Mais comment on trolle si on fait des trucs objectifs ?
COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque
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Et surtout, comment on test à l'aveugle.
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Tu mets pas le son.
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Les nouveaux DD Csl , C’est sûrement du très bon matos mais à un moment, faut arrêter de vouloir détruire le DD1-2 ou de les comparer à certaines bases .
Les différences si on vous mets en aveugle seraient imperceptibles pour 90% d’entre nous où alors très légères.
Faut arrêter de croire que les DD1-2 sont à la ramasse à comparer aux autres DD, l’écart est vraiment infime.
Déjà pour avoir eu Un DD2 et un SC2, bah y’a quasiment peanuts en différence de ressenti,
Y’a que certaines simu où on fait une différence, où le SC2 est plus fin, plus réactif.
Pour Le reste, C’est exactement la même chose sauf le QR….
Le marketing a encore de beaux jours.
Ils suffirait de comparer les Slew rate ! ce paramètre est un paramètre objectif MAIS hélas, peu de fabricant communique sur la qualité de la réponse transitoire
Si il y a un discours marketing foireux (bull shit comme disent certain) ce sont les 25 Nm du DD2 qui ne servent à rien puisque personne ne les utilise !
A contrario (si le FFB du jeu est à la hauteur... évidement !!) la réponse dynamique est bien plus importante ! mais elle n'est pas communiquée, hélas !
Mon propos ne concerne pas le marketing (je sais bien que la plupart des gens n'ont aucune notion d'automatisme même si on l'utilise comme argument d'autorité ) ni de détruire les DD1 et DD2 aujourd'hui, beaucoup de limitations sur ce point particulier viennent des jeux qui lissent les différences parce qu'ils ne traitent pas assez finement ou rapidement le FFB (entre un DD2 et un SC2, beaucoup de jeux égalisent comme tu le dis si bien) car la base ne peut inventer les détails "haute fréquence" si le FFB fourni par le jeu est lent (autrement dit, une base réactive ne le sera pas, si le jeu ne l'est pas !... cela dit la réponse dynamique ou transitoire (comme la réponse en fréquence dans le domaine fréquentiel) n'est par du "bull shit" car c'est la caractéristique majeure d'un système asservi (après, ce qu'en fait le Marketing... )
Slew Rate Formula / FFB Signalthis refers to the post from Alfye20. Aloha, let’s get started. I will definitely not be able to answer all of the questions, but I can still clear up a…community.granitedevices.com -
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Il est très intéressant ce sujet sur le SRL, je l’ai déjà lu plusieurs fois sur le site GD , malheureusement je n’y comprends rien
J’ai déjà effectué pleins de tests, avec ce réglage, se que je ressens en le baissant, c’est un moteur moins réactif (normal donc) avec plus d’effets de traîner sur les vibreurs, c’est à dire, lorsque je monte sur un vibreur je ressens plus (+) l’effet que la roue est attirée vers l’extérieur du vibreur, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire…
Par contre sur le reste du circuit , virage, coup de volant pour rattraper un sur virage, le moteur est moins réactif et me donne l’impression de devenir plus moue… c’est subtile comme effet , mais suffisant pour me dire que je galère à contrôler la voiture, pour la ramener en ligne,donc je le laisse au maximum 8NM/ ms sur le sc2 pro .
Par contre je ne comprends pas comment certains aime conduire avec 1voir 0 sur le filtre de reconstruction, je trouve que le ffb est bien trop métallique, granuleux et pas agréable du tout, je le règle à un minimum de 2 .
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Bonjour Getmlh
Les filtres de reconstruction ne sont que des artifices... "artificiels"
Personnellement, je n'ai pas testé avec un volant alors je ne peux pas donner mon expérience mais je connais l'audio : c'est un peu comme le filtrage par suréchantillonnage d'un signal 16 bits à 44.1 KHz... cela dit maintenant que nous avons des fichier audio HD (Haute Définition) en 24 bits échantillonné à 96 KHz, ça ne sert plus à rien ! et c'est tant mieux !!
Le jour ou les jeux auront un FFB "haute définition" ces nouvelles bases monteront leur potentiels en finesse de détails et ces artifices de filtrage seront inutiles.
La conclusion actuelle qui dit que tous les FFB des directs drive se valent vient du fait qu'il ne peut pas y avoir de différence si le FFB du jeu est digne d'un logiciel console !
Là, j'ai entendu Fanatec parler d'un traitement du signal à 16.000 Hz... bon ! évidement traitement à 16 KHz ne veut pas dire une réponse jusqu'à 8 KHz d'après le théorème de Shannon. C'est impossible étant donné la masse en mouvement ! puis aucun FFB d'aucun logiciel ne peut atteindre cette vitesse ! mais j'ai cru comprendre qu'il pourrait prendre les infos de vibrations du son du jeux (ou inventer un nouveau protocole de com pour les nouveaux soft...)
On pourrait ainsi imaginer sentir le régime moteur dans le volant... ou sentir le "grain" de la piste (bien au-delà des vibreurs)
Tout le monde compare les bases DD sur le couple parce que c'est la seule données connue et c'est plus facile... mais c'est ça le discours marketing foireux ! Personnellement, je préfère les détails à la force !... (même si il faut un peu de force pour "sentir" le raidillon de Spa à grande vitesse)
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merci
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Bonjour Getmlh
Les filtres de reconstruction ne sont que des artifices... "artificiels"
- Artifices oui certainement, mais on est obligé d’en ajouter, sinon ce n’est pas possible de rouler sans , enfin dans mon cas.
Le jour ou les jeux auront un FFB "haute définition" ces nouvelles bases monteront leur potentiels en finesse de détails et ces artifices de filtrage seront inutiles.
- Le ffb dépend également de direct input de Windows non ? Donc avant d’avoir un ffb HD faudrait peut-être que Windows revoit son programme ?
La conclusion actuelle qui dit que tous les FFB des directs drive se valent vient du fait qu'il ne peut pas y avoir de différence si le FFB du jeu est digne d'un logiciel ou sentir le "grain" de la piste (bien au-delà des vibreurs)
- Encore faudrait-il , que sur la piste ses aspérités soit programmées et non pas seulement dessinée .
Tout le monde compare les bases DD sur le couple parce que c'est la seule données connue et c'est plus facile... mais c'est ça le discours marketing foireux ! Personnellement, je préfère les détails à la force !... (même si il faut un peu de force pour "sentir" le raidillon de Spa à grande vitesse)
- D’accord avec toi , au début de la découverte du DD, je réglais la force du moteur au max , maintenant après m’y être habitué, je ne prends plus de plaisir à le régler au max , je le règle sur 50-60% , car 25 nm je ne trouve pas ça réaliste et je dois me battre avec le volant, c’est bien trop violent.
Nous sommes probablement hors sujet il faudrait peut-être en discuter sur ce fil ?
SujetCOM - [Débat] Pour un rendu FFB optimal, Aide au réglage du retour de force
par @Stef Bord
Niels at Home du team Reiza a rédigé un article très intéressant sur le
retour de force et sur la manière dont il est retranscrit dans nos
simus. Il explique aussi la mauvaise voie emprunté par les tenants du
FFB réglé fort sur un volant du commerce type G27. Cà m'a permis de
mieux régler mon FFB, j'espère qu'il vous sera utile également...
Cet article est visible ici...
http://www.racedepartment.com/sim-racing-h...hink-again.html
Et
pour les non-anglophones voilà une petite…RacingMat20 avril 2017 à 22:09 -
Tu mets pas le son.
C'est test au sourd plutôt qu'à l'aveugle si on met pas le son
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Allez pour info, pose du kit adaptateur SRM pour mettre un QR2 sur mon Fanatec Porsche 918RSR, quelques photos ici DIY - Le cockpit de Teddy
sinon la photo du résultat (sans remontage des palettes pour l'instant, prio aux photos et à l'info ici )
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Rassure-moi, tu n'utilises pas les affreuses palettes d'origine sur le 918?
SI c'est le cas, prends-en chez srm par exemple.
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non Kit SRM carbone depuis 3 ans maintenant , photo MAJ dans mon sujet et je te réponds à tes questions existentielles sur ton cadeau de Noël à venir
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salut les gars.. je viens de voir le site de fanatec.. le dd1 est a 1000 euros , le futur clubsport aussi a 1000 euros.
Quel interet de prendre le clubsport dans ce cas ?
Je prend aucun des 2.. juste je suis de loin et la je regarder un peu les actualités
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C’est plutot quel est l’interet de prendre le podium. Le DD1 c’est 20nM en peak et 15 en holding. Soit la meme chose que le CSDD.
Avec un moteur in-runner et les avantages qui en découlent.
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Quelqu'un sait ce que c'est un moteur "in runner"?
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Boosted Media à reçu un Clusport DD + il sont un train de préparer leur test.
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Quelqu'un sait ce que c'est un moteur "in runner"?
Moteurs brushless inrunner
les moteurs brushless inrunners ont le rotor à l'intérieur du stator.
Ils n'ont généralement qu'une seule paire de pôles sur le rotor, et 3 bobines au stator. L'inertie du rotor est beaucoup plus faible que pour un moteur outrunner, et les vitesses atteintes par ce type de moteur sont beaucoup plus élevées (Kv jusqu'à 7700tr/min/V).
La gestion électronique de la commutation est par contre plus simple car le rotor tourne à la même fréquence que le champ magnétique.
Le couple des moteurs brushless inrunners est plus faible que pour un outrunner car les aimants sont sur un diamètre plus petit à taille de moteur égale.
Ce type de moteur brushless est très utilisé dans l'industrie car il se rapproche beaucoup d'un moteur à courant continu à balais et collecteur.
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attention aux poignées car avec 7700trs/min vas valoir etre rapide comme l'éclair et agile comme un singe pour attraper la roue au bon moment
je préfère donc mon DD1 plus slow et adapté à mon grand âge
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