En démontant la vitre, le coin a à peine cogné le carrelage et tout a explosé

    Comme moi, à part que la leçon que j'ai retenu est différente : j'avais raison de ne pas vouloir de vitre. :D