DIY - Discussions au sujet des 6DOf

  • pas grand monde réponds car tout le monde se dit, ouh il y a un piège .idem pour moi .soit il fait des demo de tout le materiel simu depuis des lustres et il n y connais rien en 6DOF soit on doit te dire francois38200 tu te plante peut etre et la c'est lapidation de la part de tes fans alors comme tout le monde j attends ton explication. je part en vacances jusqu 'a fin 2030 a bientot....

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • J'ai l'impression que les effets de translation sway et surge sont inversé sur son simu en tout cas sur le surge c'est sur car le simu part en avant pour le freinage alors que ça devrait être l'inverse

  • cela ne me parait pas illogique qu il parte en avant pour simuler le poids du corps contre les arceaux!!!

    si il a un point fixe évidement de fixation des harnais!!

    essayez de taper cette phrase sur google

    "effet sur le corps humain lors du freinage" :B:B:B

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Justement sur un 6 dof quand tu freine le simu part en arrière pour mieux simuler la projection à l'avant combiner au pitch ça rend assez bien, regarde toute les vidéo du sujet tu verra comment se comporte les 6dof sur les freinages

  • Je n'ai pas regardé les 1h20 de vidéo car j'ai une vie et bien mieux à faire, mais le peu que j'ai regardé confirme ce que je me tue à répéter inlassablement...

    Encore un simu réglé n'importe comment. Difficile à percevoir tellement les débattements sont petits, mais effectivement j'ai vu du surge et du sway inversés.

    Décidément barry devrait se contenter de faire de l'unboxing, les simus dynamiques c'est pas son truc (bon j'ai pas écouté ce qu'il dit, mais j'imagine qu'il ne dit pas "c'est inversé"). Corrigez moi si je me trompe...

  • faut vraiment que j en essaye un ce sera plus parlant !!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • C’est simple qu’est ce qui ce passe IRL quand on freine?
    le siège te pousses vers l’avant?

    Non

    Tu t’écrase contre la ceinture ?

    Oui

    Ton dos est décollé du siège ?

    Oui

    Donc le simu doit reculer pour libérer le dos

    On incline le simu pour être plaqué contre le harnais

    On utilise un tensionneur

  • ah oui ca deviens clair !!

    merci de prendre du temps pour expliquer !!:yep:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • tout a fait Riton39,

    Pour faire simple, si on n'utilise pas de harnais fixé au sol et qu'on veut donc les mouvements dans sens "normal", le simu doit tout simplement bouger dans le même sens que la voiture dans le jeu. Si la voiture accélère, le simu doit avancer, si la voiture descélere, le simu doit reculer. Si la voiture tourne vers la droite, le simu doit bouger vers la droite et vice et versa :B.

    Je ne parle ici que des translations (surge et sway).

    Comme les simus ont souvent un débattement limité sur ces dofs, on utilise généralement la gravité et des rotations av/ar et gauche/droite pour faire ressentir des accélérations de longue durée. Certaines personnes ne veulent pas de cet artifice car c'est dur à régler et ça génére des sensations de rotation inappropriées qui peuvent gêner, mais c'est un autre débat ;)

  • Moi aussi ça m'a choqué au début car on réfléchit qu'en rotation avec nos petits simu home made, mais quand tu monte dedans et que tu teste les translation du 6dof, surtout sur celui des polonais qui est franchement top.

  • Eh oui la simulation ne consiste pas à singer la machine...

    Certain vont jusqu'à penser que mettre quatre vérins sous un simu. imiterait mieux les quatre roues d'une auto. Grossière erreur, je ne pense pas qu'il existe une seule simulation qui soit en mesure de fournir les informations émanant de chacune des roues. Une seule information est fournie : les mouvements et accélérations du centre de gravité. Ensuite c'est le rôle du logiciel de gestion du simulateur de restituer des mouvements qui pourront nous leurrer.

    A toi Etienne de confirmer !

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • La plupart des jeux envoient la position et les angles de rotations du véhicule, mais parfois aussi l'écrasement des suspensions. A partir de ça on peut en déduire la position de chaque roue, mais effectivement c'est totalement inutile.

    Ce qu'on perçoit sont bien les accélérations longitudinales sur X,Y, et Z et les vitesses/accélérations des angles.

    Une vitesse constante ne produit aucun effet sur notre corps. Et pour les rotations, j'ai l'impression qu'on est surtout sensible à celle autour de l'axe vertical, et ce même si cette rotation se fait à vitesse constante (pour les autres axes je pense que la gravité et les forces centrifuges prennent vite le dessus).

    Il me semble avoir lu qu'on perçoit tout ça essentiellement avec des capteurs de pression dans nos vaisseaux et par le système vestibulaire. Peut être qu'on a aussi une petite boussole comme les oiseaux, d'où l'expression "il ne perd pas le nord" :hihihi:

  • Beaucoup de fabricant de simu ont suivis une tendance sans rien comprendre à la manière ou c’est fait ou sans s’y intéresser .
    du coup on a des 3dof sur 4 pieds , des axes mal assignés, des 6 dof mal réglé , des courses ridicules et quasi inexploitable pour de vrai sensations

  • ce qui me derange le plus ,sachant que les effets sont toujours re-reglable à volonté ,c'est la partie mecanique , qui elle l'est beaucoup moins

    les cames et tiges ne sont pas à 90° ,donc moins de course à la montée ,et plus à la descente

    incoherent ,sans parler de la rigidité ...

  • je le trouve vraiment bien c'e simu !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Oui pas mal, mais pas aisé de s'installer au volant !

    Les écrans latéraux semblent trop fermés vers l'intérieur (réglage du FOV).

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)