COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • QU’EST-CE QUE QR2 ?

    QR2 est un tout nouveau système à dégagement rapide pour les volants et empattements FANATEC®. Il s’agit du premier changement majeur de compatibilité interne de l’écosystème Fanatec depuis l’introduction de l’empattement ClubSport en 2011.

    Le mécanisme est optimisé pour une fixation/détachement sûr et rapide des volants, la forme effilée assurant naturellement un ajustement serré. Utilisé à l’origine dans la BMW M2022 GT4 3, le QR2 a connu d’autres améliorations pour une utilisation dans les courses en simulation et les futures applications de sport automobile.

    POURQUOI DEVRAIS-JE PASSER À QR2 ?

    QR2 est une mise à niveau majeure de l’écosystème Fanatec et améliore le QR1 en termes de résistance, de stabilité, de facilité d’utilisation et d’ajustement de précision. L’utilisation de boulons de fixation et d’écrous de verrouillage présents dans nos solutions QR1 a été éliminée.

    Grâce à la nouvelle conception et aux processus de fabrication précis, vous devriez également trouver une réduction du bruit mécanique pendant la conduite et une amélioration des détails du retour de force. Les roues équipées de QR2 peuvent être fixées à un empattement Fanatec sans toucher le mécanisme de manchon à ressort, ce qui rend le démarrage de la course plus rapide et plus facile. La nouvelle conception rend également la connexion électronique pour les données et l’alimentation plus sûre.

    La version Pro est usinée CNC à partir d’un seul bloc de billettes d’aluminium. Cet accouplement prêt pour le sport automobile répond aux exigences de la FIA, rapprochant les courses réelles et les courses de simulation.

    TRANSITION DE L’ÉCOSYSTÈME FANATEC.

    Le déverrouillage rapide actuel (QR1) utilisé sur toute la gamme de volants et d’empattements Fanatec, qui utilise un arbre rond et des billes métalliques à ressort, est progressivement supprimé. Tous les produits Fanatec concernés, dans toutes les séries (par exemple, CSL, ClubSport, Podium) passeront au système QR2. La période de transition durera 1-2 ans.

    QR2 est une toute nouvelle conception mécanique. L’accouplement a une forme carrée et effilée qui utilise des goupilles de verrouillage à ressort. La forme QR2 n’est donc pas compatible avec QR1, bien que de nombreux produits QR1 puissent être mis à niveau (voir ci-dessous).

    OPTIONS DE MISE À NIVEAU.

    Pour utiliser le système QR2, le volant et l’empattement doivent être équipés de composants QR2 : composants « côté roue » pour les volants et composants « côté base » pour les empattements.

    QR2 Pro Wheel-Side : QR prêt pour le sport automobile répondant aux exigences de la FIA.

    Une pièce entièrement usinée CNC fabriquée à partir d’un seul bloc d’aluminium de qualité aéronautique conçue pour être utilisée dans de vraies voitures de course et des courses en simulation. Tous les volants Fanatec avec un dégagement rapide interchangeable peuvent être mis à niveau vers QR2 Pro Wheel-Side.

    QR2 Wheel-Side: QR tout en aluminium pour volants Fanatec.

    Aluminium moulé sous pression avec finition anodisée CNC et noir. Tous les volants Fanatec avec un dégagement rapide interchangeable peuvent être mis à niveau vers QR2 côté roue.

    QR2 Lite Wheel-Side: conçu pour les volants CSL.

    Fabriqué en composite renforcé de fibres de carbone, conçu pour remplacer le QR1 Lite Wheel-Side. Voir ci-dessous pour la liste complète des volants compatibles.

    Les empattements avec un dégagement rapide interchangeable peuvent être mis à niveau vers une version appropriée du QR2 Base-Side. Voir ci-dessous pour la liste complète des empattements compatibles.

    Les futurs volants et empattements seront livrés avec QR2 par défaut, avec la possibilité de sélectionner un accessoire QR1 approprié (disponible pendant la période de transition).

    Solutions héritées.

    Une fois que les empattements Fanatec sont livrés avec un QR2 Base-Side interchangeable par défaut, et que vos volants QR1 ne sont pas évolutifs ou que vous ne souhaitez pas mettre à niveau chaque roue, vous pourrez remplacer le QR2 Base-Side par un accessoire QR1 Base-Side en option (disponible pendant la période de transition). Une fois rétrogradé à QR1, l’empattement prendra en charge tous les volants QR1 compatibles.

    Si votre empattement utilise une connexion QR1 non échangeable, par exemple l’empattement CSL Elite + ou l’empattement ClubSport V2.5, les volants avec QR2 peuvent être déclassés en installant un QR1 côté roue (disponible pendant la période de transition).

    558.png

  • Il supprime la vis ou l'option Z-Ring qui ne nécessite aucune vis.

    J'utilise le Z-Ring et je n'ai aucun jeu sur mes 3 volants donc je ne vois pas l'utilité de changer de QR, surtout que ça me couterait une fortune.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Perso je pense pas upgrader pour le moment, je n'ai que deux roues (podium F1 + Universal Hub v2 avec volant OMP), mais j'ai pas du jeu sur mon équipement (en tout cas je n'en ressent pas).

    Le changement de roue est un peu difficile par contre, mais je change pas souvent au final.

  • Review & install :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Bon , et bien je viens également de constater que je n'en avais pas besoin non plus sur mon DD2 :B.

    Entre 500 et 300€ l'upgrade pour deux volants selon si je prend le pro ou pas pour 0 bénéfice , c'est cher ..... :hihihi:

    692.png

  • Finalement juste un QR en nouveauté , ca casse pas non plus trois patte a un canard , juste un serveur :)

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Le live de superchicane hier soir était très interessant. Il donne pas mal d'info sur pourquoi les produits tardent à arriver chez fanatec et quelques infos croisées avec moza dont je n'étais pas au courant.

    558.png

  • Ouah des roues comme le Porsche ne sont pas supportées par ce nouveau QR..... :? :? :? :euh:

    Comme si mr Fanatec on allait jeter des volants comme celuici à la poubelle pour vous satisfaire et acheter votre dernier joujou ......et ou la dernière roue en vogue.

    bref et la liste est pas courte des materiels non suivis en plus..

    sinon dommage l'idée était là avec un tarif moindre ca aurait été top mais là il ne faut pas nous prendre pour des pigeons :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :hihihi:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (26 septembre 2023 à 13:02).