DIY - Discussions au sujet des 6DOf

Votez pour l'image du mois
  • C'est pas vrai, c'est un vrai athlète notre Riton, sur 4 roues je ne sais pas, mais sur 2 roues, c'est lui le moteur @ricardo

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • je vois sur le net différents montage des moteurs pour un 6DOF, je me demande si certaine sont vraiment juste :

    pour moi les moteurs/point de fixations doivent être sur les pointes des triangles équilatérale, mais quelque fois le point de départ des vérins / rotule est sur les faces des triangles.

    Est ce que c'est quand même correcte?

    http://www.sctcontrols.com/products/6-dof…ystems-122.html

    https://www.google.com/url?sa=i&sourc…561488015057830


    par exemple ça ça parait mauvais:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    autre question sur ce montage:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    pourquoi faire fonctionner les moteurs vers l'intérieur et non pas vers l'extérieur.

    les rotule serait plus prés de la pointe du triangle .

    c'est pas un peu idiot?

    idem ici:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ce montage semble bien meilleur:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    la aussi ils travaillent vers l'intérieur, pourtant c'est un pro:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    j'envisage un montage de ce type, moteur à l'intérieur et came vers l'extérieur:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    mais je vois 2 type de montage, comme le premier et comme celui ci:


    j'envisage ce type de montage:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ou celui la en fonction de la place pour les moteurs.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    les 2 semble fonctionner.

    je pense approcher au max les points des rotules, ca semble grandement améliorer les mouvements.

    dans ce cas sauf a avoir de longue came , ca semble difficile de coller les 2 moteur/rotule.

    les moteurs collé permettent du coup d'avoir un démarrage très proche comme avec des vérins.

    sinon à part ça quel autre avantage de mettre les moteurs comme sur le premier ?

  • sinon un petit nouveau il me semble non ?

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Deux incidences pour les positions moteurs ou vérins :

    - L'encombrement, tant en largeur qu'en hauteur

    - Les courses de chacun des axes

    Ensuite tout est problèmes de réglages dans le logiciel qui peu ou non compenser la géométrie de construction pour restituer au mieux les mouvements;

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Oui ok.

    Je pense que le plus simple est de partir sur un départ de mouvement au plus proche du sommet du triangle, comme cela est fait avec des vérins linéaires.

    Plus c’est tordu moins c’est facile à corriger ensuite.

    Wanegain

    L’inclinaison à l’accélération c’est éventuellement pour simuler l’écrasement de la voiture, mais c’a va pas très loin.

    Sinon c’est une erreur .

  • La difficulté avec une plateforme Stewart, c'est que tu n'as pas la vitesse de déplacement des vérins mais leur vitesse projetées sur les axes horizontaux et verticaux.

    Ainsi si le vérin est à 30° par rapport à la verticale :

    La vitesse horizontale est la vitesse du vérin multipliée par 0,5

    La vitesse verticale est la vitesse en vertical est multipliée 0,866

    Ceci implique donc d'avoir des vérins ou moteurs rapides si l'on veut disposer de vitesses représentatives...

    Une bonne option pour gagner sur ce terrain, c'est d'avoir une plateforme relativement compacte (voir la réalisation de Zigzag49).

    Plus elle est compacte plus elle sera "nerveuse" si le couple est suffisant bien sûr ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 4 fois, dernière modification par momoclic (25 juin 2019 à 18:16).

  • J’aime pas incliné trop le simu pour les accélérations 😜

    Mais tu as raisons .

    J’ai d’autres projets pour ça si je trouve du temps.

    Je vais avoir du taf, faire revivre un tas de moteurs pour en faire un 6DOF digne de ce nom😃

  • Perso je n'ai jamais compris les 6 dof certe tu peux avoir tout les dof possibles et donc d'avoir en théorie un meilleur ressenti, mais au final tout est mixé et rien n'est vraiment convaincant mis a par le heave

  • Bas en fait c’est compliqué, ça reste de la simulation.

    Tous les simu ont le même soucis, un simu simule très bien les rotations, mais mal les accélérations.

    Du coup chacun bidouille pour avoir un bon ressenti pour les accélérations.

    Incliner le simu pour une accélération je comprend, Je suis pas fermé car j’utilise aussi, mais devant un écran, fixe de 4m c’ Pas top .

    Je me rend compte que ça va pas .

    Je pense que c’est bien mieux adapté à la VR

  • Le problème c'est de devoir revenir au centre, que ça soit avec les rotations ou les translations, c'est toujours le problème. Plus tu as des débattements petits, plus le problème va survenir tôt. Si tu n'as pas une rotation infinie sur l'axe vertical, tu as aussi ce problème de retour au centre. Si tu n'as pas de translations infinies (ce qui, à priori, est obligatoirement le cas), tu es obligé de revenir au centre, et pour faire ressentir des accélérations continues ou du moins assez longues, les 2 seules manières que je connais sont d'utiliser la gravité terrestre (en inclinant le simu donc) ou le principe du "G-seat" (qui a ses limites aussi). Tirer sur les ceintures revient au système du G-Seat, qui consiste à faire ressentir un écrasement artificiellement au corps.

    L'histoire du "mixage" ou tout se mélange, on en a parlé déjà 100 fois, je ne vais pas revenir là dessus. Si le calcul des positions des moteurs est fait correctement, chaque dof est découplé comme il faut. Il existe plusieurs solutions aujourd'hui qui semblent faire ça comme il faut (ce n'était pas le cas il y a 4 ans quand on avait parlé de ça en long et en large). Moins il y a de dof sur un simu, plus on est obligé de rediriger des dofs pas présents physiquement sur les dofs existant (c'est là ou on peut parler de mixage).

    Plus il y a de dof sur un simu, mieux c'est. Plus il y a de débattement, mieux c'est. Il vaut mieux moins de dof et plus de débattement que l'inverse. Un 6 Dof avec 5 cm de débattement sur chaque moteur ça ne sert à rien sinon à te secouer dans tous les sens. Un super simu mal réglé c'est pourri, un simu pourri bien réglé c'est pourri aussi.

    Ce n'est que mon avis prétentieux. J'ai testé pas mal de 6 dofs, dont certains avec des débattements et des vitesses bien supérieur(e)s à toutes ces vidéos pourries de simulateurs de péniche ou ces 6 dof qui n'en utilisent que 4.

    C'est facile de construire un 6 dof (en tout cas plus facile que des 2/3/4/5 dof), c'est une autre histoire de le faire bouger comme il faut.

  • Le seul moyen de faire une simu parfaite c'est d'utiliser différents cercles, mais la taille serait vraiment grande, mais çà reste jouable pour des grosses attractions et avec les moyens qui vont avec...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (27 juin 2019 à 22:35).

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Ca manque de réactivité je trouve sur cette vidéo...

    Sur mon simulateur actuel de test on peut voir que les petits effets sont mieux représentés (évidemment c'est pas un 6 dof mais ça me parait plus réaliste) :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.