COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • Ils suffirait de comparer les Slew rate ! ce paramètre est un paramètre objectif MAIS hélas, peu de fabricant communique sur la qualité de la réponse transitoire

    Si il y a un discours marketing foireux (bull shit comme disent certain) ce sont les 25 Nm du DD2 qui ne servent à rien puisque personne ne les utilise !

    A contrario (si le FFB du jeu est à la hauteur... évidement !!) la réponse dynamique est bien plus importante ! mais elle n'est pas communiquée, hélas !

    Mon propos ne concerne pas le marketing (je sais bien que la plupart des gens n'ont aucune notion d'automatisme :euh: même si on l'utilise comme argument d'autorité :B ) ni de détruire les DD1 et DD2 :merci: aujourd'hui, beaucoup de limitations sur ce point particulier viennent des jeux qui lissent les différences parce qu'ils ne traitent pas assez finement ou rapidement le FFB (entre un DD2 et un SC2, beaucoup de jeux égalisent comme tu le dis si bien) car la base ne peut inventer les détails "haute fréquence" si le FFB fourni par le jeu est lent (autrement dit, une base réactive ne le sera pas, si le jeu ne l'est pas !... cela dit la réponse dynamique ou transitoire (comme la réponse en fréquence dans le domaine fréquentiel) n'est par du "bull shit" car c'est la caractéristique majeure d'un système asservi (après, ce qu'en fait le Marketing... :siffle: )

    Slew Rate Formula / FFB Signal
    this refers to the post from Alfye20. Aloha, let’s get started. I will definitely not be able to answer all of the questions, but I can still clear up a…
    community.granitedevices.com
  • Il est très intéressant ce sujet sur le SRL, je l’ai déjà lu plusieurs fois sur le site GD , malheureusement je n’y comprends rien   :hihihi: 

    J’ai déjà effectué pleins de tests, avec ce réglage, se que je ressens en le baissant, c’est un moteur moins réactif (normal donc) avec plus d’effets de traîner sur les vibreurs, c’est à dire, lorsque je monte sur un vibreur je ressens plus (+) l’effet que la roue est attirée vers l’extérieur du vibreur, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire…

    Par contre sur le reste du circuit , virage, coup de volant pour rattraper un sur virage, le moteur est moins réactif et me donne l’impression de devenir plus moue… c’est subtile comme effet , mais suffisant pour me dire que je galère à contrôler la voiture, pour la ramener en ligne,donc je le laisse au maximum 8NM/ ms sur le sc2 pro .

    Par contre je ne comprends pas comment certains aime conduire avec 1voir 0 sur le filtre de reconstruction, je trouve que le ffb est bien trop métallique, granuleux et pas agréable du tout, je le règle à un minimum de 2 .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bonjour Getmlh

    Les filtres de reconstruction ne sont que des artifices... "artificiels" :B

    Personnellement, je n'ai pas testé avec un volant alors je ne peux pas donner mon expérience mais je connais l'audio : c'est un peu comme le filtrage par suréchantillonnage d'un signal 16 bits à 44.1 KHz... cela dit maintenant que nous avons des fichier audio HD (Haute Définition) en 24 bits échantillonné à 96 KHz, ça ne sert plus à rien ! et c'est tant mieux !!

    Le jour ou les jeux auront un FFB "haute définition" ces nouvelles bases monteront leur potentiels en finesse de détails et ces artifices de filtrage seront inutiles.

    La conclusion actuelle qui dit que tous les FFB des directs drive se valent vient du fait qu'il ne peut pas y avoir de différence si le FFB du jeu est digne d'un logiciel console ! :B

    Là, j'ai entendu Fanatec parler d'un traitement du signal à 16.000 Hz... bon ! évidement traitement à 16 KHz ne veut pas dire une réponse jusqu'à 8 KHz d'après le théorème de Shannon. C'est impossible étant donné la masse en mouvement ! puis aucun FFB d'aucun logiciel ne peut atteindre cette vitesse ! mais j'ai cru comprendre qu'il pourrait prendre les infos de vibrations du son du jeux (ou inventer un nouveau protocole de com pour les nouveaux soft...)

    On pourrait ainsi imaginer sentir le régime moteur dans le volant... ou sentir le "grain" de la piste (bien au-delà des vibreurs)

    Tout le monde compare les bases DD sur le couple parce que c'est la seule données connue et c'est plus facile... mais c'est ça le discours marketing foireux ! Personnellement, je préfère les détails à la force !... (même si il faut un peu de force pour "sentir" le raidillon de Spa à grande vitesse)


  • Nous sommes probablement hors sujet il faudrait peut-être en discuter sur ce fil ?

    RacingMat
    20 avril 2017 à 22:09

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Allez pour info, pose du kit adaptateur SRM pour mettre un QR2 sur mon Fanatec Porsche 918RSR, quelques photos ici DIY - Le cockpit de Teddy

    sinon la photo du résultat (sans remontage des palettes pour l'instant, prio aux photos et à l'info ici :hihihi: :hihihi: )

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • non Kit SRM carbone depuis 3 ans maintenant , photo MAJ dans mon sujet et je te réponds à tes questions existentielles sur ton cadeau de Noël à venir :siffle: :siffle: :siffle:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • salut les gars.. je viens de voir le site de fanatec.. le dd1 est a 1000 euros , le futur clubsport aussi a 1000 euros.

    Quel interet de prendre le clubsport dans ce cas ?

    Je prend aucun des 2.. juste je suis de loin et la je regarder un peu les actualités

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • C’est plutot quel est l’interet de prendre le podium. Le DD1 c’est 20nM en peak et 15 en holding. Soit la meme chose que le CSDD.

    Avec un moteur in-runner et les avantages qui en découlent.

    558.png

  • Quelqu'un sait ce que c'est un moteur "in runner"?

    Moteurs brushless inrunner

    les moteurs brushless inrunners ont le rotor à l'intérieur du stator.

    Ils n'ont généralement qu'une seule paire de pôles sur le rotor, et 3 bobines au stator. L'inertie du rotor est beaucoup plus faible que pour un moteur outrunner, et les vitesses atteintes par ce type de moteur sont beaucoup plus élevées (Kv jusqu'à 7700tr/min/V).

    La gestion électronique de la commutation est par contre plus simple car le rotor tourne à la même fréquence que le champ magnétique.

    Le couple des moteurs brushless inrunners est plus faible que pour un outrunner car les aimants sont sur un diamètre plus petit à taille de moteur égale.

    Ce type de moteur brushless est très utilisé dans l'industrie car il se rapproche beaucoup d'un moteur à courant continu à balais et collecteur.

  • attention aux poignées car avec 7700trs/min vas valoir etre rapide comme l'éclair et agile comme un singe pour attraper la roue au bon moment :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    je préfère donc mon DD1 plus slow et adapté à mon grand âge

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy