DIY - Construction d'un Ripsaw Tank ....suite

  • Bonjour,

    Je suis de retour, la construction du Ripsaw reprend.

    Avant de placer les patins sur les chaînes afin de réaliser les 2 chenilles je dois avant tout m'occuper des amortisseurs. Je disposais de ressorts qui ne remplissent pas vraiment leur fonction. J'avais évalué le poids de l'engin entre 60 et 70 kg alors qu'il fait pour le moment déjà 92 kg. Il est donc impératif que je remplace les ressorts par d'autres plus costauds.Ces nouveaux ressorts je les ai mais malheureusement le diamètre intérieur est plus grand que ceux déjà montés.. Je dois donc faire des adaptations pour que je puisse monter les nouveaux sur les amortisseurs.. Comme il y en a 10 au total je dois usiner 20 adaptateurs...poufff c'est du boulot .

    ob_844159_ripsaw-au-sol.PNG

    Pour ceux qui sont intéressés à ce projet vous trouverez le début de cette construction sur mon blog.

    http://autogire-rc.over-blog.com/top

  • Eh, Ricardo comment t'a fait pour prendre 20kg ? ;)

    Heureusement cette série de pièces n'est pas trop complexe.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • C'est surtout la caisse en alu de 4 mm qui rajoute du poids.

    Oui les pièces que j'ai faites sont simples à réaliser mais c'est la quantité à produire qui m'agace . Tu sais bien que j'ai horreur de faire du travail de série.

    Par contre perdre 20 kg ce n'est pas aussi simple que ça !!!!

    Surtout que les patins qui sont en attente de montage font à eux seuls bien 20 kg.

    Le Ripsaw devient lourd mais reste encore dans les normes pour être propulsé par 2 moteurs de 52 cm3.

    Le seul problème c'est que dois solliciter un de mes fils pour le soulever et qu'il a 2 cm de trop pour passer par la porte de mon atelier.

    En position verticale il passe...oufffff.

  • Presque , je dois le positionner debout à la verticale sur une planche à roulettes, ben là ça passe par la porte.

    En longueur le Ripsaw fait 145 cm, largeur 102 cm et hauteur 50 cm.

    Donc sur la dimension de 50 cm il passe facile...et moi je n'ai même pas besoin de rentrer le ventre !!!!..on passe tous les deux.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (27 novembre 2017 à 14:26).

  • Je viens de monter les 2 mécanismes de frein, un pour chaque chenille. Je précise que les disques sont flottants. Il n' y a donc pas de retouches à faire si les plaquettes s'usent.

    ob_a68ca0_capture-frein-ripsaw.PNG


    ob_ffb310_capture-frein-ripsaw-2.PNG


    Les servos sont relativement puissants , ça freine super bien.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par richardcreation (28 novembre 2017 à 17:28).

  • Par contre perdre 20 kg ce n'est pas aussi simple que ça !!!!

    C'est pour ça qu'entre les photos de février et de mars, on passe du paquet de clopes à la pomme ?...

    :jesors:

    PS: super boulot, bravo l'artiste !

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • Tu as raison...le paquet de clopes a des dimensions standards mais pas la pomme.

    La prochaine fois j'oublie la pomme....mais il faut que je m'organise un paquet de cigarettes.

    Merci pour l'artiste .

  • Maintenant que les freins sont opérationnels je m'occupe à monter définitivement les couronnes dentées sur les 2 axes du Ripsaw.

    Le montage se fait par des moyeux de serrage, les vis doivent être serrées à un couple de 17 Nm pour un couple de transmission des axes de 250 Nm par moyeu.

    Je me suis limité à un couple de serrage des vis à 15 Nm, cela est largement suffisant pour que les moyeux ne bougent pas d'un iota.

    Je vais faire des photos...@ +

    ob_ce2094_capture-5.PNG


    ob_b3d92a_capture-6.PNG

    Comme les chaînes sont fixées sur les patins il est important d'avoir le même écartement des couronnes avec un jeu fonctionnel de 5/10 de mm. Le gabarit est fait pour ça, il est bien pratique.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (2 décembre 2017 à 17:41).